Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Quelle école pour les élèves handicapés? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Zaffran, Auteur |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Alternatives sociales |
Importance : |
181 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-4949-7 |
Prix : |
21,65 |
Note générale : |
ZAFFRAN Joël |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Intégration # Personnes handicapées # Scolarisation
|
Mots-clés : |
Intégration Personne handicapée Ecole Scolarisation |
Index. décimale : |
HA1 Personnes handicapées dans la société |
Résumé : |
La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l’État de faire évoluer leurs conditions d’intégration, en particulier dans le domaine de l’éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l’intégration sociale, il convient d’ouvrir très largement les portes de l’école ordinaire « aux enfants, aux adolescents [...] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ». Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi. |
Note de contenu : |
1. De l'exclusion à l'inclusion, une brève histoire / 2. Une ouverture de l'école lente mais déterminée / 3. Plongée dans le monde scolaire / 4. Les stratégies à l'oeuvre dans le projet d'intégration / 5. Pour une autre intégration |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6074 |
Quelle école pour les élèves handicapés? [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur . - Paris : La Découverte, 2007 . - 181 p.. - ( Alternatives sociales) . ISBN : 978-2-7071-4949-7 : 21,65 ZAFFRAN Joël Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole # Intégration # Personnes handicapées # Scolarisation
|
Mots-clés : |
Intégration Personne handicapée Ecole Scolarisation |
Index. décimale : |
HA1 Personnes handicapées dans la société |
Résumé : |
La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l’État de faire évoluer leurs conditions d’intégration, en particulier dans le domaine de l’éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l’intégration sociale, il convient d’ouvrir très largement les portes de l’école ordinaire « aux enfants, aux adolescents [...] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ». Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi. |
Note de contenu : |
1. De l'exclusion à l'inclusion, une brève histoire / 2. Une ouverture de l'école lente mais déterminée / 3. Plongée dans le monde scolaire / 4. Les stratégies à l'oeuvre dans le projet d'intégration / 5. Pour une autre intégration |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6074 |
|  |
Exemplaires (1)
|
HA1 ZAF QU | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |