Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
| 2, vol. 41 - Bulletin 2, vol. 41 2020 | 4, vol. 41 - Bulletin 4, vol. 41 2020 | 1, vol. 42 - Bulletin 1, vol. 42 2021 | 2, vol. 42 - Bulletin 2, vol. 42 2021 | 3, vol. 42 - Bulletin 3, vol. 42 2021 | 4, vol. 42 - Bulletin 4, vol. 42 2021 | 1, vol. 43 - Bulletin 1, vol. 43 2022 | |
Bulletin 2, vol. 42 Mention de date : 2021
Paru le : 01/07/2021
|
Exemplaires (1)
|
PER TFA 42/2 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
PER TFA 42/2 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Approche systémique en pédopsychiatrie : responsabiliser l’entourage sans culpabiliser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudio Carneiro |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 113-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Systémique
|
Résumé : |
"« Est-ce qu’on fait quelque chose de faux ou est-ce qu’il/elle a un problème ? » On peut penser que tous les parents qui consultent pour leur enfant dans un service de pédopsychiatrie se posent cette question de façon plus ou moins explicite. Tout le défi pour le thérapeute systémique consiste alors à essayer de mobiliser les parents, de les impliquer dans le suivi, sans les culpabiliser en les faisant se sentir comme étant la cause du problème. Cet article propose une réflexion sur comment responsabiliser l’entourage du patient sans culpabiliser. La question de la différence entre les notions de responsabilité et de culpabilité sera notamment abordée, puis l’intervention intégrative de la connotation positive responsabilisante sera présentée et les implications sur les settings thérapeutiques seront discutées." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2021-2-page-113.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32511 |
in Thérapie familiale > 2, vol. 42 (2021) . - p. 113-122
[article] Approche systémique en pédopsychiatrie : responsabiliser l’entourage sans culpabiliser [texte imprimé] / Claudio Carneiro . - 2021 . - p. 113-122. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 2, vol. 42 (2021) . - p. 113-122
Catégories : |
TS Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Systémique
|
Résumé : |
"« Est-ce qu’on fait quelque chose de faux ou est-ce qu’il/elle a un problème ? » On peut penser que tous les parents qui consultent pour leur enfant dans un service de pédopsychiatrie se posent cette question de façon plus ou moins explicite. Tout le défi pour le thérapeute systémique consiste alors à essayer de mobiliser les parents, de les impliquer dans le suivi, sans les culpabiliser en les faisant se sentir comme étant la cause du problème. Cet article propose une réflexion sur comment responsabiliser l’entourage du patient sans culpabiliser. La question de la différence entre les notions de responsabilité et de culpabilité sera notamment abordée, puis l’intervention intégrative de la connotation positive responsabilisante sera présentée et les implications sur les settings thérapeutiques seront discutées." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2021-2-page-113.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32511 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 42/2 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Parentalité et addiction : une proposition thérapeutique inspirée des métaphores relationnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Cattin |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 123-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Parents -- Protection, assistance, etc. # Toxicomanes:Enfants de toxicomanes
|
Résumé : |
"Parentalité et addiction : une proposition thérapeutique inspirée des métaphores relationnelles – Chez les personnes addictes, le produit est souvent utilisé comme un moyen de soulagement de la souffrance. Chez les parents addicts, le bébé risque à son tour de devenir un moyen de soulagement. Dès lors se pose la question de comment aider le parent à repérer les différentes représentations qu’il a de son enfant et du produit ? Et l’aider à désenchevêtrer ces représentations afin de réduire le risque qu’il fasse tenir à son enfant le rôle d’objet de soulagement. Dans cet article, je vais aborder le travail thérapeutique qu’il est possible de faire pour aider les parents à voir et à s’ajuster aux besoins de leur enfant, à construire un lien avec celui-ci. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés des métaphores relationnelles conceptualisées par Edith Tilmans-Ostyn. Ouvrir le champ des représentations permet aux parents d’avoir une vision plus large des implications de leurs consommations. Ceci permet aussi de mieux cerner leurs domaines de compétences et leurs limites. Et surtout d’imaginer de s’impliquer plus dans l’éducation de leur enfant et ceci de manière plus adéquate." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2021-2-page-123.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32512 |
in Thérapie familiale > 2, vol. 42 (2021) . - p. 123-134
[article] Parentalité et addiction : une proposition thérapeutique inspirée des métaphores relationnelles [texte imprimé] / Michel Cattin . - 2021 . - p. 123-134. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 2, vol. 42 (2021) . - p. 123-134
Catégories : |
TS Parents -- Protection, assistance, etc. # Toxicomanes:Enfants de toxicomanes
|
Résumé : |
"Parentalité et addiction : une proposition thérapeutique inspirée des métaphores relationnelles – Chez les personnes addictes, le produit est souvent utilisé comme un moyen de soulagement de la souffrance. Chez les parents addicts, le bébé risque à son tour de devenir un moyen de soulagement. Dès lors se pose la question de comment aider le parent à repérer les différentes représentations qu’il a de son enfant et du produit ? Et l’aider à désenchevêtrer ces représentations afin de réduire le risque qu’il fasse tenir à son enfant le rôle d’objet de soulagement. Dans cet article, je vais aborder le travail thérapeutique qu’il est possible de faire pour aider les parents à voir et à s’ajuster aux besoins de leur enfant, à construire un lien avec celui-ci. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés des métaphores relationnelles conceptualisées par Edith Tilmans-Ostyn. Ouvrir le champ des représentations permet aux parents d’avoir une vision plus large des implications de leurs consommations. Ceci permet aussi de mieux cerner leurs domaines de compétences et leurs limites. Et surtout d’imaginer de s’impliquer plus dans l’éducation de leur enfant et ceci de manière plus adéquate." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2021-2-page-123.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32512 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 42/2 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER TFA 42/2 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |