Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
L'observatoire . 111Bulletin 111Mention de date : Juillet 2022 Paru le : 01/07/2022 |
Exemplaires (4)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER OBS 111 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER OBS 111 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'usager au centre des réseaux [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : L'usager au centre des réseaux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jacqueline Fastrès ; Bouchereau, Xavier ; Christophe Bartholomé ; François Wyngaerden ; Sophie Darimont ; Raphaëlle Deliège ; Anouk Loyens ; Adélaïde Blavier ; François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour ; Marie-Rose Kadjo ; Florence Chabot, Personne interviewée ; Ludovic Minon, Intervieweur ; Marie-Claire Michaud ; Dorothée Minot ; Bénédicte Maccatory ; Carine Thirion, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-67 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Concertation # Ecoute (psychologie) # Épuisement professionnel # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique socialeRésumé : "Faire réseau peut s'avérer très utile dans les cas de détresses multiples où l'usager se trouve à l'intersection de plusieurs secteurs et domaines de compétences. Il permet de mettre fin aux jeux de ping-pong et de redonner à l'usager du pouvoir d'agir. Pour les professionnels, cette mise en commun est également bénéfique, car elle favorise la créativité, la remise en question, l'amélioration des pratiques. Cependant, l'art du maillage reste délicat et tous les réseaux n'atteignent pas les mêmes résultats. Une certaine vigilance s'impose pour ne pas tomber dans les nombreux pièges possibles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34783
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-67[article] L'usager au centre des réseaux [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jacqueline Fastrès ; Bouchereau, Xavier ; Christophe Bartholomé ; François Wyngaerden ; Sophie Darimont ; Raphaëlle Deliège ; Anouk Loyens ; Adélaïde Blavier ; François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour ; Marie-Rose Kadjo ; Florence Chabot, Personne interviewée ; Ludovic Minon, Intervieweur ; Marie-Claire Michaud ; Dorothée Minot ; Bénédicte Maccatory ; Carine Thirion, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur . - 2022 . - p. 5-67.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-67
Catégories : TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Concertation # Ecoute (psychologie) # Épuisement professionnel # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique socialeRésumé : "Faire réseau peut s'avérer très utile dans les cas de détresses multiples où l'usager se trouve à l'intersection de plusieurs secteurs et domaines de compétences. Il permet de mettre fin aux jeux de ping-pong et de redonner à l'usager du pouvoir d'agir. Pour les professionnels, cette mise en commun est également bénéfique, car elle favorise la créativité, la remise en question, l'amélioration des pratiques. Cependant, l'art du maillage reste délicat et tous les réseaux n'atteignent pas les mêmes résultats. Une certaine vigilance s'impose pour ne pas tomber dans les nombreux pièges possibles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34783 Exemplaires (4)
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[article]
Titre : Flux et reflux du travail en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fastrès Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # Action sociale:Action sociale -- Pratique # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Libéralisme économique # Participation sociale # Politique socialeRésumé : "Dans le champ du travail social, le travail en réseau peut se développer en fonction de trois grands centres de gravité : la prise en charge des bénéficiaires, la réflexion sur les problématiques et/ou les pratiques, et enfin des actions de plus ou moins grande envergure à mettre en place. À travers un exemple, cet article se penche plus spécifiquement sur le premier niveau, tout en montrant en quoi d’autres centres de gravité s’invitent toujours nécessairement dans ce premier cercle. Il propose ensuite une analyse critique des métamorphoses de la « forme » travail en réseau sous le poids du néolibéralisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34784
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-9[article] Flux et reflux du travail en réseau [texte imprimé] / Jacqueline Fastrès . - 2022 . - p. 5-9.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 5-9
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # Action sociale:Action sociale -- Pratique # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Libéralisme économique # Participation sociale # Politique socialeRésumé : "Dans le champ du travail social, le travail en réseau peut se développer en fonction de trois grands centres de gravité : la prise en charge des bénéficiaires, la réflexion sur les problématiques et/ou les pratiques, et enfin des actions de plus ou moins grande envergure à mettre en place. À travers un exemple, cet article se penche plus spécifiquement sur le premier niveau, tout en montrant en quoi d’autres centres de gravité s’invitent toujours nécessairement dans ce premier cercle. Il propose ensuite une analyse critique des métamorphoses de la « forme » travail en réseau sous le poids du néolibéralisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34784 Exemplaires (4)
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[article]
Titre : Prendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchereau, Xavier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Établissements médico-sociaux # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation sociale # Politique sociale # Projet # Réflexivité (philosophie)Résumé : "Le partenariat, comme le travail en réseau qu’il vient en quelque sorte formaliser et institutionnaliser, est devenu une composante incontournable de l’intervention sociale et médico-sociale. S’il présente des atouts incontestables, il n’est pas à l’abri d’abus ou de dysfonctionnements. Cet article en analyse trois en particulier : l’omniscience organisationnelle et professionnelle, la confusion des objectifs et l’abandon des missions, l’enlisement dans les habitudes. Face à ces dérives, la réflexivité, le refus des certitudes intangibles et le réinvestissement des marges, interstices et zones de doute demeurent les meilleures réponses…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34785
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 10-14[article] Prendre soin du partenariat en analysant ses dérives possibles. La réflexivité collective comme condition éthique de l’accompagnement social [texte imprimé] / Bouchereau, Xavier . - 2022 . - p. 10-14.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 10-14
Catégories : TS
Accompagnement social # Établissements médico-sociaux # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation sociale # Politique sociale # Projet # Réflexivité (philosophie)Résumé : "Le partenariat, comme le travail en réseau qu’il vient en quelque sorte formaliser et institutionnaliser, est devenu une composante incontournable de l’intervention sociale et médico-sociale. S’il présente des atouts incontestables, il n’est pas à l’abri d’abus ou de dysfonctionnements. Cet article en analyse trois en particulier : l’omniscience organisationnelle et professionnelle, la confusion des objectifs et l’abandon des missions, l’enlisement dans les habitudes. Face à ces dérives, la réflexivité, le refus des certitudes intangibles et le réinvestissement des marges, interstices et zones de doute demeurent les meilleures réponses…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34785 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Défis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention / Christophe Bartholomé in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Défis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bartholomé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Évaluation du risque # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation sociale # Politique socialeRésumé : "Travailler en réseau est aujourd’hui considéré comme un aspect évident de l’intervention sociale. Dans les faits, cependant, il peut très vite s’avérer être une pratique difficile à maîtriser, non dénuée d’écueils, voire d’effets contre-productifs. Pour que le travail en réseau apporte une véritable plus-value, cet article1 épingle ainsi cinq points d’attention, cinq questions sur lesquelles les acteurs du social sont invités à s’interroger et à mener un travail d’évaluation régulier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34786
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 15-21[article] Défis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention [texte imprimé] / Christophe Bartholomé . - 2022 . - p. 15-21.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 15-21
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Évaluation du risque # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation sociale # Politique socialeRésumé : "Travailler en réseau est aujourd’hui considéré comme un aspect évident de l’intervention sociale. Dans les faits, cependant, il peut très vite s’avérer être une pratique difficile à maîtriser, non dénuée d’écueils, voire d’effets contre-productifs. Pour que le travail en réseau apporte une véritable plus-value, cet article1 épingle ainsi cinq points d’attention, cinq questions sur lesquelles les acteurs du social sont invités à s’interroger et à mener un travail d’évaluation régulier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34786 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le réseau social personnel : Sa prise en compte dans le cadre d’un accompagnement social : un enjeu clinique à part entière / François Wyngaerden in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Le réseau social personnel : Sa prise en compte dans le cadre d’un accompagnement social : un enjeu clinique à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : François Wyngaerden Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-28 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Établissements médico-sociaux # Infirmiers psychiatriques -- Pratique # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique sociale # Service social psychiatrique # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Notre réseau social personnel, composé en parts variables d’intervenants psycho-médico-sociaux et de non-professionnels (familles, amis et autres), offre de nombreuses ressources essentielles, notamment en termes de soutien matériel, émotionnel ou cognitif. Chez les personnes fragilisées, ce réseau peut jouer un rôle plus déterminant encore, bien qu’il s’avère généralement plus réduit et moins diversifié. Cet article se penche plus particulièrement sur le réseau social personnel de 380 usagers de service psychiatriques, analysant les effets de la plus ou moins grande densité ou fragmentation de leur réseau sur la qualité et la continuité des soins qui leur sont proposés, ainsi que sur la place plus ou moins centrale qu'ils occupent dans ce réseau." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34787
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 22-28[article] Le réseau social personnel : Sa prise en compte dans le cadre d’un accompagnement social : un enjeu clinique à part entière [texte imprimé] / François Wyngaerden . - 2022 . - p. 22-28.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 22-28
Catégories : TS
Accompagnement social # Établissements médico-sociaux # Infirmiers psychiatriques -- Pratique # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique sociale # Service social psychiatrique # Soins médicaux:Soins médicaux -- QualitéRésumé : "Notre réseau social personnel, composé en parts variables d’intervenants psycho-médico-sociaux et de non-professionnels (familles, amis et autres), offre de nombreuses ressources essentielles, notamment en termes de soutien matériel, émotionnel ou cognitif. Chez les personnes fragilisées, ce réseau peut jouer un rôle plus déterminant encore, bien qu’il s’avère généralement plus réduit et moins diversifié. Cet article se penche plus particulièrement sur le réseau social personnel de 380 usagers de service psychiatriques, analysant les effets de la plus ou moins grande densité ou fragmentation de leur réseau sur la qualité et la continuité des soins qui leur sont proposés, ainsi que sur la place plus ou moins centrale qu'ils occupent dans ce réseau." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34787 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quelle est la place de l’usager dans les réseaux d’aide et de soins ? / Sophie Darimont in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Quelle est la place de l’usager dans les réseaux d’aide et de soins ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Darimont ; Raphaëlle Deliège ; Anouk Loyens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Aide médicale # Aide sociale # Centres de santé # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique sociale # Services communautaires de santéRésumé : "Ayant chacune une longue expérience de travail dans les domaines de la santé et du social, notamment en Maison Médicale, nous avons décidé, au départ de nos fonctions de maître assistante au sein des formations d’assistant.e social.e et d’infirmier.e en santé communautaire, de nous engager dans une recherche de trois années sur l’analyse des pratiques de réseau dans les champs de l’aide et du soin qui a débuté en septembre 2020." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34788
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 28[article] Quelle est la place de l’usager dans les réseaux d’aide et de soins ? [texte imprimé] / Sophie Darimont ; Raphaëlle Deliège ; Anouk Loyens . - 2022 . - p. 28.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 28
Catégories : TS
Action sociale # Aide médicale # Aide sociale # Centres de santé # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique sociale # Services communautaires de santéRésumé : "Ayant chacune une longue expérience de travail dans les domaines de la santé et du social, notamment en Maison Médicale, nous avons décidé, au départ de nos fonctions de maître assistante au sein des formations d’assistant.e social.e et d’infirmier.e en santé communautaire, de nous engager dans une recherche de trois années sur l’analyse des pratiques de réseau dans les champs de l’aide et du soin qui a débuté en septembre 2020." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34788 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le secret professionnel partagé lorsqu’on travaille en réseau / Adélaïde Blavier in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Le secret professionnel partagé lorsqu’on travaille en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélaïde Blavier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Groupes de travail # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique sociale # Secret professionnel # Secret professionnel :Secret médical # Secret professionnel :Service social -- Secret professionnelRésumé : "L’objectif de cet article est de susciter la réflexion sur la manière de gérer le secret professionnel dans le travail en équipe et en réseau. Il se penchera plus spécifiquement sur la question du secret professionnel partagé. Quelles sont les règles, les balises à respecter quand on parle de secret professionnel partagé ? Quand peut-on partager des informations soumises au secret professionnel et de quelle manière, avec quelles conditions ou limites ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34789
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 29-33[article] Le secret professionnel partagé lorsqu’on travaille en réseau [texte imprimé] / Adélaïde Blavier . - 2022 . - p. 29-33.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 29-33
Catégories : TS
Action sociale # Groupes de travail # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique sociale # Secret professionnel # Secret professionnel :Secret médical # Secret professionnel :Service social -- Secret professionnelRésumé : "L’objectif de cet article est de susciter la réflexion sur la manière de gérer le secret professionnel dans le travail en équipe et en réseau. Il se penchera plus spécifiquement sur la question du secret professionnel partagé. Quelles sont les règles, les balises à respecter quand on parle de secret professionnel partagé ? Quand peut-on partager des informations soumises au secret professionnel et de quelle manière, avec quelles conditions ou limites ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34789 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone / François Bex in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Confiance # Engagement (psychologie) # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Malades mentaux:Malades mentaux -- Soins # Politique sociale # Projet # Psychoses # PsychothérapieRésumé : "ECOTONE est un programme de soins et d’accompagnement des jeunes adultes (18 à 35 ans) présentant un premier épisode de décompensation psychotique. Comme tous les programmes d’intervention précoce, il a comme priorité d’offrir un accueil favorisant la confiance et l’engagement dans les soins en proposant un soutien continu et assertif du jeune dans son réseau à travers l’intervention d’un « case manager ». Celui-ci travaille avec la personne et son réseau de soins, social et professionnel, dans la perspective de diminuer l’impact de la crise et d’aider la personne à mener à bien ses projets de vie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34790
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 34-38[article] Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone [texte imprimé] / François Bex ; Emmanuel Watrice ; Sophie Tambour . - 2022 . - p. 34-38.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 34-38
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Confiance # Engagement (psychologie) # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Malades mentaux:Malades mentaux -- Soins # Politique sociale # Projet # Psychoses # PsychothérapieRésumé : "ECOTONE est un programme de soins et d’accompagnement des jeunes adultes (18 à 35 ans) présentant un premier épisode de décompensation psychotique. Comme tous les programmes d’intervention précoce, il a comme priorité d’offrir un accueil favorisant la confiance et l’engagement dans les soins en proposant un soutien continu et assertif du jeune dans son réseau à travers l’intervention d’un « case manager ». Celui-ci travaille avec la personne et son réseau de soins, social et professionnel, dans la perspective de diminuer l’impact de la crise et d’aider la personne à mener à bien ses projets de vie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34790 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le service « L’Entre-Temps » une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux / Marie-Rose Kadjo in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Le service « L’Entre-Temps » une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Kadjo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-43 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Politique sociale # Relations humainesRésumé : "Créé en 2004, L’Entre-Temps est un service à la croisée des secteurs dont la prise en charge se veut résolument transversale. Il propose une structure d’appui aux jeunes se situant à l’intersection de diverses compétences : l’aide à la jeunesse, le secteur du handicap et la santé mentale. Pour éviter que le passage d’un secteur à l’autre ne se vive comme une rupture brutale, le service sert de lien pour assurer la continuité du suivi de l’usager avec son réseau. En tant que tiers médiateur, son rôle consiste à soutenir le jeune, sa famille et les institutions concernées en mettant en place une collaboration forte avec ceux-ci." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34791
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 39-43[article] Le service « L’Entre-Temps » une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux [texte imprimé] / Marie-Rose Kadjo . - 2022 . - p. 39-43.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 39-43
Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Politique sociale # Relations humainesRésumé : "Créé en 2004, L’Entre-Temps est un service à la croisée des secteurs dont la prise en charge se veut résolument transversale. Il propose une structure d’appui aux jeunes se situant à l’intersection de diverses compétences : l’aide à la jeunesse, le secteur du handicap et la santé mentale. Pour éviter que le passage d’un secteur à l’autre ne se vive comme une rupture brutale, le service sert de lien pour assurer la continuité du suivi de l’usager avec son réseau. En tant que tiers médiateur, son rôle consiste à soutenir le jeune, sa famille et les institutions concernées en mettant en place une collaboration forte avec ceux-ci." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34791 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le réseau dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap / Florence Chabot in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Le réseau dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Chabot, Personne interviewée ; Ludovic Minon, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Centres d'hébergement # Confiance # Échange # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Logement # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique socialeRésumé : "L’asbl Les Chanterelles vient en aide aux personnes en situation de handicap et à leurs familles depuis 1978. Cette mission se décline en trois axes : un service résidentiel pour adultes (SRA), un service d’accueil de type familial (SAF) et un service d’accompagnement (SAC). C’est au sein de ce dernier, implanté à Seraing (province de Liège), que Florence Chabot travaille depuis maintenant 32 ans. Grâce à leur suivi sur le long terme et au solide lien de confiance qui en découle, les accompagnants du SAC jouent un rôle central dans le réseau constitué autour des personnes accompagnées. Réseau qui, face à la complexité des situations auxquelles elles sont confrontées, est souvent indispensable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34792
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 44-46[article] Le réseau dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Florence Chabot, Personne interviewée ; Ludovic Minon, Intervieweur . - 2022 . - p. 44-46.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 44-46
Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Centres d'hébergement # Confiance # Échange # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Famille # Handicapés:Handicapés -- Logement # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique socialeRésumé : "L’asbl Les Chanterelles vient en aide aux personnes en situation de handicap et à leurs familles depuis 1978. Cette mission se décline en trois axes : un service résidentiel pour adultes (SRA), un service d’accueil de type familial (SAF) et un service d’accompagnement (SAC). C’est au sein de ce dernier, implanté à Seraing (province de Liège), que Florence Chabot travaille depuis maintenant 32 ans. Grâce à leur suivi sur le long terme et au solide lien de confiance qui en découle, les accompagnants du SAC jouent un rôle central dans le réseau constitué autour des personnes accompagnées. Réseau qui, face à la complexité des situations auxquelles elles sont confrontées, est souvent indispensable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34792 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le Travail Thérapeutique de Réseau au service des liens École-Famille-Cité / Marie-Claire Michaud in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Le Travail Thérapeutique de Réseau au service des liens École-Famille-Cité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Michaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-52 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement social # Accompagnement socio-éducatif # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Pédagogie:Pédagogie sociale # Politique sociale # Psychologie clinique # Service social -- Travail de groupe # Services de santéRésumé : "Le Centre de Proximité et de Ressources « École et Famille » œuvre depuis 1999 au rapprochement des membres des familles et des professionnels qui gravitent autour d’eux, avec comme porte d’entrée l’école. L’association constitue un lieu carrefour entre le travail clinique, le travail social, le travail pédagogique et éducatif, le travail autour de la santé et de la sécurité. En s’appuyant sur les membres des familles, perçus non pas uniquement comme personnes en détresses multiples mais aussi comme personnes ressources, convocatrices de réseaux, l’association met en place un travail thérapeutique de réseau concertatif, grâce notamment à la pratique de la « Clinique de Concertation »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34793
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 47-52[article] Le Travail Thérapeutique de Réseau au service des liens École-Famille-Cité [texte imprimé] / Marie-Claire Michaud . - 2022 . - p. 47-52.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 47-52
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement social # Accompagnement socio-éducatif # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Pédagogie:Pédagogie sociale # Politique sociale # Psychologie clinique # Service social -- Travail de groupe # Services de santéRésumé : "Le Centre de Proximité et de Ressources « École et Famille » œuvre depuis 1999 au rapprochement des membres des familles et des professionnels qui gravitent autour d’eux, avec comme porte d’entrée l’école. L’association constitue un lieu carrefour entre le travail clinique, le travail social, le travail pédagogique et éducatif, le travail autour de la santé et de la sécurité. En s’appuyant sur les membres des familles, perçus non pas uniquement comme personnes en détresses multiples mais aussi comme personnes ressources, convocatrices de réseaux, l’association met en place un travail thérapeutique de réseau concertatif, grâce notamment à la pratique de la « Clinique de Concertation »." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34793 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l'usager : Le cas du Logis Châtelettain / Dorothée Minot in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Quand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l'usager : Le cas du Logis Châtelettain Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Minot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-57 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Aide sociale:Logement -- Allocations # Droits économiques et sociaux:Droit au logement # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique publique # Politique sociale # Relations administration-usagersRésumé : "Le travail social en réseau au sein de la Société de Logement de Service Public (SLSP) Le Logis châtelettain n’est pas neuf. Dès les années 90, ses gestionnaires ont perçu la nécessité de s’engager dans une démarche sociale afin d’aider au mieux les locataires qui étaient en difficulté. Puis, les cas individuels se complexifiant, cette préoccupation sociale a donné au travail EN réseau une dimension institutionnelle, laquelle permet aujourd’hui le travail DE réseau autour de l’usager." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34794
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 53-57[article] Quand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l'usager : Le cas du Logis Châtelettain [texte imprimé] / Dorothée Minot . - 2022 . - p. 53-57.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 53-57
Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Aide sociale:Logement -- Allocations # Droits économiques et sociaux:Droit au logement # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique publique # Politique sociale # Relations administration-usagersRésumé : "Le travail social en réseau au sein de la Société de Logement de Service Public (SLSP) Le Logis châtelettain n’est pas neuf. Dès les années 90, ses gestionnaires ont perçu la nécessité de s’engager dans une démarche sociale afin d’aider au mieux les locataires qui étaient en difficulté. Puis, les cas individuels se complexifiant, cette préoccupation sociale a donné au travail EN réseau une dimension institutionnelle, laquelle permet aujourd’hui le travail DE réseau autour de l’usager." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34794 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Travailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante / Bénédicte Maccatory in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Travailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Maccatory Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-62 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc. # Immigrés # Immigrés clandestins # Immigrés:Immigrés -- Intégration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Intégration # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique sociale # Réfugiés # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. # Vulnérabilité (psychologie)Résumé : "Les vulnérabilités plurielles des personnes migrantes et la complexité de leurs dossiers ont amené l’association Cap Migrants à très régulièrement faire appel à d’autres partenaires. Travailler en réseau est en effet une nécessité quand il s’agit de réunir les diverses compétences nécessaires pour identifier et prendre en compte les besoins multiples de ces personnes qui connaissent souvent des parcours chaotiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34795
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 58-62[article] Travailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante [texte imprimé] / Bénédicte Maccatory . - 2022 . - p. 58-62.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 58-62Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible CPVS de Liège : un partenariat pour une prise en charge globale des victimes de violences sexuelles - Carine THIRION (interview) / Carine Thirion in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : CPVS de Liège : un partenariat pour une prise en charge globale des victimes de violences sexuelles - Carine THIRION (interview) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Thirion, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-67 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crimes sexuels # Crimes sexuels:Crimes sexuels -- Prévention # Établissements médico-sociaux # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique sociale # Santé # Soins médicaux # Victimes d'abus sexuels -- Protection, assistance, etc.Résumé : "En Belgique, près de deux tiers de la population ont été confrontés à l’une ou l’autre forme de violences sexuelles au cours de leur vie. Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles du CHU de Liège, comme les autres CPVS du territoire, accueille ces victimes, quelle que soit leur histoire, et leur offre les soins et le soutien nécessaires sur le plan médical, psychologique et juridique. Fondé sur un partenariat tripartite, le travail en réseau est au cœur de leur pratique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34796
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 63-67[article] CPVS de Liège : un partenariat pour une prise en charge globale des victimes de violences sexuelles - Carine THIRION (interview) [texte imprimé] / Carine Thirion, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur . - 2022 . - p. 63-67.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p. 63-67
Catégories : TS
Crimes sexuels # Crimes sexuels:Crimes sexuels -- Prévention # Établissements médico-sociaux # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Politique sociale # Santé # Soins médicaux # Victimes d'abus sexuels -- Protection, assistance, etc.Résumé : "En Belgique, près de deux tiers de la population ont été confrontés à l’une ou l’autre forme de violences sexuelles au cours de leur vie. Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles du CHU de Liège, comme les autres CPVS du territoire, accueille ces victimes, quelle que soit leur histoire, et leur offre les soins et le soutien nécessaires sur le plan médical, psychologique et juridique. Fondé sur un partenariat tripartite, le travail en réseau est au cœur de leur pratique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34796 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 111 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible