Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Le sociographe . HS 8Bulletin HS 8Mention de date : 2015 Paru le : 02/11/2015 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SOC HS8 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAdolescence avec limites, adolescence sans limites / Ludovic Varichon in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : Adolescence avec limites, adolescence sans limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Varichon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-196 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Différentes dimensions constituant le travail des formateurs dans une école de travail social sont analysées dans cet article. Comment en tant que formateur développer un attrait des étudiants pour la recherche ? Quelle place est-elle accordée dans ce type d’école ? Quels sont, en fait, les enjeux de la recherche dans le travail social, aujourd’hui, et quelle place existe-t-il pour la dimension militante ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-181.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27878
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 181-196[article] Adolescence avec limites, adolescence sans limites [texte imprimé] / Ludovic Varichon, Auteur . - 2015 . - p. 181-196.
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 181-196
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Différentes dimensions constituant le travail des formateurs dans une école de travail social sont analysées dans cet article. Comment en tant que formateur développer un attrait des étudiants pour la recherche ? Quelle place est-elle accordée dans ce type d’école ? Quels sont, en fait, les enjeux de la recherche dans le travail social, aujourd’hui, et quelle place existe-t-il pour la dimension militante ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-181.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Centre éducatif fermé, vous avez dit « fermé » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Darnaud Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquantsRésumé : "Le Centre éducatif fermé dans sa spécificité française crée les conditions d’un rapport dynamique entre fermeture et ouverture afin de rendre possible un processus éducatif. Si le terme fermé évoque la contention physique, pour le législateur il réside uniquement dans la sanction du non-respect des obligations auxquelles est astreint le mineur placé. De surcroît, des sorties sont autorisées. Dans cette dialectique de la fermeture-ouverture, les personnels jouent un rôle essentiel de « passeurs » pour permettre au mineur placé d’accéder au monde, à la vie, à l’autre et à lui-même." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-55.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27880
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 55-70[article] Centre éducatif fermé, vous avez dit « fermé » ? [texte imprimé] / Yves Darnaud . - 2015 . - p. 55-70.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 55-70
Catégories : TS
Centres pour jeunes délinquantsRésumé : "Le Centre éducatif fermé dans sa spécificité française crée les conditions d’un rapport dynamique entre fermeture et ouverture afin de rendre possible un processus éducatif. Si le terme fermé évoque la contention physique, pour le législateur il réside uniquement dans la sanction du non-respect des obligations auxquelles est astreint le mineur placé. De surcroît, des sorties sont autorisées. Dans cette dialectique de la fermeture-ouverture, les personnels jouent un rôle essentiel de « passeurs » pour permettre au mineur placé d’accéder au monde, à la vie, à l’autre et à lui-même." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-55.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Du dressage en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy-Noël Pasquet Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-13 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
EducationRésumé : "L’éducation peut-elle être contrainte ? Disons d’emblée que l’éducation ne peut être que contrainte ! Il ne saurait y avoir d’éducation sans la contrainte à l’activité, la concentration sur un ouvrage, l’inactivité du corps pendant la concentration de l’effort. Autrement dit, personne n’est éduqué sans que celui qui est éduqué se contraigne. Le verbe pronominal « se contraindre » est, de ce point de..." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27883
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 9-13[article] Du dressage en éducation [texte imprimé] / Guy-Noël Pasquet . - 2015 . - p. 9-13.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 9-13
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
EducationRésumé : "L’éducation peut-elle être contrainte ? Disons d’emblée que l’éducation ne peut être que contrainte ! Il ne saurait y avoir d’éducation sans la contrainte à l’activité, la concentration sur un ouvrage, l’inactivité du corps pendant la concentration de l’effort. Autrement dit, personne n’est éduqué sans que celui qui est éduqué se contraigne. Le verbe pronominal « se contraindre » est, de ce point de..." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-9.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27883 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Éduquer dans la contrainte : comment se rassurer à bon compte ! / Jean-Pierre Rosenczveig in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : Éduquer dans la contrainte : comment se rassurer à bon compte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-36 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Saura-t-on créer avec des jeunes inscrits dans un parcours délinquant la relation humaine nécessaire ? Saura-t-on se doter des moyens de les accompagner dans et pour leur devenir, considérant qu’ils sont nombreux à ne pas avoir rencontré dans leur parcours des adultes suffisamment étayants et fiables ? C’est à l’aune d’une expertise d’un Juge pour enfants, et de son combat pour la cause des adolescents que cet article se construit. Ce témoignage, au sens épistémologique du terme, vient saisir les notions de limites et d’intérêt d’une démarche de contrainte éducative référée à des structures d’alternative à l’incarcération, tout en s’érigeant contre cette fausse opposition entre pédagogie et contrainte." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-23.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27884
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 23-36[article] Éduquer dans la contrainte : comment se rassurer à bon compte ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig . - 2015 . - p. 23-36.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 23-36
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Saura-t-on créer avec des jeunes inscrits dans un parcours délinquant la relation humaine nécessaire ? Saura-t-on se doter des moyens de les accompagner dans et pour leur devenir, considérant qu’ils sont nombreux à ne pas avoir rencontré dans leur parcours des adultes suffisamment étayants et fiables ? C’est à l’aune d’une expertise d’un Juge pour enfants, et de son combat pour la cause des adolescents que cet article se construit. Ce témoignage, au sens épistémologique du terme, vient saisir les notions de limites et d’intérêt d’une démarche de contrainte éducative référée à des structures d’alternative à l’incarcération, tout en s’érigeant contre cette fausse opposition entre pédagogie et contrainte." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-23.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Éduquer et contraindre : de l’esprit de la loi aux ressorts de l’action / Catherine Lenzi in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : Éduquer et contraindre : de l’esprit de la loi aux ressorts de l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lenzi Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15-20 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Centres pour jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’idée d’une éducation contrainte ou d’enfermer des mineurs dits délinquants dans une finalité éducative n’est pas nouvelle. Jacques Bourquin (2007) énonce que cette idée prend sa source dans la Révolution française (1789), contexte de bouleversement de l’ordre établi, puis ne se réalise que sous la monarchie de juillet (1830-1848), avec la création des premières maisons de correction pour garçons..." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-15.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27885
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p.15-20[article] Éduquer et contraindre : de l’esprit de la loi aux ressorts de l’action [texte imprimé] / Catherine Lenzi . - 2015 . - p.15-20.
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p.15-20
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Centres pour jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "L’idée d’une éducation contrainte ou d’enfermer des mineurs dits délinquants dans une finalité éducative n’est pas nouvelle. Jacques Bourquin (2007) énonce que cette idée prend sa source dans la Révolution française (1789), contexte de bouleversement de l’ordre établi, puis ne se réalise que sous la monarchie de juillet (1830-1848), avec la création des premières maisons de correction pour garçons..." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-15.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Identités au risque des relations éducatives contraintes / Karine Fausel in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : Identités au risque des relations éducatives contraintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hervé Marchal Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 147-162 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Éducation spéciale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-147.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27887
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 147-162[article] Identités au risque des relations éducatives contraintes [texte imprimé] / Karine Fausel ; Anne Flye Sainte Marie ; Hervé Marchal . - 2015 . - p. 147-162.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 147-162
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Éducation spéciale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article rend compte d’une réflexion croisée entre des professionnels, chercheurs et formateurs, membres du PREFAS Lorraine (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale) (ou Réseau FOREAS Réseau de formation et de recherche en action sociale) sur les enjeux identitaires et relationnels de la relation éducative contrainte. À partir de deux expériences où ni l’adolescent ou l’enfant, ni l’éducateur, n’ont véritablement choisi de se rencontrer, sont mis en évidence, les liens systémiques entre des identités complexes souvent meurtries et exposées sur le plan familial, sociétal et institutionnel, où chacun cherche à conforter un espace intérieur qui donne du sens à sa propre identité personnelle et/ou professionnelle." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-147.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27887 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunesse délinquante et jeunesse en danger : des territoires convergents / Laurent Mucchielli in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : Jeunesse délinquante et jeunesse en danger : des territoires convergents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mucchielli ; Ahmed Nordine Touil Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Délinquance juvénileRésumé : "N’y-a-t-il pas une confusion sur les processus de désignation et d’analyse des publics qui « délinquent » ? Les paradigmes opératoires mobilisés depuis une trentaine d’années pour appréhender les processus délinquants, ne supposent-ils pas d’être ré-interrogés ? Cet entretien se propose de revenir sur des éléments de contextualisation et d’analyse de cette jeunesse qui « délinquent » ainsi que sur les modalités de « traitement » de ces publics et des questions qu’ils nous posent." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-71.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27889
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 71-82[article] Jeunesse délinquante et jeunesse en danger : des territoires convergents [texte imprimé] / Laurent Mucchielli ; Ahmed Nordine Touil . - 2015 . - p. 71-82.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 71-82
Catégories : TS
Délinquance juvénileRésumé : "N’y-a-t-il pas une confusion sur les processus de désignation et d’analyse des publics qui « délinquent » ? Les paradigmes opératoires mobilisés depuis une trentaine d’années pour appréhender les processus délinquants, ne supposent-ils pas d’être ré-interrogés ? Cet entretien se propose de revenir sur des éléments de contextualisation et d’analyse de cette jeunesse qui « délinquent » ainsi que sur les modalités de « traitement » de ces publics et des questions qu’ils nous posent." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-71.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La contenance : un levier éducatif promu dans l’abord des mineurs rétifs à la prise en charge / Luc-Henry Choquet in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : La contenance : un levier éducatif promu dans l’abord des mineurs rétifs à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc-Henry Choquet ; Florent Cosseron Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-54 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Jeunes délinquants # ViolenceRésumé : "Comment concilier la nécessité « clinique » de la contenance et le respect de l‘autonomie du jeune ? Le levier de l’action éducative ne peut se concevoir comme une application bornée au seul mandat judiciaire. C’est bien dans le jeu de l’ensemble des enveloppes structurantes pour le jeune, dans la perspective d’une pratique de socialisation médiatisée par la contenance, que ce dernier pourra enfin s’assumer." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27890
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 37-54[article] La contenance : un levier éducatif promu dans l’abord des mineurs rétifs à la prise en charge [texte imprimé] / Luc-Henry Choquet ; Florent Cosseron . - 2015 . - p. 37-54.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 37-54
Catégories : TS
Autonomie # Jeunes délinquants # ViolenceRésumé : "Comment concilier la nécessité « clinique » de la contenance et le respect de l‘autonomie du jeune ? Le levier de l’action éducative ne peut se concevoir comme une application bornée au seul mandat judiciaire. C’est bien dans le jeu de l’ensemble des enveloppes structurantes pour le jeune, dans la perspective d’une pratique de socialisation médiatisée par la contenance, que ce dernier pourra enfin s’assumer." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27890 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique / Virginie Dargère in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dargère Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 197-212 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Apprentissage par le jeuRésumé : "Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-197.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27892
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 197-212[article] Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique [texte imprimé] / Virginie Dargère . - 2015 . - p. 197-212.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 197-212
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Apprentissage par le jeuRésumé : "Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-197.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’important n’est pas la chute, mais l’atterrissage / Frédéric Mazereau in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : L’important n’est pas la chute, mais l’atterrissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Mazereau Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-131 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Délinquance juvénileRésumé : "De nombreuses institutions spécialisées relevant du pénal des mineurs et censées accueillir des jeunes adolescents délinquants sont aujourd’hui mises à mal dans leurs principes de fonctionnement et sont contraintes d’opérer des mutations dans l’accompagnement éducatif. En effet, travailleurs sociaux comme soignants sont de plus en plus confrontés à des adolescents aux besoins complexes et fluctuants.
Ce constat, issu de mon expérience d’éducateur spécialisé auprès d’adolescents délinquants puis de formateur auprès de personnels éducatifs en CER, m’a amené à m’interroger sur la réalité de ces adolescents à travers leurs dires, leurs postures et leurs passages à l’acte. Après avoir fait brièvement une mise en perspective historique du traitement des mineurs délinquants, mon travail réflexif m’a amené à envisager de nouvelles perspectives en terme d’accompagnement éducatif au regard des mutations de ces publics aujourd’hui."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-121.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27894
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 121-131[article] L’important n’est pas la chute, mais l’atterrissage [texte imprimé] / Frédéric Mazereau . - 2015 . - p. 121-131.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 121-131
Catégories : TS
Délinquance juvénileRésumé : "De nombreuses institutions spécialisées relevant du pénal des mineurs et censées accueillir des jeunes adolescents délinquants sont aujourd’hui mises à mal dans leurs principes de fonctionnement et sont contraintes d’opérer des mutations dans l’accompagnement éducatif. En effet, travailleurs sociaux comme soignants sont de plus en plus confrontés à des adolescents aux besoins complexes et fluctuants.
Ce constat, issu de mon expérience d’éducateur spécialisé auprès d’adolescents délinquants puis de formateur auprès de personnels éducatifs en CER, m’a amené à m’interroger sur la réalité de ces adolescents à travers leurs dires, leurs postures et leurs passages à l’acte. Après avoir fait brièvement une mise en perspective historique du traitement des mineurs délinquants, mon travail réflexif m’a amené à envisager de nouvelles perspectives en terme d’accompagnement éducatif au regard des mutations de ces publics aujourd’hui."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-121.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27894 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Punir ou réinsérer les mineurs en conflit avec la loi ? Le cas du Burkina Faso / Jean Ramde in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : Punir ou réinsérer les mineurs en conflit avec la loi ? Le cas du Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ramde ; Roberson Edouard ; Issa Traore Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105-119 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Délinquance juvénile # Education # Justice pour mineurs -- Administration # RéhabilitationRésumé : "Cet article propose une réflexion sur les dispositifs de prise en charge des jeunes « qui délinquent » au Burkina Faso. L’histoire de ces dispositifs révèle l’urgence de sortir les délinquants mineurs du système de justice ordinaire destiné aux adultes et de mettre en place des services et un personnel adaptés à leurs besoins spécifiques. Le cas du Centre de Laye permet d’illustrer ce désir politique d’amender et de réinsérer socialement les délinquants. Il montre cependant que les progrès accomplis sont encore perfectibles. L’implantation du modèle intégré d’intervention différentielle pourrait aider le Centre à être plus efficace et à diminuer les coûts sociaux associés à la délinquance." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27895
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 105-119[article] Punir ou réinsérer les mineurs en conflit avec la loi ? Le cas du Burkina Faso [texte imprimé] / Jean Ramde ; Roberson Edouard ; Issa Traore . - 2015 . - p. 105-119.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 105-119
Catégories : TS
Délinquance juvénile # Education # Justice pour mineurs -- Administration # RéhabilitationRésumé : "Cet article propose une réflexion sur les dispositifs de prise en charge des jeunes « qui délinquent » au Burkina Faso. L’histoire de ces dispositifs révèle l’urgence de sortir les délinquants mineurs du système de justice ordinaire destiné aux adultes et de mettre en place des services et un personnel adaptés à leurs besoins spécifiques. Le cas du Centre de Laye permet d’illustrer ce désir politique d’amender et de réinsérer socialement les délinquants. Il montre cependant que les progrès accomplis sont encore perfectibles. L’implantation du modèle intégré d’intervention différentielle pourrait aider le Centre à être plus efficace et à diminuer les coûts sociaux associés à la délinquance." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-105.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27895 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Quand l’équipe fait contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Farcy-Callon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 133-145 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Participation sociale # Travail collaboratifRésumé : "Éduquer et contraindre apparaissent comme deux modes d’action antinomiques. Pourtant, dans la pratique quotidienne des intervenants en Centre éducatif fermé (CEF), ces pratiques ne sont pas opposées. La désignation de la contrainte comme outil éducatif y est même récurrente. Cette combinaison est possible par l’articulation d’un travail individuel, se faisant de manière isolée, et d’une action collective, permise par des espaces de coordination formels et une régulation informelle. C’est le propos de cet article que d’en faire la démonstration." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-133.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27897
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 133-145[article] Quand l’équipe fait contrainte [texte imprimé] / Léo Farcy-Callon, Auteur . - 2015 . - p. 133-145.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 133-145
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Participation sociale # Travail collaboratifRésumé : "Éduquer et contraindre apparaissent comme deux modes d’action antinomiques. Pourtant, dans la pratique quotidienne des intervenants en Centre éducatif fermé (CEF), ces pratiques ne sont pas opposées. La désignation de la contrainte comme outil éducatif y est même récurrente. Cette combinaison est possible par l’articulation d’un travail individuel, se faisant de manière isolée, et d’une action collective, permise par des espaces de coordination formels et une régulation informelle. C’est le propos de cet article que d’en faire la démonstration." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-133.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'éducation peut-elle être contrainte ? [Dossier] / Ahmed Nordine Touil in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : L'éducation peut-elle être contrainte ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Nordine Touil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lenzi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-212 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
EducationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27899
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 9-212[article] L'éducation peut-elle être contrainte ? [Dossier] [texte imprimé] / Ahmed Nordine Touil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lenzi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 9-212.
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 9-212
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
EducationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27899 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Savoir composer avec la contrainte pour (re)éduquer : entre le scylla du laisser-faire et le charybde de la frustration / Omar Zanna in Le sociographe, HS 8 (2015)
[article]
Titre : Savoir composer avec la contrainte pour (re)éduquer : entre le scylla du laisser-faire et le charybde de la frustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-103 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
EducationRésumé : "La compréhension de l’altération du lien social et sa restauration par une éducation à l’altérité ne peut se concevoir en dehors de la contrainte et de la frustration pour des mineurs délinquants. Frustrer sans renoncement aux pulsions individuelles est aussi un moyen de générer un hédonisme à long terme. L’ajustement du curseur entre ces deux éléments aide à se construire et se socialiser. Comment faire passer l’adolescent de l’irraisonnable à la dimension raisonnée du principe de plaisir, tel est l’enjeu d’une démarche éducative qui vise à fonder un acteur rationnel légal." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-85.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27900
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 85-103[article] Savoir composer avec la contrainte pour (re)éduquer : entre le scylla du laisser-faire et le charybde de la frustration [texte imprimé] / Omar Zanna . - 2015 . - p. 85-103.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 85-103
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
EducationRésumé : "La compréhension de l’altération du lien social et sa restauration par une éducation à l’altérité ne peut se concevoir en dehors de la contrainte et de la frustration pour des mineurs délinquants. Frustrer sans renoncement aux pulsions individuelles est aussi un moyen de générer un hédonisme à long terme. L’ajustement du curseur entre ces deux éléments aide à se construire et se socialiser. Comment faire passer l’adolescent de l’irraisonnable à la dimension raisonnée du principe de plaisir, tel est l’enjeu d’une démarche éducative qui vise à fonder un acteur rationnel légal." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-85.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27900 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La disparition du désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Rigaud Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 165-179 Note générale : Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Contrôle socialRésumé : "La contrainte est une des visées de l’éducation. Elle se manifeste dans un INTER-DIT et participe ainsi à l’émergence du désir. Ne pas le concevoir, c’est prendre le risque de réduire la relation éducative à un outil au service d’une vision mécaniciste du métier d’éducateur spécialisé." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-165.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27901
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 165-179[article] La disparition du désir [texte imprimé] / Laurent Rigaud . - 2015 . - p. 165-179.
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?"
Langues : Français (fre)
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 165-179
Catégories : Cardijn
Aide contrainte
TS
Contrôle socialRésumé : "La contrainte est une des visées de l’éducation. Elle se manifeste dans un INTER-DIT et participe ainsi à l’émergence du désir. Ne pas le concevoir, c’est prendre le risque de réduire la relation éducative à un outil au service d’une vision mécaniciste du métier d’éducateur spécialisé." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-165.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27901 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SOC HS8 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible