Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] . 9Bulletin 9Mention de date : 2019 Paru le : 01/10/2019 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes enfants otages d’une séparation parentale conflictuelle : quel impact sur leur psychisme ? Regards cliniques sur 10 ans de pratique du groupe thérapeutique en équipe SOS enfants / Stéphanie Garbar in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique], 9 (2019)
[article]
Titre : Les enfants otages d’une séparation parentale conflictuelle : quel impact sur leur psychisme ? Regards cliniques sur 10 ans de pratique du groupe thérapeutique en équipe SOS enfants Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Garbar ; Virginie Plennevaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-26 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants de divorcésRésumé : "En 2019, cela fait 11 ans que notre premier groupe thérapeutique - destiné aux enfants pris dans une séparation parentale conflictuelle - a vu le jour. Ces années nous font mesurer à quel point la violence des dynamiques conflictuelles a un impact délétère sur le psychisme des enfants. En effet, les conflits entre les parents génèrent une réelle violence pour les enfants et constituent ainsi une maltraitance psychologique.
Dans un premier temps, nous décrivons le cadre d’intervention du travail de groupe, que nous garantissons par cinq niveaux de contenance. Cette première partie nous permet par ailleurs de définir notamment les outils cliniques utilisés pour soutenir ce cadre.
La seconde partie s’attarde sur nos observations cliniques, en lien avec des concepts psychanalytiques, de l’impact de ces conflits sur les enfants. Pour cela, nous proposons aux lecteurs de détailler cinq profils psycho-affectifs et relationnels d’enfants que nous avons déterminés en fonction des mécanismes de défense que ceux-ci mettent en place face à l’angoisse que provoque le conflit massif entre leurs parents. Nous proposons, pour chaque profil, une illustration du type de production créative que ces enfants réalisent. Ces illustrations montrent la violence des interactions qu’ils rencontrent dans leur famille, et la dynamique psychique et relationnelle dans laquelle ils fonctionnent.
En conclusion, nous proposons quelques perspectives de réflexion autour de ces situations complexes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31113
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 9 (2019) . - p. 6-26[article] Les enfants otages d’une séparation parentale conflictuelle : quel impact sur leur psychisme ? Regards cliniques sur 10 ans de pratique du groupe thérapeutique en équipe SOS enfants [document électronique] / Stéphanie Garbar ; Virginie Plennevaux . - 2019 . - p. 6-26.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 9 (2019) . - p. 6-26
Catégories : TS
Enfants de divorcésRésumé : "En 2019, cela fait 11 ans que notre premier groupe thérapeutique - destiné aux enfants pris dans une séparation parentale conflictuelle - a vu le jour. Ces années nous font mesurer à quel point la violence des dynamiques conflictuelles a un impact délétère sur le psychisme des enfants. En effet, les conflits entre les parents génèrent une réelle violence pour les enfants et constituent ainsi une maltraitance psychologique.
Dans un premier temps, nous décrivons le cadre d’intervention du travail de groupe, que nous garantissons par cinq niveaux de contenance. Cette première partie nous permet par ailleurs de définir notamment les outils cliniques utilisés pour soutenir ce cadre.
La seconde partie s’attarde sur nos observations cliniques, en lien avec des concepts psychanalytiques, de l’impact de ces conflits sur les enfants. Pour cela, nous proposons aux lecteurs de détailler cinq profils psycho-affectifs et relationnels d’enfants que nous avons déterminés en fonction des mécanismes de défense que ceux-ci mettent en place face à l’angoisse que provoque le conflit massif entre leurs parents. Nous proposons, pour chaque profil, une illustration du type de production créative que ces enfants réalisent. Ces illustrations montrent la violence des interactions qu’ils rencontrent dans leur famille, et la dynamique psychique et relationnelle dans laquelle ils fonctionnent.
En conclusion, nous proposons quelques perspectives de réflexion autour de ces situations complexes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31113 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada / Robert Louis in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique], 9 (2019)
[article]
Titre : Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada Type de document : document électronique Auteurs : Robert Louis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-50 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie du développement # Résilience (psychologie)Résumé : "Quoique la résilience ait été scientifiquement étudiée sous différents angles, son activation, via un accompagnement significatif réalisé par un professionnel, suscite un intérêt particulier notamment dans la recherche de stratégies innovantes d’intervention spécifiquement auprès des enfants exposés à la maltraitance. À travers la lentille des savoirs pratiques de cinquante travailleurs sociaux des services de protection de l’enfance de l’Ontario, cette étude a documenté précisément l’activation du processus de résilience d’enfants ayant été confrontés à des situations de maltraitance, et réputés avoir mobilisé leur plein potentiel de résilience, du point de vue des participants. La posture interdisciplinaire adoptée ici, entraîne une ouverture sur plusieurs champs d’investigation, ainsi qu’une mise en conjonction des savoirs disciplinaires divers mobilisant des données empiriques et des matériaux théoriques. Les avancées des neurosciences par exemple, permettent de mieux saisir ce qui s’observe empiriquement. Notre analyse des récits de pratique révèle que le mécanisme par lequel s’active le processus de résilience se met véritablement en branle lorsque l’enfant, lui-même, mais à la faveur du contact avec un tuteur de résilience, parvient à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence, à trouver sa place au sein de la société. Cette posture de l’enfant découle d’interventions qui mettent l’accent sur l’encadrement, le soutien, l’aide et les ressources nécessaires, conditions sine qua non pour que s’active la résilience. Nous innovons donc. Nous proposons à travers cette étude, le concept de résilience activée, que nous définissons comme suit : Le fait pour un individu, avec l’aide d’un tuteur de résilience, de parvenir à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence et, à trouver sa place au sein de la société." En ligne : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31114
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 9 (2019) . - p. 27-50[article] Activation de la résilience chez des enfants placés, du point de vue des professionnels des services de protection de l’enfance de l’Ontario, Canada [document électronique] / Robert Louis . - 2019 . - p. 27-50.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 9 (2019) . - p. 27-50
Catégories : TS
Psychologie du développement # Résilience (psychologie)Résumé : "Quoique la résilience ait été scientifiquement étudiée sous différents angles, son activation, via un accompagnement significatif réalisé par un professionnel, suscite un intérêt particulier notamment dans la recherche de stratégies innovantes d’intervention spécifiquement auprès des enfants exposés à la maltraitance. À travers la lentille des savoirs pratiques de cinquante travailleurs sociaux des services de protection de l’enfance de l’Ontario, cette étude a documenté précisément l’activation du processus de résilience d’enfants ayant été confrontés à des situations de maltraitance, et réputés avoir mobilisé leur plein potentiel de résilience, du point de vue des participants. La posture interdisciplinaire adoptée ici, entraîne une ouverture sur plusieurs champs d’investigation, ainsi qu’une mise en conjonction des savoirs disciplinaires divers mobilisant des données empiriques et des matériaux théoriques. Les avancées des neurosciences par exemple, permettent de mieux saisir ce qui s’observe empiriquement. Notre analyse des récits de pratique révèle que le mécanisme par lequel s’active le processus de résilience se met véritablement en branle lorsque l’enfant, lui-même, mais à la faveur du contact avec un tuteur de résilience, parvient à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence, à trouver sa place au sein de la société. Cette posture de l’enfant découle d’interventions qui mettent l’accent sur l’encadrement, le soutien, l’aide et les ressources nécessaires, conditions sine qua non pour que s’active la résilience. Nous innovons donc. Nous proposons à travers cette étude, le concept de résilience activée, que nous définissons comme suit : Le fait pour un individu, avec l’aide d’un tuteur de résilience, de parvenir à saisir le présent, à vaincre sa peur, à s’approprier son sentiment d’existence et, à trouver sa place au sein de la société." En ligne : https://www.cairn.info/revue-carnet-de-notes-sur-les-maltraitances-infantiles-20 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31114 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accompagner la parentalité : adaptabilité et créativité / Stéphanie Marchal in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique], 9 (2019)
Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire