Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 174 Mention de date : Mars 2008
Paru le : 01/03/2008
|
Exemplaires (1)
|
PER EPE 174 (2008) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Parage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Kerverdo ; André Zeitler ; Lyane Bergerioux ; Anne Pignault ; Even Loarer ; Jean-Paul Dief ; Michel Lainé ; Christine Vidal-Gomel ; Jacques Bretaudeau ; Bruno Cuvillier ; Anne-Lise Ulmann ; Bernard Raynaud |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 5-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Formation professionnelle # Mobilité professionnelle
|
Note de contenu : |
Sommaire
Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service. Le cas des conseillers vendeurs dans un libre service agricole (P. Parage, J.-M. Kerverdo) / Former des experts : une mission impossible ? (A. Zeitler, L. Bergerioux) / Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche (A. Pignault, E. Loarer) / S'appuyer sur des opérateurs « experts » pour élaborer une ressource formative. Le cas de l'entreprise Rockwool (J.-P. Dief, M. Lainé, C. Vidal-Gomel) / Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid (J. Bretaudeau, B. Cuvillier) / Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques (A.-L. Ulmann) / Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface (S. Fernagu-Oudet, B. Raynaud) / Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés (P. Olry) / Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (P. Parage) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240 |
in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 5-138
[article] Travail et formation. Quelques pratiques en émergence [Dossier] [texte imprimé] / Paul Olry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Parage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Kerverdo ; André Zeitler ; Lyane Bergerioux ; Anne Pignault ; Even Loarer ; Jean-Paul Dief ; Michel Lainé ; Christine Vidal-Gomel ; Jacques Bretaudeau ; Bruno Cuvillier ; Anne-Lise Ulmann ; Bernard Raynaud . - 2008 . - p. 5-138. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 5-138
Catégories : |
TS Formation professionnelle # Mobilité professionnelle
|
Note de contenu : |
Sommaire
Une démarche d'ingénierie didactique appliquée à une activité de service. Le cas des conseillers vendeurs dans un libre service agricole (P. Parage, J.-M. Kerverdo) / Former des experts : une mission impossible ? (A. Zeitler, L. Bergerioux) / Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche (A. Pignault, E. Loarer) / S'appuyer sur des opérateurs « experts » pour élaborer une ressource formative. Le cas de l'entreprise Rockwool (J.-P. Dief, M. Lainé, C. Vidal-Gomel) / Approche didactique professionnelle sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid (J. Bretaudeau, B. Cuvillier) / Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques (A.-L. Ulmann) / Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface (S. Fernagu-Oudet, B. Raynaud) / Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation. L'exemple des apprentis préposés (P. Olry) / Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (P. Parage) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34240 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER EPE 174 (2008) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
[article]
Titre : |
L'animatique des groupes : esquisse d'un nouveau champ de recherche en formation des adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Faulx |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 147-156 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Dynamique des groupes # Formation -- Adultes # Groupes de travail
|
Résumé : |
"Cet article fait suite à la proposition de créer une nouvelle discipline, au croisement de la dynamique des groupes, de la psychosociologie et des sciences de l'éducation : l'animatique des groupes. Celle-ci se définit comme la science de l'animation des groupes. L'auteur envisage quelles seraient les justifications de créer une telle discipline, quels en seraient les enjeux et les bases théoriques. Il développe ensuite cinq axes de recherche qui pourraient constituer le champ de l'animatique des groupes. (rubrique « Recherche »)." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34241 |
in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 147-156
[article] L'animatique des groupes : esquisse d'un nouveau champ de recherche en formation des adultes [texte imprimé] / Daniel Faulx . - 2008 . - p. 147-156. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 147-156
Catégories : |
TS Dynamique des groupes # Formation -- Adultes # Groupes de travail
|
Résumé : |
"Cet article fait suite à la proposition de créer une nouvelle discipline, au croisement de la dynamique des groupes, de la psychosociologie et des sciences de l'éducation : l'animatique des groupes. Celle-ci se définit comme la science de l'animation des groupes. L'auteur envisage quelles seraient les justifications de créer une telle discipline, quels en seraient les enjeux et les bases théoriques. Il développe ensuite cinq axes de recherche qui pourraient constituer le champ de l'animatique des groupes. (rubrique « Recherche »)." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34241 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER EPE 174 (2008) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
[article]
Titre : |
Parcours de formation professionnelles : quelles logiques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Divay |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 157-165 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Formation professionnelle # Insertion professionnelle
|
Résumé : |
"Cet article porte sur l'analyse de la demande sociale de formation professionnelle de jeunes de niveau de qualification V et VI. Le niveau d'analyse microsociologique adopté dans l'enquête a permis, d'une part, d'approcher les logiques d'action et de pensée qui sous-tendent les prises de décisions au cours d'un parcours de formation et d'insertion professionnelle et, d'autre part, de repérer la diversité et la complexité des facteurs qui interviennent dans la construction des parcours individuels. Les résultats sont présentés à travers une typologie des logiques de parcours qui questionne l'action des pouvoirs publics en matière de formation professionnelle. (rubrique « Etude »)." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34242 |
in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 157-165
[article] Parcours de formation professionnelles : quelles logiques ? [texte imprimé] / Sophie Divay . - 2008 . - p. 157-165. Langues : Français ( fre) in Education permanente > 174 (Mars 2008) . - p. 157-165
Catégories : |
TS Formation professionnelle # Insertion professionnelle
|
Résumé : |
"Cet article porte sur l'analyse de la demande sociale de formation professionnelle de jeunes de niveau de qualification V et VI. Le niveau d'analyse microsociologique adopté dans l'enquête a permis, d'une part, d'approcher les logiques d'action et de pensée qui sous-tendent les prises de décisions au cours d'un parcours de formation et d'insertion professionnelle et, d'autre part, de repérer la diversité et la complexité des facteurs qui interviennent dans la construction des parcours individuels. Les résultats sont présentés à travers une typologie des logiques de parcours qui questionne l'action des pouvoirs publics en matière de formation professionnelle. (rubrique « Etude »)." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34242 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER EPE 174 (2008) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |