Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 164 Mention de date : Septembre 2021
Paru le : 01/09/2021
|
Exemplaires (1)
|
PER FOR 164 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018 [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Clouse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Marty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Mechkar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 7-84. Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 7-84 | |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 164 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
La lente déportation du système de formation au travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Chauvière |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 7-15 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"Rassemblant diverses observations et travaux récents, l’auteur aborde la forte érosion qui affecte aujourd’hui le système de formation historique aux métiers du travail social. Il analyse d’abord la dualisation et la hiérarchisation en cours entre cadres et exécutants, puis s’interroge sur l’évolution des représentations de ce travail professionnel de terrain auprès des personnes en difficulté et expose les bases d’une approche plus substantielle que fonctionnelle. S’agissant de la formation proprement dite, il montre les conséquences pratiques et éthiques de la tyrannie de l’employabilité et de l’ouverture délibérée au marché et à la concurrence, faisant disparaitre l’esprit de service public. Le chercheur déplore enfin la confusion entre recherche scientifique, études commanditées et simple réflexivité, avant de présenter, en conclusion, les conditions d’une libération de l’intelligence du travail social." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-3-page-7.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34289 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 7-15
[article] La lente déportation du système de formation au travail social [texte imprimé] / Michel Chauvière . - 2021 . - p. 7-15. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 7-15
Catégories : |
TS Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"Rassemblant diverses observations et travaux récents, l’auteur aborde la forte érosion qui affecte aujourd’hui le système de formation historique aux métiers du travail social. Il analyse d’abord la dualisation et la hiérarchisation en cours entre cadres et exécutants, puis s’interroge sur l’évolution des représentations de ce travail professionnel de terrain auprès des personnes en difficulté et expose les bases d’une approche plus substantielle que fonctionnelle. S’agissant de la formation proprement dite, il montre les conséquences pratiques et éthiques de la tyrannie de l’employabilité et de l’ouverture délibérée au marché et à la concurrence, faisant disparaitre l’esprit de service public. Le chercheur déplore enfin la confusion entre recherche scientifique, études commanditées et simple réflexivité, avant de présenter, en conclusion, les conditions d’une libération de l’intelligence du travail social." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-3-page-7.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34289 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 164 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Évolution libérale du social et domination des compétences [texte imprimé] / Marlène Marty . - 2021 . - p. 16-23. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 16-23 | |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 164 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le socle commun des compétences et des connaissances du travail social : un couteau suisse au mode d’emploi problématique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Lechaux |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 24-39 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Qualifications professionnelles # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"Cet article porte sur la figure la plus emblématique de la réforme des Diplômes d’État de métiers achevée en 2018 censée refonder la formation à l’aune d’un projet politique récurrent visant à imposer la primauté du « travail social » sur les métiers : le socle commun des compétences et des connaissances. Partant de l’expérience des formateurs de terrain aux prises avec ce socle commun introuvable, l’article cherche à démonter les ressorts de cet opérateur de transversalité. Outre les approches du « commun » relevant de registres politiques de justification qui apparentent le socle commun à un couteau suisse au regard de sa multifonctionnalité quasi magique, la question se pose de la conception de la référentialisation par les compétences. Procédant paradoxalement par mise à distance de l’activité réelle du travail, elle ne peut que paralyser la professionnalisation par la formation." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-3-page-24.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34291 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 24-39
[article] Le socle commun des compétences et des connaissances du travail social : un couteau suisse au mode d’emploi problématique [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2021 . - p. 24-39. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 24-39
Catégories : |
TS Qualifications professionnelles # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"Cet article porte sur la figure la plus emblématique de la réforme des Diplômes d’État de métiers achevée en 2018 censée refonder la formation à l’aune d’un projet politique récurrent visant à imposer la primauté du « travail social » sur les métiers : le socle commun des compétences et des connaissances. Partant de l’expérience des formateurs de terrain aux prises avec ce socle commun introuvable, l’article cherche à démonter les ressorts de cet opérateur de transversalité. Outre les approches du « commun » relevant de registres politiques de justification qui apparentent le socle commun à un couteau suisse au regard de sa multifonctionnalité quasi magique, la question se pose de la conception de la référentialisation par les compétences. Procédant paradoxalement par mise à distance de l’activité réelle du travail, elle ne peut que paralyser la professionnalisation par la formation." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-3-page-24.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34291 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 164 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Ponnou |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 40-48 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducateurs spécialisés # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-3-page-40.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34292 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48
[article] Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université [texte imprimé] / Sébastien Ponnou . - 2021 . - p. 40-48. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48 | |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 164 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
De l’intérêt d’une formation hybride entre universités et centres de formation au travail social face au défi de la complexité des métiers de l’encadrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Fugier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 49-58 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Réflexivité (philosophie) # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"Un retour d’expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l’impact que peut avoir l’inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d’une posture de praticien à celle de praticien-chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu’ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d’une démarche qualité ou d’un groupe d’analyse de pratiques. Si l’implication des professionnels dans la réalisation d’un travail de recherche à partir d’une problématique « de terrain » participe à l’intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l’espace de la formation) et leur pérennité s’avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s’institutionnaliser en organisations réflexives." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-3-page-49.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34293 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 49-58
[article] De l’intérêt d’une formation hybride entre universités et centres de formation au travail social face au défi de la complexité des métiers de l’encadrement [texte imprimé] / Pascal Fugier . - 2021 . - p. 49-58. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 49-58
Catégories : |
TS Réflexivité (philosophie) # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"Un retour d’expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l’impact que peut avoir l’inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d’une posture de praticien à celle de praticien-chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu’ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d’une démarche qualité ou d’un groupe d’analyse de pratiques. Si l’implication des professionnels dans la réalisation d’un travail de recherche à partir d’une problématique « de terrain » participe à l’intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l’espace de la formation) et leur pérennité s’avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s’institutionnaliser en organisations réflexives." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-3-page-49.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34293 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 164 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Clinique des réformes et réformes de la clinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Berton |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 59-66 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"Quelle place pour la Clinique dans la succession des réformes qui impactent la formation des travailleurs sociaux ? Cette notion qui tend à disparaître du paysage de la formation a-t-elle toujours « voix au chapitre » ? C’est à travers les notions d’observation, de réflexivité, d’alternance et de groupe de formation que nous essayons de répondre à ces questions avec le souci d’une vigilance renforcée face au mouvement de normalisation en cours, sans pour cela avoir le sentiment de participer d’une idéologie appartenant au passé qu’il serait opportun d’abandonner." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-3-page-59.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34294 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 59-66
[article] Clinique des réformes et réformes de la clinique [texte imprimé] / Jacques Berton . - 2021 . - p. 59-66. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 59-66 | |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 164 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] La sélection à l’entrée des formations en travail social : quelle place pour la clinique ? [texte imprimé] / Fabien Clouse ; Sébastien Ponnou . - 2021 . - p. 67-76. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 67-76 | |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 164 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Retour d’une ASS sur son expérience vécue de la formation, et ses douze années d’exercice professionnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Trioulaire, Personne interviewée ; Mohammed Mechkar, Intervieweur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 77-84 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Emotions # Réflexivité (philosophie) # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation
|
Résumé : |
"Cet entretien, réalisé par Mohammed Mechkar, propose un récit d’expérience et une réflexion sur les enjeux, les processus et les dispositifs des formations en travail social après la réforme 2004/2007. Il souligne l’importance de l’alternance intégrative qui articule les expériences de stage et les activités pédagogiques en centre de formation. Le retour sur l’expérience vécue de la formation est mis en tension avec les transformations du métier. Les exigences de faire renouveler les pratiques professionnelles s’inscrivent dans un appel ultime à l’intelligence collective." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2021-3-page-77.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34296 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 77-84
[article] Retour d’une ASS sur son expérience vécue de la formation, et ses douze années d’exercice professionnel [texte imprimé] / Lucie Trioulaire, Personne interviewée ; Mohammed Mechkar, Intervieweur . - 2021 . - p. 77-84. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 77-84 | |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 164 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |