Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Agenda interculturel . 342Bulletin 342Mention de date : Septembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER AIN 342 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- RéformeRésumé : "Que prévoit le Pacte pour un enseignement d’excellence dans un contexte où l’école tend plus à reproduire les inégalités sociales qu’à les compenser ? Son ambition est d’égaliser les acquis et de donner à tous l’égalité des chances. Autrement dit, de rendre équitable la compétition." En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=278 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26498
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 3-18[article] Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2018 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 3-18
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- RéformeRésumé : "Que prévoit le Pacte pour un enseignement d’excellence dans un contexte où l’école tend plus à reproduire les inégalités sociales qu’à les compenser ? Son ambition est d’égaliser les acquis et de donner à tous l’égalité des chances. Autrement dit, de rendre équitable la compétition." En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=278 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 342 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un Pacte pour l’égalité des acquis, des chances ou des places ? / Bernard Delvaux in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Un Pacte pour l’égalité des acquis, des chances ou des places ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-7 Note générale : Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Inégalité socialeRésumé : "L’égalité est déjà depuis longtemps à l’agenda des politiques éducatives. En 1997, l’une des quatre missions du décret du même nom était d’« assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale ». Depuis lors, il ne fait pas de doute que l’égalité reste un des objectifs majeurs énoncés par les gouvernements successifs qui reconnaissent que « l’école tend plus à reproduire les inégalités qu’à les compenser » (Déclaration de 2004) alors qu’elle devrait au contraire « enrayer la reproduction des inégalités sociales » (Déclarations de 2009 et 2014)." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1996/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26499
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 4-7[article] Un Pacte pour l’égalité des acquis, des chances ou des places ? [texte imprimé] / Bernard Delvaux . - 2018 . - p. 4-7.
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 4-7
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Inégalité socialeRésumé : "L’égalité est déjà depuis longtemps à l’agenda des politiques éducatives. En 1997, l’une des quatre missions du décret du même nom était d’« assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale ». Depuis lors, il ne fait pas de doute que l’égalité reste un des objectifs majeurs énoncés par les gouvernements successifs qui reconnaissent que « l’école tend plus à reproduire les inégalités qu’à les compenser » (Déclaration de 2004) alors qu’elle devrait au contraire « enrayer la reproduction des inégalités sociales » (Déclarations de 2009 et 2014)." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1996/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 342 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comme une montgolfière / Nathalie Caprioli in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Comme une montgolfière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Inégalité socialeRésumé : "Le Pacte pour un enseignement d’excellence ambitionne d’améliorer les résultats scolaires et de lutter contre les inégalités sociales. Mais il ne dit mot sur la lutte contre les ségrégations liées, entre autres, au choix de l’école et au système éducatif construit comme une « gare de triage ». Malgré, ou à cause des décrets Inscription et Mixité sociale, ça reste un dossier sensible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26500
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 6-7[article] Comme une montgolfière [texte imprimé] / Nathalie Caprioli . - 2018 . - p. 6-7.
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 6-7
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Inégalité socialeRésumé : "Le Pacte pour un enseignement d’excellence ambitionne d’améliorer les résultats scolaires et de lutter contre les inégalités sociales. Mais il ne dit mot sur la lutte contre les ségrégations liées, entre autres, au choix de l’école et au système éducatif construit comme une « gare de triage ». Malgré, ou à cause des décrets Inscription et Mixité sociale, ça reste un dossier sensible." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26500 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 342 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Former à l’interculturalité et à la diversité / Fatima Jalab in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Former à l’interculturalité et à la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Jalab Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Enseignement:Enseignement -- RéformeRésumé : "En quoi les notions d’interculturalité sont-elles utiles aux futurs enseignants ? Quelle place est réservée à leur transmission, dans un contexte où le Pacte pour un enseignement d’excellence a remplacé l’interculturel par la diversité ?" En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1998/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26501
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 8-9[article] Former à l’interculturalité et à la diversité [texte imprimé] / Fatima Jalab . - 2018 . - p. 8-9.
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 8-9
Catégories : TS
Communication interculturelle # Enseignement:Enseignement -- RéformeRésumé : "En quoi les notions d’interculturalité sont-elles utiles aux futurs enseignants ? Quelle place est réservée à leur transmission, dans un contexte où le Pacte pour un enseignement d’excellence a remplacé l’interculturel par la diversité ?" En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/1998/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 342 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les « collectifs apprenants » / Pierre Waaub in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Les « collectifs apprenants » Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- RéformeRésumé : "Professeur d’économie dans l’enseignement libre en secondaire général supérieur, Pierre Waaub est aussi chargé de mission auprès de la FGTB, militant au sein de l’association Changement pour l’égalité et conseiller technique sur les travaux du Pacte d’excellence. Par le prisme de la lutte contre les inégalités, il nous éclaire sur les enjeux du Pacte et son indispensable pérennité après les élections régionales de mai 2019." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26502
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 10-11[article] Les « collectifs apprenants » [texte imprimé] / Pierre Waaub, Personne interviewée . - 2018 . - p. 10-11.
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 10-11
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- RéformeRésumé : "Professeur d’économie dans l’enseignement libre en secondaire général supérieur, Pierre Waaub est aussi chargé de mission auprès de la FGTB, militant au sein de l’association Changement pour l’égalité et conseiller technique sur les travaux du Pacte d’excellence. Par le prisme de la lutte contre les inégalités, il nous éclaire sur les enjeux du Pacte et son indispensable pérennité après les élections régionales de mai 2019." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26502 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 342 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pour leurs enfants et ceux qui suivront / Karima El Manzah in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Pour leurs enfants et ceux qui suivront Type de document : texte imprimé Auteurs : Karima El Manzah, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Pauvreté:Enfants de familles pauvresRésumé : "A l’école, et en particulier dans la construction du Pacte d’excellence, quelle est la place des parents qui vivent dans des contextes de précarité ? Quel rôle jouent-ils, dans quels rapports de forces ? Riche d’une expérience de terrain de 23 ans, Karima El Manzah analyse la situation en tant que coordinatrice de Couleurs Jeunes, asbl anderlechtoise membre de la Coalition de parents de milieux populaires." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/2000/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26503
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 12-14[article] Pour leurs enfants et ceux qui suivront [texte imprimé] / Karima El Manzah, Personne interviewée . - 2018 . - p. 12-14.
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 12-14
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Pauvreté:Enfants de familles pauvresRésumé : "A l’école, et en particulier dans la construction du Pacte d’excellence, quelle est la place des parents qui vivent dans des contextes de précarité ? Quel rôle jouent-ils, dans quels rapports de forces ? Riche d’une expérience de terrain de 23 ans, Karima El Manzah analyse la situation en tant que coordinatrice de Couleurs Jeunes, asbl anderlechtoise membre de la Coalition de parents de milieux populaires." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/2000/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26503 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 342 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Transition école-emploi et travail en réseau / Altay Manço in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Transition école-emploi et travail en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-18 Note générale : Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Réforme # Industrie et éducationRésumé : "Il existe des expériences prometteuses dans le domaine des relations écoles-entreprises que nous examinons ici en nous concentrant sur des recommandations1 pour la Belgique francophone, dans le contexte actuel du Pacte d’excellence." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/2001/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26504
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 15-18[article] Transition école-emploi et travail en réseau [texte imprimé] / Altay Manço . - 2018 . - p. 15-18.
Issu du dossier: "Pacte pour un enseignement d'excellence : un Pacte mal nommé ?"
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 15-18
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Réforme # Industrie et éducationRésumé : "Il existe des expériences prometteuses dans le domaine des relations écoles-entreprises que nous examinons ici en nous concentrant sur des recommandations1 pour la Belgique francophone, dans le contexte actuel du Pacte d’excellence." En ligne : http://www.cbai.be/revuearticle/2001/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26504 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 342 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Météo interculturelle bruxelloise / Marc André in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Météo interculturelle bruxelloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc André ; Mélody Nenzi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelleRésumé : "Sur la métaphore de l'air du temps, deux acteurs du Collectif des agents de développement et de médiation interculturelle (Cadmi) dressent le bulletin de l'interculturel à Bruxelles. Quand brumes et intempéries alternent avec éclaircies et embellies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26505
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 19-21[article] Météo interculturelle bruxelloise [texte imprimé] / Marc André ; Mélody Nenzi . - 2018 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 19-21
Catégories : TS
Communication interculturelleRésumé : "Sur la métaphore de l'air du temps, deux acteurs du Collectif des agents de développement et de médiation interculturelle (Cadmi) dressent le bulletin de l'interculturel à Bruxelles. Quand brumes et intempéries alternent avec éclaircies et embellies." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26505 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 342 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Qu'est-ce qu'un bagicien ? / Marine Bugnot in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un bagicien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Bugnot ; Valérie Lossignol Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Participation socialeRésumé : "Le bagicien, qu'il soit en quête de légitimité, fortement incité par son organisation, à la recherche d'outils ou d'expériences, est un perfectionniste du travail socioculturel souhaitant bien faire. Son habitat naturel est l'organisation socioculturelle. Il s'adapte à tout type de milieu, particulièrement ceux où il y a des... gens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26506
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 24-25[article] Qu'est-ce qu'un bagicien ? [texte imprimé] / Marine Bugnot ; Valérie Lossignol . - 2018 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 24-25
Catégories : TS
Éducation permanente # Participation socialeRésumé : "Le bagicien, qu'il soit en quête de légitimité, fortement incité par son organisation, à la recherche d'outils ou d'expériences, est un perfectionniste du travail socioculturel souhaitant bien faire. Son habitat naturel est l'organisation socioculturelle. Il s'adapte à tout type de milieu, particulièrement ceux où il y a des... gens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26506 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 342 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les mandingues, leur ombre et nous / Alexandre Ansay in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Les mandingues, leur ombre et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ansay Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Identité collective # Participation socialeRésumé : ""Identité, diversité, mixité : comment faire société?" était l'une des six thématiques abordées au séminaire BAGIC d'avril 2018. Quelques réponses au travers de pratiques professionnelles et d'une approche de la culture dans la fonction psychologique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26507
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 26-28[article] Les mandingues, leur ombre et nous [texte imprimé] / Alexandre Ansay . - 2018 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 342 (Septembre 2018) . - p. 26-28
Catégories : TS
Éducation permanente # Identité collective # Participation socialeRésumé : ""Identité, diversité, mixité : comment faire société?" était l'une des six thématiques abordées au séminaire BAGIC d'avril 2018. Quelques réponses au travers de pratiques professionnelles et d'une approche de la culture dans la fonction psychologique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26507 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 342 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible