Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Analysons nos pratiques 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Cahiers pédagogiques num. 416 |
Importance : |
70 p. |
Prix : |
7,2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Pédagogie
|
Mots-clés : |
Pédagogie |
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
L’analyse contribue-t-elle à l’amélioration des pratiques? Quelle place pour les enseignants, et notamment pour les débutants, dans cette inflation d’interrogations sur leurs pratiques? Sont-ils les seuls concernés par une analyse qui devrait permettre à une profession de construire ses repères pour l’action? Quelles méthodes convient-il de mettre à l’oeuvre pour un perfectionnement professionnel? Quels savoirs de pratiques ou d’action l’analyse exige-t-elle pour être pratiquée avec profit? Quelle est la place du formateur, sa posture? Qu’est-ce qui se fait hors Éducation nationale? Telles sont, pour l’essentiel, les questions auxquelles ce dossier tente d’apporter des éléments de réponse. |
Note de contenu : |
"1. Quoi de neuf depuis le n° 346 de septembre 1996? - L’analyse de pratiques, à quelles conditions? (Fl. Castincaud) / L’analyse de pratiques en questions (Ph. Perrenoud) / À la lecture du numéro 346... (M.-L. Huet)
2. Pour remplir sa musette : des outils, des dispositifs, des réflexions, des témoignages
L’approche psychologique - Une orientation psychanalytique (P. Pechberty) / Comment sortir de l’affrontement (Nancy Bresson)
L’approche didactique - Un GEASE disciplinaire (H. Eveleigh) / Des outils issus de la didactique (E. Roditi) / Une utilisation graduée de la vidéo (Fr. Grunenfelder)
L’approche multiréférentielle: du côté du récit oral - D’un ensemble confus à un réseau de causes: le GEASE (Y. Fumat) / Qu’allait-il faire dans cette galère? (R. Étienne) / Règlement de comptes (P.-A. Guyot) / Pourquoi personne ne pose-t-il de question? (L. Bonnet) / Et les chefs d’établissement? (A. Suran) / De l’école maternelle à l’université (J.-Fr. Marcel) / Une sorte d’itinéraire de découvertes (M. Hamon)
L’approche multiréférentielle: du côté de l’écriture - Imaginer ses premiers pas dans l’enseignement... (X. Dejemeppe) / Un outil millénaire pour une nouvelle pratique (A. Semal Lebleu) / Écrire ses pratiques: regrets, routines... (P. Champy-Remoussenard et B. Lemius)
L’approche multiréférentielle: du côté du jeu - L’instruction au sosie (P. Ennebeck) / Apprendre en (se) jouant (P. Picques)
3. Mise en perspective - Où en sommes-nous? (M. Tozzi)
+ articles en ligne (non parus dans la revue)" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5965 |
Analysons nos pratiques 2 [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2003 . - 70 p.. - ( Cahiers pédagogiques; 416) . 7,2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Pédagogie
|
Mots-clés : |
Pédagogie |
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
L’analyse contribue-t-elle à l’amélioration des pratiques? Quelle place pour les enseignants, et notamment pour les débutants, dans cette inflation d’interrogations sur leurs pratiques? Sont-ils les seuls concernés par une analyse qui devrait permettre à une profession de construire ses repères pour l’action? Quelles méthodes convient-il de mettre à l’oeuvre pour un perfectionnement professionnel? Quels savoirs de pratiques ou d’action l’analyse exige-t-elle pour être pratiquée avec profit? Quelle est la place du formateur, sa posture? Qu’est-ce qui se fait hors Éducation nationale? Telles sont, pour l’essentiel, les questions auxquelles ce dossier tente d’apporter des éléments de réponse. |
Note de contenu : |
"1. Quoi de neuf depuis le n° 346 de septembre 1996? - L’analyse de pratiques, à quelles conditions? (Fl. Castincaud) / L’analyse de pratiques en questions (Ph. Perrenoud) / À la lecture du numéro 346... (M.-L. Huet)
2. Pour remplir sa musette : des outils, des dispositifs, des réflexions, des témoignages
L’approche psychologique - Une orientation psychanalytique (P. Pechberty) / Comment sortir de l’affrontement (Nancy Bresson)
L’approche didactique - Un GEASE disciplinaire (H. Eveleigh) / Des outils issus de la didactique (E. Roditi) / Une utilisation graduée de la vidéo (Fr. Grunenfelder)
L’approche multiréférentielle: du côté du récit oral - D’un ensemble confus à un réseau de causes: le GEASE (Y. Fumat) / Qu’allait-il faire dans cette galère? (R. Étienne) / Règlement de comptes (P.-A. Guyot) / Pourquoi personne ne pose-t-il de question? (L. Bonnet) / Et les chefs d’établissement? (A. Suran) / De l’école maternelle à l’université (J.-Fr. Marcel) / Une sorte d’itinéraire de découvertes (M. Hamon)
L’approche multiréférentielle: du côté de l’écriture - Imaginer ses premiers pas dans l’enseignement... (X. Dejemeppe) / Un outil millénaire pour une nouvelle pratique (A. Semal Lebleu) / Écrire ses pratiques: regrets, routines... (P. Champy-Remoussenard et B. Lemius)
L’approche multiréférentielle: du côté du jeu - L’instruction au sosie (P. Ennebeck) / Apprendre en (se) jouant (P. Picques)
3. Mise en perspective - Où en sommes-nous? (M. Tozzi)
+ articles en ligne (non parus dans la revue)" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5965 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED4 CRA AN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |