Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
La revue nouvelle . 7Bulletin 7Mention de date : 2019 Paru le : 01/07/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER RNO 7 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Quel enseignement de l'économie ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marek Hudson ; Martin Dupont ; Zoé Evrard ; Olivier Maray ; Bastien Castiaux ; Jean-Luc Demeulemeester ; Agnès Labrousse ; Arthur Silve Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-71 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Economie:Economie -- EnseignementRésumé : "Depuis plusieurs années, nombreux sont les acteurs — mouvements, associations et autres — qui questionnent, parfois vigoureusement, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le contenu de la formation des économistes et, dans certains cas, son manque de pluralisme.[...]
Qu’en est-il de ces critiques ? Sont-elles fondées ? Quelle est la cause des constats qui peuvent être dressés ? Quelles réponses ont déjà été apportées ou pourraient encore l’être ? Les sciences économiques, et leur enseignement, sont-elles aujourd’hui aussi monolithiques et coupées du réel que certains le disent ? Comme nous le verrons dans ce numéro, il est aujourd’hui impossible de penser l’enseignement de l’économie sans aborder la recherche en sciences économiques. Ces deux volets sont intrinsèquement liés. C’est notamment pour réfléchir à toutes ces questions importantes et actuelles que le cycle 2018-2019 de « Penser la science » a porté sur l’enseignement des sciences économiques. Ce numéro prolonge cette ligne d’analyse."Note de contenu : Sommaire
Quel enseignement de l'économie ? (M. Hudson) / Faut-il changer la formation des futurs économistes ? (M. Dupont, Z. Evrard, O. Maray, B. Castiaux) / Universités belges francophones : réflexions sur l'enseignement de l'économie (J.-L. Demeulemeester) / Double mouvement de la discipline économique en France : réduction du pluralisme, expansion du mainstream (A. Labrousse) / Enjeu politique en perspective internationale (A. Silve)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31880
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 28-71[article] Quel enseignement de l'économie ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marek Hudson ; Martin Dupont ; Zoé Evrard ; Olivier Maray ; Bastien Castiaux ; Jean-Luc Demeulemeester ; Agnès Labrousse ; Arthur Silve . - 2019 . - p. 28-71.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 28-71
Catégories : TS
Economie:Economie -- EnseignementRésumé : "Depuis plusieurs années, nombreux sont les acteurs — mouvements, associations et autres — qui questionnent, parfois vigoureusement, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le contenu de la formation des économistes et, dans certains cas, son manque de pluralisme.[...]
Qu’en est-il de ces critiques ? Sont-elles fondées ? Quelle est la cause des constats qui peuvent être dressés ? Quelles réponses ont déjà été apportées ou pourraient encore l’être ? Les sciences économiques, et leur enseignement, sont-elles aujourd’hui aussi monolithiques et coupées du réel que certains le disent ? Comme nous le verrons dans ce numéro, il est aujourd’hui impossible de penser l’enseignement de l’économie sans aborder la recherche en sciences économiques. Ces deux volets sont intrinsèquement liés. C’est notamment pour réfléchir à toutes ces questions importantes et actuelles que le cycle 2018-2019 de « Penser la science » a porté sur l’enseignement des sciences économiques. Ce numéro prolonge cette ligne d’analyse."Note de contenu : Sommaire
Quel enseignement de l'économie ? (M. Hudson) / Faut-il changer la formation des futurs économistes ? (M. Dupont, Z. Evrard, O. Maray, B. Castiaux) / Universités belges francophones : réflexions sur l'enseignement de l'économie (J.-L. Demeulemeester) / Double mouvement de la discipline économique en France : réduction du pluralisme, expansion du mainstream (A. Labrousse) / Enjeu politique en perspective internationale (A. Silve)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement en Europe : choc des cultures et performances contrastées / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 7 (2019)
[article]
Titre : Enseignement en Europe : choc des cultures et performances contrastées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 76-82. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Systèmes d'enseignementRésumé : "Qu’est-ce qu’un « bon » système d’enseignement obligatoire ? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du « Pacte pour un enseignement d’excellence », ainsi, par exemple, l’allongement (d’un an) du « tronc commun ». Selon ses partisans, cet allongement aurait pour vertu de réduire les inégalités de performances scolaires (étroitement corrélées aux inégalités socioéconomiques) entre élèves. Selon ses détracteurs, le risque majeur est celui d’un « nivèlement par le bas »." Complément en ligne : Version longue de l'article En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7-page-76.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31881
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 76-82.[article] Enseignement en Europe : choc des cultures et performances contrastées [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert . - 2019 . - p. 76-82.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 76-82.
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Systèmes d'enseignementRésumé : "Qu’est-ce qu’un « bon » système d’enseignement obligatoire ? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du « Pacte pour un enseignement d’excellence », ainsi, par exemple, l’allongement (d’un an) du « tronc commun ». Selon ses partisans, cet allongement aurait pour vertu de réduire les inégalités de performances scolaires (étroitement corrélées aux inégalités socioéconomiques) entre élèves. Selon ses détracteurs, le risque majeur est celui d’un « nivèlement par le bas »." Complément en ligne : Version longue de l'article En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7-page-76.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31881 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Vers une école inclusive en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte ; Dominique Paquot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-92 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Intégration scolaireRésumé : "Le thème d’une école inclusive fait partie des préoccupations de beaucoup de parents d’un élève en situation de handicap, ainsi que des associations de parents et de professionnels concernés. Ils comprennent en effet que le handicap fait et fera toujours partie de l’expérience de tous les hommes et que la situation de handicap ne sera pas facile à vivre par les personnes concernées. Aussi se pose la question qui hante parents, professionnels, politiques et autres responsables qui se mobilisent pour une école inclusive : les adultes en situation de handicap vivront-ils mieux au sein de la cité si durant leurs années de scolarité, ils ont appris à « vivre bien avec leurs condisciples » dans une école inclusive ? Cette question renvoie à une autre : les condisciples des élèves à besoins spécifiques ont-ils eux aussi appris à « vivre bien avec la différence » ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7-page-83.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31882
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 83-92[article] Vers une école inclusive en FWB [texte imprimé] / Ghislain Magerotte ; Dominique Paquot . - 2019 . - p. 83-92.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 83-92
Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Intégration scolaireRésumé : "Le thème d’une école inclusive fait partie des préoccupations de beaucoup de parents d’un élève en situation de handicap, ainsi que des associations de parents et de professionnels concernés. Ils comprennent en effet que le handicap fait et fera toujours partie de l’expérience de tous les hommes et que la situation de handicap ne sera pas facile à vivre par les personnes concernées. Aussi se pose la question qui hante parents, professionnels, politiques et autres responsables qui se mobilisent pour une école inclusive : les adultes en situation de handicap vivront-ils mieux au sein de la cité si durant leurs années de scolarité, ils ont appris à « vivre bien avec leurs condisciples » dans une école inclusive ? Cette question renvoie à une autre : les condisciples des élèves à besoins spécifiques ont-ils eux aussi appris à « vivre bien avec la différence » ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7-page-83.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible