Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Le bon consommateur et le mauvais citoyen |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert Rochefort, Auteur |
Editeur : |
Paris : Odile Jacob |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
312 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-1961-2 |
Prix : |
23,77 |
Note générale : |
ROCHEFORT Robert |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Citoyenneté # Société de consommation
|
Mots-clés : |
Consommation Citoyenneté |
Index. décimale : |
EC2 Crédits / Dettes |
Résumé : |
Sur des cas précis, le bio et les OGM, la grande distribution, la voiture, l’argent et le tourisme, Robert Rochefort analyse avec perspicacité les contradictions éthiques de notre mode de vie. Il tente de résoudre le paradoxe du consommateur qui se condamne lui-même en tant que citoyen. Il montre que c’est en reconstituant les solidarités sociales que les individus pourront se projeter dans l’avenir et assumer leurs responsabilités planétaires. |
Note de contenu : |
"Introduction. Bienvenue dans la société consommatoire
Partie 1. Consommer, qu'est-ce que c'est? Etre citoyen, qu'est-ce que ça veut dire? - 1. Consommer, c'est vivre centré sur soi / 2. Etre citoyen? Une démarche pragmatique / 3. Consommateur et citoyen? Fausses évidences et vraies difficultés
Partie 2. Des secteurs emblématiques - 4. Agriculture, alimentation: quelles vertus citoyennes du bio et du débat sur les OGM? / 5. Des origines généreuses: de la distribution moderne au commerce équitable / 6. La voiture, un rêve qui se fissure / 7. L'argent envahissant / 8. Tourisme: de l'idéal de démocratisation à l'émergence de l'éthique
Partie 3. Pour un consommateur-citoyen - 9. Le Français, citoyen-consommateur bien particulier / 10. Accroître la responsabilité de tous
Conclusion. Dans 20 ans" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6133 |
Le bon consommateur et le mauvais citoyen [texte imprimé] / Robert Rochefort, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2007 . - 312 p. ISBN : 978-2-7381-1961-2 : 23,77 ROCHEFORT Robert Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Citoyenneté # Société de consommation
|
Mots-clés : |
Consommation Citoyenneté |
Index. décimale : |
EC2 Crédits / Dettes |
Résumé : |
Sur des cas précis, le bio et les OGM, la grande distribution, la voiture, l’argent et le tourisme, Robert Rochefort analyse avec perspicacité les contradictions éthiques de notre mode de vie. Il tente de résoudre le paradoxe du consommateur qui se condamne lui-même en tant que citoyen. Il montre que c’est en reconstituant les solidarités sociales que les individus pourront se projeter dans l’avenir et assumer leurs responsabilités planétaires. |
Note de contenu : |
"Introduction. Bienvenue dans la société consommatoire
Partie 1. Consommer, qu'est-ce que c'est? Etre citoyen, qu'est-ce que ça veut dire? - 1. Consommer, c'est vivre centré sur soi / 2. Etre citoyen? Une démarche pragmatique / 3. Consommateur et citoyen? Fausses évidences et vraies difficultés
Partie 2. Des secteurs emblématiques - 4. Agriculture, alimentation: quelles vertus citoyennes du bio et du débat sur les OGM? / 5. Des origines généreuses: de la distribution moderne au commerce équitable / 6. La voiture, un rêve qui se fissure / 7. L'argent envahissant / 8. Tourisme: de l'idéal de démocratisation à l'émergence de l'éthique
Partie 3. Pour un consommateur-citoyen - 9. Le Français, citoyen-consommateur bien particulier / 10. Accroître la responsabilité de tous
Conclusion. Dans 20 ans" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6133 |
| ![Le bon consommateur et le mauvais citoyen vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782738119612&vigurl=https%3A%2F%2Fstatic.fnac-static.com%2Fmultimedia%2Fimages_produits%2FZoomPE%2F2%2F1%2F6%2F9782738119612%2Ftsp20130830221706%2FBon-consommateur-et-mauvais-citoyen.jpg) |
Exemplaires (1)
|
EC2 ROC BO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |