Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 94 Mention de date : Octobre - Novembre - Décembre 2017
Paru le : 01/10/2017
|
Exemplaires (1)
|
PER ESL 94 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
TICket pour l'émancipation [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Nicole Tinant ; Marianne Poumay ; Ariane Payen ; Catherine Lesire ; Graziela Fortino |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 4-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement:Enseignement -- Innovations # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
"Les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) nous envahissent et ne cessent de conquérir notre vie toute entière. Combien d’entre nous, aujourd’hui encore, utilisent des paiements par chèque?
Combien d’entre nous n’ont jamais effectué de réservation en ligne? L’éducation et la formation n’y échappent pas non plus. Les TIC y ont connu un rapide développement, elles présentent un intérêt certain et permettent d’élargir la palette des méthodes de travail de formation sans s’y substituer. En tant que mouvement d’éducation populaire et permanente, il faut avoir à l’esprit que les TIC sont un moyen et non pas une fin en soi, la démarche prime toujours sur l’outil. Leur usage n’est pertinent que si elles permettent d’atteindre des objectifs clairement identifiés, enrichissent les contextes et situations d’apprentissage, et facilitent la prise de conscience, l’épanouissement, l’émancipation, la mobilisation et l’accès au savoir et à son utilisation." |
Note de contenu : |
Sommaire
CerTICa, une formation émancipatrice aux TIC (N. Tinant) / La notion de compétence au service de formations ambitieuses (M. Poumay) / Atelier d'écriture et TIC. Retour sur une expérience (A. Payen) / Réaliser des infographies sympas avec Pixcone (C. Lesire) / Pinup et PowToon pour soutenir la collaboration et la motivation (Gr. Fortino) / Réaliser des cartes
conceptuelles avec CmapTools (C. Lesire) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper94.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25790 |
in L'esperluette > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 4-13
[article] TICket pour l'émancipation [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nicole Tinant ; Marianne Poumay ; Ariane Payen ; Catherine Lesire ; Graziela Fortino . - 2017 . - p. 4-13. Langues : Français ( fre) in L'esperluette > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 4-13
Catégories : |
TS Enseignement:Enseignement -- Innovations # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
"Les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) nous envahissent et ne cessent de conquérir notre vie toute entière. Combien d’entre nous, aujourd’hui encore, utilisent des paiements par chèque?
Combien d’entre nous n’ont jamais effectué de réservation en ligne? L’éducation et la formation n’y échappent pas non plus. Les TIC y ont connu un rapide développement, elles présentent un intérêt certain et permettent d’élargir la palette des méthodes de travail de formation sans s’y substituer. En tant que mouvement d’éducation populaire et permanente, il faut avoir à l’esprit que les TIC sont un moyen et non pas une fin en soi, la démarche prime toujours sur l’outil. Leur usage n’est pertinent que si elles permettent d’atteindre des objectifs clairement identifiés, enrichissent les contextes et situations d’apprentissage, et facilitent la prise de conscience, l’épanouissement, l’émancipation, la mobilisation et l’accès au savoir et à son utilisation." |
Note de contenu : |
Sommaire
CerTICa, une formation émancipatrice aux TIC (N. Tinant) / La notion de compétence au service de formations ambitieuses (M. Poumay) / Atelier d'écriture et TIC. Retour sur une expérience (A. Payen) / Réaliser des infographies sympas avec Pixcone (C. Lesire) / Pinup et PowToon pour soutenir la collaboration et la motivation (Gr. Fortino) / Réaliser des cartes
conceptuelles avec CmapTools (C. Lesire) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper94.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25790 |
| ![TICket pour l'émancipation [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 94 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 94 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Tinant |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
8 p. (Feuillet central) |
Note générale : |
Fiche pédagogique |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Émancipation # Formation -- Adultes # Formation -- Evaluation
|
Résumé : |
"Pour être opérationnel dans certains projets militants, professionnels ou privés, de nombreux apprentissages complexes sont essentiels, tels que la maitrise de connaissances et de valeurs spécifiques, la capacité à mobiliser autrui, à organiser une action collective, à rechercher de l’aide, à trouver des documents spécifiques,... Engagé-e dans ses projets, l’acteur-rice de
changement peut être confronté-e à ses points faibles et prendre conscience de la nécessité d’acquérir telle compétence. Cette confrontation peut stimuler chez lui-elle l’envie de se former.
Cette fiche pédagogique propose au formateur-rice de questionner son positionnement et ses pratiques pédagogiques émancipatrices et l’invite, si nécessaire, à opérer ajustements ou modifications des processus de formation qu’il-elle met en œuvre." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsqper94.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25792 |
in L'esperluette > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 8 p. (Feuillet central)
[article] Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice [texte imprimé] / Nicole Tinant . - 2017 . - 8 p. (Feuillet central). Fiche pédagogique Langues : Français ( fre) in L'esperluette > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 8 p. (Feuillet central)
Catégories : |
TS Émancipation # Formation -- Adultes # Formation -- Evaluation
|
Résumé : |
"Pour être opérationnel dans certains projets militants, professionnels ou privés, de nombreux apprentissages complexes sont essentiels, tels que la maitrise de connaissances et de valeurs spécifiques, la capacité à mobiliser autrui, à organiser une action collective, à rechercher de l’aide, à trouver des documents spécifiques,... Engagé-e dans ses projets, l’acteur-rice de
changement peut être confronté-e à ses points faibles et prendre conscience de la nécessité d’acquérir telle compétence. Cette confrontation peut stimuler chez lui-elle l’envie de se former.
Cette fiche pédagogique propose au formateur-rice de questionner son positionnement et ses pratiques pédagogiques émancipatrices et l’invite, si nécessaire, à opérer ajustements ou modifications des processus de formation qu’il-elle met en œuvre." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsqper94.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25792 |
| ![Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 94 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |