Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
La revue nouvelle . 8Bulletin 8Mention de date : 2018 Paru le : 01/12/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER RNO 8 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Ecole et diversité ethnoculturelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-64 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Milieu scolaireRésumé : "La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu ces dernières années." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27196
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 33-64[article] Ecole et diversité ethnoculturelle [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2018 . - p. 33-64.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 33-64
Catégories : TS
Diversité culturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Milieu scolaireRésumé : "La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu ces dernières années." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27196 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Ecole et diversité ethnoculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Leyens ; Tatiana Willems Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Milieu scolaireRésumé : "La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu ces dernières années." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-34.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27197
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 34-36[article] Ecole et diversité ethnoculturelle [texte imprimé] / Stéphane Leyens ; Tatiana Willems . - 2018 . - p. 34-36.
Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 34-36
Catégories : TS
Diversité culturelle # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Milieu scolaireRésumé : "La diversité ethnoculturelle — entendons par là la diversité quant aux régions géographiques d’origine des familles, aux langues maternelles, aux confessions religieuses ou encore aux habitudes alimentaires et vestimentaires liées à ces régions et confessions — du public scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (comme ailleurs en Europe occidentale) n’a cessé de s’accentuer ces dernières décennies. Elle est principalement le fait de flux migratoires qui ont débuté au lendemain du second conflit mondial pour des raisons économiques et ont connu des modalités différentes en fonction de la conjoncture économique et des relations géopolitiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Les crises migratoires de la dernière décennie ont renforcé significativement le phénomène. Alors que longtemps la diversité du public scolaire était confinée à une classe d’écoles (les « écoles ghettos » des grandes villes), les décrets Inscription qui se sont succédé depuis 2007, visant à empêcher la discrimination à l’inscription par les établissements scolaires, auront pour conséquence de voir leur public se diversifier, les amenant à faire l’expérience de la diversité ethnoculturelle. Le fait de la diversité ethnoculturelle des publics scolaires s’est largement répandu ces dernières années." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-34.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27197 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Diversité culturelle et altérité : enjeux sociaux et éducatifs / Martine A. Pretceille in La revue nouvelle, 8 (2018)
[article]
Titre : Diversité culturelle et altérité : enjeux sociaux et éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine A. Pretceille Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-43 Note générale : Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # EducationRésumé : "La question de l’altérité est plus que souvent abordée sous le prisme de la culture considérée comme une entité homogène. Or cette approche ne voit pas que le tissu social est modulé par des processus continus de métissage, que les identités culturelles sont le fait d’une création par des sujets singuliers, et non d’une affiliation. Il convient dès lors de concevoir un autre cadre d’intervention éducative, où l’apprentissage de l’altérité singulière prime sur l’apprentissage des cultures." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27198
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 37-43[article] Diversité culturelle et altérité : enjeux sociaux et éducatifs [texte imprimé] / Martine A. Pretceille . - 2018 . - p. 37-43.
Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 37-43
Catégories : TS
Diversité culturelle # EducationRésumé : "La question de l’altérité est plus que souvent abordée sous le prisme de la culture considérée comme une entité homogène. Or cette approche ne voit pas que le tissu social est modulé par des processus continus de métissage, que les identités culturelles sont le fait d’une création par des sujets singuliers, et non d’une affiliation. Il convient dès lors de concevoir un autre cadre d’intervention éducative, où l’apprentissage de l’altérité singulière prime sur l’apprentissage des cultures." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne / Bruno Derbaix in La revue nouvelle, 8 (2018)
[article]
Titre : Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Derbaix Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-51 Note générale : Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelle # Milieu scolaireRésumé : "Comment promouvoir simultanément l’ouverture à la diversité et les droits fondamentaux universels ? La question est d’autant plus importante que, sur le terrain, les enseignants comme les établissements peinent à relever ces deux défis. Plutôt que viser un impossible idéal de neutralité, les principes citoyens se présentent comme un socle pour vivre nos valeurs démocratiques tout en cultivant les richesses de la diversité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-44.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27199
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 44-51[article] Pour une éducation interculturelle non neutre, mais activement citoyenne [texte imprimé] / Bruno Derbaix . - 2018 . - p. 44-51.
Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 44-51
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelle # Milieu scolaireRésumé : "Comment promouvoir simultanément l’ouverture à la diversité et les droits fondamentaux universels ? La question est d’autant plus importante que, sur le terrain, les enseignants comme les établissements peinent à relever ces deux défis. Plutôt que viser un impossible idéal de neutralité, les principes citoyens se présentent comme un socle pour vivre nos valeurs démocratiques tout en cultivant les richesses de la diversité." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-44.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler / Tatiana Willems in La revue nouvelle, 8 (2018)
[article]
Titre : Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Willems ; Christine Leclercq Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelle # Milieu scolaireRésumé : "Pour dépasser la conception assimilationniste de gestion de la diversité dont sont empreintes les représentations des enseignants, ne pourrions-nous pas nous inspirer de la logique des accommodements raisonnables ? Que recommandent-ils en matière d’adaptation et comment les mettre en œuvre en contexte scolaire ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-52.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27200
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 52-57[article] Interculturalité à l’école, accommoder plutôt qu’assimiler [texte imprimé] / Tatiana Willems ; Christine Leclercq . - 2018 . - p. 52-57.
Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 52-57
Catégories : TS
Education à la citoyenneté # Éducation interculturelle # Milieu scolaireRésumé : "Pour dépasser la conception assimilationniste de gestion de la diversité dont sont empreintes les représentations des enseignants, ne pourrions-nous pas nous inspirer de la logique des accommodements raisonnables ? Que recommandent-ils en matière d’adaptation et comment les mettre en œuvre en contexte scolaire ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-52.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences / Marie Verhoeven in La revue nouvelle, 8 (2018)
[article]
Titre : Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verhoeven Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-64 Note générale : Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation interculturelle # Intégration scolaire # Milieu scolaireRésumé : "Face à des recommandations européennes ambitieuses en matière d’interculturalité, l’article formule une double critique. La première, politique, souligne que cette « rhétorique de l’inclusion » partage largement les présupposés du référentiel néolibéral dominant. La seconde, sociologique, montre que ces recommandations « soft » ne se donnent pas les moyens d’avoir prise sur les mécanismes de discrimination institutionnelle à l’œuvre au sein du « quasimarché » scolaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-58.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27201
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 58-64[article] Rhétorique interculturelle inclusive et production scolaire des différences [texte imprimé] / Marie Verhoeven . - 2018 . - p. 58-64.
Issu du dossier: "Ecole et diversité ethnoculturelle"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 58-64
Catégories : TS
Éducation interculturelle # Intégration scolaire # Milieu scolaireRésumé : "Face à des recommandations européennes ambitieuses en matière d’interculturalité, l’article formule une double critique. La première, politique, souligne que cette « rhétorique de l’inclusion » partage largement les présupposés du référentiel néolibéral dominant. La seconde, sociologique, montre que ces recommandations « soft » ne se donnent pas les moyens d’avoir prise sur les mécanismes de discrimination institutionnelle à l’œuvre au sein du « quasimarché » scolaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-58.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Coordonnées du débat. Tous gagnants ! La politique, un monde de winners / Bérénice Boulanger in La revue nouvelle, 8 (2018)
[article]
Titre : Coordonnées du débat. Tous gagnants ! La politique, un monde de winners Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérénice Boulanger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-79 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Espace public (science politique) # Réseaux sociaux (Internet) # Science politiqueRésumé : "« Coordonnées du débat » est une série de textes présentant des réflexions sur les caractéristiques du débat public contemporain, tout particulièrement, du débat en ligne. Entre retour réflexif et viatique pour les réseaux sociaux, elle se fonde sur l’idée qu’une part non négligeable de ce qui peut être vécu aujourd’hui comme une crise du politique s’enracine dans la manière dont nous débattons (ou pas) de la chose publique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-71.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27202
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 71-79[article] Coordonnées du débat. Tous gagnants ! La politique, un monde de winners [texte imprimé] / Bérénice Boulanger . - 2018 . - p. 71-79.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 71-79
Catégories : TS
Espace public (science politique) # Réseaux sociaux (Internet) # Science politiqueRésumé : "« Coordonnées du débat » est une série de textes présentant des réflexions sur les caractéristiques du débat public contemporain, tout particulièrement, du débat en ligne. Entre retour réflexif et viatique pour les réseaux sociaux, elle se fonde sur l’idée qu’une part non négligeable de ce qui peut être vécu aujourd’hui comme une crise du politique s’enracine dans la manière dont nous débattons (ou pas) de la chose publique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-71.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB / Jean-Paul Lambert in La revue nouvelle, 8 (2018)
[article]
Titre : Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 80-87 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "En Belgique francophone, l’enseignement supérieur connait un définancement depuis 1997, alors que l’enseignement obligatoire a fait l’objet d’une série d’investissements sur la même période. Malgré la « priorité budgétaire exclusive » donné à l’enseignement obligatoire, il reste peu « performant » en comparaison avec d’autres pays voisins. Comment décoder les arbitrages budgétaires en matière d’enseignement ? Surtout quelles seraient les pistes d’une politique budgétaire plus rationnelle ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-80.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27203
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 80-87[article] Enseignement, il faut rééquilibrer les priorités en FWB [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert . - 2018 . - p. 80-87.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (2018) . - p. 80-87
Catégories : TS
Enseignement supérieur:Enseignement supérieur -- Politique publiqueRésumé : "En Belgique francophone, l’enseignement supérieur connait un définancement depuis 1997, alors que l’enseignement obligatoire a fait l’objet d’une série d’investissements sur la même période. Malgré la « priorité budgétaire exclusive » donné à l’enseignement obligatoire, il reste peu « performant » en comparaison avec d’autres pays voisins. Comment décoder les arbitrages budgétaires en matière d’enseignement ? Surtout quelles seraient les pistes d’une politique budgétaire plus rationnelle ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2018-8-page-80.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible