Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Journal du droit des jeunes . 397Bulletin 397Mention de date : Septembre 2020 Paru le : 01/09/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER JDJ 397 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"J'étais proche du burn-out". Le blues des avocats en droit des étrangers / Emma Deunf in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
[article]
Titre : "J'étais proche du burn-out". Le blues des avocats en droit des étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Deunf ; Yann Castanier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Risques psychosociaux:Stress lié au travailRésumé : "Florence et Julie ont renoncé à défendre les migrants. D'autres sont au bord du burn-out. Cas dramatiques, délais intenables et sentiment de se battre contre des moulins à vent. Ils racontent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30995
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 3-4[article] "J'étais proche du burn-out". Le blues des avocats en droit des étrangers [texte imprimé] / Emma Deunf ; Yann Castanier . - 2020 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 3-4
Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Risques psychosociaux:Stress lié au travailRésumé : "Florence et Julie ont renoncé à défendre les migrants. D'autres sont au bord du burn-out. Cas dramatiques, délais intenables et sentiment de se battre contre des moulins à vent. Ils racontent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 397 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Qu'on se réjouisse de notre exclusion des établissements d'enseignement supérieur est à la limite de l'indécence." / Sarah Tulkens in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
[article]
Titre : "Qu'on se réjouisse de notre exclusion des établissements d'enseignement supérieur est à la limite de l'indécence." Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Tulkens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # Islam:Islam -- Coutumes et pratiques:Voiles islamiquesRésumé : "Le 5 juillet 2020, nous étions environ 4000 personnes à manifester en réaction à l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 4 juin 2020. Cet arrêt déclare qu'une interdiction généralisée du port de signes convictionnels prou des étudiantes - fussent-elles adultes - dans un établissement d'enseignement supérieur ne constitue ni une violation de la liberté de religion, ni une violation du droit à l'instruction. Cela a été perçu par beaucoup comme une nouvelle atteinte aux droits des femmes musulmanes portant le foulard, et a suscité beaucoup d'indignation et de colère. Ce sont ces émotions qui ont été les catalyseurs du mouvement Hijabis Fight Back." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30997
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 30-31[article] "Qu'on se réjouisse de notre exclusion des établissements d'enseignement supérieur est à la limite de l'indécence." [texte imprimé] / Sarah Tulkens . - 2020 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 30-31
Catégories : TS
Enseignement supérieur # Islam:Islam -- Coutumes et pratiques:Voiles islamiquesRésumé : "Le 5 juillet 2020, nous étions environ 4000 personnes à manifester en réaction à l'arrêt de la Cour constitutionnelle du 4 juin 2020. Cet arrêt déclare qu'une interdiction généralisée du port de signes convictionnels prou des étudiantes - fussent-elles adultes - dans un établissement d'enseignement supérieur ne constitue ni une violation de la liberté de religion, ni une violation du droit à l'instruction. Cela a été perçu par beaucoup comme une nouvelle atteinte aux droits des femmes musulmanes portant le foulard, et a suscité beaucoup d'indignation et de colère. Ce sont ces émotions qui ont été les catalyseurs du mouvement Hijabis Fight Back." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 397 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Inclusion et éducation : tous, sans exception : Résumé du rapport mondial de suivi sur l'éducation 2020 / Manos Antoninis in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Inclusion et éducation : tous, sans exception : Résumé du rapport mondial de suivi sur l'éducation 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Manos Antoninis Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireRésumé : "L'édition 2020 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation examine les mécanismes sociaux, économiques et culturels qui discriminent les enfants, les jeunes et les adultes défavorisés, les tenants à l'écart de l'éducation ou les marginalisant en son sein. Encouragés par leur engagement à réaliser le droit à l'éducation inclusive, les pays élargissent leur vision de l'inclusion dans l'éducation afin de placer la diversité au coeur de leurs systèmes. [...] "Inclusion et éducation : tous, sans exception" recense les pratiques en matière de gouvernance et de financement, de programmes, de manuels et d'évaluations, de formation des enseignants, d'infrastructures scolaires et de relations avec les élèves, les parents et les communautés, qui peuvent enclencher le processus menant à l'inclusion. Il fournit des recommandations stratégiques pour faire de la diversité des apprenants une force à célébrer, une force de cohésion sociale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31020
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 17-29[article] Inclusion et éducation : tous, sans exception : Résumé du rapport mondial de suivi sur l'éducation 2020 [texte imprimé] / Manos Antoninis . - 2020 . - p. 17-29.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 17-29
Catégories : TS
Intégration scolaireRésumé : "L'édition 2020 du Rapport mondial de suivi sur l'éducation examine les mécanismes sociaux, économiques et culturels qui discriminent les enfants, les jeunes et les adultes défavorisés, les tenants à l'écart de l'éducation ou les marginalisant en son sein. Encouragés par leur engagement à réaliser le droit à l'éducation inclusive, les pays élargissent leur vision de l'inclusion dans l'éducation afin de placer la diversité au coeur de leurs systèmes. [...] "Inclusion et éducation : tous, sans exception" recense les pratiques en matière de gouvernance et de financement, de programmes, de manuels et d'évaluations, de formation des enseignants, d'infrastructures scolaires et de relations avec les élèves, les parents et les communautés, qui peuvent enclencher le processus menant à l'inclusion. Il fournit des recommandations stratégiques pour faire de la diversité des apprenants une force à célébrer, une force de cohésion sociale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31020 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 397 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Neutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? : Commentaire des décisions du Tribunal de première instance du Brabant Wallon du 11 février 2020 et du 4 mai 2020 / Anaïs Lefrère in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Neutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? : Commentaire des décisions du Tribunal de première instance du Brabant Wallon du 11 février 2020 et du 4 mai 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Lefrère ; Imane El Morabet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement et culture # Islam:Islam -- Coutumes et pratiques:Voiles islamiques # Signes et symbolesRésumé : "Le port de symboles religieux, en particulier le foulard, par les élèves et étudiantes revient régulièrement au centre de l'attention. La discussion s'est traduite de différentes manières en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Ces discussions posent toujours une question centrale, celle de savoir si la neutralité de l'enseignement officiel peut justifier des interdictions de port des signes religieux et philosophiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31051
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 5-10[article] Neutralité dans l'enseignement, de quoi parle-t-on ? : Commentaire des décisions du Tribunal de première instance du Brabant Wallon du 11 février 2020 et du 4 mai 2020 [texte imprimé] / Anaïs Lefrère ; Imane El Morabet . - 2020 . - p. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 5-10
Catégories : TS
Enseignement et culture # Islam:Islam -- Coutumes et pratiques:Voiles islamiques # Signes et symbolesRésumé : "Le port de symboles religieux, en particulier le foulard, par les élèves et étudiantes revient régulièrement au centre de l'attention. La discussion s'est traduite de différentes manières en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Ces discussions posent toujours une question centrale, celle de savoir si la neutralité de l'enseignement officiel peut justifier des interdictions de port des signes religieux et philosophiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 397 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Regroupement familial : effectivité des recours et garanties procédurales au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant : commentaire de l'arrêt C.J.U.E., 16 juillet 2020, B.M.M e.a. c. Etat belge, affaires jointes C-133/19, C-136/19 et C-137/19, EU:C:2020:577 / Christine Flamand in Journal du droit des jeunes, 397 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Regroupement familial : effectivité des recours et garanties procédurales au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant : commentaire de l'arrêt C.J.U.E., 16 juillet 2020, B.M.M e.a. c. Etat belge, affaires jointes C-133/19, C-136/19 et C-137/19, EU:C:2020:577 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Flamand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Regroupement familialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31066
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 11-16[article] Regroupement familial : effectivité des recours et garanties procédurales au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant : commentaire de l'arrêt C.J.U.E., 16 juillet 2020, B.M.M e.a. c. Etat belge, affaires jointes C-133/19, C-136/19 et C-137/19, EU:C:2020:577 [texte imprimé] / Christine Flamand . - 2020 . - p. 11-16.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 397 (Septembre 2020) . - p. 11-16
Catégories : TS
Regroupement familialPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 397 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible