Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 341Bulletin 341Mention de date : Novembre 2021 Paru le : 01/11/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SHU 341 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ la découverte des autres humanités / Laurent Testot in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : À la découverte des autres humanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
EvolutionnismeRésumé : "La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi… Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33468
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 20-25[article] À la découverte des autres humanités [texte imprimé] / Laurent Testot . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 20-25
Catégories : TS
EvolutionnismeRésumé : "La paléogénétique est en train de bouleverser notre compréhension de la préhistoire et de redessiner notre arbre généalogique : outre les Sapiens et les Néandertaliens, ont surgi les rameaux des Dénisoviens, Homo de Florès, de Luçon ou de Naledi… Mais que sait-on de nos frères récemment disparus ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33468 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 341 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-38 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33469
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 36-38[article] Cinq modèles qui font école [texte imprimé] / Salomé Tissolong . - 2021 . - p. 36-38.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies "
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 36-38
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33469 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 341 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Confucius, la légende des siècles / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Confucius, la légende des siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-53 Langues : Français (fre) Catégories : TS
ConfucianismeRésumé : "Né il y a deux mille six cents ans, le sage chinois a profondément façonné la mentalité de son pays et de l’Asie. Il connaît aujourd’hui un retour en grâce ambigu à Pékin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33470
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 46-53[article] Confucius, la légende des siècles [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier . - 2021 . - p. 46-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 46-53
Catégories : TS
ConfucianismeRésumé : "Né il y a deux mille six cents ans, le sage chinois a profondément façonné la mentalité de son pays et de l’Asie. Il connaît aujourd’hui un retour en grâce ambigu à Pékin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 341 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Pédagogie:Freinet, Techniques de # Pédagogie:Méthode MontessoriRésumé : "Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33471
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 39-41[article] Freinet et Montessori, la revanche ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2021 . - p. 39-41.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 39-41
Catégories : TS
Pédagogie:Freinet, Techniques de # Pédagogie:Méthode MontessoriRésumé : "Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 341 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Covid-19 # Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33472
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 28-30[article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet . - 2021 . - p. 28-30.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 28-30
Catégories : TS
Apprentissage # Covid-19 # Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Le virus a révélé des ressources au sein de l’école française, notamment l’engagement et la créativité des équipes éducatives. De nouvelles façons d’enseigner ont été expérimentées, avec plus ou moins de succès. Que faut-il en garder pour l’« école d’après » ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33472 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 341 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement à distance # Technologie éducativeRésumé : "La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33473
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35[article] Le boom des pédagogies 2.0 [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2021 . - p. 32-35.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 32-35
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement à distance # Technologie éducativeRésumé : "La crise sanitaire a accéléré l’usage des pédagogies digitales. Quelles sont les promesses de ces innovations ? L’école doit-elle se mettre en phase avec la société ou rester une exception culturelle à la loi du numérique ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33473 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 341 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Parents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Parents et profs : vers une nouvelle alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Relations parents-enseignantsRésumé : "Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33474
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 31[article] Parents et profs : vers une nouvelle alliance [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur . - 2021 . - p. 31.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 31
Catégories : TS
Relations parents-enseignantsRésumé : "Renforcer le partenariat entre l’école et les familles, c’est le pari de la coéducation. Sa mise en place nécessite méthode et respect mutuel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33474 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 341 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : principaux courants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecoles parallèlesRésumé : "Fondées par des philosophes, des médecins ou des pédagogues, les pédagogies « alternatives » sont inspirées du courant pédagogique de l’« éducation nouvelle », né au tournant du 20e siècle. Elles promeuvent des méthodes actives permettant à l’enfant de construire ses connaissances en développant son autonomie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33475
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 42-43[article] Pédagogies alternatives : principaux courants [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2021 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 42-43
Catégories : TS
Ecoles parallèlesRésumé : "Fondées par des philosophes, des médecins ou des pédagogues, les pédagogies « alternatives » sont inspirées du courant pédagogique de l’« éducation nouvelle », né au tournant du 20e siècle. Elles promeuvent des méthodes actives permettant à l’enfant de construire ses connaissances en développant son autonomie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33475 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 341 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Vive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Vive la classe en plein air ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mise sur le devant de la scène à la faveur de la pandémie de covid, la classe dehors séduit de plus en plus éducateurs et parents. Effet de mode ou révolution lente ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33477
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 44-45[article] Vive la classe en plein air ! [texte imprimé] / Catherine de Coppet . - 2021 . - p. 44-45.
Issu du dossier "Que valent les nouvelles pédagogies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 44-45
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "Mise sur le devant de la scène à la faveur de la pandémie de covid, la classe dehors séduit de plus en plus éducateurs et parents. Effet de mode ou révolution lente ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33477 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 341 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Halte aux émotions toxiques ! » : Entretien avec Jean Cottraux / Marc Olano in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : « Halte aux émotions toxiques ! » : Entretien avec Jean Cottraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Intervieweur ; Jean Cottraux, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
EmotionsRésumé : "Anxiété, ruminations, déprime, agressivité… : la crise sanitaire a réveillé des fragilités chez nombre de personnes en France. Dans son nouveau livre, le psychiatre Jean Cottraux propose une méthode pour dépasser ces émotions négatives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33478
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 8-10[article] « Halte aux émotions toxiques ! » : Entretien avec Jean Cottraux [texte imprimé] / Marc Olano, Intervieweur ; Jean Cottraux, Personne interviewée . - 2021 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 8-10
Catégories : TS
EmotionsRésumé : "Anxiété, ruminations, déprime, agressivité… : la crise sanitaire a réveillé des fragilités chez nombre de personnes en France. Dans son nouveau livre, le psychiatre Jean Cottraux propose une méthode pour dépasser ces émotions négatives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33478 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 341 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprendre autrement [Dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33479
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Apprendre autrement [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Catégories : TS
Covid-19 # Enseignement:Enseignement -- InnovationsRésumé : "La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33479 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 341 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible