Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 10 Mention de date : Septembre 2019
Paru le : 01/09/2019
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Introduction au dossier. Histoire, citoyenneté et émancipation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Amélie Roucloux |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation permanente
|
Résumé : |
"Dans ce numéro de Dynamiques, je vous propose de plonger dans l’envers du décor. Car donner un cours ou une formation n’est pas neutre. En histoire pas moins qu’ailleurs. Si cette discipline est, dans l’ensemble, parvenue à se débarrasser de l’image de vieux grimoire qui lui colle à la peau, elle n’est pas sans susciter toute une série d’appréhensions chez les étudiants et les étudiantes. Pour beaucoup, l’histoire, c’est scolaire. Ça reste des dates en série et un évaluateur de capital culturel. Or, l’histoire peut proposer d’autres choses. Au-delà des dates et des grands événements, on peut décider de rentrer en résistance et proposer une approche de la discipline qui permette aux apprenants et apprenantes de s’émanciper en s’appropriant une partie de leur histoire." |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/introduction-au-dossier- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29451 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Education permanente et Histoire : un retour d’expériences [Dossier] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs |
Année de publication : |
2019 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation permanente
|
Résumé : |
"Ce 10e numéro de Dynamiques. Histoire sociale en revue a les allures d’une parenthèse dans le défilé des dossiers thématiques qui ont été proposés jusqu’ici par l’équipe des historien.nes du CARHOP. Cette parenthèse n’a toutefois rien d’accessoire : pour son 10e numéro, le comité de rédaction de Dynamiques a souhaité relever le défi de « mettre des mots », « d’expliciter » la démarche d’éducation permanente du CARHOP, si souvent souterraine. Alliée à une approche sociohistorique des questions contemporaines, elle constitue l’ADN de ses projets.
Quoi de mieux pour appréhender la démarche que d’entrer dans les coulisses d’une formation d’adultes qui, le temps d’une année, explorent concrètement les potentialités de la discipline historique ? Celle-ci est envisagée comme un outil de compréhension de la société dans laquelle ils vivent, et, plus encore, comme un vecteur d’émancipation. Associée à une posture critique et rigoureuse, l’histoire sociale ne conduit-elle pas à réfléchir aux enjeux passés et présents du changement et de l’action ?" |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue-10/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29452 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
[article] Education permanente et Histoire : un retour d’expériences [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs . - 2019. Langues : Français ( fre) in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
Catégories : |
TS Éducation permanente
|
Résumé : |
"Ce 10e numéro de Dynamiques. Histoire sociale en revue a les allures d’une parenthèse dans le défilé des dossiers thématiques qui ont été proposés jusqu’ici par l’équipe des historien.nes du CARHOP. Cette parenthèse n’a toutefois rien d’accessoire : pour son 10e numéro, le comité de rédaction de Dynamiques a souhaité relever le défi de « mettre des mots », « d’expliciter » la démarche d’éducation permanente du CARHOP, si souvent souterraine. Alliée à une approche sociohistorique des questions contemporaines, elle constitue l’ADN de ses projets.
Quoi de mieux pour appréhender la démarche que d’entrer dans les coulisses d’une formation d’adultes qui, le temps d’une année, explorent concrètement les potentialités de la discipline historique ? Celle-ci est envisagée comme un outil de compréhension de la société dans laquelle ils vivent, et, plus encore, comme un vecteur d’émancipation. Associée à une posture critique et rigoureuse, l’histoire sociale ne conduit-elle pas à réfléchir aux enjeux passés et présents du changement et de l’action ?" |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue-10/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29452 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Aperçu historique de la conquête d’un temps de formation et l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Abdelkarim Balkich ; Arnaud Lechanteur ; Samira Ouahabi |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education populaire # Histoire sociale
|
Résumé : |
"Qu’est-ce que l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière ? À quels enjeux répond-t-il et pourquoi est-il créé en 1962 ? Quelle est sa place dans l’histoire belge et plus particulièrement dans celle du mouvement ouvrier ?
Si l’éducation populaire est absente dans la description des deux précédents sujets, elle n’en est pas moins l’une des composantes. Ainsi, Jean-Baptiste Godin déclare, dans son livre « Solutions sociales », que « Ce qu’il faut découvrir c’est l’éducation et l’instruction démocratiques ; c’est l’éducation et l’instruction pour tous les enfants du peuple, sans exception ; c’est la culture intégrale de l’esprit humain par la culture intégrale de l’espèce tout entière ; c’est enfin l’éducation et l’instruction conduisant tous les hommes à la vie utile et productive qu’il faut réaliser. ». Selon lui, l’instruction individuelle permet l’édification du bon travailleur et est donc nécessaire à la bonification collective. Du côté du mouvement ouvrier belge, l’éducation des travailleurs est vue comme un outil d’émancipation. Avec les émeutes de 1886, cette question prend de plus en plus place aux centres des réflexions. Elle fait l’objet d’importants débats méthodologiques sur le fait de porter ou d’apporter une éducation aux travailleurs et aux travailleuses. Ses actions en faveur de l’éducation populaire sont longtemps accompagnées de revendications sur la diminution du temps de travail, et donc sur l’augmentation de temps disponible pour la connaissance et la culture." |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/apercu-historique-de-la- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29455 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
[article] Aperçu historique de la conquête d’un temps de formation et l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière [document électronique] / Abdelkarim Balkich ; Arnaud Lechanteur ; Samira Ouahabi . - 2019. Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" Langues : Français ( fre) in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
Catégories : |
TS Education populaire # Histoire sociale
|
Résumé : |
"Qu’est-ce que l’Institut Supérieur de Culture Ouvrière ? À quels enjeux répond-t-il et pourquoi est-il créé en 1962 ? Quelle est sa place dans l’histoire belge et plus particulièrement dans celle du mouvement ouvrier ?
Si l’éducation populaire est absente dans la description des deux précédents sujets, elle n’en est pas moins l’une des composantes. Ainsi, Jean-Baptiste Godin déclare, dans son livre « Solutions sociales », que « Ce qu’il faut découvrir c’est l’éducation et l’instruction démocratiques ; c’est l’éducation et l’instruction pour tous les enfants du peuple, sans exception ; c’est la culture intégrale de l’esprit humain par la culture intégrale de l’espèce tout entière ; c’est enfin l’éducation et l’instruction conduisant tous les hommes à la vie utile et productive qu’il faut réaliser. ». Selon lui, l’instruction individuelle permet l’édification du bon travailleur et est donc nécessaire à la bonification collective. Du côté du mouvement ouvrier belge, l’éducation des travailleurs est vue comme un outil d’émancipation. Avec les émeutes de 1886, cette question prend de plus en plus place aux centres des réflexions. Elle fait l’objet d’importants débats méthodologiques sur le fait de porter ou d’apporter une éducation aux travailleurs et aux travailleuses. Ses actions en faveur de l’éducation populaire sont longtemps accompagnées de revendications sur la diminution du temps de travail, et donc sur l’augmentation de temps disponible pour la connaissance et la culture." |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/apercu-historique-de-la- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29455 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Années 1970 : « l’autogestion n’est pas de la tarte mais cela vaut le coup » |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Wendy Chanoine ; Elodie Ghaye |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Histoire sociale # Mouvements sociaux # Organisation du travail
|
Résumé : |
"Au printemps 1968, un vent de contestation souffle sur le vieux continent. En France, des émeutes étudiantes éclatent à Paris le 10 mai. Elles lancent l’événement qui est rentré dans l’histoire sous le nom de « Mai 68 ». Face à la répression policière, les syndicats soutiennent le mouvement étudiant et appellent à la grève générale. Largement suivie, le nombre de grévistes atteint 6 à 9 millions le 22 mai sur un nombre total de 15 millions de salarié.e.s. Si le conflit social trouve une issue lors de la signature des accords de Grenelle le 26 mai, le souffle révolutionnaire des événements de Mai 68 perdure dans le temps et dans l’espace.
Ainsi, l’idée d’autogestion prend place dans les esprits. On théorise alors sur la possibilité de se passer des patrons en mettant sur pied des collectifs de travail, avec une propriété collective des moyens de production. En Belgique, la gauche chrétienne se montre sensible à cette forme d’organisation du travail. Puis, en 1973, l’occupation de l’usine LIP par ses ouvriers, qui s’organisent ensuite en autogestion, rend tangible cette théorie et impacte le monde ouvrier." |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/annees-1970-lautogestion [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29456 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
[article] Années 1970 : « l’autogestion n’est pas de la tarte mais cela vaut le coup » [document électronique] / Wendy Chanoine ; Elodie Ghaye . - 2019. Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" Langues : Français ( fre) in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
Catégories : |
TS Histoire sociale # Mouvements sociaux # Organisation du travail
|
Résumé : |
"Au printemps 1968, un vent de contestation souffle sur le vieux continent. En France, des émeutes étudiantes éclatent à Paris le 10 mai. Elles lancent l’événement qui est rentré dans l’histoire sous le nom de « Mai 68 ». Face à la répression policière, les syndicats soutiennent le mouvement étudiant et appellent à la grève générale. Largement suivie, le nombre de grévistes atteint 6 à 9 millions le 22 mai sur un nombre total de 15 millions de salarié.e.s. Si le conflit social trouve une issue lors de la signature des accords de Grenelle le 26 mai, le souffle révolutionnaire des événements de Mai 68 perdure dans le temps et dans l’espace.
Ainsi, l’idée d’autogestion prend place dans les esprits. On théorise alors sur la possibilité de se passer des patrons en mettant sur pied des collectifs de travail, avec une propriété collective des moyens de production. En Belgique, la gauche chrétienne se montre sensible à cette forme d’organisation du travail. Puis, en 1973, l’occupation de l’usine LIP par ses ouvriers, qui s’organisent ensuite en autogestion, rend tangible cette théorie et impacte le monde ouvrier." |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/annees-1970-lautogestion [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29456 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Mobilisations associatives contre les politiques de R. Nols à Schaerbeek |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Mohamed Ben Fredj ; Anna Fanni |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Histoire sociale # Mouvements sociaux
|
Résumé : |
"Que se passe-t-il à Schaerbeek en 1986 ? Qui est Roger Nols ? Pourquoi vote-t-il une ordonnance qui cherche à prévenir un cas de péril imminent, mais qui restreint, dans le même temps, certaines libertés fondamentales ? Comment se structurent les mobilisations associatives et citoyennes dans cette commune ?
Le déroulé des événements à Schaerbeek prend place dans un contexte plus global. Suite à la crise économique des années 1970, le nombre d’emplois disponibles diminue. De plus en plus d’immigrés se retrouvent alors dans des situations de précarité. Ceux-ci sont concentrés dans les grands centres urbains, désertés par la population belge qui leur préfère la périphérie des villes. On crée des autoroutes urbaines pour faciliter les trajets entre le centre et la périphérie, et ces changements urbanistiques s’accompagnent de spéculation immobilière dans certains quartiers populaires. Ainsi, la crise économique renforce les mutations sociologiques des villes, et les années 1970 et 1980 sont marquées par de vifs débats concernant l’intégration des populations étrangères." |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/mobilisations-associativ [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29457 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
[article] Mobilisations associatives contre les politiques de R. Nols à Schaerbeek [document électronique] / Mohamed Ben Fredj ; Anna Fanni . - 2019. Issu du dossier : "Education permanente et Histoire : un retour d’expériences" Langues : Français ( fre) in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 10 (Septembre 2019)
Catégories : |
TS Histoire sociale # Mouvements sociaux
|
Résumé : |
"Que se passe-t-il à Schaerbeek en 1986 ? Qui est Roger Nols ? Pourquoi vote-t-il une ordonnance qui cherche à prévenir un cas de péril imminent, mais qui restreint, dans le même temps, certaines libertés fondamentales ? Comment se structurent les mobilisations associatives et citoyennes dans cette commune ?
Le déroulé des événements à Schaerbeek prend place dans un contexte plus global. Suite à la crise économique des années 1970, le nombre d’emplois disponibles diminue. De plus en plus d’immigrés se retrouvent alors dans des situations de précarité. Ceux-ci sont concentrés dans les grands centres urbains, désertés par la population belge qui leur préfère la périphérie des villes. On crée des autoroutes urbaines pour faciliter les trajets entre le centre et la périphérie, et ces changements urbanistiques s’accompagnent de spéculation immobilière dans certains quartiers populaires. Ainsi, la crise économique renforce les mutations sociologiques des villes, et les années 1970 et 1980 sont marquées par de vifs débats concernant l’intégration des populations étrangères." |
En ligne : |
https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2019/09/26/mobilisations-associativ [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29457 |
| |
Exemplaires