Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 307Bulletin 307Mention de date : Octobre 2018 Paru le : 01/10/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SHU 307 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre un métier / Vincent Troger in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement professionnelRésumé : "Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26889
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51[article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2018 . - p. 50-51.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 50-51
Catégories : TS
Enseignement professionnelRésumé : "Apprentissage en entreprise ou lycée professionnel ? C’est l’alternative qui se présente aux jeunes Français en quête d’une formation courte et professionnalisante. Deux modèles différents, aux débouchés inégaux…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Aristote, penseur total / Pierre Pellegrin in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Aristote, penseur total Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pellegrin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
PhilosophieRésumé : "Des causes de l’univers jusqu’aux principes de la digestion, Aristote s’est intéressé à tout, répondant à ses prédécesseurs, anticipant ses successeurs, façonnant des savoirs, luttant contre les réductionnismes. Sa pensée reste active dans les débats d’aujourd’hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26891
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 58-65[article] Aristote, penseur total [texte imprimé] / Pierre Pellegrin . - 2018 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 58-65
Catégories : TS
PhilosophieRésumé : "Des causes de l’univers jusqu’aux principes de la digestion, Aristote s’est intéressé à tout, répondant à ses prédécesseurs, anticipant ses successeurs, façonnant des savoirs, luttant contre les réductionnismes. Sa pensée reste active dans les débats d’aujourd’hui." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26891 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autorité (psychologie) # Bienveillance # Education # Parents et enfantsRésumé : "Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26892
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35[article] Autorité et bienveillance, des valeurs en tension [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2018 . - p. 32-35.
Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 32-35
Catégories : TS
Autorité (psychologie) # Bienveillance # Education # Parents et enfantsRésumé : "Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : De l'éducation populaire à l'animation périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaireRésumé : "Ligue de l’enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas… : tous ces mouvements sont nés d’un projet d’émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s’est érodé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26897
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 42-43[article] De l'éducation populaire à l'animation périscolaire [texte imprimé] / Laurent Frajerman . - 2018 . - p. 42-43.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 42-43
Catégories : TS
Education populaireRésumé : "Ligue de l’enseignement, Maisons des jeunes et de la culture, Francas… : tous ces mouvements sont nés d’un projet d’émancipation humaine. Leur mission fut longtemps articulée avec celle des instituteurs. Ce lien s’est érodé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible École publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : École publique, un monopole contesté Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "Méprisée par les parents toujours plus nombreux à chercher des alternatives, épinglée sur la scène internationale pour ses piètres résultats, désavouée, l’école publique est-elle menacée par la concurrence privée ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26907
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 36-37[article] École publique, un monopole contesté [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2018 . - p. 36-37.
Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 36-37
Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "Méprisée par les parents toujours plus nombreux à chercher des alternatives, épinglée sur la scène internationale pour ses piètres résultats, désavouée, l’école publique est-elle menacée par la concurrence privée ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26907 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Écrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Écrans, faire avec ou sans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Enfants:Enfants -- Développement # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "De l’ordinateur au téléphone portable, les écrans ont envahi le quotidien des enfants et adolescents. À la maison ou à l’école, peuvent-ils avoir des vertus ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26908
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 40-41[article] Écrans, faire avec ou sans ? [texte imprimé] / Catherine de Coppet . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 40-41
Catégories : TS
Education # Enfants:Enfants -- Développement # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "De l’ordinateur au téléphone portable, les écrans ont envahi le quotidien des enfants et adolescents. À la maison ou à l’école, peuvent-ils avoir des vertus ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26908 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Éduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Éduquer ? Mission impossible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # NeurosciencesRésumé : "Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26910
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 28-29[article] Éduquer ? Mission impossible ! [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2018 . - p. 28-29.
Issu du dossier: "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 28-29
Catégories : TS
Education # NeurosciencesRésumé : "Comment éduquer les enfants ? Malgré plusieurs siècles de controverses théoriques et pratiques, le mode d’emploi reste introuvable." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26910 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Évaluation en éducationRésumé : "Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d’une évaluation par compétences ? L’idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26917
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 52-53[article] Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Pierre Merle . - 2018 . - p. 52-53.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 52-53
Catégories : TS
Évaluation en éducationRésumé : "Faut-il abandonner les notes, synthétiques mais stressantes, au profit d’une évaluation par compétences ? L’idée fait son chemin en France, non sans susciter des débats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26917 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Humanités classiques, une cause à défendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # LittératureRésumé : "Les études littéraires et celle des langues anciennes sont concurrencées par des disciplines plus rentables sur le marché du travail. Mais leurs partisans ne désarment pas. Plusieurs livres récents rassemblent leurs arguments de défense." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26924
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 48-49[article] Humanités classiques, une cause à défendre [texte imprimé] / Nicolas Journet . - 2018 . - p. 48-49.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 48-49
Catégories : TS
Education # LittératureRésumé : "Les études littéraires et celle des langues anciennes sont concurrencées par des disciplines plus rentables sur le marché du travail. Mais leurs partisans ne désarment pas. Plusieurs livres récents rassemblent leurs arguments de défense." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26924 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La méditation / Marc Olano in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : La méditation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
MéditationRésumé : "Pratique millénaire, la méditation est aujourd’hui en vogue. Elle serait utile pour gérer le tumulte du quotidien, dans sa vie privée comme au travail, ou pour accompagner une thérapie. Quels sont ses bienfaits ? Dans quels cas peut-on la pratiquer ? Peut-elle vraiment améliorer notre bien-être personnel ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26938
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 16-21[article] La méditation [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 16-21
Catégories : TS
MéditationRésumé : "Pratique millénaire, la méditation est aujourd’hui en vogue. Elle serait utile pour gérer le tumulte du quotidien, dans sa vie privée comme au travail, ou pour accompagner une thérapie. Quels sont ses bienfaits ? Dans quels cas peut-on la pratiquer ? Peut-elle vraiment améliorer notre bien-être personnel ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Le retour en grâce du par cœur Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Mémoire chez l'enfantRésumé : "Bête et méchant, l’apprentissage par cœur ? Dévalorisé dans les années 1970, ce mal aimé revient au goût du jour, sous l’influence des sciences cognitives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26949
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 46-47[article] Le retour en grâce du par cœur [texte imprimé] / Diane Galbaud . - 2018 . - p. 46-47.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 46-47
Catégories : TS
Apprentissage # Mémoire chez l'enfantRésumé : "Bête et méchant, l’apprentissage par cœur ? Dévalorisé dans les années 1970, ce mal aimé revient au goût du jour, sous l’influence des sciences cognitives." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Lecture:Lecture -- Étude et enseignementRésumé : "Plusieurs études récentes montrent la supériorité de la méthode syllabique pour enseigner efficacement la lecture. Pourtant, dans les classes de CP, les approches mixtes dominent encore largement. Pourquoi un tel hiatus ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26969
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 44-45[article] Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau . - 2018 . - p. 44-45.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 44-45
Catégories : TS
Lecture:Lecture -- Étude et enseignementRésumé : "Plusieurs études récentes montrent la supériorité de la méthode syllabique pour enseigner efficacement la lecture. Pourtant, dans les classes de CP, les approches mixtes dominent encore largement. Pourquoi un tel hiatus ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26969 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Norvège et Singapour, des écoles modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "L’école de Norvège et celle de Singapour sont régulièrement citées en exemple. Elles ont en commun d’être parfaitement en phase avec les grandes priorités nationales : l’égalité et la démocratie pour l’une, la performance et la prospérité pour l’autre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26971
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 54-55[article] Norvège et Singapour, des écoles modèles [texte imprimé] / Denis Meuret . - 2018 . - p. 54-55.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 54-55
Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "L’école de Norvège et celle de Singapour sont régulièrement citées en exemple. Elles ont en commun d’être parfaitement en phase avec les grandes priorités nationales : l’égalité et la démocratie pour l’une, la performance et la prospérité pour l’autre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Où va l'école américaine ? / Michael Behrent in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Où va l'école américaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Behrent Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Réforme:Enseignement -- Réforme -- Etats-UnisRésumé : "Les Américains ont enclenché une ample réforme du système scolaire qui défend un régime d’évaluations régulières et la sanction pour les établissements « sous-performants ». Les adversaires les accusent de fossoyer l’école publique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26976
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 56-57[article] Où va l'école américaine ? [texte imprimé] / Michael Behrent . - 2018 . - p. 56-57.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 56-57
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Réforme:Enseignement -- Réforme -- Etats-UnisRésumé : "Les Américains ont enclenché une ample réforme du système scolaire qui défend un régime d’évaluations régulières et la sanction pour les établissements « sous-performants ». Les adversaires les accusent de fossoyer l’école publique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26976 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Eduquer : le conflit des modèles [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Eduquer : le conflit des modèles [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-57 Note générale : Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27030
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 26-57[article] Eduquer : le conflit des modèles [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 26-57.
Issu du dossier : "Eduquer : le conflit des modèles"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 26-57
Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 307 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible