Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Nouvelles questions féministes . 2, vol. 37Bulletin 2, vol. 37Mention de date : 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER NQF 37/2 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIntervention féministe [Dossier] / Marianne Modak in Nouvelles questions féministes, 2, vol. 37 (2018)
[article]
Titre : Intervention féministe [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Modak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Bayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Rollin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-112 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # FéminismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27412
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 6-112[article] Intervention féministe [Dossier] [texte imprimé] / Marianne Modak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Bayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Rollin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 6-112.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 6-112
Catégories : TS
Action sociale # FéminismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27412 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NQF 37/2 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’intervention féministe : un continuum entre pratiques et connaissances / Véronique Bayer in Nouvelles questions féministes, 2, vol. 37 (2018)
[article]
Titre : L’intervention féministe : un continuum entre pratiques et connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bayer ; Zoé Rollin ; Hélène Martin ; Marianne Modak Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-12 Note générale : Issu du dossier: "Intervention féministe" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # FéminismeRésumé : "Présenter l’intervention féministe, montrer comment, et dans quels contextes, elle se décline aujourd’hui, voici les défis que se proposent de relever les articles de ce numéro. Nous définissons l’intervention féministe comme une pratique située qui vise à lier action sociale et militante, formation et recherche, de même qu’elle ambitionne l’extension des capacités d’analyse, de réflexion et d’action pour l’ensemble des personnes engagées dans cette démarche. Au service de ces intentions émancipatrices, l’intervention féministe se présente comme un travail de lutte contre les hiérarchisations et les oppressions qui se déploient au quotidien dans les pratiques ordinaires. Elle apparaît alors comme une praxis qui, dans la mesure du possible, tente de faire coexister un projet à la fois socio-éducatif, formatif et scientifique. Cet éditorial détaille la vertu épistémique et politique de penser ensemble pratiques et connaissances ; il souligne également combien le travail social est un terrain d’expérimentation fécond pour examiner et construire ces articulations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27413
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 6-12[article] L’intervention féministe : un continuum entre pratiques et connaissances [texte imprimé] / Véronique Bayer ; Zoé Rollin ; Hélène Martin ; Marianne Modak . - 2018 . - p. 6-12.
Issu du dossier: "Intervention féministe"
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 6-12
Catégories : TS
Action sociale # FéminismeRésumé : "Présenter l’intervention féministe, montrer comment, et dans quels contextes, elle se décline aujourd’hui, voici les défis que se proposent de relever les articles de ce numéro. Nous définissons l’intervention féministe comme une pratique située qui vise à lier action sociale et militante, formation et recherche, de même qu’elle ambitionne l’extension des capacités d’analyse, de réflexion et d’action pour l’ensemble des personnes engagées dans cette démarche. Au service de ces intentions émancipatrices, l’intervention féministe se présente comme un travail de lutte contre les hiérarchisations et les oppressions qui se déploient au quotidien dans les pratiques ordinaires. Elle apparaît alors comme une praxis qui, dans la mesure du possible, tente de faire coexister un projet à la fois socio-éducatif, formatif et scientifique. Cet éditorial détaille la vertu épistémique et politique de penser ensemble pratiques et connaissances ; il souligne également combien le travail social est un terrain d’expérimentation fécond pour examiner et construire ces articulations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NQF 37/2 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Coconstruire des connaissances féministes : l’exemple du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal / Lyne Kurzmann in Nouvelles questions féministes, 2, vol. 37 (2018)
[article]
Titre : Coconstruire des connaissances féministes : l’exemple du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyne Kurzmann ; Eve-Marie Lampron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-29 Note générale : Issu du dossier: "Intervention féministe" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Crimes sexuels:Crimes sexuels -- Prévention # FéminismeRésumé : "Cet article présente une démarche partenariale institutionnalisée qui a cours au Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis près de quarante ans, où s’est rapidement développé un volet féministe. À l’heure où la recherche partenariale, sous toutes ses formes, gagne en popularité dans le monde universitaire, l’approche du Service valorise une conception du partenariat dans laquelle la production des connaissances scientifiques est partagée avec des groupes de femmes riches de savoirs, porteurs de besoins collectifs et de changement social. L’article met en perspective le contexte à l’origine de l’approche et ses liens avec l’analyse féministe. Il présente les dimensions clés du cadre institutionnel mis en place pour soutenir les partenariats entre professeur·e·s et groupes sociaux et leur intérêt pour les initiatives féministes. Un projet visant à accentuer la prévention des agressions à caractère sexuel en contexte scolaire sert ensuite d’illustration concrète de l’approche. Puis la réflexion dégage des enjeux et des éléments de conflictualité inhérents à une pratique partenariale féministe qui bouscule les rôles et les pouvoirs traditionnels en recherche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27414
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 14-29[article] Coconstruire des connaissances féministes : l’exemple du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal [texte imprimé] / Lyne Kurzmann ; Eve-Marie Lampron . - 2018 . - p. 14-29.
Issu du dossier: "Intervention féministe"
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 14-29
Catégories : TS
Action sociale # Crimes sexuels:Crimes sexuels -- Prévention # FéminismeRésumé : "Cet article présente une démarche partenariale institutionnalisée qui a cours au Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis près de quarante ans, où s’est rapidement développé un volet féministe. À l’heure où la recherche partenariale, sous toutes ses formes, gagne en popularité dans le monde universitaire, l’approche du Service valorise une conception du partenariat dans laquelle la production des connaissances scientifiques est partagée avec des groupes de femmes riches de savoirs, porteurs de besoins collectifs et de changement social. L’article met en perspective le contexte à l’origine de l’approche et ses liens avec l’analyse féministe. Il présente les dimensions clés du cadre institutionnel mis en place pour soutenir les partenariats entre professeur·e·s et groupes sociaux et leur intérêt pour les initiatives féministes. Un projet visant à accentuer la prévention des agressions à caractère sexuel en contexte scolaire sert ensuite d’illustration concrète de l’approche. Puis la réflexion dégage des enjeux et des éléments de conflictualité inhérents à une pratique partenariale féministe qui bouscule les rôles et les pouvoirs traditionnels en recherche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27414 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NQF 37/2 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’intervention féministe abolitionniste, entre actions et recherches : l’expérience québécoise de la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) / Carole Boulebsol in Nouvelles questions féministes, 2, vol. 37 (2018)
[article]
Titre : L’intervention féministe abolitionniste, entre actions et recherches : l’expérience québécoise de la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Boulebsol Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-46 Note générale : Issu du dossier: "Intervention féministe" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Féminisme # Prostituées -- Protection, assitance, etc.Résumé : "En 2014, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), organisme communautaire automne, féministe et abolitionniste, basé à Montréal (Canada), a mené une recherche-action partenariale sur les besoins des femmes ayant un vécu en lien avec l’industrie du sexe. À partir de l’expérience de 109 femmes, approchées par le biais de questionnaires et d’entrevues, la CLES a dressé un portrait de leurs difficultés et de leurs besoins, et a formulé des recommandations pour soutenir celles qui souhaitent quitter le milieu. L’article présente de manière plus spécifique le contexte de l’étude, sa méthode, ses résultats ainsi que l’impact que l’étude a eu sur les pratiques de la CLES." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27415
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 30-46[article] L’intervention féministe abolitionniste, entre actions et recherches : l’expérience québécoise de la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) [texte imprimé] / Carole Boulebsol . - 2018 . - p. 30-46.
Issu du dossier: "Intervention féministe"
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 30-46
Catégories : TS
Action sociale # Féminisme # Prostituées -- Protection, assitance, etc.Résumé : "En 2014, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), organisme communautaire automne, féministe et abolitionniste, basé à Montréal (Canada), a mené une recherche-action partenariale sur les besoins des femmes ayant un vécu en lien avec l’industrie du sexe. À partir de l’expérience de 109 femmes, approchées par le biais de questionnaires et d’entrevues, la CLES a dressé un portrait de leurs difficultés et de leurs besoins, et a formulé des recommandations pour soutenir celles qui souhaitent quitter le milieu. L’article présente de manière plus spécifique le contexte de l’étude, sa méthode, ses résultats ainsi que l’impact que l’étude a eu sur les pratiques de la CLES." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27415 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NQF 37/2 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Violence conjugale et intervention féministe au Québec – les défis d’une pratique subversive dans un contexte de politiques néolibérales / Catherine Flynn in Nouvelles questions féministes, 2, vol. 37 (2018)
[article]
Titre : Violence conjugale et intervention féministe au Québec – les défis d’une pratique subversive dans un contexte de politiques néolibérales Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Flynn ; Pénélope Couturier ; Josiane Maheu ; Gaëlle Fedida ; Louise Lafortune ; Manon Monastesse ; Marie-Marthe Cousineau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Issu du dossier: "Intervention féministe" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Féminisme # Violence conjugale:Violence conjugale -- Lutte contreRésumé : "Cet article propose une analyse des défis auxquels se confronte l’intervention féministe dans le champ de la violence conjugale, dans un contexte dominé par des politiques publiques néolibérales. Neuf focus groups ont été réalisés dans trois régions du Québec auprès de 32 intervenantes ayant recours à l’approche féministe en milieu communautaire et de 22 intervenant·e·s œuvrant dans des ressources institutionnelles et sociojudiciaires. L’analyse de contenu thématique a permis d’identifier cinq grand défis que les intervenantes féministes s’engagent à surmonter : 1) Défendre le fait que la violence conjugale est le produit de rapports de pouvoir asymétriques entre les hommes et les femmes ; 2) Déconstruire le double standard dans les réponses apportées aux comportements violents perpétrés par les femmes versus par les hommes ; 3) Définir et justifier l’intervention féministe ; 4) Faire face aux contraintes pour mettre en action les principes de l’intervention féministe ; 5) Dénoncer et lutter contre les politiques d’austérité. L’exemple des défis illustrés dans cet article montre comment le néolibéralisme et le patriarcat se nourrissent et s’enrichissent mutuellement pour étioler la légitimité et la portée de cette pratique sociale, subversive parce qu’elle critique et ébranle les fondements de ces systèmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27416
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 47-63[article] Violence conjugale et intervention féministe au Québec – les défis d’une pratique subversive dans un contexte de politiques néolibérales [texte imprimé] / Catherine Flynn ; Pénélope Couturier ; Josiane Maheu ; Gaëlle Fedida ; Louise Lafortune ; Manon Monastesse ; Marie-Marthe Cousineau . - 2018 . - p. 47-63.
Issu du dossier: "Intervention féministe"
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 47-63
Catégories : TS
Action sociale # Féminisme # Violence conjugale:Violence conjugale -- Lutte contreRésumé : "Cet article propose une analyse des défis auxquels se confronte l’intervention féministe dans le champ de la violence conjugale, dans un contexte dominé par des politiques publiques néolibérales. Neuf focus groups ont été réalisés dans trois régions du Québec auprès de 32 intervenantes ayant recours à l’approche féministe en milieu communautaire et de 22 intervenant·e·s œuvrant dans des ressources institutionnelles et sociojudiciaires. L’analyse de contenu thématique a permis d’identifier cinq grand défis que les intervenantes féministes s’engagent à surmonter : 1) Défendre le fait que la violence conjugale est le produit de rapports de pouvoir asymétriques entre les hommes et les femmes ; 2) Déconstruire le double standard dans les réponses apportées aux comportements violents perpétrés par les femmes versus par les hommes ; 3) Définir et justifier l’intervention féministe ; 4) Faire face aux contraintes pour mettre en action les principes de l’intervention féministe ; 5) Dénoncer et lutter contre les politiques d’austérité. L’exemple des défis illustrés dans cet article montre comment le néolibéralisme et le patriarcat se nourrissent et s’enrichissent mutuellement pour étioler la légitimité et la portée de cette pratique sociale, subversive parce qu’elle critique et ébranle les fondements de ces systèmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27416 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NQF 37/2 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Qu’est-ce que la pédagogie féministe ? / Berenice Fisher in Nouvelles questions féministes, 2, vol. 37 (2018)
[article]
Titre : Qu’est-ce que la pédagogie féministe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Berenice Fisher Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-75 Note générale : Issu du dossier: "Intervention féministe" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Études sur le genre # FéminismeRésumé : "À la fin des années 1970, les partisanes états-uniennes de la pédagogie féministe ont mis fortement l’accent sur l’importance de l’expérience dans le processus d’apprentissage, rejoignant en cela une tradition réformatrice de l’éducation portée, entre autres, par Jean-Jacques Rousseau, John Dewey et Paulo Freire. Les féministes libérales considéraient l’éducation comme un moyen pour que les femmes, en tant qu’individus, acquièrent des compétences intellectuelles et le pouvoir de se mobiliser en faveur de l’égalité des droits. Faisant écho à la pensée de Rosa Luxemburg et de Myles Horton, les féministes radicales, pour leur part, placèrent la pédagogie féministe dans le contexte d’une lutte contre l’oppression plus révolutionnaire et collective. Les féministes radicales et socialistes qui délivraient des cours dans l’enseignement supérieur se sont inspirées d’un processus de conscientisation [consciousness-raising] combinant expérience, théorie, action et prise en considération du ressenti. Elles se retrouvèrent alors confrontées au problème de la théorisation et de la pratique de la pédagogie féministe dans un contexte d’institutions hiérarchiques et compétitives. Tout comme le mouvement féministe en général, elles ont dû trouver un moyen pour traiter les différences entre les étudiant·e·s au regard de leurs expériences, de leurs ressentis et de leurs idées au sujet du genre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27417
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 64-75[article] Qu’est-ce que la pédagogie féministe ? [texte imprimé] / Berenice Fisher . - 2018 . - p. 64-75.
Issu du dossier: "Intervention féministe"
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 64-75
Catégories : TS
Action sociale # Études sur le genre # FéminismeRésumé : "À la fin des années 1970, les partisanes états-uniennes de la pédagogie féministe ont mis fortement l’accent sur l’importance de l’expérience dans le processus d’apprentissage, rejoignant en cela une tradition réformatrice de l’éducation portée, entre autres, par Jean-Jacques Rousseau, John Dewey et Paulo Freire. Les féministes libérales considéraient l’éducation comme un moyen pour que les femmes, en tant qu’individus, acquièrent des compétences intellectuelles et le pouvoir de se mobiliser en faveur de l’égalité des droits. Faisant écho à la pensée de Rosa Luxemburg et de Myles Horton, les féministes radicales, pour leur part, placèrent la pédagogie féministe dans le contexte d’une lutte contre l’oppression plus révolutionnaire et collective. Les féministes radicales et socialistes qui délivraient des cours dans l’enseignement supérieur se sont inspirées d’un processus de conscientisation [consciousness-raising] combinant expérience, théorie, action et prise en considération du ressenti. Elles se retrouvèrent alors confrontées au problème de la théorisation et de la pratique de la pédagogie féministe dans un contexte d’institutions hiérarchiques et compétitives. Tout comme le mouvement féministe en général, elles ont dû trouver un moyen pour traiter les différences entre les étudiant·e·s au regard de leurs expériences, de leurs ressentis et de leurs idées au sujet du genre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NQF 37/2 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe / Zoé Rollin in Nouvelles questions féministes, 2, vol. 37 (2018)
[article]
Titre : Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Rollin ; Véronique Bayer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 76-89 Note générale : Issu du dossier: "Intervention féministe" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Féminisme # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article propose de croiser deux expériences d’enseignement/formation dans le champ de l’intervention sociale avec une perspective féministe. La réflexion s’intéresse aux contenus et modalités de formation, mais elle entend aussi porter l’attention aux rapports entre étudiant·e·s et enseignant·e·s pour mieux identifier toutes ses dimensions. Elle soutient une praxis pédagogique qui prend en compte les vulnérabilités et les émotions et remet en question une définition réductrice de l’autorité. L’intervention féministe œuvre ici à une congruence entre théorie et pratique, entre action et pensée, et promeut des expériences pédagogiques mobilisatrices et réflexives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27418
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 76-89[article] Former les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux : une intervention féministe [texte imprimé] / Zoé Rollin ; Véronique Bayer . - 2018 . - p. 76-89.
Issu du dossier: "Intervention féministe"
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 76-89
Catégories : TS
Action sociale # Féminisme # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Cet article propose de croiser deux expériences d’enseignement/formation dans le champ de l’intervention sociale avec une perspective féministe. La réflexion s’intéresse aux contenus et modalités de formation, mais elle entend aussi porter l’attention aux rapports entre étudiant·e·s et enseignant·e·s pour mieux identifier toutes ses dimensions. Elle soutient une praxis pédagogique qui prend en compte les vulnérabilités et les émotions et remet en question une définition réductrice de l’autorité. L’intervention féministe œuvre ici à une congruence entre théorie et pratique, entre action et pensée, et promeut des expériences pédagogiques mobilisatrices et réflexives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NQF 37/2 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Singularisation, différenciation : pratiques de la (non)mixité dans l’intervention sociale auprès des personnes sans abri / Audrey Marcillat in Nouvelles questions féministes, 2, vol. 37 (2018)
[article]
Titre : Singularisation, différenciation : pratiques de la (non)mixité dans l’intervention sociale auprès des personnes sans abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Marcillat ; Marine Maurin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 90-105 Note générale : Issu du dossier: "Intervention féministe" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Féminisme # Sans-abri:Femmes sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article porte sur les modes d’intervention genrés au sein de dispositifs d’aide sociale destinés aux femmes et aux hommes sans abri. Il est le fruit d’une collaboration entre deux chercheuses travaillant sur le sans-abrisme en France et au Québec dans une perspective de genre. Dans cette contribution, elles s’intéressent tout d’abord aux aménagements de la (non)mixité au sein de lieux d’accueil et d’hébergement. Cela les conduit, dans un second temps, à analyser les enjeux qui traversent les pratiques professionnelles autour de la (non)mixité, en les faisant dialoguer avec des approches féministes de l’intervention sociale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27419
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 90-105[article] Singularisation, différenciation : pratiques de la (non)mixité dans l’intervention sociale auprès des personnes sans abri [texte imprimé] / Audrey Marcillat ; Marine Maurin . - 2018 . - p. 90-105.
Issu du dossier: "Intervention féministe"
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 90-105
Catégories : TS
Action sociale # Féminisme # Sans-abri:Femmes sans-abri # Sans-abri:Sans-abri -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article porte sur les modes d’intervention genrés au sein de dispositifs d’aide sociale destinés aux femmes et aux hommes sans abri. Il est le fruit d’une collaboration entre deux chercheuses travaillant sur le sans-abrisme en France et au Québec dans une perspective de genre. Dans cette contribution, elles s’intéressent tout d’abord aux aménagements de la (non)mixité au sein de lieux d’accueil et d’hébergement. Cela les conduit, dans un second temps, à analyser les enjeux qui traversent les pratiques professionnelles autour de la (non)mixité, en les faisant dialoguer avec des approches féministes de l’intervention sociale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NQF 37/2 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mascha Madörin, théoricienne de la macroéconomie. Un engagement féministe pour la reconnaissance du Social Provisioning / Mascha Madörin in Nouvelles questions féministes, 2, vol. 37 (2018)
[article]
Titre : Mascha Madörin, théoricienne de la macroéconomie. Un engagement féministe pour la reconnaissance du Social Provisioning Type de document : texte imprimé Auteurs : Mascha Madörin, Personne interviewée ; Françoise Messant, Intervieweur ; Marianne Modak, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 106-112 Note générale : Issu du dossier: "Intervention féministe" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # FéminismeRésumé : "Mascha Madörin, macroéconomiste féministe bâloise, est une spécialiste de l’économie politique des pays occidentaux, de son histoire et de ses méthodes. Elle a participé à plusieurs projets d’intégration du genre dans les budgets des politiques publiques suisses, notamment à une recherche menée au sein des Nations unies (UNRISD) portant sur l’économie politique et sociale du care. Elle est également connue pour son travail dans le cadre d’organisations non gouvernementales (cofondatrice du Frauenrat für Aussenpolitik, 1990-2010 — Réseau femmes et politique étrangère) et pour ses analyses de l’implication des banques suisses dans le système de l’apartheid en Afrique du Sud. Elle est à l’initiative de la fondation du journal féministe Olympe. Feministische Arbeitblätter zur Politik." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27420
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 106-112[article] Mascha Madörin, théoricienne de la macroéconomie. Un engagement féministe pour la reconnaissance du Social Provisioning [texte imprimé] / Mascha Madörin, Personne interviewée ; Françoise Messant, Intervieweur ; Marianne Modak, Intervieweur . - 2018 . - p. 106-112.
Issu du dossier: "Intervention féministe"
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > 2, vol. 37 (2018) . - p. 106-112
Catégories : TS
Action sociale # FéminismeRésumé : "Mascha Madörin, macroéconomiste féministe bâloise, est une spécialiste de l’économie politique des pays occidentaux, de son histoire et de ses méthodes. Elle a participé à plusieurs projets d’intégration du genre dans les budgets des politiques publiques suisses, notamment à une recherche menée au sein des Nations unies (UNRISD) portant sur l’économie politique et sociale du care. Elle est également connue pour son travail dans le cadre d’organisations non gouvernementales (cofondatrice du Frauenrat für Aussenpolitik, 1990-2010 — Réseau femmes et politique étrangère) et pour ses analyses de l’implication des banques suisses dans le système de l’apartheid en Afrique du Sud. Elle est à l’initiative de la fondation du journal féministe Olympe. Feministische Arbeitblätter zur Politik." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27420 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NQF 37/2 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible