Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 301Bulletin 301Mention de date : Mars 2018 Paru le : 01/03/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SHU 301 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBourdieu et après ? / Jean-Louis Fabiani in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Bourdieu et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Fabiani Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sociologie # Sociologie:Sociologie -- HistoireRésumé : "Le courant critique inspiré du célèbre sociologue domine aujourd’hui, mais cette approche coexiste avec d’autres. Cet éclectisme suscite des controverses." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25041
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 30-35[article] Bourdieu et après ? [texte imprimé] / Jean-Louis Fabiani . - 2018 . - p. 30-35.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 30-35
Catégories : TS
Sociologie # Sociologie:Sociologie -- HistoireRésumé : "Le courant critique inspiré du célèbre sociologue domine aujourd’hui, mais cette approche coexiste avec d’autres. Cet éclectisme suscite des controverses." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25041 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Carl Rogers et le courant humaniste / Marc Olano in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Carl Rogers et le courant humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement d'aide # Psychothérapie:Psychothérapie non directiveRésumé : "L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25043
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57[article] Carl Rogers et le courant humaniste [texte imprimé] / Marc Olano . - 2018 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 52-57
Catégories : TS
Comportement d'aide # Psychothérapie:Psychothérapie non directiveRésumé : "L’un des psychologues les plus influents du 20e siècle, Carl Rogers, a profondément marqué les pratiques de la relation d’aide. Psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmiers, médiateurs…, nombreux sont ceux qui s’inspirent de ses théories. Ses détracteurs, quant à eux, lui reprochent son angélisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25043 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enquêtes à l'hôpital / Hélène Frouard in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Enquêtes à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Hôpitaux:Hôpitaux -- SociologieRésumé : "Être sociologue, c’est souvent aller sur le terrain. Certains sont faciles d’accès, d’autres moins. Rencontre avec deux sociologues qui se sont risquées au cœur de nos hôpitaux, dans des lieux réputés éprouvants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25051
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 48-49[article] Enquêtes à l'hôpital [texte imprimé] / Hélène Frouard . - 2018 . - p. 48-49.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 48-49
Catégories : TS
Hôpitaux:Hôpitaux -- SociologieRésumé : "Être sociologue, c’est souvent aller sur le terrain. Certains sont faciles d’accès, d’autres moins. Rencontre avec deux sociologues qui se sont risquées au cœur de nos hôpitaux, dans des lieux réputés éprouvants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jihadisme : le parcours des combattants / Luc Van Campenhoudt in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Jihadisme : le parcours des combattants Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Radicalisation violenteRésumé : "Le contexte social (chômage, inégalités…) n’est pas suffisant pour comprendre le jihadisme. Les parcours de jeunes radicalisés montrent des étapes clés : avoir vécu des discriminations, mais aussi s’inclure dans un petit groupe de proches, lui-même relié à un réseau mondial." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25055
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 42-44[article] Jihadisme : le parcours des combattants [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt . - 2018 . - p. 42-44.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 42-44
Catégories : TS
Radicalisation violenteRésumé : "Le contexte social (chômage, inégalités…) n’est pas suffisant pour comprendre le jihadisme. Les parcours de jeunes radicalisés montrent des étapes clés : avoir vécu des discriminations, mais aussi s’inclure dans un petit groupe de proches, lui-même relié à un réseau mondial." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25055 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Jusqu'où féminiser la langue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Féminisation (linguistique) # Genre (linguistique)Résumé : "Les débats sur l’écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d’être réformée ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25056
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 16-21[article] Jusqu'où féminiser la langue ? [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2018 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 16-21
Catégories : TS
Féminisation (linguistique) # Genre (linguistique)Résumé : "Les débats sur l’écriture et la grammaire inclusives suscitent les controverses les plus vives. La langue française a-t-elle besoin d’être réformée ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25056 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le harcèlement scolaire / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur InternetRésumé : "De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25061
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 22-27[article] Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2018 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 22-27
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur InternetRésumé : "De 3 à 15 ans, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement à l’école. Qui sont les harceleurs et quelles sont leurs motivations ? Quelles sont les conséquences pour les victimes ? Peut-on mettre fin à ces pratiques ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25061 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les âges de la sociologie française in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les âges de la sociologie française Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sociologie:Sociologie -- HistoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25064
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 36[article] Les âges de la sociologie française [texte imprimé] . - 2018 . - p. 36.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 36
Catégories : TS
Sociologie:Sociologie -- HistoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25064 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les sociologues au travail / Michel Lallement in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Les sociologues au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lallement Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sociologie:Sociologie du travailRésumé : "Née après la Seconde Guerre mondiale, la sociologie du travail se développe autour d’une idée : le travail est un laboratoire privilégié pour observer les relations sociales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25066
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 50-51[article] Les sociologues au travail [texte imprimé] / Michel Lallement . - 2018 . - p. 50-51.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 50-51
Catégories : TS
Sociologie:Sociologie du travailRésumé : "Née après la Seconde Guerre mondiale, la sociologie du travail se développe autour d’une idée : le travail est un laboratoire privilégié pour observer les relations sociales." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Qu'est-ce que la socialisation ? / Muriel Darmon in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la socialisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Darmon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
SocialisationRésumé : "Comment la société nous façonne-t-elle ? Les études de la socialisation se sont complexifiées ces dernières années : elles s’intéressent à de nouveaux acteurs comme les enfants et à de nouvelles questions telles que l’apprentissage des rôles de femme ou d’homme, de parent, de malade, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25074
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 37-39[article] Qu'est-ce que la socialisation ? [texte imprimé] / Muriel Darmon . - 2018 . - p. 37-39.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 37-39
Catégories : TS
SocialisationRésumé : "Comment la société nous façonne-t-elle ? Les études de la socialisation se sont complexifiées ces dernières années : elles s’intéressent à de nouveaux acteurs comme les enfants et à de nouvelles questions telles que l’apprentissage des rôles de femme ou d’homme, de parent, de malade, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25074 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand les inégalités se cumulent / Nicolas Duvoux in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Quand les inégalités se cumulent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Duvoux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination # Inégalité socialeRésumé : "Être femme, faire partie d’une minorité ethnique et d’un milieu populaire, c’est la double ou triple peine en matière d’inégalités. Les approches sociologiques actuelles cherchent à prendre en compte la façon dont se combinent ou se dissocient ces différents types d’inégalités." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25075
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 46-47[article] Quand les inégalités se cumulent [texte imprimé] / Nicolas Duvoux . - 2018 . - p. 46-47.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 46-47
Catégories : TS
Discrimination # Inégalité socialeRésumé : "Être femme, faire partie d’une minorité ethnique et d’un milieu populaire, c’est la double ou triple peine en matière d’inégalités. Les approches sociologiques actuelles cherchent à prendre en compte la façon dont se combinent ou se dissocient ces différents types d’inégalités." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25075 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Redoublement, quelles alternatives ? / Christine Leroy in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Redoublement, quelles alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échec scolaire # Redoublement de classesRésumé : "Le redoublement, une chance pour l’élève ou une condamnation ? Cette question a été tranchée dans de nombreux pays qui en ont banni la pratique. Tout en imaginant des alternatives diversifiées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25076
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 14[article] Redoublement, quelles alternatives ? [texte imprimé] / Christine Leroy . - 2018 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 14
Catégories : TS
Échec scolaire # Redoublement de classesRésumé : "Le redoublement, une chance pour l’élève ou une condamnation ? Cette question a été tranchée dans de nombreux pays qui en ont banni la pratique. Tout en imaginant des alternatives diversifiées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten / Agnès van Zanten in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sociologie:Sociologie de l'éducationRésumé : "Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25080
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41[article] Un siècle de sociologie de l'éducation : rencontre avec Agnès Van Zanten [texte imprimé] / Agnès van Zanten, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2018 . - p. 40-41.
Issu du dossier : "Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 40-41
Catégories : TS
Sociologie:Sociologie de l'éducationRésumé : "Après Durkheim, Bourdieu et Boudon, la sociologie de l’éducation se centre sur des approches localisées (l’école, le quartier) pour comprendre pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25080 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? [dossier] / Maud Navarre in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SociologieRésumé : "Durant l’hiver 2017, le petit monde de la sociologie française a été agité par la sortie d’un livre polémique (Le Danger sociologique, Gérald Bronner et Étienne Géhin) qui s’en prenait aux tenants de « l’approche critique » accusée de défendre une vision déterministe (« c’est la faute à la société »), de faire de la sociologie un « sport de combat » et d’asservir la discipline à des causes plus idéologiques que scientifique. L’attaque a créé un petit électrochoc. Les accusés se sont défendus vigoureusement, chaque camp renvoyant l’autre à ses chères études et à plus de rigueur. Mais cette querelle, à vrai dire presque aussi vieille que la discipline, ne rend pas justice à une discipline qui, au-delà des remous de surface, connaît aussi de vrais renouvellements. Dans ce dossier, nous avons voulu mettre le projecteur sur ceux qui défrichent de nouveaux terrains – de la classe de maternelle au bloc opératoire – ou ceux qui s’attachent à dépasser l’opposition traditionnelle entre l’acteur et le système, l’individu et le milieu, pour tenter de penser des phénomènes aussi complexes et intrigants que l’engagement de jeunes dans des actions terroristes ou les raisons qui font que certains réussissent à l’école alors que leur milieu social et culturel ne les y prédisposait pas." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25081
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 28-51[article] Vingt ans après Bourdieu, où en est la sociologie française ? [dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 28-51
Catégories : TS
SociologieRésumé : "Durant l’hiver 2017, le petit monde de la sociologie française a été agité par la sortie d’un livre polémique (Le Danger sociologique, Gérald Bronner et Étienne Géhin) qui s’en prenait aux tenants de « l’approche critique » accusée de défendre une vision déterministe (« c’est la faute à la société »), de faire de la sociologie un « sport de combat » et d’asservir la discipline à des causes plus idéologiques que scientifique. L’attaque a créé un petit électrochoc. Les accusés se sont défendus vigoureusement, chaque camp renvoyant l’autre à ses chères études et à plus de rigueur. Mais cette querelle, à vrai dire presque aussi vieille que la discipline, ne rend pas justice à une discipline qui, au-delà des remous de surface, connaît aussi de vrais renouvellements. Dans ce dossier, nous avons voulu mettre le projecteur sur ceux qui défrichent de nouveaux terrains – de la classe de maternelle au bloc opératoire – ou ceux qui s’attachent à dépasser l’opposition traditionnelle entre l’acteur et le système, l’individu et le milieu, pour tenter de penser des phénomènes aussi complexes et intrigants que l’engagement de jeunes dans des actions terroristes ou les raisons qui font que certains réussissent à l’école alors que leur milieu social et culturel ne les y prédisposait pas." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25081 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « L'empathie modifie le cerveau des enfants » : entretien avec Catherine Guéguen / Catherine Gueguen in Sciences humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : « L'empathie modifie le cerveau des enfants » : entretien avec Catherine Guéguen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité en éducation # EmpathieRésumé : "L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25083
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9[article] « L'empathie modifie le cerveau des enfants » : entretien avec Catherine Guéguen [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Personne interviewée ; Héloïse Junier, Intervieweur . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9
Catégories : TS
Affectivité en éducation # EmpathieRésumé : "L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 301 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible