Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 360 Mention de date : Janvier - Février 2022
Paru le : 01/01/2022
|
Exemplaires (2)
|
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Ecoles de devoirs, devoir des écoles [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 6-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole de devoirs
|
Résumé : |
"Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD ? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD ?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence." |
Notes sur le lien : |
Cliquer sur la vignette de couverture. |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33810 |
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 6-33
[article] Ecoles de devoirs, devoir des écoles [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 6-33. Langues : Français ( fre) in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 6-33
Catégories : |
Cardijn Ecole de devoirs
|
Résumé : |
"Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD ? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD ?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence." |
Notes sur le lien : |
Cliquer sur la vignette de couverture. |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33810 |
| |
Exemplaires (2)
|
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus [texte imprimé] / Jean-Marie André . - 2022 . - p. 8-10. Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français ( fre) in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 8-10 | |
Exemplaires (2)
|
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
La fausse image des parents démissionnaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Teresa Moretti |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 12-17 |
Note générale : |
Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole de devoirs
|
Résumé : |
"Il existe des écoles de devoirs qui se définissent et se vivent comme un projet où la pédagogie s’articule à des objectifs politiques d’émancipation. A plus forte raison lorsque ce projet s’inscrit dans un contexte où la précarité sociale et culturelle des familles s’accentue au fil des décennies. Parmi les acteurs d’un contre-pouvoir collectif à une école inégalitaire, les parents ont leur place. Illustration à travers l’expérience de 50 années du CASI-UO." |
Notes sur le lien : |
Cliquer sur la vignette de couverture. |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33812 |
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 12-17
[article] La fausse image des parents démissionnaires [texte imprimé] / Maria Teresa Moretti . - 2022 . - p. 12-17. Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français ( fre) in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 12-17
Catégories : |
Cardijn Ecole de devoirs
|
Résumé : |
"Il existe des écoles de devoirs qui se définissent et se vivent comme un projet où la pédagogie s’articule à des objectifs politiques d’émancipation. A plus forte raison lorsque ce projet s’inscrit dans un contexte où la précarité sociale et culturelle des familles s’accentue au fil des décennies. Parmi les acteurs d’un contre-pouvoir collectif à une école inégalitaire, les parents ont leur place. Illustration à travers l’expérience de 50 années du CASI-UO." |
Notes sur le lien : |
Cliquer sur la vignette de couverture. |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33812 |
| |
Exemplaires (2)
|
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] De l'intérêt pour l'équité du système éducatif [texte imprimé] / Renaud Calvo Gil . - 2022 . - p. 18-21. Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français ( fre) in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 18-21 | |
Exemplaires (2)
|
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Entre militance et prise de conscience didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marta Marsili |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 22-27 |
Note générale : |
Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole de devoirs TS Démocratisation de l'enseignement
|
Résumé : |
"Malgré les tentatives de les cadrer, les devoirs en dehors des temps scolaires restent un incontournable de l’école en Belgique francophone1. Mais les enfants ne sont pas égaux face aux prescriptions : certains s’en acquittent sans trop de difficulté ; pour d’autres, les suivre vire au cauchemar. Comment éviter que l’externalisation des devoirs ne devienne une occasion supplémentaire de renforcement des inégalités scolaires ? Comment accompagner les enfants de milieu populaire en école de devoirs (EDD) ?" |
Notes sur le lien : |
Cliquer sur la vignette de couverture. |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33814 |
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 22-27
[article] Entre militance et prise de conscience didactique [texte imprimé] / Marta Marsili . - 2022 . - p. 22-27. Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français ( fre) in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 22-27 | |
Exemplaires (2)
|
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Plus loin que le devoir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Caprioli |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 28-30 |
Note générale : |
Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole de devoirs
|
Résumé : |
"Parmi les 346 associations reconnues comme écoles de devoirs par l’ONE, CréaACtions s’est spécialisée dans l’aide scolaire : ce ne sont pas les devoirs qui mobilisent les élèves et les bénévoles, mais la matière, la méthodologie et l’estime de soi. Un lundi soir de janvier, nous y avons passé quelques heures pour prendre la température en compagnie de jeunes, d’un tuteur bénévole, de la coordinatrice pédagogique et de la directrice fondatrice. S’il ne fait pas tropical dans les locaux, une autre chaleur y règne." |
Notes sur le lien : |
Cliquer sur la vignette de couverture. |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33815 |
in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 28-30
[article] Plus loin que le devoir [texte imprimé] / Nathalie Caprioli . - 2022 . - p. 28-30. Issu du dossier "Ecoles de devoirs, devoir des écoles" Langues : Français ( fre) in Imag > 360 (Janvier - Février 2022) . - p. 28-30
Catégories : |
Cardijn Ecole de devoirs
|
Résumé : |
"Parmi les 346 associations reconnues comme écoles de devoirs par l’ONE, CréaACtions s’est spécialisée dans l’aide scolaire : ce ne sont pas les devoirs qui mobilisent les élèves et les bénévoles, mais la matière, la méthodologie et l’estime de soi. Un lundi soir de janvier, nous y avons passé quelques heures pour prendre la température en compagnie de jeunes, d’un tuteur bénévole, de la coordinatrice pédagogique et de la directrice fondatrice. S’il ne fait pas tropical dans les locaux, une autre chaleur y règne." |
Notes sur le lien : |
Cliquer sur la vignette de couverture. |
En ligne : |
https://www.cbai.be/imag360_janvier-fevrier-22/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33815 |
| |
Exemplaires (2)
|
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (2)
|
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (2)
|
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
PER IMA 360 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |