Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 342Bulletin 342Mention de date : Décembre 2021 Paru le : 01/12/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SHU 342 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'apprentissage, une voie d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage professionnelRésumé : "Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l’école ? Cette formation favorise-t-elle l’égalité des chances ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33196
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 20-25[article] L'apprentissage, une voie d'avenir [texte imprimé] / Frédérique Letourneux . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 20-25
Catégories : TS
Apprentissage professionnelRésumé : "Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l’école ? Cette formation favorise-t-elle l’égalité des chances ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33196 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 342 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" / Edgar Morin in Sciences humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandéa, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
PhilosophieRésumé : "Relier les savoirs pour penser la complexité humaine : c’est le programme que s’est fixé Edgar Morin. À 100 ans, il raconte à Sciences Humaines sa trajectoire, ses combats, ses inquiétudes et ses espoirs face à l’avenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33197
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 26-31[article] Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandéa, Intervieweur . - 2021 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 26-31
Catégories : TS
PhilosophieRésumé : "Relier les savoirs pour penser la complexité humaine : c’est le programme que s’est fixé Edgar Morin. À 100 ans, il raconte à Sciences Humaines sa trajectoire, ses combats, ses inquiétudes et ses espoirs face à l’avenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33197 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 342 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Psychologie de la violence [Dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Psychologie de la violence [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-57 Langues : Français (fre) Catégories : TS
ViolenceRésumé : "Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les mœurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existe encore. Comment l’expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l’autorité ou encore à l’influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène.
Contrairement à ce que pensait Jean-Jacques Rousseau, l’humain n’est pas instinctivement pacifique. L’agressivité est inscrite dans la nature humaine. Dès le plus jeune âge, le bambin évacue sa frustration par la colère, en tapant ou en jetant des objets. Mais dans la plupart des cas, il parvient à maîtriser cette agressivité en grandissant, sous l’influence d’un entourage réprobateur.
On sait aujourd’hui que les adolescents auteurs de violences extrêmes telles que des meurtres, partagent un point commun : des excès d’agressivité pendant la petite enfance, qu’ils ne sont pas parvenus à refréner, souvent à cause d’éducateurs laxistes ou eux-mêmes violents.
D’où l’intérêt de se pencher sur les brutalités qu’on qualifie souvent d’« ordinaires », comme les violences psychologiques (moquerie, mépris…), ou encore celles que l’on a longtemps considérées comme pédagogiques, à l’instar de la célèbre fessée. Ces formes souvent infimes et insidieuses ont de nombreux effets négatifs sur le développement mental et physique de leurs victimes, notamment à l’âge adulte. Au regard de ces nouvelles connaissances, un état des lieux de la violence et de ses limites s’imposait. C’est chose faite avec ce dossier."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33198
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 32-57[article] Psychologie de la violence [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 32-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 32-57
Catégories : TS
ViolenceRésumé : "Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les mœurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existe encore. Comment l’expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l’autorité ou encore à l’influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène.
Contrairement à ce que pensait Jean-Jacques Rousseau, l’humain n’est pas instinctivement pacifique. L’agressivité est inscrite dans la nature humaine. Dès le plus jeune âge, le bambin évacue sa frustration par la colère, en tapant ou en jetant des objets. Mais dans la plupart des cas, il parvient à maîtriser cette agressivité en grandissant, sous l’influence d’un entourage réprobateur.
On sait aujourd’hui que les adolescents auteurs de violences extrêmes telles que des meurtres, partagent un point commun : des excès d’agressivité pendant la petite enfance, qu’ils ne sont pas parvenus à refréner, souvent à cause d’éducateurs laxistes ou eux-mêmes violents.
D’où l’intérêt de se pencher sur les brutalités qu’on qualifie souvent d’« ordinaires », comme les violences psychologiques (moquerie, mépris…), ou encore celles que l’on a longtemps considérées comme pédagogiques, à l’instar de la célèbre fessée. Ces formes souvent infimes et insidieuses ont de nombreux effets négatifs sur le développement mental et physique de leurs victimes, notamment à l’âge adulte. Au regard de ces nouvelles connaissances, un état des lieux de la violence et de ses limites s’imposait. C’est chose faite avec ce dossier."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 342 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aux origines de l'agressivité / Laurent Bègue-Shankland in Sciences humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Aux origines de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue-Shankland Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-37 Note générale : Issu du dossier : "Psychologie de la violence" Langues : Français (fre) Catégories : TS
AgressivitéRésumé : "Elle fait partie du développement naturel de l’être humain. L’éducation, les fréquentations, la culture ou encore la frustration personnelle peuvent la renforcer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33199
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 34-37[article] Aux origines de l'agressivité [texte imprimé] / Laurent Bègue-Shankland . - 2021 . - p. 34-37.
Issu du dossier : "Psychologie de la violence"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 34-37
Catégories : TS
AgressivitéRésumé : "Elle fait partie du développement naturel de l’être humain. L’éducation, les fréquentations, la culture ou encore la frustration personnelle peuvent la renforcer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 342 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Trois expériences fondatrices / Laurent Bègue-Shankland in Sciences humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Trois expériences fondatrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue-Shankland ; Maud Navarre Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier : "Psychologie de la violence" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie sociale # ViolenceRésumé : "Sommes-nous tous des bourreaux en puissance ? Des années 1970 à aujourd’hui, des psychologues et sociologues ont imaginé des protocoles pour élucider cette question." Note de contenu : Stanley Milgram, la soumission à l’autorité / Philip Zimbardo, l'expérience extrême de Stanford / Itzhak Fried, le "Syndrôme E" ou le cerveau tueur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33200
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 38-39[article] Trois expériences fondatrices [texte imprimé] / Laurent Bègue-Shankland ; Maud Navarre . - 2021 . - p. 38-39.
Issu du dossier : "Psychologie de la violence"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 38-39
Catégories : TS
Psychologie sociale # ViolenceRésumé : "Sommes-nous tous des bourreaux en puissance ? Des années 1970 à aujourd’hui, des psychologues et sociologues ont imaginé des protocoles pour élucider cette question." Note de contenu : Stanley Milgram, la soumission à l’autorité / Philip Zimbardo, l'expérience extrême de Stanford / Itzhak Fried, le "Syndrôme E" ou le cerveau tueur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 342 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer ; Marie Rose Moro Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Issu du dossier : "Psychologie de la violence" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Violence envers # Punitions corporellesRésumé : "En 2019, la France est devenue le 56e pays à interdire les violences éducatives, aboutissement d’une lente évolution du regard social sur l’enfant." Note de contenu : + 5 conseils pour une éducation bienveillante (M. R. Moro) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33201
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 40-43[article] Les violences éducatives, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Béatrice Kammerer ; Marie Rose Moro . - 2021 . - p. 40-43.
Issu du dossier : "Psychologie de la violence"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 40-43
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Violence envers # Punitions corporellesRésumé : "En 2019, la France est devenue le 56e pays à interdire les violences éducatives, aboutissement d’une lente évolution du regard social sur l’enfant." Note de contenu : + 5 conseils pour une éducation bienveillante (M. R. Moro) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 342 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Rages adolescentes / David Le Breton in Sciences humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Rages adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Issu du dossier : "Psychologie de la violence" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Violence chez l'adolescentRésumé : "Ego blessés, parcours cabossés… peuvent pousser des ados à se venger et accomplir des actes extrêmes, jusqu’au meurtre, pour exister." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33204
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 44-47[article] Rages adolescentes [texte imprimé] / David Le Breton . - 2021 . - p. 44-47.
Issu du dossier : "Psychologie de la violence"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 44-47
Catégories : TS
Violence chez l'adolescentRésumé : "Ego blessés, parcours cabossés… peuvent pousser des ados à se venger et accomplir des actes extrêmes, jusqu’au meurtre, pour exister." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 342 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Qu'est-ce que la violence psychologique ? / Yvane Wiart in Sciences humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la violence psychologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvane Wiart Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : "Psychologie de la violence" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Violence :Violence psychologiqueRésumé : "Longtemps occultée, moins évidente à étudier que les agressions physiques, elle peut pourtant traumatiser à tout âge et être à l’origine de pathologies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33205
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 48-51[article] Qu'est-ce que la violence psychologique ? [texte imprimé] / Yvane Wiart . - 2021 . - p. 48-51.
Issu du dossier : "Psychologie de la violence"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 48-51
Catégories : TS
Violence :Violence psychologiqueRésumé : "Longtemps occultée, moins évidente à étudier que les agressions physiques, elle peut pourtant traumatiser à tout âge et être à l’origine de pathologies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 342 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment mieux protéger les femmes ? / Justine Canonne in Sciences humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Comment mieux protéger les femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier : "Psychologie de la violence" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Femmes -- Violence envers # SexismeRésumé : "Dans leur immense majorité, les violences sexistes et sexuelles sont commises par des hommes sur des femmes, mais des solutions politiques existent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33206
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 52-55[article] Comment mieux protéger les femmes ? [texte imprimé] / Justine Canonne . - 2021 . - p. 52-55.
Issu du dossier : "Psychologie de la violence"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 52-55
Catégories : TS
Femmes -- Violence envers # SexismeRésumé : "Dans leur immense majorité, les violences sexistes et sexuelles sont commises par des hommes sur des femmes, mais des solutions politiques existent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33206 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 342 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Peut-on expliquer les crimes de masse ? / Nicolas Journet in Sciences humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Peut-on expliquer les crimes de masse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Issu du dossier : "Psychologie de la violence" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crimes contre l'humanité:GénocideRésumé : "Les génocides et massacres émaillent l’histoire du 20e siècle. Quand et pourquoi leurs acteurs consentent-ils à devenir des tueurs sans merci ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33207
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 56-57[article] Peut-on expliquer les crimes de masse ? [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2021 . - p. 56-57.
Issu du dossier : "Psychologie de la violence"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 56-57
Catégories : TS
Crimes contre l'humanité:GénocideRésumé : "Les génocides et massacres émaillent l’histoire du 20e siècle. Quand et pourquoi leurs acteurs consentent-ils à devenir des tueurs sans merci ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 342 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Antonio Gramsci : le combat pour l'hégémonie / Antony Burlaud in Sciences humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Antonio Gramsci : le combat pour l'hégémonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Burlaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-61 Note générale : Issu du dossier : "Psychologie de la violence" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Science politiqueRésumé : "Journaliste et militant italien, Antonio Gramsci développa depuis sa cellule les concepts d’« hégémonie », de « bloc historique » et de « nouveau prince » destinés à comprendre, à la suite de son compatriote Machiavel, ce qui fonde l’ordre politique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33208
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 58-61[article] Antonio Gramsci : le combat pour l'hégémonie [texte imprimé] / Antony Burlaud . - 2021 . - p. 58-61.
Issu du dossier : "Psychologie de la violence"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 58-61
Catégories : TS
Science politiqueRésumé : "Journaliste et militant italien, Antonio Gramsci développa depuis sa cellule les concepts d’« hégémonie », de « bloc historique » et de « nouveau prince » destinés à comprendre, à la suite de son compatriote Machiavel, ce qui fonde l’ordre politique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33208 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 342 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible