Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
| 4, vol. 43 - Bulletin 4, vol. 43 Décembre 2019 | 1, vol. 44 - Bulletin 1, vol. 44 Mars 2020 | 2, vol. 44 - Bulletin 2, vol. 44 Juin 2020 | 3, vol. 44 - Bulletin 3, vol. 44 Septembre 2020 | 4, vol. 44 - Bulletin 4, vol. 44 Décembre 2020 | 1, vol. 45 - Bulletin 1, vol. 45 Mars 2021 | 2, vol. 45 - Bulletin 2, vol. 45 Juin 2021 | |
Bulletin 3, vol. 44 Mention de date : Septembre 2020
Paru le : 01/09/2020
|
Exemplaires (1)
|
PER DSO 44/3 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Punitivité comparée. Les cadrages ordinaires des violences de genre en Allemagne et en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bénédicte Laumond |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 347-382 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Études sur le genre # Femmes -- Violence envers
|
Résumé : |
"Cet article propose une analyse des représentations ordinaires des violences de genre en Allemagne et en France. Celles-ci sont étudiées à partir de l’administration de trois cas criminels fictifs décrivant des violences de genre auprès de répondants allemands et français (n = 100) qui doivent attribuer une sanction à chaque cas et justifier leur choix. Il s’agit de déterminer si les citoyens ordinaires allemands et français partagent des représentations similaires des violences de genre. Constatant que les répondants français se montrent plus punitifs que les Allemands, nous expliquons cette différence en nous interrogeant sur le cadrage légal et les débats publics sur la formation des représentations ordinaires des violences de genre. La prise en compte des caractéristiques sociodémographiques des enquêtés permet enfin d’expliquer de manière plus nuancée la demande punitive exprimée dans chaque pays." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2020-3-page-347.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30893 |
in Déviance et société > 3, vol. 44 (Septembre 2020) . - p. 347-382
[article] Punitivité comparée. Les cadrages ordinaires des violences de genre en Allemagne et en France [texte imprimé] / Bénédicte Laumond . - 2020 . - p. 347-382. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 3, vol. 44 (Septembre 2020) . - p. 347-382
Catégories : |
TS Études sur le genre # Femmes -- Violence envers
|
Résumé : |
"Cet article propose une analyse des représentations ordinaires des violences de genre en Allemagne et en France. Celles-ci sont étudiées à partir de l’administration de trois cas criminels fictifs décrivant des violences de genre auprès de répondants allemands et français (n = 100) qui doivent attribuer une sanction à chaque cas et justifier leur choix. Il s’agit de déterminer si les citoyens ordinaires allemands et français partagent des représentations similaires des violences de genre. Constatant que les répondants français se montrent plus punitifs que les Allemands, nous expliquons cette différence en nous interrogeant sur le cadrage légal et les débats publics sur la formation des représentations ordinaires des violences de genre. La prise en compte des caractéristiques sociodémographiques des enquêtés permet enfin d’expliquer de manière plus nuancée la demande punitive exprimée dans chaque pays." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2020-3-page-347.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30893 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER DSO 44/3 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER DSO 44/3 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les signalements pour « risque de radicalisation » dans les établissements scolaires en France, nouvel outil de régulation de l’islam |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Donnet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 420-452 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Milieu scolaire # Radicalisation violente
|
Résumé : |
"Cet article, en s’appuyant sur l’étude des signalements pour « risque de radicalisation » au sein des établissements scolaires, interroge l’aspect normatif inhérent à la politique publique de prévention de la radicalisation et son impact normalisant sur les comportements des élèves. L’analyse des motifs de signalement, basée sur les perceptions subjectives des enseignants, met en lumière la construction différenciée du « risque » qui peut caractériser aussi bien la situation vécue par l’élève que l’élève lui-même. Nouvel outil de régulation de l’islam en milieu scolaire, les signalements des personnels éducatifs sont une injonction à la mise en conformité des comportements des élèves avec un cadre scolaire laïque de plus en plus sanctuarisé. Cependant, resitués au sein d’un suivi pédagogique quotidien, les signalements s’inscrivent dans un objectif plus vaste, celui d’une transformation des subjectivités adolescentes et enfantines." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2020-3-page-420.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30895 |
in Déviance et société > 3, vol. 44 (Septembre 2020) . - p. 420-452
[article] Les signalements pour « risque de radicalisation » dans les établissements scolaires en France, nouvel outil de régulation de l’islam [texte imprimé] / Claire Donnet . - 2020 . - p. 420-452. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 3, vol. 44 (Septembre 2020) . - p. 420-452
Catégories : |
TS Milieu scolaire # Radicalisation violente
|
Résumé : |
"Cet article, en s’appuyant sur l’étude des signalements pour « risque de radicalisation » au sein des établissements scolaires, interroge l’aspect normatif inhérent à la politique publique de prévention de la radicalisation et son impact normalisant sur les comportements des élèves. L’analyse des motifs de signalement, basée sur les perceptions subjectives des enseignants, met en lumière la construction différenciée du « risque » qui peut caractériser aussi bien la situation vécue par l’élève que l’élève lui-même. Nouvel outil de régulation de l’islam en milieu scolaire, les signalements des personnels éducatifs sont une injonction à la mise en conformité des comportements des élèves avec un cadre scolaire laïque de plus en plus sanctuarisé. Cependant, resitués au sein d’un suivi pédagogique quotidien, les signalements s’inscrivent dans un objectif plus vaste, celui d’une transformation des subjectivités adolescentes et enfantines." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2020-3-page-420.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30895 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER DSO 44/3 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER DSO 44/3 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les jeux dangereux au collège, une approche spatiale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thibaut Hebert ; Mickaël Vigne ; Eric Dugas |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 484-511 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Prise de risque
|
Résumé : |
"L’objet de cet article est de questionner l’aménagement des espaces scolaires dans une quête de prévention des conduites à risque tels que les jeux dangereux. Sur les 10080 collégiens interrogés, nous avons analysé les réponses des 2850 élèves ayant déclaré avoir pratiqué au moins une fois un jeu dangereux. Les résultats révèlent en premier lieu que la cour de récréation, malgré la présence des adultes, fait figure de terrain idéal à la pratique des jeux dangereux. En second lieu, les espaces interstitiels se distinguent par une surreprésentation des jeux à valence agressive. Cette étude confirme alors que le type d’architecture valorisé dans les collèges français conjugué à des aménagements succincts favorisent certains types de jeu." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2020-3-page-484.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30897 |
in Déviance et société > 3, vol. 44 (Septembre 2020) . - p. 484-511
| |
Exemplaires (1)
|
PER DSO 44/3 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |