Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Forum . 157Bulletin 157Mention de date : Mai 2019 Paru le : 01/05/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER FOR 157 (2019) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRemue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS) / François Gouraud in Forum, 157 (Mai 2019)
[article]
Titre : Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Gouraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Leplay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marjorie Micor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Paturel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-129 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "La présence de textes de jeunes chercheurs et chercheuses ainsi que de doctorantes nous démontre que la recherche est bien vivante. Cinq fronts de recherche émergent majoritairement :
– Les migrations et les difficultés multiples des personnes engagées dans ces trajectoires ; il s’agit de mieux comprendre en déconstruisant, en particulier, les approches souvent centrées à partir des pays d’accueils.
– Les violences faites aux femmes face auxquelles la seule dénonciation ne suffit pas.
– Les discriminations liées à l’orientation sexuelle et la déconstruction d’une vision duale qui répartit les êtres humains essentiellement en référence à l’hétérosexualité.
– Les enjeux liés aux changements climatiques et les impacts écologiques.
– Le changement fondamental dans la nature des relations sociales avec le numérique."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28642
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 4-129[article] Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS) [texte imprimé] / François Gouraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Leplay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marjorie Micor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Paturel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 4-129.
Langues : Français (fre)
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 4-129
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "La présence de textes de jeunes chercheurs et chercheuses ainsi que de doctorantes nous démontre que la recherche est bien vivante. Cinq fronts de recherche émergent majoritairement :
– Les migrations et les difficultés multiples des personnes engagées dans ces trajectoires ; il s’agit de mieux comprendre en déconstruisant, en particulier, les approches souvent centrées à partir des pays d’accueils.
– Les violences faites aux femmes face auxquelles la seule dénonciation ne suffit pas.
– Les discriminations liées à l’orientation sexuelle et la déconstruction d’une vision duale qui répartit les êtres humains essentiellement en référence à l’hétérosexualité.
– Les enjeux liés aux changements climatiques et les impacts écologiques.
– Le changement fondamental dans la nature des relations sociales avec le numérique."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 157 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’immigration au prisme de la recherche en travail social / Marie-Christine Bureau in Forum, 157 (Mai 2019)
[article]
Titre : L’immigration au prisme de la recherche en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Bureau ; Laurence Serbouti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Comment la recherche en travail social appréhende-t-elle les multiples facettes de l’immigration en France ? L’analyse, sur la période 2000-2012, de la base Thesis qui recense l’ensemble des thèses francophones susceptibles d’intéresser les acteurs du travail social, montre la forte expansion de la recherche sur l’immigration et la place importante des femmes chez les auteurs de thèses. Elle met aussi en évidence la domination de travaux portant sur l’intégration de groupes de migrants selon leur origine et leur territoire d’implantation, ce qui comporte un risque de morcellement dans la production des savoirs. La question des circulations transnationales émerge néanmoins de plus en plus. On relève par ailleurs un déficit de travaux concernant les pratiques professionnelles à l’égard des migrants, à deux exceptions près : la protection des mineurs et la prise en charge en santé mentale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29013
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 5-17[article] L’immigration au prisme de la recherche en travail social [texte imprimé] / Marie-Christine Bureau ; Laurence Serbouti . - 2019 . - p. 5-17.
Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)"
Langues : Français (fre)
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 5-17
Catégories : TS
Émigration et immigration # Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Comment la recherche en travail social appréhende-t-elle les multiples facettes de l’immigration en France ? L’analyse, sur la période 2000-2012, de la base Thesis qui recense l’ensemble des thèses francophones susceptibles d’intéresser les acteurs du travail social, montre la forte expansion de la recherche sur l’immigration et la place importante des femmes chez les auteurs de thèses. Elle met aussi en évidence la domination de travaux portant sur l’intégration de groupes de migrants selon leur origine et leur territoire d’implantation, ce qui comporte un risque de morcellement dans la production des savoirs. La question des circulations transnationales émerge néanmoins de plus en plus. On relève par ailleurs un déficit de travaux concernant les pratiques professionnelles à l’égard des migrants, à deux exceptions près : la protection des mineurs et la prise en charge en santé mentale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29013 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 157 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le défi d’aborder l’intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche / Carine Betrisey in Forum, 157 (Mai 2019)
[article]
Titre : Le défi d’aborder l’intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Betrisey ; Sylvie Tetreault Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-32 Note générale : Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # ErgothérapieRésumé : "Dans les domaines de la santé et du social, les professionnels sont amenés à travailler avec des populations de plus en plus diversifiées. Ces rencontres peuvent parfois générer des malentendus, des incompréhensions ou des jugements de valeur détériorant la relation. Afin de minimiser ces difficultés, une approche culturellement sensible est à privilégier. Or, plusieurs auteurs affirment que la définition des notions de base liées à cette approche ne fait pas l’unanimité dans les écrits scientifiques. De plus, l’enseignement et le développement de cette manière d’agir constituent un défi, car leurs tenants et aboutissants sont méconnus. Le présent article vise deux objectifs : (1) résumer les différents concepts-clés de l’intervention interculturelle à l’aide d’écrits scientifiques récents selon différents angles ; (2) décrire de manière détaillée le récit de pratique comme outil de recherche permettant d’accéder aux représentations et aux réflexions des individus ayant vécu une situation problématique. Cette démarche comporte plusieurs étapes. D’abord, les personnes donnent un titre à leur expérience, et en décrivent le contexte. Ensuite, elles racontent la situation choisie et expliquent leurs pensées et émotions sur le moment. En outre, les individus sont interrogés sur les conséquences immédiates et le sens donné à cet événement. Par la suite, les points positifs et ceux à améliorer sont identifiés, de même que les apprentissages réalisés en lien avec cette expérience. Pour terminer, les participants entament une réflexion sur leur regard actuel sur la situation vécue, et identifient les apprentissages et conséquences à long terme. Des exemples provenant d’une recherche en cours (Tétreault, Gulfi & Kühne, FNS, 2016-2019) portant sur les expériences de stage d’étudiants en travail social et en ergothérapie permettent d’illustrer l’utilisation du récit de pratique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-18.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29014
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 18-32[article] Le défi d’aborder l’intervention interculturelle avec les étudiants en travail social et en ergothérapie : utilisation du récit de pratique comme outil de recherche [texte imprimé] / Carine Betrisey ; Sylvie Tetreault . - 2019 . - p. 18-32.
Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)"
Langues : Français (fre)
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 18-32
Catégories : TS
Communication interculturelle # ErgothérapieRésumé : "Dans les domaines de la santé et du social, les professionnels sont amenés à travailler avec des populations de plus en plus diversifiées. Ces rencontres peuvent parfois générer des malentendus, des incompréhensions ou des jugements de valeur détériorant la relation. Afin de minimiser ces difficultés, une approche culturellement sensible est à privilégier. Or, plusieurs auteurs affirment que la définition des notions de base liées à cette approche ne fait pas l’unanimité dans les écrits scientifiques. De plus, l’enseignement et le développement de cette manière d’agir constituent un défi, car leurs tenants et aboutissants sont méconnus. Le présent article vise deux objectifs : (1) résumer les différents concepts-clés de l’intervention interculturelle à l’aide d’écrits scientifiques récents selon différents angles ; (2) décrire de manière détaillée le récit de pratique comme outil de recherche permettant d’accéder aux représentations et aux réflexions des individus ayant vécu une situation problématique. Cette démarche comporte plusieurs étapes. D’abord, les personnes donnent un titre à leur expérience, et en décrivent le contexte. Ensuite, elles racontent la situation choisie et expliquent leurs pensées et émotions sur le moment. En outre, les individus sont interrogés sur les conséquences immédiates et le sens donné à cet événement. Par la suite, les points positifs et ceux à améliorer sont identifiés, de même que les apprentissages réalisés en lien avec cette expérience. Pour terminer, les participants entament une réflexion sur leur regard actuel sur la situation vécue, et identifient les apprentissages et conséquences à long terme. Des exemples provenant d’une recherche en cours (Tétreault, Gulfi & Kühne, FNS, 2016-2019) portant sur les expériences de stage d’étudiants en travail social et en ergothérapie permettent d’illustrer l’utilisation du récit de pratique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-18.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 157 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La parole des femmes victimes de violences dans les discours de déconstruction féministes / Rebecca Bendjama in Forum, 157 (Mai 2019)
[article]
Titre : La parole des femmes victimes de violences dans les discours de déconstruction féministes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Bendjama Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-45 Note générale : Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisme # Femmes -- Violence enversRésumé : "Ma contribution porte sur la place de la parole des femmes victimes de violences dans un corpus d’articles féministes proposant de mettre en question des éléments de représentations tenus pour évidents sur le thème de la violence. A partir de ma recherche de doctorat en cours sur les discours de déconstruction dans la presse féministe, je m’intéresse aux manières dont la parole des femmes victimes de violences est relayée dans ce contexte. Mon analyse logico-discursive montre que si ces femmes sont au cœur des articles, ces derniers ne rapportent que modérément leur parole de manière explicite." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29015
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 33-45[article] La parole des femmes victimes de violences dans les discours de déconstruction féministes [texte imprimé] / Rebecca Bendjama . - 2019 . - p. 33-45.
Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)"
Langues : Français (fre)
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 33-45
Catégories : TS
Féminisme # Femmes -- Violence enversRésumé : "Ma contribution porte sur la place de la parole des femmes victimes de violences dans un corpus d’articles féministes proposant de mettre en question des éléments de représentations tenus pour évidents sur le thème de la violence. A partir de ma recherche de doctorat en cours sur les discours de déconstruction dans la presse féministe, je m’intéresse aux manières dont la parole des femmes victimes de violences est relayée dans ce contexte. Mon analyse logico-discursive montre que si ces femmes sont au cœur des articles, ces derniers ne rapportent que modérément leur parole de manière explicite." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-33.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 157 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Qu’est-ce que le travail social vert et en quoi est-il pertinent aujourd’hui ? / Magali Portillo in Forum, 157 (Mai 2019)
[article]
Titre : Qu’est-ce que le travail social vert et en quoi est-il pertinent aujourd’hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Portillo Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-54 Note générale : Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ecologie humaineRésumé : "L’apparition du travail social écologique apporte un changement radical de paradigme en travail social. En effet, ce n’est plus la personne qui se trouve au centre de l’intervention, mais le lien entre cette personne et son environnement. L’approche du travail social vert (TSV)de Lena Dominelli s’inscrit dans le sillon du travail social écologique. Cependant, au-delà du concept théorique, le TSV ambitionne à devenir un modèle pratique, applicable sur le terrain." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-46.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29016
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 46-54[article] Qu’est-ce que le travail social vert et en quoi est-il pertinent aujourd’hui ? [texte imprimé] / Magali Portillo . - 2019 . - p. 46-54.
Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)"
Langues : Français (fre)
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 46-54
Catégories : TS
Ecologie humaineRésumé : "L’apparition du travail social écologique apporte un changement radical de paradigme en travail social. En effet, ce n’est plus la personne qui se trouve au centre de l’intervention, mais le lien entre cette personne et son environnement. L’approche du travail social vert (TSV)de Lena Dominelli s’inscrit dans le sillon du travail social écologique. Cependant, au-delà du concept théorique, le TSV ambitionne à devenir un modèle pratique, applicable sur le terrain." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-46.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29016 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 157 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand l’école « s’emmêle ». L’assistant social en faveur des élèves : partenaire éducatif ? / Dany Bocquet in Forum, 157 (Mai 2019)
[article]
Titre : Quand l’école « s’emmêle ». L’assistant social en faveur des élèves : partenaire éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Bocquet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-60 Note générale : Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Service social scolaireRésumé : "Malgré les préconisations de la circulaire de missions des assistants sociaux scolaires et alors que le service social en faveur des élèves intervient auprès des élèves et des familles au sein des établissements scolaires ses compétences dans le champ éducatif sont souvent peu mobilisées. On tend à les enfermer dans le champ économique ou à les oublier. L’optimisation des partenariats lors d’actes délictueux commis par un adolescent garantirait à celui-ci un accompagnement vers l’accès à la citoyenneté en renforçant la prévention de la récidive." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-55.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29017
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 55-60[article] Quand l’école « s’emmêle ». L’assistant social en faveur des élèves : partenaire éducatif ? [texte imprimé] / Dany Bocquet . - 2019 . - p. 55-60.
Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)"
Langues : Français (fre)
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 55-60
Catégories : TS
Service social scolaireRésumé : "Malgré les préconisations de la circulaire de missions des assistants sociaux scolaires et alors que le service social en faveur des élèves intervient auprès des élèves et des familles au sein des établissements scolaires ses compétences dans le champ éducatif sont souvent peu mobilisées. On tend à les enfermer dans le champ économique ou à les oublier. L’optimisation des partenariats lors d’actes délictueux commis par un adolescent garantirait à celui-ci un accompagnement vers l’accès à la citoyenneté en renforçant la prévention de la récidive." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-55.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29017 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 157 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’inclusion des salariés LGBT au sein de l’entreprise. Lorsque la « vie privée » entre sur la scène du travail / Pascal Mauclair in Forum, 157 (Mai 2019)
[article]
Titre : L’inclusion des salariés LGBT au sein de l’entreprise. Lorsque la « vie privée » entre sur la scène du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mauclair Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61-69 Note générale : Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination dans l'emploi # Minorités sexuelles:Homosexuels :Homosexuels -- TravailRésumé : "Mon propos ici est de démontrer que ce sujet est un sujet en soit, avec ses spécificités. Il ne s’agit pas d’une problématique nouvelle : L’homosexualité et la Trans identité sont présents depuis l’aube de l’humanité, et on peut légitiment penser que les salariés concernés et/ou impliqués par ce sujet sont présents dans toutes les formes d’organisations du travail depuis les premières manufactures et bien avant, à nos entreprises d’aujourd’hui.
Depuis 2001, le cadre législatif dans le monde du travail évolue sur cette thématique. Cependant, force est de constater que ce sujet est quasiment méconnu dans le monde de l’entreprise, à toutes les strates : Direction, Direction des Ressources Humaines, Managers de Proximité, Responsable RSE/Diversité, Service Médical…. et chez les professionnels en travail social. De ce fait, il mobilise difficilement, même chez les personnes concernées."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-61.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29018
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 61-69[article] L’inclusion des salariés LGBT au sein de l’entreprise. Lorsque la « vie privée » entre sur la scène du travail [texte imprimé] / Pascal Mauclair . - 2019 . - p. 61-69.
Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)"
Langues : Français (fre)
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 61-69
Catégories : TS
Discrimination dans l'emploi # Minorités sexuelles:Homosexuels :Homosexuels -- TravailRésumé : "Mon propos ici est de démontrer que ce sujet est un sujet en soit, avec ses spécificités. Il ne s’agit pas d’une problématique nouvelle : L’homosexualité et la Trans identité sont présents depuis l’aube de l’humanité, et on peut légitiment penser que les salariés concernés et/ou impliqués par ce sujet sont présents dans toutes les formes d’organisations du travail depuis les premières manufactures et bien avant, à nos entreprises d’aujourd’hui.
Depuis 2001, le cadre législatif dans le monde du travail évolue sur cette thématique. Cependant, force est de constater que ce sujet est quasiment méconnu dans le monde de l’entreprise, à toutes les strates : Direction, Direction des Ressources Humaines, Managers de Proximité, Responsable RSE/Diversité, Service Médical…. et chez les professionnels en travail social. De ce fait, il mobilise difficilement, même chez les personnes concernées."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-61.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29018 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 157 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Accompagner à l’ère du numérique : les éducateurs de prévention à l’épreuve de la sociabilité numérique juvénile / Youssef El Masoudi in Forum, 157 (Mai 2019)
[article]
Titre : Accompagner à l’ère du numérique : les éducateurs de prévention à l’épreuve de la sociabilité numérique juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef El Masoudi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70-78 Note générale : Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Ces dernières années, avec la démocratisation du smartphone chez les jeunes, les pratiques éducatives des professionnels de la Prévention Spécialisée sont mises à rude épreuve. L’essor fulgurant de cet objet numérique miniaturisé et connecté à Internet a transformé les usages, les normes, les interactions d’une large majorité de français. Chez les jeunes, le smartphone a eu pour effet l’intensification d’une « sociabilité médiatisée » déjà présente par le biais du sms et du tchat Internet. Aujourd’hui, le smartphone et ses puissantes applications permettent aux jeunes de partager, de consommer, partout où il se trouve aussi bien du texte que de l’images et/ou de la vidéo. Les réseaux sociaux en ligne (Snapchat, Facebook), les messageries instantanées (Messenger,WhatsApp) et les plateformes vidéos (YouTube, Dailymotion) sont des espaces prisés par les jeunes car ils leurs permettent de maintenir une forme de sociabilité communautaire indispensable à leur construction identitaire. En effet, la sociabilité des adolescents d’aujourd’hui se structure autour des technologies de communication et d‘information (Martin, 2004 ; Metton, 2010)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-70.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29019
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 70-78[article] Accompagner à l’ère du numérique : les éducateurs de prévention à l’épreuve de la sociabilité numérique juvénile [texte imprimé] / Youssef El Masoudi . - 2019 . - p. 70-78.
Issu du dossier : "Remue-Méninges dans la Recherche En Travail Social (RETS)"
Langues : Français (fre)
in Forum > 157 (Mai 2019) . - p. 70-78
Catégories : TS
Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Ces dernières années, avec la démocratisation du smartphone chez les jeunes, les pratiques éducatives des professionnels de la Prévention Spécialisée sont mises à rude épreuve. L’essor fulgurant de cet objet numérique miniaturisé et connecté à Internet a transformé les usages, les normes, les interactions d’une large majorité de français. Chez les jeunes, le smartphone a eu pour effet l’intensification d’une « sociabilité médiatisée » déjà présente par le biais du sms et du tchat Internet. Aujourd’hui, le smartphone et ses puissantes applications permettent aux jeunes de partager, de consommer, partout où il se trouve aussi bien du texte que de l’images et/ou de la vidéo. Les réseaux sociaux en ligne (Snapchat, Facebook), les messageries instantanées (Messenger,WhatsApp) et les plateformes vidéos (YouTube, Dailymotion) sont des espaces prisés par les jeunes car ils leurs permettent de maintenir une forme de sociabilité communautaire indispensable à leur construction identitaire. En effet, la sociabilité des adolescents d’aujourd’hui se structure autour des technologies de communication et d‘information (Martin, 2004 ; Metton, 2010)." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2019-2-page-70.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29019 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 157 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible