Titre : |
20 questions pour penser le travail social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Riffault, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Action sociale |
Importance : |
199 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-051162-4 |
Prix : |
24,7 |
Note générale : |
RIFFAULT Jacques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Méthodologie # Métier # Travail social
|
Mots-clés : |
Travail social Métier Méthodologie |
Index. décimale : |
TS0 Travail social - Généralités |
Résumé : |
L’actualité ne cesse de nous rappeler l’incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité. Le but de cet ouvrage est d’y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l’horizon du sens. Les questions relatives à l’autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l’action, à l’éthique, au handicap et à la peur qu’il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l’écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement. |
Note de contenu : |
"I. Valeur
1. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on? / 2. Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale: pour qui? pourquoi? comment? / 3. L'enjeu de la formation des professionnels: des professionnels tous cliniciens? / 4. Refonder la sanction / 5. L'éducation comme ""praxis"" ou qu'est-ce que l'éducation? / 6. Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse? / 7. L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative: à quoi sert le travail?
II. Connaissance
8. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social: pourquoi investir dans la théorie? / 9. Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel: un travail de désintrication / 10. L'écrit dans les institutions: qu'en disent et qu'en font les psychologues? / 11. L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux: pour qui et pourquoi écrit-on? / 12. La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels: qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits? / 13. Voir et se voir en train de voir: une information objective est-elle possible? / 14. L'histoire dans la formation professionnelle
III. Sens
15. L'autorité comme promesse: qu'est-ce que l'autorité? : 16. Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier: quelle temporalité pour l'action sociale éducative? / 17. Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées: quelles sont les alternatives à la violence? / 18. Peur et handicap: de quoi avons-nous peur? / 19. Contre la peur, le droit de rêver: peut-on sortir des logiques ""utilitaires""? / 20. Reflexions sur l'habitation: que veut dire ""habiter""?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6012 |
20 questions pour penser le travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - 199 p.. - ( Action sociale) . ISBN : 978-2-10-051162-4 : 24,7 RIFFAULT Jacques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Méthodologie # Métier # Travail social
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Mots-clés : |
Travail social Métier Méthodologie |
Index. décimale : |
TS0 Travail social - Généralités |
Résumé : |
L’actualité ne cesse de nous rappeler l’incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité. Le but de cet ouvrage est d’y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l’horizon du sens. Les questions relatives à l’autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l’action, à l’éthique, au handicap et à la peur qu’il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l’écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement. |
Note de contenu : |
"I. Valeur
1. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on? / 2. Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale: pour qui? pourquoi? comment? / 3. L'enjeu de la formation des professionnels: des professionnels tous cliniciens? / 4. Refonder la sanction / 5. L'éducation comme ""praxis"" ou qu'est-ce que l'éducation? / 6. Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse? / 7. L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative: à quoi sert le travail?
II. Connaissance
8. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social: pourquoi investir dans la théorie? / 9. Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel: un travail de désintrication / 10. L'écrit dans les institutions: qu'en disent et qu'en font les psychologues? / 11. L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux: pour qui et pourquoi écrit-on? / 12. La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels: qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits? / 13. Voir et se voir en train de voir: une information objective est-elle possible? / 14. L'histoire dans la formation professionnelle
III. Sens
15. L'autorité comme promesse: qu'est-ce que l'autorité? : 16. Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier: quelle temporalité pour l'action sociale éducative? / 17. Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées: quelles sont les alternatives à la violence? / 18. Peur et handicap: de quoi avons-nous peur? / 19. Contre la peur, le droit de rêver: peut-on sortir des logiques ""utilitaires""? / 20. Reflexions sur l'habitation: que veut dire ""habiter""?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6012 |
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