Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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MC-Informations . 276Bulletin 276Mention de date : Juin 2019 Paru le : 01/06/2019 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER MCI 276 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes soins dentaires : les incitants financiers en question / Gauthier Vandeleene in MC-Informations, 276 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les soins dentaires : les incitants financiers en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Gauthier Vandeleene ; Louise Lambert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Soins médicaux:Soins dentairesRésumé : "L’organisation des soins dentaires est en constante évolution. Au jour d’aujourd’ hui, les soins dentaires sont encore relativement peu remboursés par l’assurance obligatoire et la part des personnes qui va chez le dentiste chaque année est encore assez faible (plus ou moins 50% de nos membres), bien qu’elle augmente constamment. Face à ces enjeux, la réponse des gouvernements successifs a été d’augmenter la couverture des soins dans l’assurance obligatoire et de punir les patients par des incitants financiers négatifs. Le trajet de soins bucco-dentaire est le dernier exemple de ce type d’ incitant. Il consiste en une diminution du remboursement si des soins préventifs n’ont pas été administrés l’année précédente. Cet article questionne les incitants financiers comme horizon indépassable de la politique de santé. Nous montrons que les incitants financiers négatifs comme le trajet de soins bucco-dentaires sont peu efficaces, peu équitables et peu acceptables. Afin d’augmenter la prévention et la santé orale en général, les politiques visant l’accessibilité financière doivent s’accompagner de politique de prévention et de dispositifs qui s’attaquent aux freins culturels, sociaux et linguistiques qui entravent l’accès aux soins de santé." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28911
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 4-17[article] Les soins dentaires : les incitants financiers en question [texte imprimé] / Gauthier Vandeleene ; Louise Lambert . - 2019 . - p. 4-17.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 4-17
Catégories : TS
Soins médicaux:Soins dentairesRésumé : "L’organisation des soins dentaires est en constante évolution. Au jour d’aujourd’ hui, les soins dentaires sont encore relativement peu remboursés par l’assurance obligatoire et la part des personnes qui va chez le dentiste chaque année est encore assez faible (plus ou moins 50% de nos membres), bien qu’elle augmente constamment. Face à ces enjeux, la réponse des gouvernements successifs a été d’augmenter la couverture des soins dans l’assurance obligatoire et de punir les patients par des incitants financiers négatifs. Le trajet de soins bucco-dentaire est le dernier exemple de ce type d’ incitant. Il consiste en une diminution du remboursement si des soins préventifs n’ont pas été administrés l’année précédente. Cet article questionne les incitants financiers comme horizon indépassable de la politique de santé. Nous montrons que les incitants financiers négatifs comme le trajet de soins bucco-dentaires sont peu efficaces, peu équitables et peu acceptables. Afin d’augmenter la prévention et la santé orale en général, les politiques visant l’accessibilité financière doivent s’accompagner de politique de prévention et de dispositifs qui s’attaquent aux freins culturels, sociaux et linguistiques qui entravent l’accès aux soins de santé." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28911 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 276 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Plus d’attention pour la qualité de l’air intérieur grâce aux conseillers en environnement intérieur de Beweging.net / Veerle Van Holle in MC-Informations, 276 (Juin 2019)
[article]
Titre : Plus d’attention pour la qualité de l’air intérieur grâce aux conseillers en environnement intérieur de Beweging.net Type de document : texte imprimé Auteurs : Veerle Van Holle Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-28 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Logement et santé # Maladies de l'environnementRésumé : "Nous passons 85% de notre temps à l’intérieur. Tout comme un air extérieur pollué, un mauvais environnement intérieur peut générer des problèmes de santé. Toutefois, les causes et conséquences d’un air intérieur pollué sont beaucoup moins connues que les effets d’un air extérieur de mauvaise qualité. Les citoyens se préoccupent cependant beaucoup de leur qualité de vie et de leur santé. C’est pourquoi Beweging.net a lancé, fin 2016, un projet innovant : « Luchtconsulenten voor gezonde lucht ». L’objectif consistait à former des volontaires pour en faire des « conseillers en environnement intérieur » à même de sensibiliser la population flamande à l’importance d’un environnement intérieur de bonne qualité." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28912
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 18-28[article] Plus d’attention pour la qualité de l’air intérieur grâce aux conseillers en environnement intérieur de Beweging.net [texte imprimé] / Veerle Van Holle . - 2019 . - p. 18-28.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 18-28
Catégories : TS
Logement et santé # Maladies de l'environnementRésumé : "Nous passons 85% de notre temps à l’intérieur. Tout comme un air extérieur pollué, un mauvais environnement intérieur peut générer des problèmes de santé. Toutefois, les causes et conséquences d’un air intérieur pollué sont beaucoup moins connues que les effets d’un air extérieur de mauvaise qualité. Les citoyens se préoccupent cependant beaucoup de leur qualité de vie et de leur santé. C’est pourquoi Beweging.net a lancé, fin 2016, un projet innovant : « Luchtconsulenten voor gezonde lucht ». L’objectif consistait à former des volontaires pour en faire des « conseillers en environnement intérieur » à même de sensibiliser la population flamande à l’importance d’un environnement intérieur de bonne qualité." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28912 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 276 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant / Sigrid Vancorenland in MC-Informations, 276 (Juin 2019)
[article]
Titre : Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients:Personne de confianceRésumé : "La Mutualité chrétienne (MC) accorde une grande importance aux droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière le 18 avril, date de la Journée européenne des droits du patient. En 2019, il s’agissait du droit à une assistance par une personne de confiance pour exercer certains droits du patient et du droit à désigner un représentant qui défendra ses droits à sa place s'il n'est plus en mesure de le faire.Dans la perspective de cette journée des droits du patient, un appel a été lancé à nos membres et au personnel de la MC pour qu’ils partagent leurs expériences liées à ces deux rôles. Sur la base des récits reçus, quelques constatations et recommandations ont été formulées. Ainsi, le fait de pouvoir amener une personne de confiance à la consultation est jugé positif. À deux, on entend plus de choses et on les retient mieux. Comme la personne de confiance est souvent impliquée dans des situations de maladie chronique (grave), il est important que toutes les informations soient saisies en vue de la suite du traitement. Une personne de confiance permet aussi de comprendre correctement toutes les informations, en nuançant par la suite les éventuelles interprétations négatives du patient. Comme on est deux à poser les questions, on augmente les chances de tout comprendre correctement. Enfin, le fait de ne pas être seul apporte apaisement et soutien.Amener une personne de confiance à la consultation peut ainsi contribuer à un meilleur suivi de la maladie et une bonne application du traitement. Mieux les choses sont comprises, mieux les informations sont retenues, et au mieux se déroulent le traitement et l’ évolution de la maladie." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28913
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 29-39[article] Action Droits du patient 2019 : la personne de confiance et le représentant [texte imprimé] / Sigrid Vancorenland ; Hervé Avalosse ; Karen Mullié ; Anaïs Verleyen ; Patrick Verhaegen ; Bertout Hellemans . - 2019 . - p. 29-39.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 29-39
Catégories : TS
Droits des patients:Personne de confianceRésumé : "La Mutualité chrétienne (MC) accorde une grande importance aux droits du patient. Chaque année, la MC, Samana et Altéo mettent un droit particulier en lumière le 18 avril, date de la Journée européenne des droits du patient. En 2019, il s’agissait du droit à une assistance par une personne de confiance pour exercer certains droits du patient et du droit à désigner un représentant qui défendra ses droits à sa place s'il n'est plus en mesure de le faire.Dans la perspective de cette journée des droits du patient, un appel a été lancé à nos membres et au personnel de la MC pour qu’ils partagent leurs expériences liées à ces deux rôles. Sur la base des récits reçus, quelques constatations et recommandations ont été formulées. Ainsi, le fait de pouvoir amener une personne de confiance à la consultation est jugé positif. À deux, on entend plus de choses et on les retient mieux. Comme la personne de confiance est souvent impliquée dans des situations de maladie chronique (grave), il est important que toutes les informations soient saisies en vue de la suite du traitement. Une personne de confiance permet aussi de comprendre correctement toutes les informations, en nuançant par la suite les éventuelles interprétations négatives du patient. Comme on est deux à poser les questions, on augmente les chances de tout comprendre correctement. Enfin, le fait de ne pas être seul apporte apaisement et soutien.Amener une personne de confiance à la consultation peut ainsi contribuer à un meilleur suivi de la maladie et une bonne application du traitement. Mieux les choses sont comprises, mieux les informations sont retenues, et au mieux se déroulent le traitement et l’ évolution de la maladie." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 276 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Cancer du sein et incapacité de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Avalosse ; Giulia Camilotti ; Michiel Callens ; Etienne Laurent Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-53 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Reprise du travail # Sein -- CancerRésumé : "La présente étude a pour but d’étudier le parcours en incapacité de travail de femmes atteintes d’un cancer du sein. On cherche à évaluer la proportion d’entre elles qui tombent en incapacité de travail suite au cancer, la proportion d’entre elles qui sortent de l’incapacité jusqu’à deux années après la découverte du cancer. Ici, on s’intéresse plus particulièrement à la reprise, partielle ou totale, du travail (ou du chômage). Pour celles qui, d’une manière ou d’une autre, sont à nouveau disponible pour le marché du travail, nous essayons d’identifier les facteurs qui sont corrélés à cette reprise." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28914
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 40-53[article] Cancer du sein et incapacité de travail [texte imprimé] / Hervé Avalosse ; Giulia Camilotti ; Michiel Callens ; Etienne Laurent . - 2019 . - p. 40-53.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 276 (Juin 2019) . - p. 40-53
Catégories : TS
Reprise du travail # Sein -- CancerRésumé : "La présente étude a pour but d’étudier le parcours en incapacité de travail de femmes atteintes d’un cancer du sein. On cherche à évaluer la proportion d’entre elles qui tombent en incapacité de travail suite au cancer, la proportion d’entre elles qui sortent de l’incapacité jusqu’à deux années après la découverte du cancer. Ici, on s’intéresse plus particulièrement à la reprise, partielle ou totale, du travail (ou du chômage). Pour celles qui, d’une manière ou d’une autre, sont à nouveau disponible pour le marché du travail, nous essayons d’identifier les facteurs qui sont corrélés à cette reprise." En ligne : https://www.mc.be/media/mc-informations-276-juin-2019_tcm49-60112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28914 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 276 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible