Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Informations sociales . 195Bulletin 195Mention de date : 2017 Paru le : 01/12/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ISO 195 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJeunesse(s) : les voies de l’autonomie [Dossier] / Catherine Collombet in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Collombet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-145 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # JeunesseRésumé : "Depuis près de deux décennies, l’accès des jeunes à l’autonomie souffre de l’impact de difficultés économiques durables. Celles-ci perturbent notablement la transition vers l’âge adulte. Trouver son premier emploi, concilier travail et études supérieures, accéder à un logement autonome sont autant d’épreuves pour les moins de 30 ans, au point qu’elles caractérisent cette phase de la vie. Pour aider les jeunes à faire face à ces difficultés, les pouvoirs publics mettent en œuvre des dispositifs et des programmes dont la portée est régulièrement débattue par les spécialistes et les professionnels, même si ces controverses affleurent peu dans le débat public. Ces évolutions et programmes suscitent une diversité de pratiques d’accompagnement (professionnelles, associatives, militantes, issues de l’entreprise) souvent innovantes, dont beaucoup facilitent les parcours des jeunes vers l’âge adulte.
Ce numéro de la revue Informations sociales présente les différentes voies d’accès à l’autonomie des jeunes en France (par l’emploi, les études supérieures, le logement…) ainsi que les évolutions récentes dans les parcours des jeunes et les manières dont ces derniers perçoivent leur avenir et leur passage vers l’âge adulte (première partie). Face à l’intensité des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes, l’intervention publique peut être considérée comme une modalité de structuration de leurs parcours de vie vers l’âge adulte. Dans cette perspective, il est utile à la fois de comprendre les logiques sur lesquelles reposent les politiques en direction de la jeunesse, d’en saisir les évolutions et de s’intéresser à certains dispositifs récents qui visent à faciliter les modalités d’accès à l’autonomie, comme la Garantie jeunes (deuxième partie). L’accompagnement individuel et collectif des jeunes dans leur accès à l’autonomie fait l’objet d’une pluralité d’interventions, qu’elles soient professionnelles, bénévoles, militantes ou issues du monde de l’entreprise. Le renouvellement de ces pratiques, tout à fait notable, ouvre des perspectives intéressantes pour l’émancipation des nouvelles générations (troisième partie)."En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2016-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25339
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 3-145[article] Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Collombet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-145.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 3-145
Catégories : TS
Autonomie # JeunesseRésumé : "Depuis près de deux décennies, l’accès des jeunes à l’autonomie souffre de l’impact de difficultés économiques durables. Celles-ci perturbent notablement la transition vers l’âge adulte. Trouver son premier emploi, concilier travail et études supérieures, accéder à un logement autonome sont autant d’épreuves pour les moins de 30 ans, au point qu’elles caractérisent cette phase de la vie. Pour aider les jeunes à faire face à ces difficultés, les pouvoirs publics mettent en œuvre des dispositifs et des programmes dont la portée est régulièrement débattue par les spécialistes et les professionnels, même si ces controverses affleurent peu dans le débat public. Ces évolutions et programmes suscitent une diversité de pratiques d’accompagnement (professionnelles, associatives, militantes, issues de l’entreprise) souvent innovantes, dont beaucoup facilitent les parcours des jeunes vers l’âge adulte.
Ce numéro de la revue Informations sociales présente les différentes voies d’accès à l’autonomie des jeunes en France (par l’emploi, les études supérieures, le logement…) ainsi que les évolutions récentes dans les parcours des jeunes et les manières dont ces derniers perçoivent leur avenir et leur passage vers l’âge adulte (première partie). Face à l’intensité des difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes, l’intervention publique peut être considérée comme une modalité de structuration de leurs parcours de vie vers l’âge adulte. Dans cette perspective, il est utile à la fois de comprendre les logiques sur lesquelles reposent les politiques en direction de la jeunesse, d’en saisir les évolutions et de s’intéresser à certains dispositifs récents qui visent à faciliter les modalités d’accès à l’autonomie, comme la Garantie jeunes (deuxième partie). L’accompagnement individuel et collectif des jeunes dans leur accès à l’autonomie fait l’objet d’une pluralité d’interventions, qu’elles soient professionnelles, bénévoles, militantes ou issues du monde de l’entreprise. Le renouvellement de ces pratiques, tout à fait notable, ouvre des perspectives intéressantes pour l’émancipation des nouvelles générations (troisième partie)."En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2016-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accès à l’âge adulte pour les jeunes en France / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : L’accès à l’âge adulte pour les jeunes en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-13 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes adultes # JeunesseRésumé : "La jeunesse a longtemps été pensée comme un état transitoire antérieur au franchissement des « seuils » définissant l’entrée dans l’âge adulte : fin de la formation initiale, emploi stable, résidence indépendante, mise en couple. Aujourd’hui, la jeunesse ne s’inscrit plus dans une conception statutaire des âges de la vie séparés les uns des autres par des frontières fixes et immuables." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25340
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 9-13[article] L’accès à l’âge adulte pour les jeunes en France [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy . - 2017 . - p. 9-13.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 9-13
Catégories : TS
Jeunes adultes # JeunesseRésumé : "La jeunesse a longtemps été pensée comme un état transitoire antérieur au franchissement des « seuils » définissant l’entrée dans l’âge adulte : fin de la formation initiale, emploi stable, résidence indépendante, mise en couple. Aujourd’hui, la jeunesse ne s’inscrit plus dans une conception statutaire des âges de la vie séparés les uns des autres par des frontières fixes et immuables." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le « chômage-intérim » en début de vie active : quelle socialisation salariale ? Quel accès à l’indépendance ? / Christian Papinot in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Le « chômage-intérim » en début de vie active : quelle socialisation salariale ? Quel accès à l’indépendance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Papinot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-25 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômage des jeunes # Jeunes travailleurs # Jeunesse:Jeunesse -- Travail:Jeunesse -- Travail -- Politique publique # Socialisation professionnelleRésumé : "La période qui sépare la fin des études de l’entrée dans un emploi stable ne cesse de s’allonger. Les jeunes ont de plus en plus recours au travail intérimaire, faute de mieux, les entreprises tendant à privilégier cette sous-traitance de l’emploi. Loin d’être un « tremplin », l’intérim ne permet ni la socialisation salariale, ni l’intégration professionnelle ni l’indépendance financière des jeunes, tout en contribuant à dégrader les rapports sociaux de travail." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0014 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25341
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 16-25[article] Le « chômage-intérim » en début de vie active : quelle socialisation salariale ? Quel accès à l’indépendance ? [texte imprimé] / Christian Papinot . - 2017 . - p. 16-25.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 16-25
Catégories : TS
Chômage:Chômage des jeunes # Jeunes travailleurs # Jeunesse:Jeunesse -- Travail:Jeunesse -- Travail -- Politique publique # Socialisation professionnelleRésumé : "La période qui sépare la fin des études de l’entrée dans un emploi stable ne cesse de s’allonger. Les jeunes ont de plus en plus recours au travail intérimaire, faute de mieux, les entreprises tendant à privilégier cette sous-traitance de l’emploi. Loin d’être un « tremplin », l’intérim ne permet ni la socialisation salariale, ni l’intégration professionnelle ni l’indépendance financière des jeunes, tout en contribuant à dégrader les rapports sociaux de travail." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0014 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Processus d’autonomisation des jeunes : le cas des étudiants de Rennes / Isabelle Danic in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Processus d’autonomisation des jeunes : le cas des étudiants de Rennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic ; Béatrice Valdes Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # ÉtudiantsRésumé : "Quels sont les processus d’autonomisation des jeunes au cours de la période charnière des études ? Une enquête menée à Rennes montre qu’ils franchissent des étapes, en ordre divers et parfois réversibles, par la création d’un réseau de relations personnelles, par un début d’indépendance économique – tous doivent gérer un budget limité, y compris ceux, et surtout celles, qui exercent une activité rémunérée – et par l’organisation de leurs temps d’étude, de travail et de loisirs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0027 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25342
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 27-37[article] Processus d’autonomisation des jeunes : le cas des étudiants de Rennes [texte imprimé] / Isabelle Danic ; Béatrice Valdes . - 2017 . - p. 27-37.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 27-37
Catégories : TS
Autonomisation # ÉtudiantsRésumé : "Quels sont les processus d’autonomisation des jeunes au cours de la période charnière des études ? Une enquête menée à Rennes montre qu’ils franchissent des étapes, en ordre divers et parfois réversibles, par la création d’un réseau de relations personnelles, par un début d’indépendance économique – tous doivent gérer un budget limité, y compris ceux, et surtout celles, qui exercent une activité rémunérée – et par l’organisation de leurs temps d’étude, de travail et de loisirs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0027 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25342 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’accès au logement autonome pour les jeunes, un chemin semé d’embûches / Emmanuelle Maunaye in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : L’accès au logement autonome pour les jeunes, un chemin semé d’embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Maunaye Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-47 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- LogementRésumé : "L’accès à un logement autonome est l’un des passages obligés vers l’individuation et l’insertion sociale des jeunes. Cette transition est un parcours d’obstacles qui prend la forme d’une décohabitation non linéaire et réversible, expérimentant des modes d’habitat très divers. Dissociant autonomie et indépendance, les jeunes peuvent quitter le domicile de leurs parents en étant toujours soutenus par eux, tandis que certains viennent recohabiter avec leur famille, par un effet dit « boomerang »." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0039 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25343
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 39-47[article] L’accès au logement autonome pour les jeunes, un chemin semé d’embûches [texte imprimé] / Emmanuelle Maunaye . - 2017 . - p. 39-47.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 39-47
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- LogementRésumé : "L’accès à un logement autonome est l’un des passages obligés vers l’individuation et l’insertion sociale des jeunes. Cette transition est un parcours d’obstacles qui prend la forme d’une décohabitation non linéaire et réversible, expérimentant des modes d’habitat très divers. Dissociant autonomie et indépendance, les jeunes peuvent quitter le domicile de leurs parents en étant toujours soutenus par eux, tandis que certains viennent recohabiter avec leur famille, par un effet dit « boomerang »." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0039 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25343 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Sous la colère, les épreuves du devenir adulte en monde néolibéral / Cécile Van de Velde in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Sous la colère, les épreuves du devenir adulte en monde néolibéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Van de Velde, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse # Mouvements sociauxRésumé : "Spécialiste de la jeunesse et des âges de la vie, Cécile Van de Velde est professeure de sociologie à l’Université de Montréal, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, et membre de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle a mené des travaux comparatifs sur la jeunesse en Europe avant de s’intéresser aux mobilisations des jeunes de ces dernières années dans les pays développés, du « Printemps Érable » au Canada à « Nuit debout » en France. Elle est notamment l’auteur de « Ce qui est source de colère chez les jeunes, c’est de ne pas pouvoir choisir » (AlterEcoPlus, 24 mars 2016), « Les voies de l’autonomie. Les jeunes face à la crise en Europe » (Regards, n° 48, novembre 2015) et d’un ouvrage à paraître : Colères. Ce que la jeunesse nous dit de ce monde." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0048 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25344
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 48-53[article] Sous la colère, les épreuves du devenir adulte en monde néolibéral [texte imprimé] / Cécile Van de Velde, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Intervieweur . - 2017 . - p. 48-53.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 48-53
Catégories : TS
Jeunesse # Mouvements sociauxRésumé : "Spécialiste de la jeunesse et des âges de la vie, Cécile Van de Velde est professeure de sociologie à l’Université de Montréal, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie, et membre de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle a mené des travaux comparatifs sur la jeunesse en Europe avant de s’intéresser aux mobilisations des jeunes de ces dernières années dans les pays développés, du « Printemps Érable » au Canada à « Nuit debout » en France. Elle est notamment l’auteur de « Ce qui est source de colère chez les jeunes, c’est de ne pas pouvoir choisir » (AlterEcoPlus, 24 mars 2016), « Les voies de l’autonomie. Les jeunes face à la crise en Europe » (Regards, n° 48, novembre 2015) et d’un ouvrage à paraître : Colères. Ce que la jeunesse nous dit de ce monde." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0048 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25344 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Familialisation de la citoyenneté sociale des jeunes en France et inégalités / Tom Chevalier in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Familialisation de la citoyenneté sociale des jeunes en France et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Chevalier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Citoyenneté # Inégalité sociale # JeunesseRésumé : "La citoyenneté sociale des jeunes est soit individualisée, soit familialisée, comme c’est le cas en France où les prestations familiales sont perçues par les parents. En donnant une place prépondérante à la contribution parentale dans les ressources des jeunes, la familialisation a pour effet de renforcer les inégalités entre ceux-ci. Depuis quelques années, les réformes vont dans le sens d’une redistribution plus large des aides pour les jeunes, favorisant l’individualisation." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0054 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25345
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 53-64[article] Familialisation de la citoyenneté sociale des jeunes en France et inégalités [texte imprimé] / Tom Chevalier . - 2017 . - p. 53-64.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 53-64
Catégories : TS
Citoyenneté # Inégalité sociale # JeunesseRésumé : "La citoyenneté sociale des jeunes est soit individualisée, soit familialisée, comme c’est le cas en France où les prestations familiales sont perçues par les parents. En donnant une place prépondérante à la contribution parentale dans les ressources des jeunes, la familialisation a pour effet de renforcer les inégalités entre ceux-ci. Depuis quelques années, les réformes vont dans le sens d’une redistribution plus large des aides pour les jeunes, favorisant l’individualisation." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0054 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25345 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Du RMI jeunes à la Garantie jeunes : les débats sur le soutien à l’autonomie des jeunes adultes / Claire Magord in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Du RMI jeunes à la Garantie jeunes : les débats sur le soutien à l’autonomie des jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Magord Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-75 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunes pauvres # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Revenu minimum d'insertionRésumé : "Alors que le taux de pauvreté est élevé parmi les jeunes, ils sont jusqu’à 25 ans exclus du revenu minimum en France, où la solidarité collective est subsidiaire à leur égard : elle n’intervient, de façon très spécifique, que lorsque leurs familles sont incapables de les prendre en charge. Sous l’impulsion de l’Europe, un mouvement s’esquisse vers une généralisation des dispositifs d’aide de droit commun, notamment sous la forme de la Garantie jeunes, mais il reste timide." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0066 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25346
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 66-75[article] Du RMI jeunes à la Garantie jeunes : les débats sur le soutien à l’autonomie des jeunes adultes [texte imprimé] / Claire Magord . - 2017 . - p. 66-75.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 66-75
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunes pauvres # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Revenu minimum d'insertionRésumé : "Alors que le taux de pauvreté est élevé parmi les jeunes, ils sont jusqu’à 25 ans exclus du revenu minimum en France, où la solidarité collective est subsidiaire à leur égard : elle n’intervient, de façon très spécifique, que lorsque leurs familles sont incapables de les prendre en charge. Sous l’impulsion de l’Europe, un mouvement s’esquisse vers une généralisation des dispositifs d’aide de droit commun, notamment sous la forme de la Garantie jeunes, mais il reste timide." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0066 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25346 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les aides publiques aux jeunes majeurs : une allocation d’autonomie universelle est-elle possible ? / Lucie Gonzalez in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Les aides publiques aux jeunes majeurs : une allocation d’autonomie universelle est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gonzalez ; Céline Marc Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-86 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Revenu minimum garantiRésumé : "Faut-il, et comment, créer une allocation forfaitaire d’autonomie qui serait versée à tous les jeunes en France ? La question est récurrente, et pour cause, car les réponses ne sont pas simples. Une telle réforme serait en soi une rupture avec le système actuel des aides, qui transitent par les familles d’origine. Son coût serait très élevé. Si elle devait être financée par une redistribution des aides actuelles, elle pénaliserait fortement les familles modestes et nombreuses." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0077 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25347
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 77-86[article] Les aides publiques aux jeunes majeurs : une allocation d’autonomie universelle est-elle possible ? [texte imprimé] / Lucie Gonzalez ; Céline Marc . - 2017 . - p. 77-86.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 77-86
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Revenu minimum garantiRésumé : "Faut-il, et comment, créer une allocation forfaitaire d’autonomie qui serait versée à tous les jeunes en France ? La question est récurrente, et pour cause, car les réponses ne sont pas simples. Une telle réforme serait en soi une rupture avec le système actuel des aides, qui transitent par les familles d’origine. Son coût serait très élevé. Si elle devait être financée par une redistribution des aides actuelles, elle pénaliserait fortement les familles modestes et nombreuses." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0077 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25347 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Décloisonner les politiques publiques locales en faveur des jeunes / Frédéric Bourthoumieu in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Décloisonner les politiques publiques locales en faveur des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bourthoumieu, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Intervieweur ; Kalala Mabuluki, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-94 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Politique publiqueRésumé : "L’intervention en faveur de la Jeunesse reste très cloisonnée et complexe en France. Le programme d’investissement d’avenir comporte depuis 2014 une section des « projets innovants en faveur de la jeunesse ». Les appels à projets lancés depuis lors ont cherché à favoriser des projets correspondants aux thématiques prioritaires des collectivités, pour à terme construire les fondements de véritables politiques jeunesse territoriales. L’objectif est également de faire évoluer les pratiques de pilotage locales." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0091 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25348
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 91-94[article] Décloisonner les politiques publiques locales en faveur des jeunes [texte imprimé] / Frédéric Bourthoumieu, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Intervieweur ; Kalala Mabuluki, Intervieweur . - 2017 . - p. 91-94.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 91-94
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Politique publiqueRésumé : "L’intervention en faveur de la Jeunesse reste très cloisonnée et complexe en France. Le programme d’investissement d’avenir comporte depuis 2014 une section des « projets innovants en faveur de la jeunesse ». Les appels à projets lancés depuis lors ont cherché à favoriser des projets correspondants aux thématiques prioritaires des collectivités, pour à terme construire les fondements de véritables politiques jeunesse territoriales. L’objectif est également de faire évoluer les pratiques de pilotage locales." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0091 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25348 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le service civique : un choix d’engagement inscrit dans les parcours juvéniles / Valérie Becquet in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Le service civique : un choix d’engagement inscrit dans les parcours juvéniles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 95-104 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Service civil (service national)Résumé : "Permettant de s’engager pour plusieurs mois au service de l’intérêt général en contrepartie d’une indemnité, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Il représente pour ces volontaires une ressource ponctuelle à un moment clé de leur parcours, que celui-ci soit balisé par les études ou un emploi ou bien incertain. Leurs motifs d’engagement s’inscrivent pour des parts variables dans les registres de la citoyenneté et de l’insertion." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0095 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25349
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 95-104[article] Le service civique : un choix d’engagement inscrit dans les parcours juvéniles [texte imprimé] / Valérie Becquet . - 2017 . - p. 95-104.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 95-104
Catégories : TS
Service civil (service national)Résumé : "Permettant de s’engager pour plusieurs mois au service de l’intérêt général en contrepartie d’une indemnité, le service civique attire de plus en plus de jeunes. Il représente pour ces volontaires une ressource ponctuelle à un moment clé de leur parcours, que celui-ci soit balisé par les études ou un emploi ou bien incertain. Leurs motifs d’engagement s’inscrivent pour des parts variables dans les registres de la citoyenneté et de l’insertion." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0095 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25349 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la « dépendance contrainte » / Virginie Muniglia in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la « dépendance contrainte » Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Muniglia Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-113 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes pauvres # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "À défaut d’un revenu minimum sous condition de ressources, les jeunes de 18 à 25 ans ont droit à un certain nombre d’aides. Mais elles ne sont guère adaptées à ceux qui sont en très grande précarité et surtout ceux dont les parcours sont les plus chaotiques, parfois depuis l’enfance. L’ampleur des difficultés qu’ils rencontrent et la faiblesse de leurs capitaux scolaires et relationnels ne leur permettent pas de répondre aux logiques de contractualisation des dispositifs et conduisent bien souvent à une mise en échec des démarches d’accompagnement." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0105 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25350
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 105-113[article] Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la « dépendance contrainte » [texte imprimé] / Virginie Muniglia . - 2017 . - p. 105-113.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 105-113
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes pauvres # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "À défaut d’un revenu minimum sous condition de ressources, les jeunes de 18 à 25 ans ont droit à un certain nombre d’aides. Mais elles ne sont guère adaptées à ceux qui sont en très grande précarité et surtout ceux dont les parcours sont les plus chaotiques, parfois depuis l’enfance. L’ampleur des difficultés qu’ils rencontrent et la faiblesse de leurs capitaux scolaires et relationnels ne leur permettent pas de répondre aux logiques de contractualisation des dispositifs et conduisent bien souvent à une mise en échec des démarches d’accompagnement." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0105 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Articuler l’accompagnement des jeunes et leurs engagements individuels : l’exemple d’une junior association / Fransez Poisson in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Articuler l’accompagnement des jeunes et leurs engagements individuels : l’exemple d’une junior association Type de document : texte imprimé Auteurs : Fransez Poisson Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-125 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Participation socialeRésumé : "Une junior association (un statut ouvert aux jeunes non majeurs) spécialisée dans le cinéma a fait l’objet d’une enquête. Celle-ci montre, d’une part, que les activités bénévoles des participants déterminent dans une certaine mesure leur choix d’orientation scolaire et professionnelle et, d’autre part, à quel point l’accompagnement d’adultes est important pour soutenir leur engagement – que ces adultes soient des professionnels de l’accompagnement ou des personnes choisies par les jeunes dans leur entourage." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0114 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25351
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 116-125[article] Articuler l’accompagnement des jeunes et leurs engagements individuels : l’exemple d’une junior association [texte imprimé] / Fransez Poisson . - 2017 . - p. 116-125.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 116-125
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Orientation professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Participation socialeRésumé : "Une junior association (un statut ouvert aux jeunes non majeurs) spécialisée dans le cinéma a fait l’objet d’une enquête. Celle-ci montre, d’une part, que les activités bénévoles des participants déterminent dans une certaine mesure leur choix d’orientation scolaire et professionnelle et, d’autre part, à quel point l’accompagnement d’adultes est important pour soutenir leur engagement – que ces adultes soient des professionnels de l’accompagnement ou des personnes choisies par les jeunes dans leur entourage." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0114 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand des jeunes en accompagnent d’autres. L’exemple du Laboratoire artistique populaire à Rennes / Patricia Loncle in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Quand des jeunes en accompagnent d’autres. L’exemple du Laboratoire artistique populaire à Rennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Loncle ; Céline Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 116-125 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Pair-aidance
TS
Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Imaginé en 2015 par l’association Keur Eskemm à Rennes, le Laboratoire artistique populaire (LAP) s’est déroulé pendant l’année 2016. C’est une initiative portée par des jeunes en direction de leurs pairs qui est intéressante à double titre du point de vue de l’autonomie des jeunes." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0114 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25352
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 116-125[article] Quand des jeunes en accompagnent d’autres. L’exemple du Laboratoire artistique populaire à Rennes [texte imprimé] / Patricia Loncle ; Céline Martin . - 2017 . - p. 116-125.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 116-125
Catégories : Cardijn
Pair-aidance
TS
Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Imaginé en 2015 par l’association Keur Eskemm à Rennes, le Laboratoire artistique populaire (LAP) s’est déroulé pendant l’année 2016. C’est une initiative portée par des jeunes en direction de leurs pairs qui est intéressante à double titre du point de vue de l’autonomie des jeunes." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0114 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25352 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « La seule chose qu’on peut donner aux jeunes c’est la confiance, avec ça ils font tout ! » / Mario Piromalli in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : « La seule chose qu’on peut donner aux jeunes c’est la confiance, avec ça ils font tout ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Piromalli, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Intervieweur ; Kalala Mabuluki, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 131-134 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
JeunesseRésumé : "La Fondation Yao ! (« en route » en breton) pour la jeunesse a été fondée en 2013 par Mario Piromalli, dirigeant des dix-neuf restaurants McDonald’s d’Ille-et-Vilaine. Ce chef d’entreprise, qui rappelle volontiers son parcours de fils d’immigrés italiens ayant commencé à travailler au McDo de Strasbourg comme simple équipier, souhaite transmettre son savoir-faire et ses convictions aux jeunes de ce territoire. Le Fonds de dotation Yao pour la jeunesse bretonne propose à « des jeunes entre 18 et 30 ans, qui ont soif d’entreprendre » de « former un binôme avec un entrepreneur breton, prêt à donner de son temps, à partager son parcours et son expérience »." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0131 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25353
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 131-134[article] « La seule chose qu’on peut donner aux jeunes c’est la confiance, avec ça ils font tout ! » [texte imprimé] / Mario Piromalli, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Intervieweur ; Kalala Mabuluki, Intervieweur . - 2017 . - p. 131-134.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 131-134
Catégories : TS
JeunesseRésumé : "La Fondation Yao ! (« en route » en breton) pour la jeunesse a été fondée en 2013 par Mario Piromalli, dirigeant des dix-neuf restaurants McDonald’s d’Ille-et-Vilaine. Ce chef d’entreprise, qui rappelle volontiers son parcours de fils d’immigrés italiens ayant commencé à travailler au McDo de Strasbourg comme simple équipier, souhaite transmettre son savoir-faire et ses convictions aux jeunes de ce territoire. Le Fonds de dotation Yao pour la jeunesse bretonne propose à « des jeunes entre 18 et 30 ans, qui ont soif d’entreprendre » de « former un binôme avec un entrepreneur breton, prêt à donner de son temps, à partager son parcours et son expérience »." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0131 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25353 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Premiers retours sur le statut d’étudiant-entrepreneur / Karine Le Rudulier in Informations sociales, 195 (2017)
[article]
Titre : Premiers retours sur le statut d’étudiant-entrepreneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Le Rudulier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 135-143 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse # Junior-entreprisesRésumé : "À côté des étudiants qui travaillent, d’autres se lancent dans la création d’entreprise pendant leurs études. Depuis 2014, ils ont accès à plusieurs formules d’accompagnement, dont des formations à l’entrepreneuriat, menant au Diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur, et des Pôles étudiants pour l’entrepreneuriat (Pepites) au sein des universités. L’atout maître du dispositif est le statut d’étudiant-e entrepreneur-e., qui séduit un nombre croissant d’étudiants." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0135 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25354
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 135-143[article] Premiers retours sur le statut d’étudiant-entrepreneur [texte imprimé] / Karine Le Rudulier . - 2017 . - p. 135-143.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 135-143
Catégories : TS
Jeunesse # Junior-entreprisesRésumé : "À côté des étudiants qui travaillent, d’autres se lancent dans la création d’entreprise pendant leurs études. Depuis 2014, ils ont accès à plusieurs formules d’accompagnement, dont des formations à l’entrepreneuriat, menant au Diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur, et des Pôles étudiants pour l’entrepreneuriat (Pepites) au sein des universités. L’atout maître du dispositif est le statut d’étudiant-e entrepreneur-e., qui séduit un nombre croissant d’étudiants." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0135 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25354 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible