Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Entrées libres . 156Bulletin 156Mention de date : Février 2021 Paru le : 01/02/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ELI 156 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBâtiments scolaires : à obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : Bâtiments scolaires : à obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Constructions scolairesRésumé : "Tout le monde en convient, les bâtiments scolaires en Communauté française méritent un très sérieux coup de rénovation ! A en croire l’asbl CLIMACT, près de 4,5 milliards d’euros seraient nécessaires pour que ce bâti réponde aux nouvelles obligations énergétiques et climatiques. Dans le même mouvement, le gouvernement de la FWB met 300 millions d’euros sur la table provenant du plan de relance européen, pour s’inscrire dans cette dynamique. L’enseignement subventionné (communes, provinces et libre) doit-il accepter d’être mis à la portion congrue ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31942
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 4-5[article] Bâtiments scolaires : à obligations nouvelles, financements (totalement) inéquitables ! [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 4-5
Catégories : TS
Constructions scolairesRésumé : "Tout le monde en convient, les bâtiments scolaires en Communauté française méritent un très sérieux coup de rénovation ! A en croire l’asbl CLIMACT, près de 4,5 milliards d’euros seraient nécessaires pour que ce bâti réponde aux nouvelles obligations énergétiques et climatiques. Dans le même mouvement, le gouvernement de la FWB met 300 millions d’euros sur la table provenant du plan de relance européen, pour s’inscrire dans cette dynamique. L’enseignement subventionné (communes, provinces et libre) doit-il accepter d’être mis à la portion congrue ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-4-5.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 156 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Estime de soi : c’est pas la joie ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Infirmiers psychiatriques -- Conditions de travail # Infirmiers:Infirmiers -- FormationRésumé : "Jacinthe DANCOT a présenté, à l’occasion du webinaire organisé par FINE, des pistes de réflexion issues d’une thèse de doctorat en cours. Comment la formation en Soins Infirmiers influence-t-elle l’estime de soi des étudiant(e)s, en particulier en lien avec le développement de leur compétence clinique ? Pour répondre à cette question, la chercheuse a recueilli des données qualitatives (notamment par le biais d’entretiens) et quantitatives auprès d’étudiant(e)s suivis pendant 3 ans. Si ces résultats sont provisoires et partiels, ils n’en restent pas moins interpellants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31953
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 12-13[article] Estime de soi : c’est pas la joie ! [texte imprimé] . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 12-13
Catégories : TS
Infirmiers psychiatriques -- Conditions de travail # Infirmiers:Infirmiers -- FormationRésumé : "Jacinthe DANCOT a présenté, à l’occasion du webinaire organisé par FINE, des pistes de réflexion issues d’une thèse de doctorat en cours. Comment la formation en Soins Infirmiers influence-t-elle l’estime de soi des étudiant(e)s, en particulier en lien avec le développement de leur compétence clinique ? Pour répondre à cette question, la chercheuse a recueilli des données qualitatives (notamment par le biais d’entretiens) et quantitatives auprès d’étudiant(e)s suivis pendant 3 ans. Si ces résultats sont provisoires et partiels, ils n’en restent pas moins interpellants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31953 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 156 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Infirmiers:Infirmiers -- FormationRésumé : "Déjà dans la rue avant la pandémie, les blouses blanches n’ont pas été épargnées par la crise du Covid. Les étudiant(e)s en Soins Infirmiers eux(elles) non plus ne seraient pas au mieux de leur forme et leur mal-être n’est pas récent. C’est ce qui a poussé la FINE à organiser, le 27 novembre dernier, un webinaire intitulé "Bien-être de nos étudiants : Où en est-on ?" à l’occasion duquel Jacinthe DANCOT a présenté les résultats d’une recherche scientifique dont l’objet est de questionner l’estime de soi des étudiant(e)s." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-10-13.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31956
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 10-11[article] Humaniser la formation pour humaniser le soin... et inversement [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 10-11
Catégories : TS
Infirmiers:Infirmiers -- FormationRésumé : "Déjà dans la rue avant la pandémie, les blouses blanches n’ont pas été épargnées par la crise du Covid. Les étudiant(e)s en Soins Infirmiers eux(elles) non plus ne seraient pas au mieux de leur forme et leur mal-être n’est pas récent. C’est ce qui a poussé la FINE à organiser, le 27 novembre dernier, un webinaire intitulé "Bien-être de nos étudiants : Où en est-on ?" à l’occasion duquel Jacinthe DANCOT a présenté les résultats d’une recherche scientifique dont l’objet est de questionner l’estime de soi des étudiant(e)s." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-10-13.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31956 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 156 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Inégalité socialeRésumé : "Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31957
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15[article] Inégalités culturelles à l'école : éviter de les creuser [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 156 (Février 2021) . - p. 14-15
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # Inégalité socialeRésumé : "Anne-Sophie ROMAINVILLE, docteure en socio-linguistique de l'UCL et maître assistante en langue française à la Haute Ecole Galilée a présenté, à l'occasion d'un midi rencontre virtuel, les résultats de sa recherche doctorale. Elle y traite des inégalités culturelles constatées à l'école, et, plus particulièrement, des écarts entre les ressources linguistiques des différents publics scolarisés. Les constats qu'elle y livre, même si elle n'est pas la première à les opérer, n'en restent pas moins décoiffants et montrent qu'une approche lucide et documentée des difficultés de certains élèves et de la manière d'y remédier est indispensable pour agir efficacement." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-14-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31957 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 156 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible