Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 282 Mention de date : Décembre 2020
Paru le : 01/12/2020
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Exemplaires (1)
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PER MCI 282 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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[article]
Titre : |
Comprendre les aidants proches, leur bien-être et leur recours aux services de soutien et de répit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Gérain ; Hervé Avalosse |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 4-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Aidants naturels
|
Résumé : |
"Les aidants proches fournissent une assistance à un membre de leur famille ou ami qui a une perte d’autonomie à cause d’une maladie, d’un handicap ou de tout autre limitation liée à son état de santé. Fournir cette aide agit souvent sur le bien-être des aidants, que cela leur soit bénéfique ou que cela les touche négativement. Afin de pouvoir les soutenir de manière adéquate, il convient donc de comprendre en quoi fournir de l’aide à un proche les affecte, grâce à la compréhension des déterminants de leur bien-être dans ce contexte. Ces déterminants peuvent être considérés comme objectifs (p. ex. l’autonomie de la personne aidée) ou subjectifs (la perception de difficulté et de satisfaction qu’ont les aidants de leur situation), mais il reste encore à comprendre comment ces deux types de déterminants s’articulent pour savoir lesquels prendre en compte en priorité. Actuellement, un des moyens de soutenir les aidants est de leur fournir des services de soutien et de répit, afin de les soulager au quotidien et de leur donner du temps. Si ce type de soutien a été montré comme bénéfique pour les aidants, il apparait néanmoins qu’ ils ont trop peu recours à ces services. Plusieurs études ont pointé des raisons de ce non-recours, mais aucune n’a encore tenté de comprendre quantitativement lesquelles influençaient principalement cette décision." |
En ligne : |
https://www.mc.be/media/O-CM-info%20282-FR_tcm49-68697.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31331 |
in MC-Informations > 282 (Décembre 2020) . - p. 4-19
[article] Comprendre les aidants proches, leur bien-être et leur recours aux services de soutien et de répit [texte imprimé] / Pierre Gérain ; Hervé Avalosse . - 2020 . - p. 4-19. Langues : Français ( fre) in MC-Informations > 282 (Décembre 2020) . - p. 4-19
Catégories : |
TS Aidants naturels
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Résumé : |
"Les aidants proches fournissent une assistance à un membre de leur famille ou ami qui a une perte d’autonomie à cause d’une maladie, d’un handicap ou de tout autre limitation liée à son état de santé. Fournir cette aide agit souvent sur le bien-être des aidants, que cela leur soit bénéfique ou que cela les touche négativement. Afin de pouvoir les soutenir de manière adéquate, il convient donc de comprendre en quoi fournir de l’aide à un proche les affecte, grâce à la compréhension des déterminants de leur bien-être dans ce contexte. Ces déterminants peuvent être considérés comme objectifs (p. ex. l’autonomie de la personne aidée) ou subjectifs (la perception de difficulté et de satisfaction qu’ont les aidants de leur situation), mais il reste encore à comprendre comment ces deux types de déterminants s’articulent pour savoir lesquels prendre en compte en priorité. Actuellement, un des moyens de soutenir les aidants est de leur fournir des services de soutien et de répit, afin de les soulager au quotidien et de leur donner du temps. Si ce type de soutien a été montré comme bénéfique pour les aidants, il apparait néanmoins qu’ ils ont trop peu recours à ces services. Plusieurs études ont pointé des raisons de ce non-recours, mais aucune n’a encore tenté de comprendre quantitativement lesquelles influençaient principalement cette décision." |
En ligne : |
https://www.mc.be/media/O-CM-info%20282-FR_tcm49-68697.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31331 |
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Exemplaires (1)
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PER MCI 282 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Analyse de la consommation et des dépenses de soins des personnes atteintes de maladies rares |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clara Noirhomme |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 20-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Maladies rares
|
Résumé : |
"Cet article présente une analyse de la consommation et des dépenses de soins des patients atteints de maladies rares dans les régions belges de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR), c’est-à-dire les provinces de Limbourg et de Liège. Cette analyse a été menée par la Mutualité chrétienne, Solidaris et les Mutualités Libres dans cadre du projet INTERREG EMRaDi – « Euregio Meuse-Rhine Rare Diseases » ou « maladies rares dans l’Euregio Meuse-Rhin » afin de parvenir à une meilleure évaluation de l’offre et la demande dans le domaine des maladies rares dans l’EMR. Les données démontrent que la consommation moyenne des patients atteints de maladies rares est largement supérieure à celle des membres MC habitant dans la région. De même, les dépenses de soins – tant à charge des patients que de l’assurance maladie – sont très importantes. Ces constatations mènent les partenaires du projet EMRaDi à plaidoyer pour un véritable statut « maladie rare » qui donnerait droit à des avantages spécifiques, tels qu’un meilleur accès aux soins et un remboursement des soins médicaux, psychologiques, paramédicaux et sociaux plus élevé." |
En ligne : |
https://www.mc.be/media/O-CM-info%20282-FR_tcm49-68697.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31332 |
in MC-Informations > 282 (Décembre 2020) . - p. 20-29
[article] Analyse de la consommation et des dépenses de soins des personnes atteintes de maladies rares [texte imprimé] / Clara Noirhomme . - 2020 . - p. 20-29. Langues : Français ( fre) in MC-Informations > 282 (Décembre 2020) . - p. 20-29
Catégories : |
TS Maladies rares
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Résumé : |
"Cet article présente une analyse de la consommation et des dépenses de soins des patients atteints de maladies rares dans les régions belges de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR), c’est-à-dire les provinces de Limbourg et de Liège. Cette analyse a été menée par la Mutualité chrétienne, Solidaris et les Mutualités Libres dans cadre du projet INTERREG EMRaDi – « Euregio Meuse-Rhine Rare Diseases » ou « maladies rares dans l’Euregio Meuse-Rhin » afin de parvenir à une meilleure évaluation de l’offre et la demande dans le domaine des maladies rares dans l’EMR. Les données démontrent que la consommation moyenne des patients atteints de maladies rares est largement supérieure à celle des membres MC habitant dans la région. De même, les dépenses de soins – tant à charge des patients que de l’assurance maladie – sont très importantes. Ces constatations mènent les partenaires du projet EMRaDi à plaidoyer pour un véritable statut « maladie rare » qui donnerait droit à des avantages spécifiques, tels qu’un meilleur accès aux soins et un remboursement des soins médicaux, psychologiques, paramédicaux et sociaux plus élevé." |
En ligne : |
https://www.mc.be/media/O-CM-info%20282-FR_tcm49-68697.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31332 |
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Exemplaires (1)
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PER MCI 282 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
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PER MCI 282 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Consultations à distance : qu’en pensent les Belges ? Une enquête intermutualiste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Avalosse ; Hélène Henry ; Evelyne Hens ; Didier Willaert ; Luk Bruyneel ; Wies Kestens |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 46-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Covid-19 # Télémédecine
|
Résumé : |
"Durant la période de confinement, des consultations à distance (par appel téléphonique ou vidéo, on les appelle également des téléconsultations) ont été instaurées, afin que la continuité des soins puisse être garantie. Que pensent les patients de ce nouveau type de contact ? Quel est leur vécu de cette expérience ? Pour en savoir plus, l’ensemble des organismes assureurs, en collaboration avec l’INAMI, a pris l’initiative de mener une enquête commune et à grande échelle auprès de leurs affiliés. Au cours du mois de juillet 2020, un échantillon de 100.000 personnes, ayant eu au moins une consultation à distance durant la période de mars à mai 2020, a été invité à répondre à un questionnaire en ligne. 5.159 questionnaires complétés ont été retenus, les répondants s’exprimant par rapport à quatre types de prestataires : les médecins généralistes, spécialistes, psychiatres et psychologues." |
En ligne : |
https://www.mc.be/media/O-CM-info%20282-FR_tcm49-68697.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31334 |
in MC-Informations > 282 (Décembre 2020) . - p. 46-59
[article] Consultations à distance : qu’en pensent les Belges ? Une enquête intermutualiste [texte imprimé] / Hervé Avalosse ; Hélène Henry ; Evelyne Hens ; Didier Willaert ; Luk Bruyneel ; Wies Kestens . - 2020 . - p. 46-59. Langues : Français ( fre) in MC-Informations > 282 (Décembre 2020) . - p. 46-59
Catégories : |
TS Covid-19 # Télémédecine
|
Résumé : |
"Durant la période de confinement, des consultations à distance (par appel téléphonique ou vidéo, on les appelle également des téléconsultations) ont été instaurées, afin que la continuité des soins puisse être garantie. Que pensent les patients de ce nouveau type de contact ? Quel est leur vécu de cette expérience ? Pour en savoir plus, l’ensemble des organismes assureurs, en collaboration avec l’INAMI, a pris l’initiative de mener une enquête commune et à grande échelle auprès de leurs affiliés. Au cours du mois de juillet 2020, un échantillon de 100.000 personnes, ayant eu au moins une consultation à distance durant la période de mars à mai 2020, a été invité à répondre à un questionnaire en ligne. 5.159 questionnaires complétés ont été retenus, les répondants s’exprimant par rapport à quatre types de prestataires : les médecins généralistes, spécialistes, psychiatres et psychologues." |
En ligne : |
https://www.mc.be/media/O-CM-info%20282-FR_tcm49-68697.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31334 |
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Exemplaires (1)
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PER MCI 282 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |