Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] . 4Bulletin 4Mention de date : Décembre 2017 Paru le : 01/12/2017 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante [Dossier] / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Histoire socialeRésumé : " Populaire ? Vous avez dit Université Populaire ?
Depuis quelques années, des universités populaires fleurissent en Wallonie et à Bruxelles. Souvent soutenues par les autorités publiques, elles sont une réponse concrète aux politiques promues par l’Union européenne de la nécessité de formation tout au long de la vie. L’idée est cependant loin d’être neuve : le mouvement ouvrier, depuis sa création au 19e siècle, porte le combat en faveur de la démocratie culturelle (notamment en réclamant l’instruction obligatoire) au même titre que l’obtention de droits politiques, économiques et sociaux. C’est une des raisons de son investissement dans ce courant d’éducation populaire alliant souvent des solidarités interclasses."En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue-n4-decembre-2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26625
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017)[article] Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante [Dossier] [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017)
Catégories : TS
Education populaire # Histoire socialeRésumé : " Populaire ? Vous avez dit Université Populaire ?
Depuis quelques années, des universités populaires fleurissent en Wallonie et à Bruxelles. Souvent soutenues par les autorités publiques, elles sont une réponse concrète aux politiques promues par l’Union européenne de la nécessité de formation tout au long de la vie. L’idée est cependant loin d’être neuve : le mouvement ouvrier, depuis sa création au 19e siècle, porte le combat en faveur de la démocratie culturelle (notamment en réclamant l’instruction obligatoire) au même titre que l’obtention de droits politiques, économiques et sociaux. C’est une des raisons de son investissement dans ce courant d’éducation populaire alliant souvent des solidarités interclasses."En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue-n4-decembre-2 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26625 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand les Universités populaires contemporaines renouent avec l’histoire / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Quand les Universités populaires contemporaines renouent avec l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Thérèse Coenen Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Histoire socialeRésumé : "Le 4 février 2005, Elio Di Rupo inaugure en grande pompe l’Université populaire (UP) de Mons et la présente comme la première expérience en Wallonie. Il avait invité pour l’occasion Stéfan Leclercq, directeur des Éditions Sils Maria et du fonds Gilles Deleuze à Paris, qui devient aussi le pilote de cette expérience avec la collaboration de la ville de Mons et du Mundaneum. L’initiative s’inscrit dans le sillage des universités populaires remises à l’honneur par Marcel Onfray, ancien enseignant et philosophe, en 2002, à Caen. Le 15 mars 2005, les activités sont lancées." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26626
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 8 p.[article] Quand les Universités populaires contemporaines renouent avec l’histoire [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen . - 2017 . - 8 p.
Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 8 p.
Catégories : TS
Education populaire # Histoire socialeRésumé : "Le 4 février 2005, Elio Di Rupo inaugure en grande pompe l’Université populaire (UP) de Mons et la présente comme la première expérience en Wallonie. Il avait invité pour l’occasion Stéfan Leclercq, directeur des Éditions Sils Maria et du fonds Gilles Deleuze à Paris, qui devient aussi le pilote de cette expérience avec la collaboration de la ville de Mons et du Mundaneum. L’initiative s’inscrit dans le sillage des universités populaires remises à l’honneur par Marcel Onfray, ancien enseignant et philosophe, en 2002, à Caen. Le 15 mars 2005, les activités sont lancées." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26626 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’Extension universitaire de Bruxelles 1893-1914 / Michèle Stessel in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’Extension universitaire de Bruxelles 1893-1914 Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Stessel Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10 p. Note générale : Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Histoire sociale # Universités:Universités -- HistoireRésumé : "En 1893, des membres de l’Université libre de Bruxelles s’inspirant directement d’œuvres similaires existant en Angleterre et aux États-Unis lancent l’Extension universitaire de Bruxelles. C’est au professeur Léon Leclère qu’en revient l’initiative quand il lance un appel aux intellectuels à s’engager dans la création d’une extension universitaire selon le modèle anglais. Un groupe de professeurs, d’étudiants et d’anciens étudiants réunis autour de lui et d’Eugène Monseur, décide de créer dans la capitale, une telle société. Le but de l’œuvre est de rendre les connaissances scientifiques accessibles au plus grand nombre, d’élever le niveau intellectuel et moral de la population et de faire découvrir le rôle fondamental de l’activité scientifique dans la société." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26627
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 10 p.[article] L’Extension universitaire de Bruxelles 1893-1914 [document électronique] / Michèle Stessel . - 2017 . - 10 p.
Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 10 p.
Catégories : TS
Education populaire # Histoire sociale # Universités:Universités -- HistoireRésumé : "En 1893, des membres de l’Université libre de Bruxelles s’inspirant directement d’œuvres similaires existant en Angleterre et aux États-Unis lancent l’Extension universitaire de Bruxelles. C’est au professeur Léon Leclère qu’en revient l’initiative quand il lance un appel aux intellectuels à s’engager dans la création d’une extension universitaire selon le modèle anglais. Un groupe de professeurs, d’étudiants et d’anciens étudiants réunis autour de lui et d’Eugène Monseur, décide de créer dans la capitale, une telle société. Le but de l’œuvre est de rendre les connaissances scientifiques accessibles au plus grand nombre, d’élever le niveau intellectuel et moral de la population et de faire découvrir le rôle fondamental de l’activité scientifique dans la société." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26627 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’Université populaire de Marcinelle (1904-1914) et Jules Destrée : pour l’émancipation culturelle des travailleurs / Renée Dresse in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’Université populaire de Marcinelle (1904-1914) et Jules Destrée : pour l’émancipation culturelle des travailleurs Type de document : document électronique Auteurs : Renée Dresse Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6 p. Note générale : Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Histoire sociale # Universités:Universités -- HistoireRésumé : "L’Université populaire de Marcinelle, inaugurée en 1904, est une initiative de Jules Destrée, échevin de l’Instruction publique de cette commune. Comme les universités populaires de Schaerbeek, de Saint-Gilles ou de Mons, elle s’appuie sur ces devancières et sur le modèle français et va développer de multiples activités de tout ordre." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26628
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 6 p.[article] L’Université populaire de Marcinelle (1904-1914) et Jules Destrée : pour l’émancipation culturelle des travailleurs [document électronique] / Renée Dresse . - 2017 . - 6 p.
Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 6 p.
Catégories : TS
Education populaire # Histoire sociale # Universités:Universités -- HistoireRésumé : "L’Université populaire de Marcinelle, inaugurée en 1904, est une initiative de Jules Destrée, échevin de l’Instruction publique de cette commune. Comme les universités populaires de Schaerbeek, de Saint-Gilles ou de Mons, elle s’appuie sur ces devancières et sur le modèle français et va développer de multiples activités de tout ordre." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26628 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La formation sociale des travailleurs et le monde catholique : des cercles d’études aux semaines syndicales / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : La formation sociale des travailleurs et le monde catholique : des cercles d’études aux semaines syndicales Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Thérèse Coenen Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6 p. Note générale : Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Histoire sociale # Syndicats :Syndicats -- HistoireRésumé : "L’Université populaire de Marcinelle, inaugurée en 1904, est une initiative de Jules Destrée, échevin de l’Instruction publique de cette commune. Comme les universités populaires de Schaerbeek, de Saint-Gilles ou de Mons, elle s’appuie sur ces devancières et sur le modèle français et va développer de multiples activités de tout ordre." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26629
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 6 p.[article] La formation sociale des travailleurs et le monde catholique : des cercles d’études aux semaines syndicales [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen . - 2017 . - 6 p.
Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 6 p.
Catégories : TS
Education populaire # Histoire sociale # Syndicats :Syndicats -- HistoireRésumé : "L’Université populaire de Marcinelle, inaugurée en 1904, est une initiative de Jules Destrée, échevin de l’Instruction publique de cette commune. Comme les universités populaires de Schaerbeek, de Saint-Gilles ou de Mons, elle s’appuie sur ces devancières et sur le modèle français et va développer de multiples activités de tout ordre." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26629 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand le mouvement socialiste développe des outils de formation : l’exemple de « L’Églantine » / Luc Roussel in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Quand le mouvement socialiste développe des outils de formation : l’exemple de « L’Églantine » Type de document : document électronique Auteurs : Luc Roussel Année de publication : 2017 Article en page(s) : 5 p. Note générale : Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Histoire sociale # PresseRésumé : "Le mouvement ouvrier socialiste, comme l’ensemble des mouvements sociaux, publie et diffuse, depuis le milieu du 19e siècle, quantité de petites brochures thématiques qui forment au final une collection. Elles abordent tous les sujets et servent souvent de support aux conférences, aux cours donnés aux militants, dans les maisons du peuple, dans les universités populaires, etc. De cette façon, les militants ont l’occasion de s’approprier des thématiques utiles pour la lutte sociale." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26630
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 5 p.[article] Quand le mouvement socialiste développe des outils de formation : l’exemple de « L’Églantine » [document électronique] / Luc Roussel . - 2017 . - 5 p.
Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 5 p.
Catégories : TS
Education populaire # Histoire sociale # PresseRésumé : "Le mouvement ouvrier socialiste, comme l’ensemble des mouvements sociaux, publie et diffuse, depuis le milieu du 19e siècle, quantité de petites brochures thématiques qui forment au final une collection. Elles abordent tous les sujets et servent souvent de support aux conférences, aux cours donnés aux militants, dans les maisons du peuple, dans les universités populaires, etc. De cette façon, les militants ont l’occasion de s’approprier des thématiques utiles pour la lutte sociale." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26630 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bloc-notes : « Écrire l’histoire de l’éducation populaire: Pourquoi (et comment) faire ? » / Christine Machiels in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 4 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Bloc-notes : « Écrire l’histoire de l’éducation populaire: Pourquoi (et comment) faire ? » Type de document : document électronique Auteurs : Christine Machiels Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6 p. Note générale : Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Histoire socialeRésumé : "Que savons-nous au juste de l’histoire de l’éducation populaire ? C’est surtout au travers de lectures de chercheurs et de chercheuses, d’historiens et d’historiennes mais aussi de sociologues, de juristes ou philosophes, que nous l’explorons. En Belgique, certains et certaines se sont surtout attachés à suivre l’évolution de la définition du « droit à la culture », juridiquement connotée, ou encore celle d’« éducation populaire », et de « démocratie culturelle ». D’autres ont tenté de décliner et de décrire les actions éducatives et culturelles menées par le mouvement ouvrier, du côté socialiste, libéral et catholique, depuis le milieu du 19e siècle. Ces recherches ont permis de faire connaître les initiatives d’éducation populaire portées par le mouvement ouvrier, d’identifier ses sources et ses acteurs et actrices. Le Carhop a travaillé cette approche à plusieurs reprises depuis les années 1980." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26631
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 6 p.[article] Bloc-notes : « Écrire l’histoire de l’éducation populaire: Pourquoi (et comment) faire ? » [document électronique] / Christine Machiels . - 2017 . - 6 p.
Issu du dossier: "Les initiatives d’éducation ouvrière au 19e siècle : de la démarche intellectuelle à la formation militante"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 4 (Décembre 2017) . - 6 p.
Catégories : TS
Education populaire # Histoire socialeRésumé : "Que savons-nous au juste de l’histoire de l’éducation populaire ? C’est surtout au travers de lectures de chercheurs et de chercheuses, d’historiens et d’historiennes mais aussi de sociologues, de juristes ou philosophes, que nous l’explorons. En Belgique, certains et certaines se sont surtout attachés à suivre l’évolution de la définition du « droit à la culture », juridiquement connotée, ou encore celle d’« éducation populaire », et de « démocratie culturelle ». D’autres ont tenté de décliner et de décrire les actions éducatives et culturelles menées par le mouvement ouvrier, du côté socialiste, libéral et catholique, depuis le milieu du 19e siècle. Ces recherches ont permis de faire connaître les initiatives d’éducation populaire portées par le mouvement ouvrier, d’identifier ses sources et ses acteurs et actrices. Le Carhop a travaillé cette approche à plusieurs reprises depuis les années 1980." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2017/12/20171218_Dynamiques [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26631 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire