Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Thérapie familiale . 1, vol 41Bulletin 1, vol. 41Mention de date : 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER TFA 41/1 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Enfant (1ère partie) [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-84 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Thérapie familialeEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29824
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 11-84[article] Enfant (1ère partie) [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2020 . - p. 11-84.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 11-84Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 41/1 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L’évolution des thérapies familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurizio Andolfi, Personne interviewée ; Sébastien Dupont, Intervieweur ; Dominique Bardou, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-17 Note générale : Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Thérapie familialeEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-11.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29825
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 11-17[article] L’évolution des thérapies familiales [texte imprimé] / Maurizio Andolfi, Personne interviewée ; Sébastien Dupont, Intervieweur ; Dominique Bardou, Intervieweur . - 2020 . - p. 11-17.
Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)"
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 11-17Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 41/1 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Joue papa joue ! » : présentation d’un outil thérapeutique utilisant le jeu pour travailler sur le lien d’attachement en thérapie de famille / Marjorie Faivre in Thérapie familiale, 1, vol 41 (2020)
[article]
Titre : « Joue papa joue ! » : présentation d’un outil thérapeutique utilisant le jeu pour travailler sur le lien d’attachement en thérapie de famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Faivre ; Valérie Le Goff-Cubilier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Thérapie conjugale # Thérapie familiale # Thérapie par le jeuRésumé : "Cet article présente un outil développé à l’Unité de la consultation pour le couple et la famille qui utilise le jeu pour travailler sur le lien d’attachement et les relations parentales. Cet outil thérapeutique s’inspire du Theraplay® et de notre usage de la théorie de l’attachement. La première partie de l’article présente le cadre théorique et les différentes phases d’utilisation de cet outil. La seconde partie consiste en la présentation d’un cas clinique. Finalement, la discussion porte sur les limites et les avantages de cet outil." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-19.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29826
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 19-32[article] « Joue papa joue ! » : présentation d’un outil thérapeutique utilisant le jeu pour travailler sur le lien d’attachement en thérapie de famille [texte imprimé] / Marjorie Faivre ; Valérie Le Goff-Cubilier . - 2020 . - p. 19-32.
Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)"
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 19-32
Catégories : TS
Thérapie conjugale # Thérapie familiale # Thérapie par le jeuRésumé : "Cet article présente un outil développé à l’Unité de la consultation pour le couple et la famille qui utilise le jeu pour travailler sur le lien d’attachement et les relations parentales. Cet outil thérapeutique s’inspire du Theraplay® et de notre usage de la théorie de l’attachement. La première partie de l’article présente le cadre théorique et les différentes phases d’utilisation de cet outil. La seconde partie consiste en la présentation d’un cas clinique. Finalement, la discussion porte sur les limites et les avantages de cet outil." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-19.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 41/1 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les séparations conflictuelles : quand les solutions des parents deviennent les problèmes des enfants / Florence Calicis in Thérapie familiale, 1, vol 41 (2020)
[article]
Titre : Les séparations conflictuelles : quand les solutions des parents deviennent les problèmes des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Calicis Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-51 Note générale : Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants de divorcés # Séparation de corpsRésumé : "Certains parents, blessés et fragilisés par la séparation, entrent dans une guerre sans fin avec leur ex, y impliquant parfois leurs enfants. Si le conflit conjugal peut constituer pour les parents, en tout cas à court terme, un mécanisme de défense, il devient un facteur de risque pour les enfants, d’autant plus lorsqu’ils y sont impliqués et qu’il se chronicise. Ceci peut placer le thérapeute familial dans une sorte de conflit de loyauté. Qui faut-il privilégier ? Cet apparent dilemme n’est toutefois pas insoluble, comme nous le verrons dans cet article." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29827
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 33-51[article] Les séparations conflictuelles : quand les solutions des parents deviennent les problèmes des enfants [texte imprimé] / Florence Calicis . - 2020 . - p. 33-51.
Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)"
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 33-51
Catégories : TS
Enfants de divorcés # Séparation de corpsRésumé : "Certains parents, blessés et fragilisés par la séparation, entrent dans une guerre sans fin avec leur ex, y impliquant parfois leurs enfants. Si le conflit conjugal peut constituer pour les parents, en tout cas à court terme, un mécanisme de défense, il devient un facteur de risque pour les enfants, d’autant plus lorsqu’ils y sont impliqués et qu’il se chronicise. Ceci peut placer le thérapeute familial dans une sorte de conflit de loyauté. Qui faut-il privilégier ? Cet apparent dilemme n’est toutefois pas insoluble, comme nous le verrons dans cet article." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29827 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 41/1 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la nécessité, des grandeurs et des difficultés, du travail avec les familles des enfants placés en institutions pédagogiques : l’exemple de la Fondation Sombaille Jeunesse / Isabelle Philippe in Thérapie familiale, 1, vol 41 (2020)
[article]
Titre : De la nécessité, des grandeurs et des difficultés, du travail avec les familles des enfants placés en institutions pédagogiques : l’exemple de la Fondation Sombaille Jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Philippe Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-71 Note générale : Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Placement en institutionRésumé : "Cet article est le fruit d’une longue collaboration entre une institution pédagogique, des intervenantes familiales (IF) et une superviseuse, au moment d’un changement de concept pédago-thérapeutique, introduisant la fonction nouvelle d’IF. Il postule que, lors d’un placement pour des difficultés éducatives, un travail d’approche systémique avec les parents et la famille est essentiel au bien-être de l’enfant et de sa famille. Par des exemples cliniques concrets, il montre comment la fonction d’IF s’est construite et ancrée dans un travail quotidien avec les familles, et dans la réflexion qui en a été faite en équipe et en supervision. Ainsi, la famille n’est plus considérée comme un objet défaillant duquel il faut soustraire un enfant, mais comme un sujet capable d’évolution, de changements, de réappropriation et de développement de ses compétences et de ses ressources." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-53.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29828
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 53-71[article] De la nécessité, des grandeurs et des difficultés, du travail avec les familles des enfants placés en institutions pédagogiques : l’exemple de la Fondation Sombaille Jeunesse [texte imprimé] / Isabelle Philippe . - 2020 . - p. 53-71.
Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)"
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 53-71
Catégories : TS
Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Placement en institutionRésumé : "Cet article est le fruit d’une longue collaboration entre une institution pédagogique, des intervenantes familiales (IF) et une superviseuse, au moment d’un changement de concept pédago-thérapeutique, introduisant la fonction nouvelle d’IF. Il postule que, lors d’un placement pour des difficultés éducatives, un travail d’approche systémique avec les parents et la famille est essentiel au bien-être de l’enfant et de sa famille. Par des exemples cliniques concrets, il montre comment la fonction d’IF s’est construite et ancrée dans un travail quotidien avec les familles, et dans la réflexion qui en a été faite en équipe et en supervision. Ainsi, la famille n’est plus considérée comme un objet défaillant duquel il faut soustraire un enfant, mais comme un sujet capable d’évolution, de changements, de réappropriation et de développement de ses compétences et de ses ressources." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-53.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 41/1 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les contes en thérapie avec des enfants souffrant d’hyperactivité et de déficit de l’attention / Alessandra Duc-Marwood in Thérapie familiale, 1, vol 41 (2020)
[article]
Titre : Les contes en thérapie avec des enfants souffrant d’hyperactivité et de déficit de l’attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandra Duc-Marwood Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Thérapie par le conte # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attentionRésumé : "Nous allons aborder dans cet article l’utilisation des contes dans des thérapies avec des enfants pour lesquels le diagnostic de THADA a été posé. Nous développerons la question du choix des contes, de la manière de travailler au fil du processus thérapeutique en favorisant la création d’un espace où l’enfant peut commencer à se rêver puis s’appuyer sur la structure des contes pour progressivement construire des récits qui servent de contenants à des ressentis non verbalisables. Finalement nous verrons comment les contes deviennent un espace intersubjectif dans lequel le dialogue prend peu à peu la place de l’agitation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29829
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 73-84[article] Les contes en thérapie avec des enfants souffrant d’hyperactivité et de déficit de l’attention [texte imprimé] / Alessandra Duc-Marwood . - 2020 . - p. 73-84.
Issu du dossier : "Enfant (1ère partie)"
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol 41 (2020) . - p. 73-84
Catégories : TS
Thérapie par le conte # Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attentionRésumé : "Nous allons aborder dans cet article l’utilisation des contes dans des thérapies avec des enfants pour lesquels le diagnostic de THADA a été posé. Nous développerons la question du choix des contes, de la manière de travailler au fil du processus thérapeutique en favorisant la création d’un espace où l’enfant peut commencer à se rêver puis s’appuyer sur la structure des contes pour progressivement construire des récits qui servent de contenants à des ressentis non verbalisables. Finalement nous verrons comment les contes deviennent un espace intersubjectif dans lequel le dialogue prend peu à peu la place de l’agitation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2020-1-page-73.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29829 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 41/1 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible