Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ESL 100 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école, en avant l'excellence... [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 100 (Avril - Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : L'école, en avant l'excellence... [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Ligot ; Eugène Ernst ; Pierre Hardy ; Fred Mawet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- RéformeNote de contenu : Sommaire
Le Pacte d’enseignement d’excellence, ambitieux et réaliste ? (Fr. Ligot) / Le Pacte pour un enseignement d’excellence, pas la panacée mais une feuille de route commune (E. Ernst) / Vers un changement culturel de l'identité professionnelle enseignante (P. Hardy) / Le Pacte et la réduction des inégalités (Fr. Mawet)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper100.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28944
in L'esperluette > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - p. 4-10[article] L'école, en avant l'excellence... [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Ligot ; Eugène Ernst ; Pierre Hardy ; Fred Mawet . - 2019 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - p. 4-10
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- RéformeNote de contenu : Sommaire
Le Pacte d’enseignement d’excellence, ambitieux et réaliste ? (Fr. Ligot) / Le Pacte pour un enseignement d’excellence, pas la panacée mais une feuille de route commune (E. Ernst) / Vers un changement culturel de l'identité professionnelle enseignante (P. Hardy) / Le Pacte et la réduction des inégalités (Fr. Mawet)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper100.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28944 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 100 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Intelligences multiples, un prisme à neuf facettes / Nicole Tinant in L'esperluette, 100 (Avril - Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Intelligences multiples, un prisme à neuf facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tinant Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intelligence :Intelligences multiplesRésumé : "Conçue dès 1983 par Howard Gardner, psychologue américain du développement, la théorie des « intelligences multiples » propose une autre approche de l’intelligence qui prend en considération les différentes facettes de l’activité cognitive. Cette approche est néanmoins très controversée. Depuis sa création, certain.e.s expérimentent cette théorie, l’enrichissent et proposent de nouvelles applications pédagogiques pour développer l’estime de soi, apprendre à apprendre, aider à réfléchir au parcours formatif,... Par ailleurs, d’autres la critiquent du fait de sa non-validation par des recherches expérimentales sur l’intelligence humaine." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.100.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28945
in L'esperluette > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - 4 p. (feuillet central)[article] Intelligences multiples, un prisme à neuf facettes [texte imprimé] / Nicole Tinant . - 2019 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - 4 p. (feuillet central)
Catégories : TS
Intelligence :Intelligences multiplesRésumé : "Conçue dès 1983 par Howard Gardner, psychologue américain du développement, la théorie des « intelligences multiples » propose une autre approche de l’intelligence qui prend en considération les différentes facettes de l’activité cognitive. Cette approche est néanmoins très controversée. Depuis sa création, certain.e.s expérimentent cette théorie, l’enrichissent et proposent de nouvelles applications pédagogiques pour développer l’estime de soi, apprendre à apprendre, aider à réfléchir au parcours formatif,... Par ailleurs, d’autres la critiquent du fait de sa non-validation par des recherches expérimentales sur l’intelligence humaine." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.Ped.100.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 100 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La Charte Genre : un pas dans l’intégration du genre dans les ONG et les Acteurs institutionnels belges (AI) / Zoé Maus in L'esperluette, 100 (Avril - Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : La Charte Genre : un pas dans l’intégration du genre dans les ONG et les Acteurs institutionnels belges (AI) Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Maus Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Égalité des sexes # Études sur le genre # Organisations non gouvernementalesRésumé : "En novembre dernier, plus de 80 ONG et acteur.rice.s insti-tutionnel.le.s (dont l’ONG du MOC Solidarité Mondiale-WSM) ont ratifié une Charte Genre, qui constitue l’aboutissement d’un long processus de réflexion du secteur du développement et des ONG. Au niveau international, le chemin parcouru depuis 1975, Année internationale des femmes décrétée par l’ONU, est non négligeable." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper100.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28946
in L'esperluette > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - p. 12-13[article] La Charte Genre : un pas dans l’intégration du genre dans les ONG et les Acteurs institutionnels belges (AI) [texte imprimé] / Zoé Maus . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - p. 12-13
Catégories : TS
Égalité des sexes # Études sur le genre # Organisations non gouvernementalesRésumé : "En novembre dernier, plus de 80 ONG et acteur.rice.s insti-tutionnel.le.s (dont l’ONG du MOC Solidarité Mondiale-WSM) ont ratifié une Charte Genre, qui constitue l’aboutissement d’un long processus de réflexion du secteur du développement et des ONG. Au niveau international, le chemin parcouru depuis 1975, Année internationale des femmes décrétée par l’ONU, est non négligeable." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper100.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 100 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible