Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 46 Mention de date : 2017/3
Paru le : 01/11/2017
|
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Aspects spécifiques portant sur l'éducation et les attitudes des enfants privés de parents dans le contexte actuel de la migration de la force de travail à l'étranger |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florentina Olimpia Avram |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 49-70 |
Note générale : |
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Échec scolaire # Émigration et immigration
|
Résumé : |
"La migration de la force de travail à l’étranger, notamment après l’intégration de la Roumanie dans les structures européennes, a engendré des défis tant de nature psychologique que sociale qui produisent des effets au niveau de la population qui s’y confronte. Les cas des parents qui quittent leur foyer pour un emploi mieux payé peuvent avoir des conséquences sur l’attitude et les résultats scolaires des enfants. C’est justement cet impact sur les jeunes qu’on se propose d’analyser par le biais d’une approche psycho-sociologique. Dans ce sens, l’étude propose des arguments forts du point de vue scientifique qui considèrent le manque des parents comme une sorte d’abus ou une maltraitance de l’enfant. En même temps, la recherche offre quelques solutions à l’aide desquelles les institutions de l’État peuvent soutenir la population qui affronte la migration en vue de la résolution durable." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-49.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24453 |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 49-70
[article] Aspects spécifiques portant sur l'éducation et les attitudes des enfants privés de parents dans le contexte actuel de la migration de la force de travail à l'étranger [texte imprimé] / Florentina Olimpia Avram . - 2017 . - p. 49-70. Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 49-70
Catégories : |
TS Échec scolaire # Émigration et immigration
|
Résumé : |
"La migration de la force de travail à l’étranger, notamment après l’intégration de la Roumanie dans les structures européennes, a engendré des défis tant de nature psychologique que sociale qui produisent des effets au niveau de la population qui s’y confronte. Les cas des parents qui quittent leur foyer pour un emploi mieux payé peuvent avoir des conséquences sur l’attitude et les résultats scolaires des enfants. C’est justement cet impact sur les jeunes qu’on se propose d’analyser par le biais d’une approche psycho-sociologique. Dans ce sens, l’étude propose des arguments forts du point de vue scientifique qui considèrent le manque des parents comme une sorte d’abus ou une maltraitance de l’enfant. En même temps, la recherche offre quelques solutions à l’aide desquelles les institutions de l’État peuvent soutenir la population qui affronte la migration en vue de la résolution durable." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-49.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24453 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] De l'expérience clinique à l'écriture du travail social [texte imprimé] / Sébastien Fournier . - 2017 . - p. 139-147. Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 139-147 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
L'echec scolaire dans une école internationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudia Salceanu ; Raluca Silvia Matei |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 71-82 |
Note générale : |
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Absentéisme scolaire # Échec scolaire
|
Résumé : |
"L’échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d’intérêt pour l’école, difficultés d’adaptation aux exigences du système d’enseignement, représente l’essence de cette recherche. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanta : l’une internationale, l’autre de l’enseignement d’État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d’enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l’échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d’enseignement ; quelles sont les causes de l’échec scolaire et leurs manifestations dans l’institution ; la description de la relation professeur-élève ; l’évaluation et l’auto-évaluation du style didactique ; l’attitude du professeur devant l’évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l’échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l’échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l’échec scolaire. À la fin de l’étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-71.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24455 |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 71-82
[article] L'echec scolaire dans une école internationale [texte imprimé] / Claudia Salceanu ; Raluca Silvia Matei . - 2017 . - p. 71-82. Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 71-82
Catégories : |
TS Absentéisme scolaire # Échec scolaire
|
Résumé : |
"L’échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d’intérêt pour l’école, difficultés d’adaptation aux exigences du système d’enseignement, représente l’essence de cette recherche. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanta : l’une internationale, l’autre de l’enseignement d’État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d’enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l’échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d’enseignement ; quelles sont les causes de l’échec scolaire et leurs manifestations dans l’institution ; la description de la relation professeur-élève ; l’évaluation et l’auto-évaluation du style didactique ; l’attitude du professeur devant l’évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l’échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l’échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l’échec scolaire. À la fin de l’étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-71.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24455 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
La culture familiale de l'échec scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cristian Pétré ; Mircea Adrian Marica ; Laura Simion |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 19-31 |
Note générale : |
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Échec scolaire # Relations entre générations
|
Résumé : |
"Le problème de l’échec scolaire dynamise l’espace pédagogique réflexif depuis longtemps. Notre étude vise à interpréter les situations à risque scolaire, en construisant un modèle familial de l’échec scolaire. Par modèle familial de l’échec scolaire nous comprenons les expériences négatives de l’école qu’ont connues les parents et qui génèrent chez l’enfant des représentations hostiles envers l’école. Selon cette perspective, l’échec scolaire est un effet transgénérationnel de certains habitus inculqués dans la famille. Pour vérifier l’hypothèse, la méthode principale d’obtention des informations relatives à l’attitude des adultes envers leur propre expérience scolaire est l’enquête, sous ses deux formes : le questionnaire et l’entretien. Nous chercherons à obtenir des informations concernant les performances scolaires des parents, les croyances des parents au sujet de l’école, les messages émis sur l’importance de l’école vers les enfants, le contrôle de l’activité scolaire des enfants, l’image et les croyances que les enfants ont au sujet de l’école. Les résultats sont corrélés avec des indicateurs factuels tels que le sexe, le niveau d’éducation, le nombre des membres de la famille, le revenu. Les recherches seront menées dans les communautés urbaines et rurales du département de Constanta. L’échantillon est d’une taille de N=140 élèves (des classes Ve-VIIIe, la moitié d’entre eux se trouvant en situation de risque scolaire) et de N=280 parents." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-19.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24456 |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 19-31
[article] La culture familiale de l'échec scolaire [texte imprimé] / Cristian Pétré ; Mircea Adrian Marica ; Laura Simion . - 2017 . - p. 19-31. Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 19-31
Catégories : |
TS Échec scolaire # Relations entre générations
|
Résumé : |
"Le problème de l’échec scolaire dynamise l’espace pédagogique réflexif depuis longtemps. Notre étude vise à interpréter les situations à risque scolaire, en construisant un modèle familial de l’échec scolaire. Par modèle familial de l’échec scolaire nous comprenons les expériences négatives de l’école qu’ont connues les parents et qui génèrent chez l’enfant des représentations hostiles envers l’école. Selon cette perspective, l’échec scolaire est un effet transgénérationnel de certains habitus inculqués dans la famille. Pour vérifier l’hypothèse, la méthode principale d’obtention des informations relatives à l’attitude des adultes envers leur propre expérience scolaire est l’enquête, sous ses deux formes : le questionnaire et l’entretien. Nous chercherons à obtenir des informations concernant les performances scolaires des parents, les croyances des parents au sujet de l’école, les messages émis sur l’importance de l’école vers les enfants, le contrôle de l’activité scolaire des enfants, l’image et les croyances que les enfants ont au sujet de l’école. Les résultats sont corrélés avec des indicateurs factuels tels que le sexe, le niveau d’éducation, le nombre des membres de la famille, le revenu. Les recherches seront menées dans les communautés urbaines et rurales du département de Constanta. L’échantillon est d’une taille de N=140 élèves (des classes Ve-VIIIe, la moitié d’entre eux se trouvant en situation de risque scolaire) et de N=280 parents." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-19.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24456 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés: des applications sur la population rom |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mircea Adrian Marica ; Rodica Enache ; Laura Giurgiu |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 95-111 |
Note générale : |
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Intégration TS Médiation # Milieu scolaire # Tsiganes
|
Résumé : |
"Le phénomène de l’échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l’individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanta, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d’une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l’ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d’un questionnaire et d’une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l’éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l’institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l’intégration des Roms." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-95.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24458 |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 95-111
[article] Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés: des applications sur la population rom [texte imprimé] / Mircea Adrian Marica ; Rodica Enache ; Laura Giurgiu . - 2017 . - p. 95-111. Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 95-111
Catégories : |
Cardijn Intégration TS Médiation # Milieu scolaire # Tsiganes
|
Résumé : |
"Le phénomène de l’échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l’individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanta, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d’une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l’ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d’un questionnaire et d’une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l’éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l’institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l’intégration des Roms." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-95.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24458 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soumia Lahdily |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 127-137 |
Note générale : |
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accrochage scolaire TS Accompagnement social # Échec scolaire
|
Résumé : |
"Les défis auxquels est confrontée l’école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C’est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l’établissement a repensé son organisation jusqu’à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d’accrochage scolaire, sorte de sas d’écoute où le jeune peut, s’il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L’idée a mûri et la spécificité du travail s’est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d’accrochage réalisé au sein du dispositif." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-127.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24459 |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 127-137
[article] Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) [texte imprimé] / Soumia Lahdily . - 2017 . - p. 127-137. Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 127-137
Catégories : |
Cardijn Accrochage scolaire TS Accompagnement social # Échec scolaire
|
Résumé : |
"Les défis auxquels est confrontée l’école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C’est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l’établissement a repensé son organisation jusqu’à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d’accrochage scolaire, sorte de sas d’écoute où le jeune peut, s’il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L’idée a mûri et la spécificité du travail s’est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d’accrochage réalisé au sein du dispositif." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-127.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24459 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Modalités de familiarisation des élèves à la littérature de fiction, de manière à éviter l'échec scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Larisa Ileana Casangiu ; Alina Iftime |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 83-94 |
Note générale : |
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Échec scolaire # Education # Enseignement
|
Résumé : |
"En ce qui concerne les œuvres de fiction, certaines séquences sont en fait des métaleçons, si nous considérons que le contenu entier constitue une leçon de vie, en mode utopique, dans l’esprit de la fiction. Nous nous proposons une recherche expérimentale de type amélioratif (recherche-développement, qualitative), basée sur l’hypothèse suivante : il est allégué que, grâce à la littérature de fiction (que nous rendons accessible aux élèves/enfants d’âge scolaire), les élèves auront une attitude positive envers l’alphabétisation et le désir de connaissance dans un cadre institutionnalisé." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-83.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24460 |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 83-94
[article] Modalités de familiarisation des élèves à la littérature de fiction, de manière à éviter l'échec scolaire [texte imprimé] / Larisa Ileana Casangiu ; Alina Iftime . - 2017 . - p. 83-94. Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 83-94 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Personnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Morgane Kuehni ; Laurent Bovey |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 149-162 |
Note générale : |
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Education spécialisée # Handicap mental # Handicaps TS Politique publique
|
Résumé : |
"Cet article mobilise les outils théoriques de la sociologie des professions pour questionner l’impact de l’intervention étatique sur l’éducation sociale dans le domaine du handicap. Partant d’une enquête empirique, il analyse les dimensions objectives de cette intervention en termes de délimitation de territoires et de division du travail, mais aussi ses dimensions symboliques, en termes de valeurs professionnelles et de critères du travail bien fait. L’analyse qualitative met au jour les injonctions contradictoires, mais aussi les dilemmes éthiques auxquels font face les professionnel-le-s dans leur travail quotidien." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-149.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24461 |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 149-162
[article] Personnel éducatif et déficience intellectuelle: vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles [texte imprimé] / Morgane Kuehni ; Laurent Bovey . - 2017 . - p. 149-162. Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 149-162 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Quelques repères pour la médiation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sami Arbach ; Jean-Philip Praile |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 113-126 |
Note générale : |
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Violence TS Échec scolaire # Médiation # Milieu scolaire
|
Résumé : |
"Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d’application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L’ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l’école » (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l’anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L’article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d’une toile d’araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux »." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-113.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24462 |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 113-126
[article] Quelques repères pour la médiation scolaire [texte imprimé] / Sami Arbach ; Jean-Philip Praile . - 2017 . - p. 113-126. Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 113-126
Catégories : |
Cardijn Violence TS Échec scolaire # Médiation # Milieu scolaire
|
Résumé : |
"Cet article se donne pour objectif de présenter une synthèse conceptuelle de la médiation, qui comprend une définition opérationnelle, les champs d’application et les différentes modalités de déclenchement du processus. Suit un exposé de quelques repères méthodologiques, qui accorde une attention particulière aux spécificités et aux atouts de la médiation scolaire. L’ensemble est illustré par une étude de cas intitulée « Zénobie & sa fratrie à l’école » (il s’agit d’un pseudonyme pour préserver la confidentialité et l’anonymat). Cette étude permet de rendre tangible la pertinence de certains concepts théoriques et balises méthodologiques. L’article se termine par un exposé métaphorique : « La Bienveillante », suivi d’une toile d’araignée incarnant la logique de réseau solidaire, et par un exposé schématique de quelques « Balises pour auxiliaires polyvalents et travailleurs sociaux »." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-113.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24462 |
| |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie [Dossier] [texte imprimé] / Daniela Capriora, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Foucart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 7-163. Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 7-163 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] L’enseignement obligatoire en Roumanie : repères législatifs [texte imprimé] / Daniela Capriora . - 2017 . - p. 11-17. Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 11-17 | |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |