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Vie sociale . 29-30Bulletin 29-30Mention de date : 2020 Paru le : 01/11/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER VSO 29-30 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCes jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] / Patrick Dubéchot in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Gelot, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-220 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publiqueRésumé : "Nous avons choisi de titrer ce numéro par la formule « Des jeunes qui s’en sortent », en toute conscience de l’ambiguïté qu’elle contient lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux trajectoires des jeunes socialement défavorisés. [...] L’idée de ce numéro est de tenter, à travers les différents articles qui le composent, d’identifier les facteurs qui influencent ces parcours, de comprendre les processus complexes qui permettent à des jeunes de milieux populaires d’accéder à une autre position sociale que celle d’origine. Dit autrement, cet ouvrage se fixe comme objectif de tenter de montrer comment les politiques publiques (locale, nationale et européenne) ciblées sur les jeunes les plus en difficulté (décrocheurs scolaires, jeunes sortis de scolarité sans formation ni qualification, jeunes aux parcours complexes) peuvent déjouer le processus de reproduction sociale auquel ils sont généralement soumis." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31183
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 7-220[article] Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Dubéchot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Gelot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 7-220.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 7-220
Catégories : TS
Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publiqueRésumé : "Nous avons choisi de titrer ce numéro par la formule « Des jeunes qui s’en sortent », en toute conscience de l’ambiguïté qu’elle contient lorsqu’il s’agit de s’intéresser aux trajectoires des jeunes socialement défavorisés. [...] L’idée de ce numéro est de tenter, à travers les différents articles qui le composent, d’identifier les facteurs qui influencent ces parcours, de comprendre les processus complexes qui permettent à des jeunes de milieux populaires d’accéder à une autre position sociale que celle d’origine. Dit autrement, cet ouvrage se fixe comme objectif de tenter de montrer comment les politiques publiques (locale, nationale et européenne) ciblées sur les jeunes les plus en difficulté (décrocheurs scolaires, jeunes sortis de scolarité sans formation ni qualification, jeunes aux parcours complexes) peuvent déjouer le processus de reproduction sociale auquel ils sont généralement soumis." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31183 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « S’en sortir » ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter / Patrick Dubéchot in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : « S’en sortir » ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubéchot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-36 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Mobilité sociale # Reproduction socialeRésumé : "Reproduction et mobilités sociales font désormais l’objet d’enquêtes nombreuses. Les questions qu’elles soulèvent constituent des enjeux de société importants et sont au cœur des mouvements sociaux actuels. En fait, la mobilité sociale est souvent entendue comme ascension sociale ou possibilité d’ascension sociale, symbolisée par l’expression d’« ascenseur social ». Or, on assiste depuis quelques années à une évolution des approches de cette mobilité sociale, et à un regain d’intérêt pour différents registres de cette mobilité. De plus, de nouvelles notions et concepts viennent la questionner, la compléter, l’affiner. Ainsi en est-il du concept de « transclasse ». Cet article propose une exploration de ces apports théoriques utiles pour saisir les enjeux présents derrière les expressions telles que « s’en sortir » ou « réussir »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-19.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31184
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 19-36[article] « S’en sortir » ou de la mobilité sociale. Notions et concepts discutables et à discuter [texte imprimé] / Patrick Dubéchot . - 2020 . - p. 19-36.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 19-36
Catégories : TS
Mobilité sociale # Reproduction socialeRésumé : "Reproduction et mobilités sociales font désormais l’objet d’enquêtes nombreuses. Les questions qu’elles soulèvent constituent des enjeux de société importants et sont au cœur des mouvements sociaux actuels. En fait, la mobilité sociale est souvent entendue comme ascension sociale ou possibilité d’ascension sociale, symbolisée par l’expression d’« ascenseur social ». Or, on assiste depuis quelques années à une évolution des approches de cette mobilité sociale, et à un regain d’intérêt pour différents registres de cette mobilité. De plus, de nouvelles notions et concepts viennent la questionner, la compléter, l’affiner. Ainsi en est-il du concept de « transclasse ». Cet article propose une exploration de ces apports théoriques utiles pour saisir les enjeux présents derrière les expressions telles que « s’en sortir » ou « réussir »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-19.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31184 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-53 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions socialesRésumé : "L’objectif de cette contribution est de rendre compte de l’apport des sciences sociales pour comprendre les inégalités intragénérationnelles dans l’entrée dans l’âge adulte et les enjeux qui s’imposent à cette génération. Elle met en évidence combien, entre 18 et 30 ans, les jeunes vivant en France connaissent une période d’entre-deux : aspiration à l’autonomie dans une situation de dépendance économique forte (en raison d’un allongement des études pour une partie d’entre eux), entrée dans des situations d’emploi qui ne leur permettent pas toujours de financer leur indépendance et aides sociales plutôt faibles." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31185
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 37-53[article] Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy . - 2020 . - p. 37-53.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 37-53
Catégories : TS
Inégalité sociale # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions économiques # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions socialesRésumé : "L’objectif de cette contribution est de rendre compte de l’apport des sciences sociales pour comprendre les inégalités intragénérationnelles dans l’entrée dans l’âge adulte et les enjeux qui s’imposent à cette génération. Elle met en évidence combien, entre 18 et 30 ans, les jeunes vivant en France connaissent une période d’entre-deux : aspiration à l’autonomie dans une situation de dépendance économique forte (en raison d’un allongement des études pour une partie d’entre eux), entrée dans des situations d’emploi qui ne leur permettent pas toujours de financer leur indépendance et aides sociales plutôt faibles." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31185 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? / Olga Kasatkina in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olga Kasatkina ; Laurent Lima ; Nadia Nakhili Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-71 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publique # Inégalité sociale # Réussite scolaireRésumé : "Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cependant, cette question n’est pas tranchée en France. Nous étudions donc la réussite des étudiants de première génération en France à partir de quatre enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante menées entre 2006 et 2016. Nos analyses montrent que les étudiants de première génération ont moins de chances de réussir leur première année universitaire que les autres étudiants et que cette moindre réussite s’explique par des caractéristiques scolaires plus défavorables à l’entrée à l’université. De plus, les faibles variations observées entre les différentes vagues d’enquête, alors que le plan réussite en licence a été mis en place dès 2008, montrent que les actions destinées à augmenter la réussite à l’université n’ont pas amélioré la réussite des étudiants de première génération, bien qu’elles semblent avoir augmenté l’accès à l’enseignement supérieur. Il semble que le statut d’étudiant de première génération peut être un critère pertinent pour cibler des actions de prévention de l’échec à l’université sur les publics les plus vulnérables." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-55.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31186
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 55-71[article] La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? [texte imprimé] / Olga Kasatkina ; Laurent Lima ; Nadia Nakhili . - 2020 . - p. 55-71.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 55-71
Catégories : TS
Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publique # Inégalité sociale # Réussite scolaireRésumé : "Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cependant, cette question n’est pas tranchée en France. Nous étudions donc la réussite des étudiants de première génération en France à partir de quatre enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante menées entre 2006 et 2016. Nos analyses montrent que les étudiants de première génération ont moins de chances de réussir leur première année universitaire que les autres étudiants et que cette moindre réussite s’explique par des caractéristiques scolaires plus défavorables à l’entrée à l’université. De plus, les faibles variations observées entre les différentes vagues d’enquête, alors que le plan réussite en licence a été mis en place dès 2008, montrent que les actions destinées à augmenter la réussite à l’université n’ont pas amélioré la réussite des étudiants de première génération, bien qu’elles semblent avoir augmenté l’accès à l’enseignement supérieur. Il semble que le statut d’étudiant de première génération peut être un critère pertinent pour cibler des actions de prévention de l’échec à l’université sur les publics les plus vulnérables." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-55.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31186 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration / Fabien Truong in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong, Personne interviewée ; Didier Gelot, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-87 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31187
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 73-87[article] Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration [texte imprimé] / Fabien Truong, Personne interviewée ; Didier Gelot, Intervieweur . - 2020 . - p. 73-87.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 73-87
Catégories : TS
Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- IntégrationRésumé : "Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31187 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Invisibilité des jeunes en milieu rural, comment les « jeunes sans Cité » « s’en sortent » ? : Effet des pratiques de citoyenneté sur la mobilité géographique et la reconnaissance sociale / Cécile Vachée in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Invisibilité des jeunes en milieu rural, comment les « jeunes sans Cité » « s’en sortent » ? : Effet des pratiques de citoyenneté sur la mobilité géographique et la reconnaissance sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vachée ; Sophie Ruel ; Christophe Dansac Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-106 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Citoyenneté # Jeunesse:Jeunes en milieu rural # Transport:Mobilité spatialeRésumé : "Décrire et analyser les pratiques de citoyenneté déclarées par les jeunes ruraux comme facteur contribuant à leur mobilité géographique et leur reconnaissance sociale est le dessein de cette contribution. Elle s’appuie sur une recherche quantitative (questionnaires en face-à-face et auto-administrés) menée auprès de jeunes collégiens et lycéens scolarisés dans le département du Lot. Le rôle de l’héritage familial dans l’engagement, mais aussi celui des expériences personnelles de participation de jeunes ruraux dans des espaces de citoyenneté, comme composantes notables pour « sortir » de l’invisibilité locale et sociale, sont d’abord examinés. Ensuite, les freins à ce processus sont identifiés, notamment l’absence de politiques dédiées à la jeunesse dans les territoires ruraux et la rareté des pratiques de citoyenneté des jeunes en lien avec la faible densité de population. Les résultats sont discutés à la lumière des pistes de réflexion qu’ils suggèrent pour lutter contre le déterminisme social et territorial et permettre aux jeunes ruraux de sortir de l’invisibilité dans laquelle ils sont souvent plongés." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-89.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31188
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 89-106[article] Invisibilité des jeunes en milieu rural, comment les « jeunes sans Cité » « s’en sortent » ? : Effet des pratiques de citoyenneté sur la mobilité géographique et la reconnaissance sociale [texte imprimé] / Cécile Vachée ; Sophie Ruel ; Christophe Dansac . - 2020 . - p. 89-106.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 89-106
Catégories : TS
Citoyenneté # Jeunesse:Jeunes en milieu rural # Transport:Mobilité spatialeRésumé : "Décrire et analyser les pratiques de citoyenneté déclarées par les jeunes ruraux comme facteur contribuant à leur mobilité géographique et leur reconnaissance sociale est le dessein de cette contribution. Elle s’appuie sur une recherche quantitative (questionnaires en face-à-face et auto-administrés) menée auprès de jeunes collégiens et lycéens scolarisés dans le département du Lot. Le rôle de l’héritage familial dans l’engagement, mais aussi celui des expériences personnelles de participation de jeunes ruraux dans des espaces de citoyenneté, comme composantes notables pour « sortir » de l’invisibilité locale et sociale, sont d’abord examinés. Ensuite, les freins à ce processus sont identifiés, notamment l’absence de politiques dédiées à la jeunesse dans les territoires ruraux et la rareté des pratiques de citoyenneté des jeunes en lien avec la faible densité de population. Les résultats sont discutés à la lumière des pistes de réflexion qu’ils suggèrent pour lutter contre le déterminisme social et territorial et permettre aux jeunes ruraux de sortir de l’invisibilité dans laquelle ils sont souvent plongés." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-89.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31188 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois / Thomas Prigent in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Prigent ; Yvan Leroy Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-126 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes socialement défavorisés # Mobilité socialeRésumé : "Inégalités scolaires persistantes, pauvreté des jeunes, précarité de l’emploi, tout laisse à penser que l’avenir de la jeunesse est figé, que les destins sont joués d’avance. Pour traiter de l’objet de ce numéro de Vie sociale sur les jeunes qui « s’en sortent », les auteurs ont choisi d’étudier le parcours de cinq jeunes suivis par une mission locale et qui estiment eux-mêmes s’en être sortis. Les entretiens montrent la complexité de leurs parcours, faits d’échecs, d’hésitations, mais aussi de volonté et d’ambition. Et au-delà de la logique de mobilité sociale ascendante, leurs récits indiquent clairement que l’enjeu majeur de ces jeunes est de « trouver leur place » dans le champ professionnel et social. À travers ces entretiens, on perçoit la fonction d’une mission locale du Loir-et-Cher dans ces parcours de « réussite », et surtout le rôle de ses conseillers d’insertion." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-107.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31189
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 107-126[article] Avancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois [texte imprimé] / Thomas Prigent ; Yvan Leroy . - 2020 . - p. 107-126.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 107-126
Catégories : TS
Jeunes socialement défavorisés # Mobilité socialeRésumé : "Inégalités scolaires persistantes, pauvreté des jeunes, précarité de l’emploi, tout laisse à penser que l’avenir de la jeunesse est figé, que les destins sont joués d’avance. Pour traiter de l’objet de ce numéro de Vie sociale sur les jeunes qui « s’en sortent », les auteurs ont choisi d’étudier le parcours de cinq jeunes suivis par une mission locale et qui estiment eux-mêmes s’en être sortis. Les entretiens montrent la complexité de leurs parcours, faits d’échecs, d’hésitations, mais aussi de volonté et d’ambition. Et au-delà de la logique de mobilité sociale ascendante, leurs récits indiquent clairement que l’enjeu majeur de ces jeunes est de « trouver leur place » dans le champ professionnel et social. À travers ces entretiens, on perçoit la fonction d’une mission locale du Loir-et-Cher dans ces parcours de « réussite », et surtout le rôle de ses conseillers d’insertion." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-107.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31189 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Lucas ; Marc Chabant ; Julie Basset Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 127-146 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants placés # Mobilité sociale # Travailleurs sociauxRésumé : "Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31190
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 127-146[article] Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux [texte imprimé] / Etienne Lucas ; Marc Chabant ; Julie Basset . - 2020 . - p. 127-146.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 127-146
Catégories : TS
Enfants placés # Mobilité sociale # Travailleurs sociauxRésumé : "Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31190 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les jeunes créateurs d’entreprise : quels parcours ? Quel accompagnement ? / Hélène Falgon in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Les jeunes créateurs d’entreprise : quels parcours ? Quel accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Falgon ; John Ward Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 147-163 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes chefs d'entrepriseRésumé : "La création d’entreprise constitue une voie d’insertion intéressante pour les jeunes, y compris ceux qui rencontrent des difficultés ou sont victimes de discriminations à l’embauche. Ces parcours sont facilités par l’accès au microcrédit et ont davantage de chance de réussite quand un accompagnement adapté est proposé. Cet article propose une synthèse des principales dispositions existantes. À partir des expériences de bénévolat d’une des auteurs à l’Association pour le droit à l’initiative économique (adie) et d’un entretien semi-biographique analysé avec une créatrice, les auteurs analysent les motivations, l’importance du microcrédit et la pertinence des propositions d’accompagnement personnalisé." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-147.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31191
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 147-163[article] Les jeunes créateurs d’entreprise : quels parcours ? Quel accompagnement ? [texte imprimé] / Hélène Falgon ; John Ward . - 2020 . - p. 147-163.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 147-163
Catégories : TS
Jeunes chefs d'entrepriseRésumé : "La création d’entreprise constitue une voie d’insertion intéressante pour les jeunes, y compris ceux qui rencontrent des difficultés ou sont victimes de discriminations à l’embauche. Ces parcours sont facilités par l’accès au microcrédit et ont davantage de chance de réussite quand un accompagnement adapté est proposé. Cet article propose une synthèse des principales dispositions existantes. À partir des expériences de bénévolat d’une des auteurs à l’Association pour le droit à l’initiative économique (adie) et d’un entretien semi-biographique analysé avec une créatrice, les auteurs analysent les motivations, l’importance du microcrédit et la pertinence des propositions d’accompagnement personnalisé." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-147.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31191 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir / Samuel James in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel James ; Aude Kerivel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-182 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable « vulnérables » de « s’en sortir »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-165.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31192
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 165-182[article] Donner aux jeunes vulnérables du temps au présent pour miser sur l’avenir [texte imprimé] / Samuel James ; Aude Kerivel . - 2020 . - p. 165-182.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 165-182
Catégories : TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunes socialement défavorisés # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent à atteindre. Depuis 2009, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (fej) accompagne des projets destinés à combler les manques des dispositifs de droit commun. Cet article s’articule autour des enseignements d’évaluations de quatre de ces projets. L’enjeu est de déterminer et d’analyser les facteurs de réussite de ces dispositifs : un travail inductif de construction des politiques publiques à partir des connaissances de terrain et des besoins des jeunes, des dispositifs centrés sur l’emploi ou l’allocation financière et qui ne négligent pas la nécessité de lever les potentiels freins administratifs, de santé et d’isolement. L’entrée dans un dispositif qui s’adapte à leurs besoins, et qui leur permet surtout de prendre le temps nécessaire, à un moment propice de leur trajectoire, semble être un levier permettant à ces jeunes que nous pouvons regrouper sous le vocable « vulnérables » de « s’en sortir »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-165.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31192 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-199 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-183.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31193
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 183-199[article] Ce qu’une « sortie positive » de la Garantie jeunes veut dire [texte imprimé] / Julie Couronné ; Marie Loison-Leruste ; François Sarfati . - 2020 . - p. 183-199.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 183-199
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article est issu d’une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en œuvre de la Garantie jeunes. Il s’agit d’un dispositif d’insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l’emploi et uniquement à l’emploi. L’enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s’approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s’en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s’en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l’épreuve dans leur parcours biographique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-183.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence Lefresne in Vie sociale, 29-30 (2020)
[article]
Titre : Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 201-220 Note générale : Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Chômage:Chômage des jeunes # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunesse -- Travail:Jeunesse -- Travail -- Politique publiqueRésumé : "Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-201.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31194
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 201-220[article] Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? [texte imprimé] / Florence Lefresne . - 2020 . - p. 201-220.
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 201-220
Catégories : TS
Abandon des études # Chômage:Chômage des jeunes # Jeunes déscolarisés sans emploi # Jeunesse:Jeunesse -- Travail:Jeunesse -- Travail -- Politique publiqueRésumé : "Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2020-1-page-201.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 29-30 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible