Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
| | 1, vol. 50 - Bulletin 1, vol. 50 2019 | 2, vol. 50 - Bulletin 2, vol. 50 2019 | 1, vol. 51 - Bulletin 1, vol. 51 2020 | 2, vol. 51 - Bulletin 2, vol. 51 2020 | 1, vol. 52 - Bulletin 1, vol. 52 2021 | 2, vol. 52 - Bulletin 2, vol. 52 2021 | |
Bulletin 1, vol. 51 Mention de date : 2020
Paru le : 01/01/2020
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Repenser la théorisation de la distinction sociale à partir des analyses comparatives |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Pascal Daloz |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 23-37 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Psychologie sociale:Reconnaissance sociale
|
Résumé : |
"L’analyse comparative des modalités et des logiques de distinction sociale dans un large éventail de contextes conduit à pointer les limites des grandes théorisations à prétention universelle. Cet article souligne tout d’abord le caractère réducteur, souvent ethnocentrique, ainsi que la tendance à l’extrapolation de bien des schémas explicatifs ayant fondé leurs thèses sur l’étude d’une seule situation en une certaine période. Il soutient que la prise en compte de cas de figure variés permet d’aboutir à la mise en place de grilles d’interprétation davantage satisfaisantes. Prônant des approches originales (telle que la recherche sur les vecteurs prioritaires de distinction au gré des sociétés) tout en reprenant des thématiques ayant reçu un traitement beaucoup trop dogmatique (s’agissant du caractère plutôt inconscient ou stratégique des pratiques distinctives, par exemple), il insiste sur les vertus d’une démarche inductive se gardant des a priori. Cette contribution, qui offre un résumé inédit en français des ouvrages The Sociology of Elite Distinction et Rethinking Social Distinction de l’auteur, se conclut sur des considérations d’ordres épistémologique et méthodologique." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/3778 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31126 |
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 23-37
[article] Repenser la théorisation de la distinction sociale à partir des analyses comparatives [document électronique] / Jean-Pascal Daloz . - 2020 . - p. 23-37. Issu du dossier : "Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale" Langues : Français ( fre) in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 23-37
Catégories : |
TS Psychologie sociale:Reconnaissance sociale
|
Résumé : |
"L’analyse comparative des modalités et des logiques de distinction sociale dans un large éventail de contextes conduit à pointer les limites des grandes théorisations à prétention universelle. Cet article souligne tout d’abord le caractère réducteur, souvent ethnocentrique, ainsi que la tendance à l’extrapolation de bien des schémas explicatifs ayant fondé leurs thèses sur l’étude d’une seule situation en une certaine période. Il soutient que la prise en compte de cas de figure variés permet d’aboutir à la mise en place de grilles d’interprétation davantage satisfaisantes. Prônant des approches originales (telle que la recherche sur les vecteurs prioritaires de distinction au gré des sociétés) tout en reprenant des thématiques ayant reçu un traitement beaucoup trop dogmatique (s’agissant du caractère plutôt inconscient ou stratégique des pratiques distinctives, par exemple), il insiste sur les vertus d’une démarche inductive se gardant des a priori. Cette contribution, qui offre un résumé inédit en français des ouvrages The Sociology of Elite Distinction et Rethinking Social Distinction de l’auteur, se conclut sur des considérations d’ordres épistémologique et méthodologique." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/3778 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31126 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
La distinction n’est pas une différenciation : caractéristiques de la distinction sociale selon P. Bourdieu et critères d’une différenciation contemporaine |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Hervé Glévarec |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 39-59 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Domination # Hiérarchie # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale
|
Résumé : |
"L’article s’attache à montrer la différence sociologique et théorique entre la distinction et la différenciation, entre un modèle de la distinction sociale et un modèle de la différenciation sociale. Pour cela, il examine la conceptualisation qu’élabore P. Bourdieu dans le livre La distinction. Domination, holisme, élitisme et objectivisme forment quatre caractéristiques de ce que l’on peut désigner comme une conception structurale de la distinction. Après être revenu sur les usages parfois confus des deux notions et sur l’extension non fondée de la distinction à la différenciation, l’article développe les caractéristiques d’une différenciation sociale, à savoir la différence individuelle ou collective permise et supportée par les objets de pratique culturelle et l’affirmation du goût, par l’expression publique de soi, par la capacité accrue du choix autonome par rapport aux tutelles familiales, religieuses et culturelles et, enfin, par l’engagement civique." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/3838 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31127 |
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 39-59
[article] La distinction n’est pas une différenciation : caractéristiques de la distinction sociale selon P. Bourdieu et critères d’une différenciation contemporaine [document électronique] / Hervé Glévarec . - 2020 . - p. 39-59. Issu du dossier : "Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale" Langues : Français ( fre) in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 39-59
Catégories : |
TS Domination # Hiérarchie # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale
|
Résumé : |
"L’article s’attache à montrer la différence sociologique et théorique entre la distinction et la différenciation, entre un modèle de la distinction sociale et un modèle de la différenciation sociale. Pour cela, il examine la conceptualisation qu’élabore P. Bourdieu dans le livre La distinction. Domination, holisme, élitisme et objectivisme forment quatre caractéristiques de ce que l’on peut désigner comme une conception structurale de la distinction. Après être revenu sur les usages parfois confus des deux notions et sur l’extension non fondée de la distinction à la différenciation, l’article développe les caractéristiques d’une différenciation sociale, à savoir la différence individuelle ou collective permise et supportée par les objets de pratique culturelle et l’affirmation du goût, par l’expression publique de soi, par la capacité accrue du choix autonome par rapport aux tutelles familiales, religieuses et culturelles et, enfin, par l’engagement civique." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/3838 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31127 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Anxieties of Entitlement : Elite Common Sense about Merit and Moral Worth |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Rachel Sherman |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 61-86 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Classes sociales # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Valeurs (philosophie)
|
Résumé : |
"Despite the rise of the “moral economy” as a frame for analyzing increasing inequality, few scholars have explored the moral dimensions of elites’ experience and interpretations of their own privilege. Based on in-depth interviews with 50 affluent New York parents, this paper focuses on how they manage the peculiar concept of “entitlement”. In U.S. political culture, this concept links individuals’ dispositions and behaviors to whether they deserve resources, as studies of welfare recipients have established. I argue that a similar analysis is needed for elites. These privileged actors want to interpret themselves as legitimately deserving of (i.e., entitled to) their social advantages, which means not being “entitled” in a behavioral and dispositional sense. They cast legitimate entitlement as depending upon moral worth in three areas: hard work, reasonable consumption, and “giving back”. They also feel a strong obligation to raise children who share these values. In invoking these criteria of worth, affluent respondents primarily attach themselves to the symbolically-worthy American middle class. The paper concludes with a discussion of how this relationship between dispositions and distributions justifies inequality." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/3878 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31128 |
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 61-86
[article] Anxieties of Entitlement : Elite Common Sense about Merit and Moral Worth [document électronique] / Rachel Sherman . - 2020 . - p. 61-86. Issu du dossier : "Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale" Langues : Français ( fre) in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 61-86
Catégories : |
TS Classes sociales # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale # Valeurs (philosophie)
|
Résumé : |
"Despite the rise of the “moral economy” as a frame for analyzing increasing inequality, few scholars have explored the moral dimensions of elites’ experience and interpretations of their own privilege. Based on in-depth interviews with 50 affluent New York parents, this paper focuses on how they manage the peculiar concept of “entitlement”. In U.S. political culture, this concept links individuals’ dispositions and behaviors to whether they deserve resources, as studies of welfare recipients have established. I argue that a similar analysis is needed for elites. These privileged actors want to interpret themselves as legitimately deserving of (i.e., entitled to) their social advantages, which means not being “entitled” in a behavioral and dispositional sense. They cast legitimate entitlement as depending upon moral worth in three areas: hard work, reasonable consumption, and “giving back”. They also feel a strong obligation to raise children who share these values. In invoking these criteria of worth, affluent respondents primarily attach themselves to the symbolically-worthy American middle class. The paper concludes with a discussion of how this relationship between dispositions and distributions justifies inequality." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/3878 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31128 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
La culture légitime et la distinction dans le Japon contemporain |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Naoki Iso |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 87-103 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Classes sociales # Hiérarchie # Identité collective # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale
|
Résumé : |
"Cet article s’interroge sur la pertinence d’une approche en termes de “culture légitime” dans le cas japonais, qui serait au fondement de la distinction sociale. Il part de la théorisation de Pierre Bourdieu entendant rompre avec le relativisme et le principe d’autonomie des cultures pour mettre l’accent sur les rapports entre classes sociales et la domination des couches supérieures. Toutefois, il est montré en quoi l’application du modèle se révèle assez délicate au Japon, la question se posant de savoir dans quelle mesure ce sont surtout des codes “traditionnels” ou des pratiques importées (à commencer par les concerts de musique classique occidentale) qui structurent la distinction. S’appuyant sur des enquêtes menées en 1995 et en 2015 autour de la stratification, la mobilité sociale et la conscience de classe, ce travail conclut qu’il y a bien des codes dominants mais que ceux-ci sont relativement contradictoires, rendant complexe la mise en œuvre d’une analyse en termes de “culture légitime”. Seules des recherches très approfondies pourraient permettre d’éclairer sa composition." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/3907 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31129 |
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 87-103
[article] La culture légitime et la distinction dans le Japon contemporain [document électronique] / Naoki Iso . - 2020 . - p. 87-103. Issu du dossier : "Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale" Langues : Français ( fre) in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 87-103
Catégories : |
TS Classes sociales # Hiérarchie # Identité collective # Psychologie sociale:Reconnaissance sociale
|
Résumé : |
"Cet article s’interroge sur la pertinence d’une approche en termes de “culture légitime” dans le cas japonais, qui serait au fondement de la distinction sociale. Il part de la théorisation de Pierre Bourdieu entendant rompre avec le relativisme et le principe d’autonomie des cultures pour mettre l’accent sur les rapports entre classes sociales et la domination des couches supérieures. Toutefois, il est montré en quoi l’application du modèle se révèle assez délicate au Japon, la question se posant de savoir dans quelle mesure ce sont surtout des codes “traditionnels” ou des pratiques importées (à commencer par les concerts de musique classique occidentale) qui structurent la distinction. S’appuyant sur des enquêtes menées en 1995 et en 2015 autour de la stratification, la mobilité sociale et la conscience de classe, ce travail conclut qu’il y a bien des codes dominants mais que ceux-ci sont relativement contradictoires, rendant complexe la mise en œuvre d’une analyse en termes de “culture légitime”. Seules des recherches très approfondies pourraient permettre d’éclairer sa composition." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/3907 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31129 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Transformation du profil sociologique des membres d’un cercle caritatif : analyse des critères de stratifications culturelles et sociales dans le contexte béninois |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Frédéric de Hasque |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 105-125 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Psychologie sociale:Reconnaissance sociale
|
Résumé : |
"L’article décrit la transformation des membres du Lions Clubs au Bénin suite au changement de politique initié à l’échelle internationale. Les critères définissant le “bon” candidat ne dépendront plus exclusivement de la culture légitime associée à un espace de vie (cf. La Distinction de Bourdieu), la conjonction des capitaux familiaux et scolaires n’est plus pertinente. L’enquête réalisée auprès de membres d’origine “populaire” et plus jeunes montre que le capital professionnel devient un facteur important et influence le capital culturel. L’arrivée de nouveaux membres va ainsi élargir le spectre social du club. La séparation entre culture populaire et légitime s’estompe dans les nouveaux clubs, alors qu’elle est encore effective pour les membres les plus âgés et au sein des clubs les plus anciens. La distinction se jauge désormais à l’engagement et à l’investissement personnel (Bennett, 2013 ; Glevarec, 2013) qui favorisent un rapprochement des espaces de vies et consacrent l’obsolescence d’une stratification verticale et dominante de la structuration des pratiques culturelles." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/3953 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31130 |
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 105-125
[article] Transformation du profil sociologique des membres d’un cercle caritatif : analyse des critères de stratifications culturelles et sociales dans le contexte béninois [document électronique] / Jean-Frédéric de Hasque . - 2020 . - p. 105-125. Issu du dossier : "Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale" Langues : Français ( fre) in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 105-125
Catégories : |
TS Psychologie sociale:Reconnaissance sociale
|
Résumé : |
"L’article décrit la transformation des membres du Lions Clubs au Bénin suite au changement de politique initié à l’échelle internationale. Les critères définissant le “bon” candidat ne dépendront plus exclusivement de la culture légitime associée à un espace de vie (cf. La Distinction de Bourdieu), la conjonction des capitaux familiaux et scolaires n’est plus pertinente. L’enquête réalisée auprès de membres d’origine “populaire” et plus jeunes montre que le capital professionnel devient un facteur important et influence le capital culturel. L’arrivée de nouveaux membres va ainsi élargir le spectre social du club. La séparation entre culture populaire et légitime s’estompe dans les nouveaux clubs, alors qu’elle est encore effective pour les membres les plus âgés et au sein des clubs les plus anciens. La distinction se jauge désormais à l’engagement et à l’investissement personnel (Bennett, 2013 ; Glevarec, 2013) qui favorisent un rapprochement des espaces de vies et consacrent l’obsolescence d’une stratification verticale et dominante de la structuration des pratiques culturelles." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/3953 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31130 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Adultes “encore” jeunes, jeunes “déjà” adultes ? La construction sociale de l’âge au prisme du genre et de la sexualité auprès de migrants marocains |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Vulca Fidolini |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 127-142 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Communication interculturelle # Immigrés:Immigrés -- Sexualité # Masculinité # Relations entre générations
|
Résumé : |
"Cet article étudie la construction sociale des âges, et notamment de la jeunesse et du passage vers l’âge adulte. À partir des résultats d’une recherche qualitative sur la sexualité et la masculinité chez de jeunes hommes marocains (20-30 ans), immigrés en Europe, le texte se propose d’interroger la transition vers l’âge adulte sous l’angle des processus d’identification de genre et des vécus sexuels des interviewés. L’article montre comment le pouvoir de l’hétérosexualité, dont l’action s’imbrique avec l’expression des rapports intra- et intergénérationnels et intra- et interculturels, façonne les représentations des âges chez ces jeunes hommes et participe à produire les significations attribuées à leurs expériences biographiques en milieu migrant. L’objectif est de montrer l’intérêt d’une approche en termes de genre et de sexualité des catégories d’âge afin de penser la jeunesse et la transition vers l’âge adulte en tant que rapports sociaux s’inscrivant au sein d’un ensemble plus large de relations de domination." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/4003 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31131 |
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 127-142
[article] Adultes “encore” jeunes, jeunes “déjà” adultes ? La construction sociale de l’âge au prisme du genre et de la sexualité auprès de migrants marocains [document électronique] / Vulca Fidolini . - 2020 . - p. 127-142. Langues : Français ( fre) in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 127-142
Catégories : |
TS Communication interculturelle # Immigrés:Immigrés -- Sexualité # Masculinité # Relations entre générations
|
Résumé : |
"Cet article étudie la construction sociale des âges, et notamment de la jeunesse et du passage vers l’âge adulte. À partir des résultats d’une recherche qualitative sur la sexualité et la masculinité chez de jeunes hommes marocains (20-30 ans), immigrés en Europe, le texte se propose d’interroger la transition vers l’âge adulte sous l’angle des processus d’identification de genre et des vécus sexuels des interviewés. L’article montre comment le pouvoir de l’hétérosexualité, dont l’action s’imbrique avec l’expression des rapports intra- et intergénérationnels et intra- et interculturels, façonne les représentations des âges chez ces jeunes hommes et participe à produire les significations attribuées à leurs expériences biographiques en milieu migrant. L’objectif est de montrer l’intérêt d’une approche en termes de genre et de sexualité des catégories d’âge afin de penser la jeunesse et la transition vers l’âge adulte en tant que rapports sociaux s’inscrivant au sein d’un ensemble plus large de relations de domination." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/4003 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31131 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
La méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Cédric Godfrin ; Michel Sylin |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 143-161 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement supérieur # Formation en alternance
|
Résumé : |
"L’article retrace l’émergence de la méthodologie de l’alternance dans le paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement au sein des universités, avec en fers de lance le primat de la logique des compétences et le spectre de l’instrumentalisation des savoirs. Dans un premier temps, après un survol historique de l’enseignement en alternance en Communauté française de Belgique, les auteurs tentent d’analyser les réticences et les enjeux relatifs au déploiement des premiers masters universitaires en alternance, interrogeant notamment ce phénomène à travers une grille de lecture composée de trois “figures idéaltypiques”. Ensuite, l’article questionne le rôle de l’université dans ces dynamiques de formation où se partage le pouvoir de former, et sa capacité à organiser des masters en alternance sans perdre les spécificités de son enseignement, avec une attention particulière sur l’adaptabilité de cette institution séculaire face aux défis contemporains et futurs." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/4042 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31132 |
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 143-161
[article] La méthodologie de l’alternance comme analyseur des spectres de l’enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Cédric Godfrin ; Michel Sylin . - 2020 . - p. 143-161. Langues : Français ( fre) in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 1, vol. 51 (2020) . - p. 143-161
Catégories : |
TS Enseignement supérieur # Formation en alternance
|
Résumé : |
"L’article retrace l’émergence de la méthodologie de l’alternance dans le paysage de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et plus particulièrement au sein des universités, avec en fers de lance le primat de la logique des compétences et le spectre de l’instrumentalisation des savoirs. Dans un premier temps, après un survol historique de l’enseignement en alternance en Communauté française de Belgique, les auteurs tentent d’analyser les réticences et les enjeux relatifs au déploiement des premiers masters universitaires en alternance, interrogeant notamment ce phénomène à travers une grille de lecture composée de trois “figures idéaltypiques”. Ensuite, l’article questionne le rôle de l’université dans ces dynamiques de formation où se partage le pouvoir de former, et sa capacité à organiser des masters en alternance sans perdre les spécificités de son enseignement, avec une attention particulière sur l’adaptabilité de cette institution séculaire face aux défis contemporains et futurs." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rsa/4042 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31132 |
| |
Exemplaires