Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 5-6 Mention de date : Mars - Juin 2018
Paru le : 01/03/2018
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Les universités ouvrières : un enjeu contemporain [Dossier] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation permanente:Universités populaires # Histoire sociale
|
Résumé : |
"Après avoir présenté dans la précédente revue des expériences d’éducation populaire nées en Wallonie et à Bruxelles à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, Dynamiques consacre ce double numéro aux universités populaires mises en place durant la période des Trente Glorieuses. En effet, après la Seconde Guerre mondiale, les initiatives se sont poursuivies et multipliées afin de répondre aux demandes des couches multiples du tissu social (immigrés, précarisés, ouvriers…) et en développant des objectifs spécifiques. Consacrer un double numéro à cette problématique s’est avéré nécessaire d’un point de vue historique tant en raison de la diversité des publics concernés que de la multiplicité des questionnements, des sources et des méthodes. Le vaste chantier de recherches, ouvert par le CARHOP, sur l’histoire particulière des universités populaires inscrite dans l’histoire de la démocratie culturelle est encore loin d’être clos." |
En ligne : |
http://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue-n5-6-mars-jui [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26632 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018)
[article] Les universités ouvrières : un enjeu contemporain [Dossier] [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018. Langues : Français ( fre) in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018)
Catégories : |
TS Éducation permanente:Universités populaires # Histoire sociale
|
Résumé : |
"Après avoir présenté dans la précédente revue des expériences d’éducation populaire nées en Wallonie et à Bruxelles à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, Dynamiques consacre ce double numéro aux universités populaires mises en place durant la période des Trente Glorieuses. En effet, après la Seconde Guerre mondiale, les initiatives se sont poursuivies et multipliées afin de répondre aux demandes des couches multiples du tissu social (immigrés, précarisés, ouvriers…) et en développant des objectifs spécifiques. Consacrer un double numéro à cette problématique s’est avéré nécessaire d’un point de vue historique tant en raison de la diversité des publics concernés que de la multiplicité des questionnements, des sources et des méthodes. Le vaste chantier de recherches, ouvert par le CARHOP, sur l’histoire particulière des universités populaires inscrite dans l’histoire de la démocratie culturelle est encore loin d’être clos." |
En ligne : |
http://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue-n5-6-mars-jui [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26632 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Une université ouverte en Belgique francophone ? Les débats des années 1970 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christine Machiels |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation permanente # Formation -- Adultes # Universités
|
Résumé : |
"En Belgique, la signature du Pacte scolaire en 1958 marque l’émergence d’un débat politique sur la démocratisation de l’enseignement et de la culture. D’une part, la réflexion sur le mouvement d’expansion universitaire, caractérisé notamment par l’accroissement du nombre d’étudiants dans les universités, amène une réforme de l’enseignement supérieur dès le milieu des années 1960. Celle-ci prévoit la multiplication des institutions universitaires (loi Henri Janne de 1965), ainsi que l’uniformisation du financement de ces universités (loi du 27 juillet 1971). D’autre part, du côté de la culture, une politique de promotion culturelle et professionnelle des adultes, des travailleurs en particulier, est menée au début des années 1970. Elle aboutit au vote des crédits d’heures en 1973, dispositif qui permet de suivre des cours dans la journée de travail, sans perte de salaire, ainsi qu’à l’adoption du décret instaurant l’éducation permanente des adultes en 1976." |
En ligne : |
http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180329_Une_univer [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26635 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 5 p.
[article] Une université ouverte en Belgique francophone ? Les débats des années 1970 [document électronique] / Christine Machiels . - 2018 . - 5 p. Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain" Langues : Français ( fre) in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 5 p.
Catégories : |
TS Éducation permanente # Formation -- Adultes # Universités
|
Résumé : |
"En Belgique, la signature du Pacte scolaire en 1958 marque l’émergence d’un débat politique sur la démocratisation de l’enseignement et de la culture. D’une part, la réflexion sur le mouvement d’expansion universitaire, caractérisé notamment par l’accroissement du nombre d’étudiants dans les universités, amène une réforme de l’enseignement supérieur dès le milieu des années 1960. Celle-ci prévoit la multiplication des institutions universitaires (loi Henri Janne de 1965), ainsi que l’uniformisation du financement de ces universités (loi du 27 juillet 1971). D’autre part, du côté de la culture, une politique de promotion culturelle et professionnelle des adultes, des travailleurs en particulier, est menée au début des années 1970. Elle aboutit au vote des crédits d’heures en 1973, dispositif qui permet de suivre des cours dans la journée de travail, sans perte de salaire, ainsi qu’à l’adoption du décret instaurant l’éducation permanente des adultes en 1976." |
En ligne : |
http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180329_Une_univer [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26635 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
L’Université syndicale, une expérience de la FGTB Bruxelles-Hal-Vilvorde, 1973-1974 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marie-Thérèse Coenen |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
8 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation permanente # Éducation permanente:Universités populaires # Formation -- Adultes # Syndicats :Syndicats -- Histoire
|
Résumé : |
"Alain Leduc et Matéo Alaluf évoquent l’un et l’autre, comme source lointaine de l’Université populaire de Bruxelles, l’expérience de l’Université syndicale de la régionale de la FGTB Bruxelles-Hal-Vilvorde. Ils soulignent le rôle moteur de son secrétaire régional, René De Schutter, dans cette initiative qui allie des intellectuels militants et le mouvement syndical, ce qui est novateur à l’époque. En quoi consiste cette « université syndicale » qui a laissé tellement de traces dans les mémoires des personnes qui s’y sont impliquées ? Les sources sont plutôt rares et difficilement accessibles : la presse syndicale en a fait écho. Les archives de l’ULB ont conservé un petit dossier reprenant des notes d’orientation présentant le projet et une revue de presse. Les écrits, les témoignages de René De Schutter permettent de comprendre ses objectifs mais donnent peu d’informations précises. Quelques protagonistes] ont gardé des documents relatifs à cette expérience. Cet article n’a pour seule ambition que de compléter le panel des initiatives de formation pour adultes présentées dans ce numéro de la revue Dynamiques et de dessiner les contours de ce projet de formation. Un travail de compilation tant des souvenirs des protagonistes que de recherches d’archives reste à faire. Le sujet est loin d’être épuisé." |
En ligne : |
http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180330_Universite [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26636 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 8 p.
[article] L’Université syndicale, une expérience de la FGTB Bruxelles-Hal-Vilvorde, 1973-1974 [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen . - 2018 . - 8 p. Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain" Langues : Français ( fre) in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 8 p.
Catégories : |
TS Éducation permanente # Éducation permanente:Universités populaires # Formation -- Adultes # Syndicats :Syndicats -- Histoire
|
Résumé : |
"Alain Leduc et Matéo Alaluf évoquent l’un et l’autre, comme source lointaine de l’Université populaire de Bruxelles, l’expérience de l’Université syndicale de la régionale de la FGTB Bruxelles-Hal-Vilvorde. Ils soulignent le rôle moteur de son secrétaire régional, René De Schutter, dans cette initiative qui allie des intellectuels militants et le mouvement syndical, ce qui est novateur à l’époque. En quoi consiste cette « université syndicale » qui a laissé tellement de traces dans les mémoires des personnes qui s’y sont impliquées ? Les sources sont plutôt rares et difficilement accessibles : la presse syndicale en a fait écho. Les archives de l’ULB ont conservé un petit dossier reprenant des notes d’orientation présentant le projet et une revue de presse. Les écrits, les témoignages de René De Schutter permettent de comprendre ses objectifs mais donnent peu d’informations précises. Quelques protagonistes] ont gardé des documents relatifs à cette expérience. Cet article n’a pour seule ambition que de compléter le panel des initiatives de formation pour adultes présentées dans ce numéro de la revue Dynamiques et de dessiner les contours de ce projet de formation. Un travail de compilation tant des souvenirs des protagonistes que de recherches d’archives reste à faire. Le sujet est loin d’être épuisé." |
En ligne : |
http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180330_Universite [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26636 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
Les femmes inventent leur université : collective et créatrice |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Claudine Liénard |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
7 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation permanente # Éducation permanente:Universités populaires # Education populaire # Féminisme
|
Résumé : |
"Évoquer l’histoire de l’Université des femmes constitue un exercice périlleux. Les archives restent à exploiter. Les souvenirs des fondatrices se colorent de leurs ressentis, différents et particuliers. Chaque anecdote, chaque récit constituent autant de fils à nouer, à tisser pour former un tableau à la manière féministe : apparemment sans ordre ni beaucoup de cohérence mais qui finit par offrir un décor où chacune peut se situer et agir. Fort heureusement, l’association a posé ses propres repères historiques, à l’occasion de ses trente ans soulignés le 24 mai 2012 par un colloque dont les interventions ont été publiées. Historienne et cofondatrice, Hedwige Peemans-Poullet y a évoqué la nécessité, à la fin des années 1970, de nourrir le mouvement féministe qui se déployait, d’une pensée construite à partir de recherches et d’études de niveau scientifique. Le monde universitaire belge n’offrant ni terreau favorable ni opportunités, c’est au sein du monde associatif militant que des femmes constituent un point d’appui à des colloques, des débats, des publications. L’association prendra le nom crânement assumé d’Université des femmes." |
En ligne : |
http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180328_Universite [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26639 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 7 p.
[article] Les femmes inventent leur université : collective et créatrice [document électronique] / Claudine Liénard . - 2018 . - 7 p. Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain" Langues : Français ( fre) in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 7 p.
Catégories : |
TS Éducation permanente # Éducation permanente:Universités populaires # Education populaire # Féminisme
|
Résumé : |
"Évoquer l’histoire de l’Université des femmes constitue un exercice périlleux. Les archives restent à exploiter. Les souvenirs des fondatrices se colorent de leurs ressentis, différents et particuliers. Chaque anecdote, chaque récit constituent autant de fils à nouer, à tisser pour former un tableau à la manière féministe : apparemment sans ordre ni beaucoup de cohérence mais qui finit par offrir un décor où chacune peut se situer et agir. Fort heureusement, l’association a posé ses propres repères historiques, à l’occasion de ses trente ans soulignés le 24 mai 2012 par un colloque dont les interventions ont été publiées. Historienne et cofondatrice, Hedwige Peemans-Poullet y a évoqué la nécessité, à la fin des années 1970, de nourrir le mouvement féministe qui se déployait, d’une pensée construite à partir de recherches et d’études de niveau scientifique. Le monde universitaire belge n’offrant ni terreau favorable ni opportunités, c’est au sein du monde associatif militant que des femmes constituent un point d’appui à des colloques, des débats, des publications. L’association prendra le nom crânement assumé d’Université des femmes." |
En ligne : |
http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180328_Universite [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26639 |
| |
Exemplaires
[article]
Titre : |
L’Université populaire de Bruxelles, un lieu de savoir et d’engagement militant |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marie-Thérèse Coenen |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
10 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : "Les universités ouvrières : un enjeu contemporain" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation permanente # Éducation permanente:Universités populaires # Education populaire
|
Résumé : |
"«L’université populaire de Bruxelles émerge, en février 2009, de la volonté de quelques acteurs issus des milieux associatif, syndical et universitaire, dont la collaboration en matière d’éducation et de formation d’adultes peu qualifiés dure depuis plus de 30 ans. Ce projet se veut un lieu des possibles et d’interactions entre les travailleurs du secteur associatif, entre les habitants du quartier et les associations, entre tous ceux qui partagent l’idée qu’il est nécessaire d’agir et de réfléchir contre le déterminisme social et éducatif qui entrave l’égalité des chances et des conditions ». Nous rencontrons à Saint-Gilles, dans les locaux du Centre Formation Société (CFS), Alain Leduc et Matéo Alaluf, deux promoteurs de cette initiative." |
En ligne : |
http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2018/03/20180328_Universite [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26640 |
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 5-6 (Mars - Juin 2018) . - 10 p.
| |
Exemplaires