Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ESL 96 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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[article]
Titre : Agis, t'es du local ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Mario Bucci ; France Huart ; Aurore de Keyzer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie localeRésumé : "Face au phénomène de désillusion croissante dans les sociétés occidentales au regard des institutions publiques et des élections, qui se traduit par une baisse constante de la participation au vote et l'émergence de mouvements populistes, les associations d'éducation permanente se trouvent confrontés à un travail compliqué de promotion d'une participation citoyenne positive, critique et engagée visant une réelle transformation sociale." Note de contenu : Sommaire
En campagne : bien au-delà des élections communales (M. Bucci) / Les communes sous la loupe du genre (Fr. Huart) / Les jeunes face aux urnes (A. De Keyzer)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/ESPE96.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27768
in L'esperluette > 96 (Avril - Juin 2018) . - p. 4-11[article] Agis, t'es du local ! [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Mario Bucci ; France Huart ; Aurore de Keyzer . - 2018 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 96 (Avril - Juin 2018) . - p. 4-11
Catégories : TS
Démocratie localeRésumé : "Face au phénomène de désillusion croissante dans les sociétés occidentales au regard des institutions publiques et des élections, qui se traduit par une baisse constante de la participation au vote et l'émergence de mouvements populistes, les associations d'éducation permanente se trouvent confrontés à un travail compliqué de promotion d'une participation citoyenne positive, critique et engagée visant une réelle transformation sociale." Note de contenu : Sommaire
En campagne : bien au-delà des élections communales (M. Bucci) / Les communes sous la loupe du genre (Fr. Huart) / Les jeunes face aux urnes (A. De Keyzer)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/ESPE96.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 96 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Mettre le nez dans les budgets communaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Maus Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie localeRésumé : "S’il est un sujet qu’il est souvent compliqué d’aborder, c’est la question des budgets. Dès qu’il s’agit de traiter de chiffres, de comptes et de bilans, beaucoup de crispations et de peurs apparaissent, qui sont difficiles à dépasser. Pourtant, une pleine participation citoyenne passe souvent par la compréhension de ces comptes et budgets, qu’ils soient communaux, régionaux ou fédéraux. Mettre le nez dans les budgets et les comptes de sa commune (mais aussi de son entreprise ou son association) est une question de démocratie et de participation citoyenne. Réserver le contrôle des chiffres à quelques-un.e.s est, en effet, perdre une partie du contrôle citoyen sur l’affectation de l’argent public. On pourrait dire que les budgets sont des sujets bien trop importants que pour être réservés aux seul.e.s expert.e.s. En effet, établir un budget, c’est faire des choix, stratégiques ou politiques. L’affectation de telle ou telle somme à un projet ou un service, ou à une association reflète la volonté politique. Affecter une grande part du budget à la Police et à la sécurité ne dit effectivement pas la même chose que si une commune affecte des budgets importants à l’accueil social et aux actions visant à la cohésion sociale ou l’enseignement.Cette fiche pédagogique vise donc à donner des éléments de compréhension des budgets communaux, ainsi que quelques pistes pour travailler ces questions avec des groupes d’adultes." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper96.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27769
in L'esperluette > 96 (Avril - Juin 2018) . - 4 p. (feuillet central)[article] Mettre le nez dans les budgets communaux [texte imprimé] / Zoé Maus . - 2018 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 96 (Avril - Juin 2018) . - 4 p. (feuillet central)
Catégories : TS
Démocratie localeRésumé : "S’il est un sujet qu’il est souvent compliqué d’aborder, c’est la question des budgets. Dès qu’il s’agit de traiter de chiffres, de comptes et de bilans, beaucoup de crispations et de peurs apparaissent, qui sont difficiles à dépasser. Pourtant, une pleine participation citoyenne passe souvent par la compréhension de ces comptes et budgets, qu’ils soient communaux, régionaux ou fédéraux. Mettre le nez dans les budgets et les comptes de sa commune (mais aussi de son entreprise ou son association) est une question de démocratie et de participation citoyenne. Réserver le contrôle des chiffres à quelques-un.e.s est, en effet, perdre une partie du contrôle citoyen sur l’affectation de l’argent public. On pourrait dire que les budgets sont des sujets bien trop importants que pour être réservés aux seul.e.s expert.e.s. En effet, établir un budget, c’est faire des choix, stratégiques ou politiques. L’affectation de telle ou telle somme à un projet ou un service, ou à une association reflète la volonté politique. Affecter une grande part du budget à la Police et à la sécurité ne dit effectivement pas la même chose que si une commune affecte des budgets importants à l’accueil social et aux actions visant à la cohésion sociale ou l’enseignement.Cette fiche pédagogique vise donc à donner des éléments de compréhension des budgets communaux, ainsi que quelques pistes pour travailler ces questions avec des groupes d’adultes." En ligne : http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper96.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27769 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 96 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible