Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 59 Mention de date : Automne 2019
Paru le : 01/09/2019
|
Exemplaires (1)
|
PER APC 59 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Numérique : vers un travail en micromiettes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antonio A. Casilli, Personne interviewée |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 4-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Société numérique
|
Résumé : |
"Avec « En attendant les robots », le sociologue Antonio A. Casilli s’attaque à l’un des principaux mythes des sociétés occidentales contemporaines : le développement sans frein de la technologie va conduire à la disparition du travail ; les humains sont condamnés à être remplacés par des « intelligences artificielles ». Or, en se penchant sur l’arrière-cuisine du secteur numérique, Casilli montre à quel point ces intelligences dites artificielles sont en réalité « largement faites à la main », par une armée de réserve de l’industrie numérique composée de travailleurs et travailleuses précaires qui se tuent à la microtâche." |
En ligne : |
https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/10/apc_59_BD-1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29180 |
in Agir par la culture > 59 (Automne 2019) . - p. 4-7
| |
Exemplaires (1)
|
PER APC 59 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les nouveaux habits de l’extrême droite [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Benjamin Biard, Personne interviewée ; Olivier Starquit ; Manuel Abramowicz ; Eric Corijn ; Julien Dohet |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 12-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Extrémisme (politique) :Extrême droite
|
Résumé : |
"L’idéologie de l’extrême droite se moule dans l’air du temps et tend à devenir mainstream. Elle gagne les plus hautes sphères. L’extrême droite mène en effet actuellement une large offensive qui lui permet de prendre de plus en plus part au pouvoir et de plus en plus de place dans différents espaces, numériques notamment. Il est donc urgent et nécessaire de prendre la mesure de cette galaxie d’extrême droite qui s’est développée et de redéployer une réflexion à son sujet afin de mieux redéfinir nos tactiques de défense. Et élaborer une contre-attaque efficace. Entre permanences et nouveautés, quelles sont les stratégies aujourd’hui de l’extrême droite en Belgique et en Europe ? Pourquoi remporte-t-elle des succès électoraux importants en Flandre mais reste marginale en Wallonie ? Comment ses idéologies se reconfigurent au goût du jour ? Qu’est-ce qui touche l’électorat dans ses discours ? Comment se renouveler pour la combattre depuis la gauche quand la posture morale (« ce sont des méchants ») ne fonctionne plus ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
"La stratégie de lissage du discours pour accéder au pouvoir fonctionne" (itw de B. Biard) / Les habits neufs de la bête (O. Starquit) / L'extrême droite a-t-elle remporté la bataille du net ? (M. Abramowicz) / Développer une alternative au Vlaams Belang et son monde (itw de E. Corijn) / Les trois fronts de l'antifascisme (J. Dohet) |
En ligne : |
https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/10/apc_59_BD-1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29181 |
in Agir par la culture > 59 (Automne 2019) . - p. 12-27
[article] Les nouveaux habits de l’extrême droite [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Benjamin Biard, Personne interviewée ; Olivier Starquit ; Manuel Abramowicz ; Eric Corijn ; Julien Dohet . - 2019 . - p. 12-27. Langues : Français ( fre) in Agir par la culture > 59 (Automne 2019) . - p. 12-27
Catégories : |
TS Extrémisme (politique) :Extrême droite
|
Résumé : |
"L’idéologie de l’extrême droite se moule dans l’air du temps et tend à devenir mainstream. Elle gagne les plus hautes sphères. L’extrême droite mène en effet actuellement une large offensive qui lui permet de prendre de plus en plus part au pouvoir et de plus en plus de place dans différents espaces, numériques notamment. Il est donc urgent et nécessaire de prendre la mesure de cette galaxie d’extrême droite qui s’est développée et de redéployer une réflexion à son sujet afin de mieux redéfinir nos tactiques de défense. Et élaborer une contre-attaque efficace. Entre permanences et nouveautés, quelles sont les stratégies aujourd’hui de l’extrême droite en Belgique et en Europe ? Pourquoi remporte-t-elle des succès électoraux importants en Flandre mais reste marginale en Wallonie ? Comment ses idéologies se reconfigurent au goût du jour ? Qu’est-ce qui touche l’électorat dans ses discours ? Comment se renouveler pour la combattre depuis la gauche quand la posture morale (« ce sont des méchants ») ne fonctionne plus ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
"La stratégie de lissage du discours pour accéder au pouvoir fonctionne" (itw de B. Biard) / Les habits neufs de la bête (O. Starquit) / L'extrême droite a-t-elle remporté la bataille du net ? (M. Abramowicz) / Développer une alternative au Vlaams Belang et son monde (itw de E. Corijn) / Les trois fronts de l'antifascisme (J. Dohet) |
En ligne : |
https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/10/apc_59_BD-1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29181 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER APC 59 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
À quel prix une ville sans pub est-elle possible ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Lempereur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Espaces publics # Publicité
|
Résumé : |
"Le modèle économique développé par la multinationale de l’affichage publicitaire JC Decaux consiste à fournir gracieusement des équipements et services urbains et/ou une redevance payée aux collectivités en échange de l’implantation de dispositifs publicitaires dans l’espace public. Ce modèle semble faire l’unanimité auprès des autorités publiques au budget toujours plus étriqué. Mais en se rendant progressivement dépendantes financièrement de ces rentrées publicitaires, les villes ont aussi dû considérer leurs citoyen.nes davantage comme des consommateur.trices et mettre de côté les enjeux de l’expression publique dans la cité. Comment s’affranchir du modèle prêt à penser la démocratie made in JC Decaux, au service de l’ultra consommation ? Tour d’horizon des résistances menées, de Liège à Grenoble." |
En ligne : |
https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/10/apc_59_BD-1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29182 |
in Agir par la culture > 59 (Automne 2019) . - p. 28-30
[article] À quel prix une ville sans pub est-elle possible ? [texte imprimé] / Pierre Lempereur . - 2019 . - p. 28-30. Langues : Français ( fre) in Agir par la culture > 59 (Automne 2019) . - p. 28-30
Catégories : |
TS Espaces publics # Publicité
|
Résumé : |
"Le modèle économique développé par la multinationale de l’affichage publicitaire JC Decaux consiste à fournir gracieusement des équipements et services urbains et/ou une redevance payée aux collectivités en échange de l’implantation de dispositifs publicitaires dans l’espace public. Ce modèle semble faire l’unanimité auprès des autorités publiques au budget toujours plus étriqué. Mais en se rendant progressivement dépendantes financièrement de ces rentrées publicitaires, les villes ont aussi dû considérer leurs citoyen.nes davantage comme des consommateur.trices et mettre de côté les enjeux de l’expression publique dans la cité. Comment s’affranchir du modèle prêt à penser la démocratie made in JC Decaux, au service de l’ultra consommation ? Tour d’horizon des résistances menées, de Liège à Grenoble." |
En ligne : |
https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/10/apc_59_BD-1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29182 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER APC 59 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Du lacrymal aux lacrymos |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valentine Bonomo |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Emotions # Psychologie sociale
|
Résumé : |
"Les menaces qui pèsent sur la démocratie nous arrivent souvent, et simultanément, de directions à priori contradictoires, de l’extrême droite conservatrice – voire fascisante – à l’ultralibéralisme autoritaire déguisé en un centrisme servi à la sauce pensée unique. Ces forces néfastes s’opposent autant qu’elles se complètent. Au débat démocratique se substitue alors une somme de discours et de méthodes qui réactivent de vieux antagonismes de la pensée occidentale. Celui qui oppose raison et émotion en fournit un bel exemple. Plutôt que de prendre parti, trouver une manière de le dépasser pourrait nous aider à déjouer les pièges des stratégies discursives qui conduisent à l’impuissance et la soumission populaire." |
En ligne : |
https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2019/10/apc_59_BD-1.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29183 |
in Agir par la culture > 59 (Automne 2019) . - p. 31-33
| |
Exemplaires (1)
|
PER APC 59 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER APC 59 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |