Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 49 Mention de date : 2019
Paru le : 01/12/2019
|
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ulla Maguet ; Nathalie Panissal |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 49-59 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaire
|
Résumé : |
"Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-49.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30259 |
in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 49-59
[article] AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? [texte imprimé] / Ulla Maguet ; Nathalie Panissal . - 2019 . - p. 49-59. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 49-59
Catégories : |
TS Handicapés:Handicapés -- Intégration # Intégration scolaire
|
Résumé : |
"Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-49.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30259 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
De quoi l’inclusion est-elle le nom ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David Puaud |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 25-36 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L'inclusion : entre injonction et participation ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autonomisation # Intégration sociale
|
Résumé : |
"Cet article vise à interroger de quoi l’inclusion est le nom. Le terme inséré est devenu ces dernières années une catégorie à part entière caractérisée par la figure de l’individu « insérés ». Cette catégorie mobilise de nombreuses notions et concepts sous-jacents tels que l’empowerment, l’autonomie, la conditionnalité comportementale. Il s’agit ici de définir ce que sous-tend le terme d’inclusion sociale puis d’étudier comment le processus d’insertion favorise l’uniformisation sociale et politique d’une population tout juste contrariée par quelques situations marginales contrôlées par l’agencement de la main droite et de la main gauche de l’État." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-25.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30272 |
in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 25-36
[article] De quoi l’inclusion est-elle le nom ? [texte imprimé] / David Puaud . - 2019 . - p. 25-36. Issu du dossier : "L'inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 25-36 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Discours à la frontière : processus d’inclusion-exclusion liés au phénomène de la prostitution |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pilar Albertín Carbó ; José Antonio Langarita Adiego |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 147-166 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Exclusion sociale # Prostitution
|
Résumé : |
"Le discours sur le phénomène de la prostitution a fait son apparition sur le territoire transfrontalier situé entre la Catalogne (Espagne) et les Pyrénées-Orientales (France). La frontière est un lieu perméable dans lequel les processus d’inclusion-exclusion font partie d’un continuum. L’objectif de ce travail est de détecter ces processus qui ont été relevés dans les discours au sein de la population, en particulier ceux axés sur le développement du travail sexuel et les femmes qui l’exercent. Nous avons réalisé des observations sur le terrain (dans la rue et dans les clubs) et interviewé des professionnels en lien avec les femmes exerçant un travail sexuel. Par la suite, nous avons identifié trois dimensions discursives dans lesquelles situer les processus d’inclusion-exclusion : les différents espaces et territoires du travail sexuel, la construction d’une catégorie de femmes dédiées au travail sexuel et les caractéristiques et considérations concernant le travail sexuel pour les femmes." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-147.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30273 |
in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 147-166
[article] Discours à la frontière : processus d’inclusion-exclusion liés au phénomène de la prostitution [texte imprimé] / Pilar Albertín Carbó ; José Antonio Langarita Adiego . - 2019 . - p. 147-166. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 147-166
Catégories : |
TS Exclusion sociale # Prostitution
|
Résumé : |
"Le discours sur le phénomène de la prostitution a fait son apparition sur le territoire transfrontalier situé entre la Catalogne (Espagne) et les Pyrénées-Orientales (France). La frontière est un lieu perméable dans lequel les processus d’inclusion-exclusion font partie d’un continuum. L’objectif de ce travail est de détecter ces processus qui ont été relevés dans les discours au sein de la population, en particulier ceux axés sur le développement du travail sexuel et les femmes qui l’exercent. Nous avons réalisé des observations sur le terrain (dans la rue et dans les clubs) et interviewé des professionnels en lien avec les femmes exerçant un travail sexuel. Par la suite, nous avons identifié trois dimensions discursives dans lesquelles situer les processus d’inclusion-exclusion : les différents espaces et territoires du travail sexuel, la construction d’une catégorie de femmes dédiées au travail sexuel et les caractéristiques et considérations concernant le travail sexuel pour les femmes." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-147.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30273 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marianne Vigneulle |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 121-132 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Art-thérapie:Musicothérapie # Handicapés:Handicapés -- Intégration
|
Résumé : |
"À travers une enquête sur un atelier de djembé partagé entre personnes dites "handicapées" et personnes dites "valides", l’article interroge l’inclusion dans un cadre très local, en étudiant les conditions de cette pratique commune constituée autour de deux enjeux initiaux potentiellement contradictoires : la synchronisation rythmique et la synchronisation sociale. L’observation ethnographique conduit à formuler l’hypothèse d’un espace hétérotopique, un monde social qui se distingue de l’espace courant dans son organisation, ses règles et ses modes de domination. Le sentiment de singularité de l’expérience vécue apparaît alors comme une composante essentielle de l’investissement des participants dans cet atelier." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-121.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30279 |
in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 121-132
[article] Inclusion et hétérotopie : monographie d’un atelier djembé pratiqué dans la mixité [texte imprimé] / Marianne Vigneulle . - 2019 . - p. 121-132. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 121-132 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Le paradigme de l’inclusion ou la société des singularités pour horizon [texte imprimé] / Yves Pillant . - 2019 . - p. 11-24. Issu du dossier "L'inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 11-24 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Melaine Cervera ; Audrey Parron |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 37-47 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intégration scolaire # Troubles du comportement
|
Résumé : |
"Cet article présente des modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d’un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l’institution spécialisée et les structures de l’Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d’une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l’enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture "de fait" avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-37.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30296 |
in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 37-47
[article] Les modalités d’inclusion scolaire et professionnelle des jeunes sortant des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques [texte imprimé] / Melaine Cervera ; Audrey Parron . - 2019 . - p. 37-47. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 37-47
Catégories : |
TS Intégration scolaire # Troubles du comportement
|
Résumé : |
"Cet article présente des modalités d’inclusion vers le milieu ordinaire de jeunes sortant d’un accompagnement en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP ou DITEP). Dans un contexte qui tend à favoriser les passerelles entre l’institution spécialisée et les structures de l’Éducation nationale, nous rendons compte, en premier lieu, à travers des résultats issus d’une enquête quantitative et qualitative, de trajectoires scolaires entre les dispositifs spécialisés et le milieu ordinaire. Aux termes de nos analyses, nous proposons, en second lieu, une discussion autour du recours à l’enseignement adapté pour permettre une inclusion scolaire à la sortie du (D)ITEP et autour de la rupture "de fait" avec les dispositifs de compensation du handicap dédiés aux adultes à la sortie de la filière infanto-juvénile." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-37.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30296 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Rougerie ; Marjorie Micor |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 133-145 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Parents -- Protection, assistance, etc. # Rôle parental
|
Résumé : |
"Nous proposons d’interroger la fonction inclusive de l’accueil dans le champ du travail social en l’illustrant d’une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L’accueil nous paraît être un analyseur de l’évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L’évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s’inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s’appuyant sur une pluralité d’acteurs. Mais la fonction d’accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l’éducation et en sociologie, nous interrogeons l’accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l’accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d’un accueil inconditionnel." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-133.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30300 |
in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 133-145
[article] L’accueil, un territoire inclusif. L’exemple de la parentalité [texte imprimé] / Corinne Rougerie ; Marjorie Micor . - 2019 . - p. 133-145. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 133-145
Catégories : |
TS Parents -- Protection, assistance, etc. # Rôle parental
|
Résumé : |
"Nous proposons d’interroger la fonction inclusive de l’accueil dans le champ du travail social en l’illustrant d’une pratique issue du secteur du soutien à la parentalité. L’accueil nous paraît être un analyseur de l’évolution des liens relationnels entre le public et les professionnels de la relation (Rougerie, 2015). L’évolution de la prise en compte des problèmes sociétaux s’inscrit de plus en plus dans le territoire de vie des personnes, en s’appuyant sur une pluralité d’acteurs. Mais la fonction d’accueil favorise-t-elle vraiment un accompagnement inclusif des personnes ? En croisant nos regards en sciences de l’éducation et en sociologie, nous interrogeons l’accueil comme territoire de rencontre, au-delà de sa matérialité. Le contexte de l’accueil des familles pour un soutien à la parentalité proposé par L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) vient illustrer la matérialité d’un accueil inconditionnel." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-133.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30300 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Andrys |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 75-84 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education:Education des enfants # Intégration sociale # Petite enfance
|
Résumé : |
"L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-75.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30302 |
in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 75-84
[article] L’éducation inclusive dès la petite enfance : une recherche collaborative avec des éducateurs de jeunes enfants [texte imprimé] / Marie Andrys . - 2019 . - p. 75-84. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 75-84 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] L’inclusion dans et par l’emploi : contextes et tensions [texte imprimé] / Hervé Jory . - 2019 . - p. 85-95. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 85-95 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] L’inclusion par la pratique théâtrale : analyse d’un dispositif partenarial [texte imprimé] / Claire de Saint Martin . - 2019 . - p. 109-120. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 109-120 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
L’inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Cabaribère |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 61-73 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intégration scolaire
|
Résumé : |
"Cette recherche est centrée sur la mise en pratique de l’école inclusive en France. L’accueil des élèves porteurs de handicap en milieu ordinaire induit, selon les situations, un partenariat entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Elle tente d’analyser ces pratiques partenariales qui influencent les conditions d’application de l’inclusion scolaire. Elle interroge la préparation aux pratiques coopératives dans les systèmes de formation des acteurs impliqués." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2019-1-page-61.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30305 |
in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 61-73
[article] L’inclusion scolaire au collège, des injonctions légales à une pratique coopérative effective entre les professionnels impliqués [texte imprimé] / Nicolas Cabaribère . - 2019 . - p. 61-73. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 61-73 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Question inclusive et protection de l’enfance : un développement possible. Une contribution clinique [texte imprimé] / Guglielmo Yahiaoui . - 2019 . - p. 97-107. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 97-107 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] L’inclusion : entre injonction et participation ? [Dossier] [texte imprimé] / Valérie Wolff, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 7-172. Issu du dossier : "L’inclusion : entre injonction et participation ?" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 49 (2019) . - p. 7-172 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 49 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |