Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 214 Mention de date : Mars 2018
Paru le : 01/03/2018
|
Exemplaires (1)
|
PER EPE 214 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandro De Gasparo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez ; André Lévy ; Guy Jobert ; Yves Schwartz ; Louis Durrive ; Patricio Nusshold ; Frédéric Kletz ; François Hubault ; Patrick Sangay ; Lidwine Ropert ; Sophie Marchand ; Marie-Hélène Galindo-Dassa ; Robert Ouaknine ; Marie-Haude Guerry ; Laurent Van Belleghem ; Julien Labracherie ; Pierre-Yves Le Dilosquer ; Alain-Max Guénette ; Frédéric Brugeilles ; Anne-Lise Ulmann |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 5-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intervention psychologique # Intervention sociologique
|
Note de contenu : |
Sommaire
L’intervention, hier et aujourd’hui (E. Enriquez) / L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique (A. Lévy) / A propos de la neutralité de l’intervenant (G. Jobert) / La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention (Y. Schwartz) / La démarche ergologique, une posture intervenante (L. Durrive) / Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? (P. Nusshold) / La recherche-intervention est un sport de combat (Fr. Kletz) / Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique (Fr. Hubault) / Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique (P. Sangay, L. Ropert, S. Marchand, M.-H. Galindo-Dassa) / Faire appel à un consultant (R. Ouaknine) / L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant (M.-H. Guerry, L. Van Belleghem) / La tentation d’intervenir (J. Labracherie) / Les déterminants d’une posture intervenante (P.-Y. Le Dilosquer) / La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management (A.-M. Guénette) / L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs (Fr. Brugeilles) / Faire l'expérience de l'intervention par la simulation (L. Van Belleghem) / Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? (A.-L. Ulmann) / Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention (S. De Gasparo) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34249 |
in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 5-192
[article] Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] [texte imprimé] / Sandro De Gasparo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez ; André Lévy ; Guy Jobert ; Yves Schwartz ; Louis Durrive ; Patricio Nusshold ; Frédéric Kletz ; François Hubault ; Patrick Sangay ; Lidwine Ropert ; Sophie Marchand ; Marie-Hélène Galindo-Dassa ; Robert Ouaknine ; Marie-Haude Guerry ; Laurent Van Belleghem ; Julien Labracherie ; Pierre-Yves Le Dilosquer ; Alain-Max Guénette ; Frédéric Brugeilles ; Anne-Lise Ulmann . - 2018 . - p. 5-192. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 5-192
Catégories : |
TS Intervention psychologique # Intervention sociologique
|
Note de contenu : |
Sommaire
L’intervention, hier et aujourd’hui (E. Enriquez) / L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique (A. Lévy) / A propos de la neutralité de l’intervenant (G. Jobert) / La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention (Y. Schwartz) / La démarche ergologique, une posture intervenante (L. Durrive) / Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? (P. Nusshold) / La recherche-intervention est un sport de combat (Fr. Kletz) / Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique (Fr. Hubault) / Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique (P. Sangay, L. Ropert, S. Marchand, M.-H. Galindo-Dassa) / Faire appel à un consultant (R. Ouaknine) / L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant (M.-H. Guerry, L. Van Belleghem) / La tentation d’intervenir (J. Labracherie) / Les déterminants d’une posture intervenante (P.-Y. Le Dilosquer) / La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management (A.-M. Guénette) / L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs (Fr. Brugeilles) / Faire l'expérience de l'intervention par la simulation (L. Van Belleghem) / Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? (A.-L. Ulmann) / Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention (S. De Gasparo) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34249 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER EPE 214 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
[article]
Titre : |
L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Maugis ; Philippe Carré |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 203-214 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Engagement envers l'entreprise # Formation -- Adultes
|
Résumé : |
"De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34250 |
in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 203-214
[article] L’engagement de l’apprenant adulte en formation obligatoire [texte imprimé] / Marie-Paule Maugis ; Philippe Carré . - 2018 . - p. 203-214. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 203-214
Catégories : |
TS Engagement envers l'entreprise # Formation -- Adultes
|
Résumé : |
"De nombreuses formations sont imposées par les employeurs, soit par application de dispositions légales, soit de leur propre chef. Or, en situation de régulation externe, le sujet, moins autodéterminé, s’engagera moins dans le comportement visé. Après avoir dressé une typologie des obligations et proposé une revue de la question autour des effets sur les individus du statut objectivement obligatoire ou perçu d’une formation, l’article relate une recherche empirique menée auprès de quatre-vingt-onze salariés. Cette recherche documente l’engagement du sujet et le rôle joué par l’apprenance. Les résultats montrent le rôle médiateur de la valeur perçue et l’effet modulateur de la légitimité perçue de l’obligation. En outre, les sujets mettent en avant leur apprenance autant pour justifier leur engagement que pour expliquer leur désengagement, voire leur sous-engagement." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34250 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER EPE 214 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
[article]
Titre : |
L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Roelens |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 215-224 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autorité
|
Résumé : |
"Certaines thèses récentes sur l’autorité éducative, relation entre adulte et enfant, peuvent-elles être, et à quelles conditions, réinvesties dans le champ de la formation des adultes ? Donner à tous les individus les moyens d’assumer une autonomie promise en droit et proposer, dans ce cadre, une formation tout au long de la vie imposent de penser un modèle d’autorité qui ne soit ni restauration d’une forme passée, ni basé sur la différence d’âge entre adulte et enfant. Une approche philosophique de la notion de bienveillance peut y concourir." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34251 |
in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 215-224
[article] L’autorité formative : bienveillance et autonomie durable [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2018 . - p. 215-224. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 215-224
Catégories : |
TS Autorité
|
Résumé : |
"Certaines thèses récentes sur l’autorité éducative, relation entre adulte et enfant, peuvent-elles être, et à quelles conditions, réinvesties dans le champ de la formation des adultes ? Donner à tous les individus les moyens d’assumer une autonomie promise en droit et proposer, dans ce cadre, une formation tout au long de la vie imposent de penser un modèle d’autorité qui ne soit ni restauration d’une forme passée, ni basé sur la différence d’âge entre adulte et enfant. Une approche philosophique de la notion de bienveillance peut y concourir." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34251 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER EPE 214 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |