Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 333Bulletin 333Mention de date : Février 2021 Paru le : 01/02/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SHU 333 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Sorti jusqu'au 24/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMers et océans, des espaces sous tensions / Bruno Tertrais in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Mers et océans, des espaces sous tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Tertrais Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : TS
GéopolitiqueRésumé : "Enjeux de luttes économiques et politiques, les mers et océans sont essentiels pour la vie humaine. Mais à qui l’espace maritime appartient-il et qui le protège ? Quelles ressources fournit-il ? Quels sont les lieux de tensions ? Et quelle place la France y tient-elle ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31598
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 18-23[article] Mers et océans, des espaces sous tensions [texte imprimé] / Bruno Tertrais . - 2021 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 18-23
Catégories : TS
GéopolitiqueRésumé : "Enjeux de luttes économiques et politiques, les mers et océans sont essentiels pour la vie humaine. Mais à qui l’espace maritime appartient-il et qui le protège ? Quelles ressources fournit-il ? Quels sont les lieux de tensions ? Et quelle place la France y tient-elle ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022 « La sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles » / Vincent de Gaulejac in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : « La sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles » Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sociologie:Sociologie -- MéthodologieRésumé : "L’être humain est confronté à des conflits psychiques qui proviennent en partie de ses relations sociales. Pour les résoudre, le sociologue Vincent de Gaulejac a inventé une méthode combinant démarche clinique et recherche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31599
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 24-27[article] « La sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles » [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2021 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 24-27
Catégories : TS
Sociologie:Sociologie -- MéthodologieRésumé : "L’être humain est confronté à des conflits psychiques qui proviennent en partie de ses relations sociales. Pour les résoudre, le sociologue Vincent de Gaulejac a inventé une méthode combinant démarche clinique et recherche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022 Le langage [Dossier] / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Le langage [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-47 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langage # LangageRésumé : "Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31600
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47[article] Le langage [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 28-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 28-47
Catégories : TS
Acquisition du langage # LangageRésumé : "Les bébés maîtrisent leur langue en un temps record, bien plus vite que les adultes lorsqu’ils s’essaient aux langues étrangères. Comment expliquer la rapidité de cet apprentissage ? Quels sont les mécanismes cognitifs à l’œuvre ? Quelle est l’influence des autres et plus généralement du contexte dans lequel les enfants grandissent ? Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements. Trop complexe pour se retrouver telle quelle dans la nature, chez d’autres espèces animales par exemple, mais aussi trop spontanée pour être rationalisée par une intelligence artificielle, elle garde encore une large part de mystère." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31600 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022 Comment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Comment les enfants entrent dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langageRésumé : "Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31601
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33[article] Comment les enfants entrent dans la langue [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2021 . - p. 30-33.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33
Catégories : TS
Acquisition du langageRésumé : "Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022 Parler, est-ce apprendre à penser ? / Fabien Trécourt in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Parler, est-ce apprendre à penser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : TS
SociolinguistiqueRésumé : "Chaque langue porterait en elle une culture, une vision du monde, une façon de raisonner… Pourtant cette « relativité linguistique », dite aussi « hypothèse de Sapir-Whorf », est loin d’être aussi radicale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31602
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 34-35[article] Parler, est-ce apprendre à penser ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2021 . - p. 34-35.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 34-35
Catégories : TS
SociolinguistiqueRésumé : "Chaque langue porterait en elle une culture, une vision du monde, une façon de raisonner… Pourtant cette « relativité linguistique », dite aussi « hypothèse de Sapir-Whorf », est loin d’être aussi radicale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31602 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022 Le langage, c'est les autres ! / Marc Olano in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Le langage, c'est les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Acquisition du langageRésumé : "Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31603
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37[article] Le langage, c'est les autres ! [texte imprimé] / Marc Olano . - 2021 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37
Catégories : TS
Acquisition du langageRésumé : "Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31603 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022 Troubles du langage : un traitement inégal / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Troubles du langage : un traitement inégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Troubles du langageRésumé : "Si l’origine neurobiologique des troubles dys est bien établie, le rôle des facteurs sociaux et des inégalités dans les trajectoires individuelles reste mal connu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31604
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 38-40[article] Troubles du langage : un traitement inégal [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2021 . - p. 38-40.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 38-40
Catégories : TS
Troubles du langageRésumé : "Si l’origine neurobiologique des troubles dys est bien établie, le rôle des facteurs sociaux et des inégalités dans les trajectoires individuelles reste mal connu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022 « Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquières d'Oriola in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : « Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Jonquières d'Oriola Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisation (linguistique)Résumé : "L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31605
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41[article] « Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? [texte imprimé] / Paulina Jonquières d'Oriola . - 2021 . - p. 41.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41
Catégories : TS
Féminisation (linguistique)Résumé : "L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022 Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : TS
SociolinguistiqueRésumé : "Langage texto, néologismes, émojis : ces nouvelles pratiques mettent-elles vraiment la langue en danger ou témoignent-elles de sa vitalité ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31606
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 42-44[article] Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2021 . - p. 42-44.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 42-44
Catégories : TS
SociolinguistiqueRésumé : "Langage texto, néologismes, émojis : ces nouvelles pratiques mettent-elles vraiment la langue en danger ou témoignent-elles de sa vitalité ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022 Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Catégories : TS
LangageRésumé : "Ils sont capables de prouesses langagières, pourtant ni les uns ni les autres n’ont les mêmes usages que nous de la langue. Sans doute parce que l’expérience humaine qui motive la parole et donne sens aux mots leur est étrangère." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31607
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 45-47[article] Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2021 . - p. 45-47.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 45-47
Catégories : TS
LangageRésumé : "Ils sont capables de prouesses langagières, pourtant ni les uns ni les autres n’ont les mêmes usages que nous de la langue. Sans doute parce que l’expérience humaine qui motive la parole et donne sens aux mots leur est étrangère." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31607 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022 Comprendre la philosophie taoïste / Régis Meyran in Sciences humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Comprendre la philosophie taoïste Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Philosophie:Philosophie taoïsteRésumé : "Les philosophes taoïstes proposent une éthique de vie fondée sur un scepticisme intégral et sur le non-agir. Une pensée parfois déroutante mais fascinante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31608
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 48-53[article] Comprendre la philosophie taoïste [texte imprimé] / Régis Meyran . - 2021 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 333 (Février 2021) . - p. 48-53
Catégories : TS
Philosophie:Philosophie taoïsteRésumé : "Les philosophes taoïstes proposent une éthique de vie fondée sur un scepticisme intégral et sur le non-agir. Une pensée parfois déroutante mais fascinante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31608 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 333 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 24/03/2022