Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Entrées libres . 117Bulletin 117Mention de date : Mars 2017 Paru le : 01/03/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ELI 117 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCélébrer à l'école en milieu multiculturel / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Célébrer à l'école en milieu multiculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
MulticulturalismeRésumé : "Convier les parents à fêter Noël avec leurs enfants, voilà une invitation peu banale quand elle émane d'une école fondamentale de Molenbeek, scolarisant majoritairement des élèves de religion musulmane. Il a fallu des années de réflexion et de tâtonnements à l'équipe éducative pour y parvenir. Commet célébrer à l'école en milieu multiculturel ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici deux témoignages qui incitent à la réflexion. Et vous, que feriez-vous ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23764
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 14-15[article] Célébrer à l'école en milieu multiculturel [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 14-15
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
MulticulturalismeRésumé : "Convier les parents à fêter Noël avec leurs enfants, voilà une invitation peu banale quand elle émane d'une école fondamentale de Molenbeek, scolarisant majoritairement des élèves de religion musulmane. Il a fallu des années de réflexion et de tâtonnements à l'équipe éducative pour y parvenir. Commet célébrer à l'école en milieu multiculturel ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici deux témoignages qui incitent à la réflexion. Et vous, que feriez-vous ?" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23764 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 117 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Celui qui n'habite nulle part habite la relation" / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : "Celui qui n'habite nulle part habite la relation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Difficulté # Ecole # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-socialRésumé : "En situation d'urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n'ont plus aucun lieu où ils peuvent se reposer à l'abri des autres et d'eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. Voilà des circonstances dans lesquelles se produisent, bien souvent, les rencontres entre les agents des centres PMS et les élèves en difficulté." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23765
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 16-17[article] "Celui qui n'habite nulle part habite la relation" [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives . - 2017 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 16-17
Catégories : Cardijn
Difficulté # Ecole # PMS / CPMS - Centre psycho-médico-socialRésumé : "En situation d'urgence, certains enfants ne sont plus en sécurité nulle part. Ils n'ont plus aucun lieu où ils peuvent se reposer à l'abri des autres et d'eux-mêmes. Plus de territoire sûr à habiter. Voilà des circonstances dans lesquelles se produisent, bien souvent, les rencontres entre les agents des centres PMS et les élèves en difficulté." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23765 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 117 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Sanction : la seule option ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. (cahier central) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Discipline # Sanction
TS
Enseignement # PunitionRésumé : "Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23785
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - 8 p. (cahier central)[article] Sanction : la seule option ? [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2017 . - 8 p. (cahier central).
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : Cardijn
Discipline # Sanction
TS
Enseignement # PunitionRésumé : "Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23785 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 117 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pacte pour un enseignement d'excellence: des réformes programmées dans le temps / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
[article]
Titre : Pacte pour un enseignement d'excellence: des réformes programmées dans le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
EnseignementRésumé : "Le groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence vient de se mettre d'accord sur le phasage dans le temps des mesures décrites dans l'Avis nr 3 du Pacte. Il indique que certaines d'entre elles sont préalables ou liées à d'autres. Si les acteurs devront pouvoir se les approprier, il conviendra aussi d'éviter de les exposer à trop de processus de changement en même temps." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23885
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 5[article] Pacte pour un enseignement d'excellence: des réformes programmées dans le temps [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - p. 5
Catégories : TS
EnseignementRésumé : "Le groupe central du Pacte pour un enseignement d’excellence vient de se mettre d'accord sur le phasage dans le temps des mesures décrites dans l'Avis nr 3 du Pacte. Il indique que certaines d'entre elles sont préalables ou liées à d'autres. Si les acteurs devront pouvoir se les approprier, il conviendra aussi d'éviter de les exposer à trop de processus de changement en même temps." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23885 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 117 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible