Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 161 Mention de date : Septembre 2020
Paru le : 01/09/2020
|
Exemplaires (1)
|
PER FOR 161 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dany Bocquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Leplay, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 3-76 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Service social scolaire
|
Résumé : |
"En proposant ce thème nous souhaitions que des chercheurs, des acteurs de terrains rendent visibles les résultats de leurs recherches ou de leurs pratiques. Nous souhaitions donner la parole aux assistants sociaux intervenants en milieu scolaire, les sachant très impliqués dans la lutte contre l’absentéisme scolaire. Leur activité au sein des établissements est souvent discrète, condition première pour établir une relation de confiance avec les élèves. Cette discrétion s’étend à leur communication sur leurs pratiques souvent innovantes, toujours réfléchies comme cela sera décrit dans ce numéro. Les enseignants transmetteurs de savoirs ont une approche des jeunes qui croisent à la fois la pédagogie et la psychologie adolescente dont ils retirent des connaissances majeures. En collège ou en lycée existe une vie en dehors des heures de cours qu’il faut animer, dont il faut assurer la gestion, dont celle des absences. Le conseiller principal d’éducation à la charnière de l’éducatif est porteur de la loi institutionnelle. Il connaît bien les élèves avec qui des relations différentes de celles des enseignants se nouent." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31663 |
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 3-76
[article] Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements [Dossier] [texte imprimé] / Dany Bocquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Leplay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 3-76. Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 3-76
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Service social scolaire
|
Résumé : |
"En proposant ce thème nous souhaitions que des chercheurs, des acteurs de terrains rendent visibles les résultats de leurs recherches ou de leurs pratiques. Nous souhaitions donner la parole aux assistants sociaux intervenants en milieu scolaire, les sachant très impliqués dans la lutte contre l’absentéisme scolaire. Leur activité au sein des établissements est souvent discrète, condition première pour établir une relation de confiance avec les élèves. Cette discrétion s’étend à leur communication sur leurs pratiques souvent innovantes, toujours réfléchies comme cela sera décrit dans ce numéro. Les enseignants transmetteurs de savoirs ont une approche des jeunes qui croisent à la fois la pédagogie et la psychologie adolescente dont ils retirent des connaissances majeures. En collège ou en lycée existe une vie en dehors des heures de cours qu’il faut animer, dont il faut assurer la gestion, dont celle des absences. Le conseiller principal d’éducation à la charnière de l’éducatif est porteur de la loi institutionnelle. Il connaît bien les élèves avec qui des relations différentes de celles des enseignants se nouent." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31663 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 161 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Dominique Durand |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 6-20 |
Note générale : |
Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Bien-être # Education sanitaire # Service social scolaire
|
Résumé : |
"Mon objet d’étude s’appuie sur le dispositif académique « Aller bien pour Mieux Apprendre » (ABMA). La démarche ABMA consiste à mettre en œuvre une dynamique au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. Les différentes modalités d’accompagnement permettent aux établissements de s’approprier la démarche et consistent à amener les établissements scolaires à prendre en compte la santé et le bien-être des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette recherche met en évidence le nécessaire renouvellement des pratiques au sein des établissements, afin de prendre en compte le « mieux-être » et le « mieux-vivre ensemble » de l’ensemble de la communauté éducative favorisant la réussite de tous. Cette recherche me permet d’affirmer l’importance d’un accompagnement effectué par des référents départementaux (professionnels de l’Éducation nationale) au sein des établissements pour permettre la mise en œuvre de la démarche ABMA et pour initier et favoriser le changement. Il en résulte que les modalités d’accompagnement s’adaptent aux établissements et sont en lien avec les compétences propres développées par les référents départementaux." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-6.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31664 |
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 6-20
[article] Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement [texte imprimé] / Marie-Dominique Durand . - 2020 . - p. 6-20. Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 6-20
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Bien-être # Education sanitaire # Service social scolaire
|
Résumé : |
"Mon objet d’étude s’appuie sur le dispositif académique « Aller bien pour Mieux Apprendre » (ABMA). La démarche ABMA consiste à mettre en œuvre une dynamique au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. Les différentes modalités d’accompagnement permettent aux établissements de s’approprier la démarche et consistent à amener les établissements scolaires à prendre en compte la santé et le bien-être des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette recherche met en évidence le nécessaire renouvellement des pratiques au sein des établissements, afin de prendre en compte le « mieux-être » et le « mieux-vivre ensemble » de l’ensemble de la communauté éducative favorisant la réussite de tous. Cette recherche me permet d’affirmer l’importance d’un accompagnement effectué par des référents départementaux (professionnels de l’Éducation nationale) au sein des établissements pour permettre la mise en œuvre de la démarche ABMA et pour initier et favoriser le changement. Il en résulte que les modalités d’accompagnement s’adaptent aux établissements et sont en lien avec les compétences propres développées par les référents départementaux." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-6.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31664 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 161 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucette Demouveau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 21-32 |
Note générale : |
Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Réussite scolaire # Service social scolaire
|
Résumé : |
"En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte »." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-21.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31665 |
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32
[article] Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école [texte imprimé] / Lucette Demouveau . - 2020 . - p. 21-32. Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32
Catégories : |
TS Accompagnement socio-éducatif # Réussite scolaire # Service social scolaire
|
Résumé : |
"En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte »." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-21.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31665 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 161 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] L’approche systémique pour lutter contre l’échec scolaire [texte imprimé] / Aurelie Gastineau . - 2020 . - p. 33-40. Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 33-40 | |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 161 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Implications du Ministère de l’éducation nationale dans le plan 2018 de lutte contre la pauvreté : point de vue d’une assistante sociale scolaire [texte imprimé] / Dany Bocquet . - 2020 . - p. 41-49. Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 41-49 | |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 161 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Vous avez dit décrochage ? Mais qui donc a enlevé les crochets ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Lautru |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 50-70 |
Note générale : |
Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Abandon des études
|
Résumé : |
"Pour avoir été tour à tour élève très accrocheur, mais aussi complètement décrocheur, d'avoir réalisé mon rêve d'enfance de devenir enseignant, je vais tenter ici, avec ce vécu, de souligner peut-être ce qui fait qu'à un moment, on décroche... Mais après tout, ce n'est peut-être pas le bon angle d'attaque ! Peut-être y a-t-il quelqu'un qui enlève les crochets ?
Y-a-t-il un instant, un mot, ou quelque chose de maladif qui nous enfonce dans la vis sans fin du décrochage ?
Comment le détecter ? Que faut-il faire ou ne pas faire ? Que faut-il dire ou ne pas dire ?
Y-a-t-il des recettes, des moments pour intervenir ?
Où et comment apprend-on tout cela ?
Sans apporter forcément des réponses à toutes ces interrogations, le but de ce récit est sans doute de montrer qu'il existe des pistes possibles à condition et à condition seulement d'avoir le cœur ouvert et les sens en éveil." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-50.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31668 |
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 50-70
[article] Vous avez dit décrochage ? Mais qui donc a enlevé les crochets ? [texte imprimé] / Michel Lautru . - 2020 . - p. 50-70. Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 50-70
Catégories : |
TS Abandon des études
|
Résumé : |
"Pour avoir été tour à tour élève très accrocheur, mais aussi complètement décrocheur, d'avoir réalisé mon rêve d'enfance de devenir enseignant, je vais tenter ici, avec ce vécu, de souligner peut-être ce qui fait qu'à un moment, on décroche... Mais après tout, ce n'est peut-être pas le bon angle d'attaque ! Peut-être y a-t-il quelqu'un qui enlève les crochets ?
Y-a-t-il un instant, un mot, ou quelque chose de maladif qui nous enfonce dans la vis sans fin du décrochage ?
Comment le détecter ? Que faut-il faire ou ne pas faire ? Que faut-il dire ou ne pas dire ?
Y-a-t-il des recettes, des moments pour intervenir ?
Où et comment apprend-on tout cela ?
Sans apporter forcément des réponses à toutes ces interrogations, le but de ce récit est sans doute de montrer qu'il existe des pistes possibles à condition et à condition seulement d'avoir le cœur ouvert et les sens en éveil." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2020-3-page-50.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31668 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 161 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Le décrochage scolaire, point de vue d’une CPE [texte imprimé] / Nadia El Mahsani . - 2020 . - p. 71-76. Issu du dossier "Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements" Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 71-76 | |
Exemplaires (1)
|
PER FOR 161 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |