[article]
Titre : |
Mettre le nez dans les budgets communaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Zoé Maus |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
4 p. (feuillet central) |
Note générale : |
Fiche pédagogique |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratie locale
|
Résumé : |
"S’il est un sujet qu’il est souvent compliqué d’aborder, c’est la question des budgets. Dès qu’il s’agit de traiter de chiffres, de comptes et de bilans, beaucoup de crispations et de peurs apparaissent, qui sont difficiles à dépasser. Pourtant, une pleine participation citoyenne passe souvent par la compréhension de ces comptes et budgets, qu’ils soient communaux, régionaux ou fédéraux. Mettre le nez dans les budgets et les comptes de sa commune (mais aussi de son entreprise ou son association) est une question de démocratie et de participation citoyenne. Réserver le contrôle des chiffres à quelques-un.e.s est, en effet, perdre une partie du contrôle citoyen sur l’affectation de l’argent public. On pourrait dire que les budgets sont des sujets bien trop importants que pour être réservés aux seul.e.s expert.e.s. En effet, établir un budget, c’est faire des choix, stratégiques ou politiques. L’affectation de telle ou telle somme à un projet ou un service, ou à une association reflète la volonté politique. Affecter une grande part du budget à la Police et à la sécurité ne dit effectivement pas la même chose que si une commune affecte des budgets importants à l’accueil social et aux actions visant à la cohésion sociale ou l’enseignement.Cette fiche pédagogique vise donc à donner des éléments de compréhension des budgets communaux, ainsi que quelques pistes pour travailler ces questions avec des groupes d’adultes." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper96.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27769 |
in L'esperluette > 96 (Avril - Juin 2018) . - 4 p. (feuillet central)
[article] Mettre le nez dans les budgets communaux [texte imprimé] / Zoé Maus . - 2018 . - 4 p. (feuillet central). Fiche pédagogique Langues : Français ( fre) in L'esperluette > 96 (Avril - Juin 2018) . - 4 p. (feuillet central)
Catégories : |
TS Démocratie locale
|
Résumé : |
"S’il est un sujet qu’il est souvent compliqué d’aborder, c’est la question des budgets. Dès qu’il s’agit de traiter de chiffres, de comptes et de bilans, beaucoup de crispations et de peurs apparaissent, qui sont difficiles à dépasser. Pourtant, une pleine participation citoyenne passe souvent par la compréhension de ces comptes et budgets, qu’ils soient communaux, régionaux ou fédéraux. Mettre le nez dans les budgets et les comptes de sa commune (mais aussi de son entreprise ou son association) est une question de démocratie et de participation citoyenne. Réserver le contrôle des chiffres à quelques-un.e.s est, en effet, perdre une partie du contrôle citoyen sur l’affectation de l’argent public. On pourrait dire que les budgets sont des sujets bien trop importants que pour être réservés aux seul.e.s expert.e.s. En effet, établir un budget, c’est faire des choix, stratégiques ou politiques. L’affectation de telle ou telle somme à un projet ou un service, ou à une association reflète la volonté politique. Affecter une grande part du budget à la Police et à la sécurité ne dit effectivement pas la même chose que si une commune affecte des budgets importants à l’accueil social et aux actions visant à la cohésion sociale ou l’enseignement.Cette fiche pédagogique vise donc à donner des éléments de compréhension des budgets communaux, ainsi que quelques pistes pour travailler ces questions avec des groupes d’adultes." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper96.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27769 |
| |