Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Forum . 154Bulletin 154Mention de date : Mai 2018 Paru le : 01/05/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER FOR 154 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux [Dossier] / Marjorie Micor in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Micor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Gouraud, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-58 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éthique du travailRésumé : "Le dossier propose trois recherches, trois types de corpus et d’analyse. Il questionne différents aspects qui participent à la construction d’une éthique professionnelle, confrontée à de nouvelles définitions des problèmes sociaux. Tout d’abord, Sarah Ferrand Sarah, assistante de service social, formatrice à l’IRTS Montrouge Neuilly-sur-Marne, nous présente les résultats de son travail de recherche sur l’intervention sociale d’intérêt collectif, dans le champ de la formation d’Assistant(e) de Service Social. Elle nous invite à nous interroger sur ce que sous-tendent et cautionnent nos discours sur cette action de formation. Ensuite, Christine Bertaud, formatrice en travail social, filière EJE, a enquêté auprès d’Educatrices de Jeunes Enfants. Elle met, en lumière, différentes composantes qui participent à la construction d’une éthique de l’acte éducatif dans ce métier. Elle en souligne les enjeux pour la formation professionnelle. Enfin, Nicolas Anthenat, …, nous propose de faire un pas de côté, en prenant appui sur la pensée de différents philosophes, afin de promouvoir une éthique professionnelle dont le moteur est l’inquiétude." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26199
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 4-58[article] L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux [Dossier] [texte imprimé] / Marjorie Micor, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Gouraud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 4-58.
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 4-58
Catégories : TS
Éthique du travailRésumé : "Le dossier propose trois recherches, trois types de corpus et d’analyse. Il questionne différents aspects qui participent à la construction d’une éthique professionnelle, confrontée à de nouvelles définitions des problèmes sociaux. Tout d’abord, Sarah Ferrand Sarah, assistante de service social, formatrice à l’IRTS Montrouge Neuilly-sur-Marne, nous présente les résultats de son travail de recherche sur l’intervention sociale d’intérêt collectif, dans le champ de la formation d’Assistant(e) de Service Social. Elle nous invite à nous interroger sur ce que sous-tendent et cautionnent nos discours sur cette action de formation. Ensuite, Christine Bertaud, formatrice en travail social, filière EJE, a enquêté auprès d’Educatrices de Jeunes Enfants. Elle met, en lumière, différentes composantes qui participent à la construction d’une éthique de l’acte éducatif dans ce métier. Elle en souligne les enjeux pour la formation professionnelle. Enfin, Nicolas Anthenat, …, nous propose de faire un pas de côté, en prenant appui sur la pensée de différents philosophes, afin de promouvoir une éthique professionnelle dont le moteur est l’inquiétude." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 154 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Intérêt éthique et politique et risques d’instrumentalisation de la pratique de l’intervention collective / Sarah Ferrand in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : Intérêt éthique et politique et risques d’instrumentalisation de la pratique de l’intervention collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Ferrand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-17 Note générale : Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éthique du travail
Cardijn
Intervention sociale d’intérêt collectifEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26200
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 5-17[article] Intérêt éthique et politique et risques d’instrumentalisation de la pratique de l’intervention collective [texte imprimé] / Sarah Ferrand . - 2018 . - p. 5-17.
Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux"
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 5-17Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 154 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La posture et l’éthique professionnelle dans l’acte éducatif des Educateurs de Jeunes Enfants / Christine Berthaud in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : La posture et l’éthique professionnelle dans l’acte éducatif des Educateurs de Jeunes Enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berthaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-26 Note générale : Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éthique du travail # Petite enfanceRésumé : "Le métier d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est un métier relativement peu connu et souvent confondu avec d’autres métiers du champ de l’éducation. Les professionnels qui exercent ce métier travaillent principalement dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et contribuent à l’éducation des tout-petits en favorisant leur éveil et développement global. L’éducateur de jeunes enfants s’implique et construit une relation éducative ajustée à l’enfant. Nous avons enquêté auprès d’EJE, lors d’un travail de recherche en Master 2, pour comprendre leur posture et éthique professionnelles. Nous allons dans cet article, à partir des résultats de cette enquête, mettre en lumière ce qui se joue dans la construction de leur posture professionnelle et identifierons les enjeux d’une construction de cette posture éthique en formation initiale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-18.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26201
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 18-26[article] La posture et l’éthique professionnelle dans l’acte éducatif des Educateurs de Jeunes Enfants [texte imprimé] / Christine Berthaud . - 2018 . - p. 18-26.
Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux"
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 18-26
Catégories : TS
Éthique du travail # Petite enfanceRésumé : "Le métier d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est un métier relativement peu connu et souvent confondu avec d’autres métiers du champ de l’éducation. Les professionnels qui exercent ce métier travaillent principalement dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et contribuent à l’éducation des tout-petits en favorisant leur éveil et développement global. L’éducateur de jeunes enfants s’implique et construit une relation éducative ajustée à l’enfant. Nous avons enquêté auprès d’EJE, lors d’un travail de recherche en Master 2, pour comprendre leur posture et éthique professionnelles. Nous allons dans cet article, à partir des résultats de cette enquête, mettre en lumière ce qui se joue dans la construction de leur posture professionnelle et identifierons les enjeux d’une construction de cette posture éthique en formation initiale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-18.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 154 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « On n’est pas professionnel de l’autre ». De l’inquiétude éthique comme résistance et condition de possible / Nicolas Antenat in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : « On n’est pas professionnel de l’autre ». De l’inquiétude éthique comme résistance et condition de possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Antenat Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Éthique du travailRésumé : "Aux temps où nous sommes de la juridisation, après leur marchandisation, des rapports sociaux, de leur rationalisation comptable et mesurable, parler d’éthique est devenu chose courante. Désormais leitmotiv de la rhétorique du new public management, il n’est cependant pas très difficile de voir que sa signification raisonne, trop souvent, comme une « coquille vide » et que son utilisation surabondante sert, tel un paravent de la bonne conscience, de cache-sexe au cynisme le plu éhonté." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-27.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26202
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 27-36[article] « On n’est pas professionnel de l’autre ». De l’inquiétude éthique comme résistance et condition de possible [texte imprimé] / Nicolas Antenat . - 2018 . - p. 27-36.
Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux"
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 27-36
Catégories : TS
Action sociale # Éthique du travailRésumé : "Aux temps où nous sommes de la juridisation, après leur marchandisation, des rapports sociaux, de leur rationalisation comptable et mesurable, parler d’éthique est devenu chose courante. Désormais leitmotiv de la rhétorique du new public management, il n’est cependant pas très difficile de voir que sa signification raisonne, trop souvent, comme une « coquille vide » et que son utilisation surabondante sert, tel un paravent de la bonne conscience, de cache-sexe au cynisme le plu éhonté." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-27.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 154 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Croire en soi, Croire en l’Autre : quand l’utopie du Vivre-Ensemble devient possible / Zakia Boutiflat in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : Croire en soi, Croire en l’Autre : quand l’utopie du Vivre-Ensemble devient possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Zakia Boutiflat ; Farouk Khatabi ; Aïssa Ounane Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-42 Note générale : Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Éthique du travailRésumé : "On reproche souvent aux éducateurs et notamment à la Prévention spécialisée de ne pas être suffisamment visible quant à ses modes d’intervention. Chaque jour, des éducateurs de rue vont à la rencontre d’adolescents, de jeunes, qu’ils soient mineurs ou majeurs pour lesquels il y a des risques de marginalisation, d’auto-exclusion ou de précarité sociale… Le travail de l’éducateur n’est pas toujours palpable pour le grand public, c'est souvent un travail que l'on pourrait qualifier d'invisible, de complexe et qui s'inscrit dans le temps. Mais ce travail se révèle être contributif car combien de jeunes sont accompagnés au quotidien par des éducateurs?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26203
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 37-42[article] Croire en soi, Croire en l’Autre : quand l’utopie du Vivre-Ensemble devient possible [texte imprimé] / Zakia Boutiflat ; Farouk Khatabi ; Aïssa Ounane . - 2018 . - p. 37-42.
Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux"
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 37-42
Catégories : TS
Action sociale # Éthique du travailRésumé : "On reproche souvent aux éducateurs et notamment à la Prévention spécialisée de ne pas être suffisamment visible quant à ses modes d’intervention. Chaque jour, des éducateurs de rue vont à la rencontre d’adolescents, de jeunes, qu’ils soient mineurs ou majeurs pour lesquels il y a des risques de marginalisation, d’auto-exclusion ou de précarité sociale… Le travail de l’éducateur n’est pas toujours palpable pour le grand public, c'est souvent un travail que l'on pourrait qualifier d'invisible, de complexe et qui s'inscrit dans le temps. Mais ce travail se révèle être contributif car combien de jeunes sont accompagnés au quotidien par des éducateurs?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-37.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 154 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les fondements possibles d'une éthique professionnelle en travail social / Damien Couet in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les fondements possibles d'une éthique professionnelle en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Couet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-48 Note générale : Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Éthique du travailEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-43.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26204
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 43-48[article] Les fondements possibles d'une éthique professionnelle en travail social [texte imprimé] / Damien Couet . - 2018 . - p. 43-48.
Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux"
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 43-48
Catégories : TS
Action sociale # Éthique du travailEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-43.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 154 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Faudra-t-il édicter un droit à l’écoute pour (re)faire société ? / Raymonde Ferrandi in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : Faudra-t-il édicter un droit à l’écoute pour (re)faire société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Ferrandi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-52 Note générale : Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits économiques et sociaux # Ecoute (psychologie) # Éthique du travailRésumé : "Relevons d’abord le paradoxe d’avoir à ériger en droit un fait semble-t-il universellement répandu, et ce depuis les origines de l’humanité : l’écoute. Mais n’en est-il pas de même pour d’autres, tels l’air, l’eau, dont la raréfaction, pour ce qui est de leur forme respirable ou potable, a fait apparaître le prix, - les consacrant comme « biens » -, et la nécessité de défendre leur accès ? Sans oublier, dans l'ordre sociétal, le travail et le logement, devenus eux aussi objets de droit. Comme pour les autres biens mentionnés, nous assistons non pas à une extinction passive des possibilités d'écoute, mais à de véritables attaques, procédant de logiques différentes, dans lesquelles des postures perverses le disputent à l'inconscience." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26205
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 49-52[article] Faudra-t-il édicter un droit à l’écoute pour (re)faire société ? [texte imprimé] / Raymonde Ferrandi . - 2018 . - p. 49-52.
Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux"
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 49-52
Catégories : TS
Droits économiques et sociaux # Ecoute (psychologie) # Éthique du travailRésumé : "Relevons d’abord le paradoxe d’avoir à ériger en droit un fait semble-t-il universellement répandu, et ce depuis les origines de l’humanité : l’écoute. Mais n’en est-il pas de même pour d’autres, tels l’air, l’eau, dont la raréfaction, pour ce qui est de leur forme respirable ou potable, a fait apparaître le prix, - les consacrant comme « biens » -, et la nécessité de défendre leur accès ? Sans oublier, dans l'ordre sociétal, le travail et le logement, devenus eux aussi objets de droit. Comme pour les autres biens mentionnés, nous assistons non pas à une extinction passive des possibilités d'écoute, mais à de véritables attaques, procédant de logiques différentes, dans lesquelles des postures perverses le disputent à l'inconscience." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-49.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 154 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Face aux conflits institutionnels, quels lieux pour penser l’événement ? / Roland Chvetzoff in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : Face aux conflits institutionnels, quels lieux pour penser l’événement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Chvetzoff Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse institutionnelle # Éthique du travailRésumé : "La démocratie est le régime qui accepte ses contradictions jusqu’à institutionnaliser le conflit. Ces conflits sont à l’origine d’un mal institutionnel le plus souvent dénié et d’une grande souffrance des professionnels comme de leur colère contre les Directions d’établissement. Ce déni du mal peut alors prendre la forme de défauts de fonctionnements auxquels les techniques organisationnelles et managériales tentent de porter remède. Les institutions ont besoin de figer pour être efficaces. Mais en figeant elles tuent leur cible : la relation de soin devient rapport de soin, le sujet devient objet, l’organisation des soins devient cartographie des risques, l’événement devient événement indésirable à éradiquer. Plutôt que d’opposer des mondes que l’on pense hétérogènes, quelle régulation institutionnelle mettre en place afin de (re)penser la créativité du soin ou du travail social au cœur même de la contrainte ? Seule une pluralité des approches de prise en compte de l’événement permettra l’élaboration et la symbolisation nécessaires de ce qui divise : le mal, ce mal au fondement même du questionnement éthique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-53.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26206
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 53-58[article] Face aux conflits institutionnels, quels lieux pour penser l’événement ? [texte imprimé] / Roland Chvetzoff . - 2018 . - p. 53-58.
Issu du dossier: "L'éthique professionnelle à l'épreuve des nouvelles définitions des problèmes sociaux"
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 53-58
Catégories : TS
Analyse institutionnelle # Éthique du travailRésumé : "La démocratie est le régime qui accepte ses contradictions jusqu’à institutionnaliser le conflit. Ces conflits sont à l’origine d’un mal institutionnel le plus souvent dénié et d’une grande souffrance des professionnels comme de leur colère contre les Directions d’établissement. Ce déni du mal peut alors prendre la forme de défauts de fonctionnements auxquels les techniques organisationnelles et managériales tentent de porter remède. Les institutions ont besoin de figer pour être efficaces. Mais en figeant elles tuent leur cible : la relation de soin devient rapport de soin, le sujet devient objet, l’organisation des soins devient cartographie des risques, l’événement devient événement indésirable à éradiquer. Plutôt que d’opposer des mondes que l’on pense hétérogènes, quelle régulation institutionnelle mettre en place afin de (re)penser la créativité du soin ou du travail social au cœur même de la contrainte ? Seule une pluralité des approches de prise en compte de l’événement permettra l’élaboration et la symbolisation nécessaires de ce qui divise : le mal, ce mal au fondement même du questionnement éthique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-53.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26206 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 154 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La place des familles dans le projet d’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Le Capitaine ; Régis Sécher Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-64 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article retrace la genèse, le déroulement et les effets d’une recherche-action menée pendant près de deux ans par un groupe de 11 professionnels exerçant au sein d’institutions des secteurs social et médico-social des Pays de la Loire adhérentes au Groupement Inter Associatif de coopération (GIAC). Le GIAC a fait appel à l’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS) des Pays de la Loire pour construire et superviser cette recherche-action." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26207
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 59-64[article] La place des familles dans le projet d’accompagnement [texte imprimé] / Bruno Le Capitaine ; Régis Sécher . - 2018 . - p. 59-64.
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 59-64
Catégories : TS
Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Résumé : "Cet article retrace la genèse, le déroulement et les effets d’une recherche-action menée pendant près de deux ans par un groupe de 11 professionnels exerçant au sein d’institutions des secteurs social et médico-social des Pays de la Loire adhérentes au Groupement Inter Associatif de coopération (GIAC). Le GIAC a fait appel à l’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS) des Pays de la Loire pour construire et superviser cette recherche-action." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 154 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le praticien-chercheur un interprète agent double ? Vivre « l’indécidable » de cette situation paradoxale pour s’ouvrir à des surprises / François Gouraud in Forum, 154 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le praticien-chercheur un interprète agent double ? Vivre « l’indécidable » de cette situation paradoxale pour s’ouvrir à des surprises Type de document : texte imprimé Auteurs : François Gouraud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65-66 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Quelles sont les conditions sociales spécifiques des productions de recherche en/dans le travail social, par un praticien chercheur, en référence à l’approche paradoxale systémique ? M’inscrivant dans les pas d’Yves Barel, la situation sociale du praticien chercheur peut être décrite comme une situation paradoxale. Ce qui la structure peut être formalisée à l’aide de deux niveaux, celui de la place sociale occupée et celui de la construction d'une signification." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-65.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26208
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 65-66[article] Le praticien-chercheur un interprète agent double ? Vivre « l’indécidable » de cette situation paradoxale pour s’ouvrir à des surprises [texte imprimé] / François Gouraud . - 2018 . - p. 65-66.
Langues : Français (fre)
in Forum > 154 (Mai 2018) . - p. 65-66
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "Quelles sont les conditions sociales spécifiques des productions de recherche en/dans le travail social, par un praticien chercheur, en référence à l’approche paradoxale systémique ? M’inscrivant dans les pas d’Yves Barel, la situation sociale du praticien chercheur peut être décrite comme une situation paradoxale. Ce qui la structure peut être formalisée à l’aide de deux niveaux, celui de la place sociale occupée et celui de la construction d'une signification." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2018-2-page-65.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26208 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 154 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible