Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Entrées libres . 131Bulletin 131Mention de date : Septembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ELI 131 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Ecole et citoyenneté : une enquête française Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Le Conseil national d’évaluation du système français (Cnesco) a conduit une enquête statistique auprès de 16 000 collégiens et lycéens sur l’ensemble du territoire français intitulée « Engagements citoyens des lycéens »1. Plusieurs volets de cette enquête seront publiés en 2018-2019. Le premier vise à connaitre la réalité des attitudes, représentations et engagements civiques des lycéens en classe terminale." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26906
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 16-17[article] Ecole et citoyenneté : une enquête française [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2018 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 16-17
Catégories : TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Le Conseil national d’évaluation du système français (Cnesco) a conduit une enquête statistique auprès de 16 000 collégiens et lycéens sur l’ensemble du territoire français intitulée « Engagements citoyens des lycéens »1. Plusieurs volets de cette enquête seront publiés en 2018-2019. Le premier vise à connaitre la réalité des attitudes, représentations et engagements civiques des lycéens en classe terminale." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_avis_recherche.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26906 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 131 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’école devrait être un lieu où on apprend à se relier / Elena Lasida in Entrées libres, 131 (Septembre 2018)
[article]
Titre : L’école devrait être un lieu où on apprend à se relier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Lasida, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; SeGEC, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # SolidaritéRésumé : "Économiste et théologienne, Elena LASIDA enseigne l’économie solidaire et le développement durable à l’Institut Catholique de Paris. Elle est également membre du Conseil des veilleurs, qui accompagne l’enseignement catholique français dans la démarche « Réenchanter l’école ». Si l’économie et la théologie semblent deux orientations à priori peu liées, c’est pourtant avec bonheur qu’E. LASIDA parvient à les faire se côtoyer et s’enrichir l’une de l’autre à l’occasion d’analyses percutantes et interpelantes." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_lasida.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26965
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 6-7[article] L’école devrait être un lieu où on apprend à se relier [texte imprimé] / Elena Lasida, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; SeGEC, Intervieweur . - 2018 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 6-7
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # SolidaritéRésumé : "Économiste et théologienne, Elena LASIDA enseigne l’économie solidaire et le développement durable à l’Institut Catholique de Paris. Elle est également membre du Conseil des veilleurs, qui accompagne l’enseignement catholique français dans la démarche « Réenchanter l’école ». Si l’économie et la théologie semblent deux orientations à priori peu liées, c’est pourtant avec bonheur qu’E. LASIDA parvient à les faire se côtoyer et s’enrichir l’une de l’autre à l’occasion d’analyses percutantes et interpelantes." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_lasida.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26965 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 131 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Prof et pro du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Technologie éducativeRésumé : "Maxime Duquesnoy est enseignant au Collège technique Saint-Henri de Mouscron (enseignement de promotion sociale), dans le cadre du CAP (certificat d'aptitudes pédagogiques). Mais il porte différentes autres casquettes au sein de son école, notamment celle de l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. C'est ce qui lui a valu de recevoir le titre de "Digital Wallonia Champion" de la Région wallonne, en décembre 2017." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_prof_mais_pas_slmt.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26988
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 11[article] Prof et pro du numérique [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2018 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 11
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Innovations # Technologie éducativeRésumé : "Maxime Duquesnoy est enseignant au Collège technique Saint-Henri de Mouscron (enseignement de promotion sociale), dans le cadre du CAP (certificat d'aptitudes pédagogiques). Mais il porte différentes autres casquettes au sein de son école, notamment celle de l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. C'est ce qui lui a valu de recevoir le titre de "Digital Wallonia Champion" de la Région wallonne, en décembre 2017." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_prof_mais_pas_slmt.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 131 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : UDEL21 ne fait que commencer ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Mathelart ; Géraldine Vallée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Diversité culturelle # MulticulturalismeRésumé : "Si le programme UDEL21 promouvant la diversité culturelle et sociale s’est officiellement clôturé fin de l’année scolaire dernière, le projet ne devrait
toutefois pas en rester là. Retour sur une expérience mise en place il y a 3 ans."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_zoom.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27007
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 14-15[article] UDEL21 ne fait que commencer ! [texte imprimé] / Bruno Mathelart ; Géraldine Vallée . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - p. 14-15
Catégories : TS
Diversité culturelle # MulticulturalismeRésumé : "Si le programme UDEL21 promouvant la diversité culturelle et sociale s’est officiellement clôturé fin de l’année scolaire dernière, le projet ne devrait
toutefois pas en rester là. Retour sur une expérience mise en place il y a 3 ans."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_zoom.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27007 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 131 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Université d'été. Démocratie, un enjeu d'école / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 131 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Université d'été. Démocratie, un enjeu d'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Edith Devel ; John Pitseys, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Marie-Claude Blais, Personne interviewée ; Brigitte Gérard, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Tout le monde en convient, l'école est un lieu d'apprentissage de la démocratie. Cela signifie-t-il pour autant qu'elle doit elle-même devenir une démocratie afin d'éduquer ? Comme l'a rappelé Etienne Michel, l'école institue une différence de place ; entre l'enseignant d'une part et l'élève d'autre part, autrement dit, entre l'adulte et l'enfant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27014
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - 8 p. (cahier central)[article] Université d'été. Démocratie, un enjeu d'école [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Edith Devel ; John Pitseys, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Intervieweur ; Marie-Claude Blais, Personne interviewée ; Brigitte Gérard, Intervieweur . - 2018 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 131 (Septembre 2018) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Tout le monde en convient, l'école est un lieu d'apprentissage de la démocratie. Cela signifie-t-il pour autant qu'elle doit elle-même devenir une démocratie afin d'éduquer ? Comme l'a rappelé Etienne Michel, l'école institue une différence de place ; entre l'enseignant d'une part et l'élève d'autre part, autrement dit, entre l'adulte et l'enfant." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2018/09/131_dossier.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 131 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible