Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Sciences humaines . 296Bulletin 296Mention de date : septembre-octobre 2017 Paru le : 01/09/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SHU 296 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre autrement / Martine Fournier in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Note générale : Issu du dossier : "Comment apprend-on ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieRésumé : "Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23751
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 54-59[article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2017 . - p. 54-59.
Issu du dossier : "Comment apprend-on ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 54-59
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieRésumé : "Bouger, expérimenter, coopérer, twitter… Il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l’enseignement et la formation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : "Comment apprend-on ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # NeurosciencesRésumé : "Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23752
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - 2017 . - p. 30-33.
Issu du dossier : "Comment apprend-on ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33
Catégories : TS
Apprentissage # NeurosciencesRésumé : "Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment apprend-on ? [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-59 Langues : Français (fre) Catégories : TS
ApprentissageRésumé : "Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui." Note de contenu : Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene / Les grands piliers de l'apprentissage / Six raisons de réussir (ou de rater) ses études / Entrer dans l'écrit / Comment le nombre vient à l'enfant / Cultiver sa mémoire, tout un art ! / Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Quand la musique est bonne... / Apprendre autrement
- Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23770
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 28-59[article] Comment apprend-on ? [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 28-59
Catégories : TS
ApprentissageRésumé : "Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s’appuyer pour faire réussir les élèves ? L’étude de la cognition connaît actuellement une prodigieuse vitalité, notamment en France. Grâce aux progrès récents de l’imagerie cérébrale, il devient possible de découvrir ce qui s’active – ou pas, ou mal… – dans le cerveau humain en situation d’apprentissage. Le rôle joué par les émotions est aujourd’hui mieux compris ; les rouages de la motivation sont mis au jour ; les difficultés d’accès à la lecture ou aux langues étrangères font l’objet de remédiations repensées ; l’anxiété face aux maths est enfin prise au sérieux. Fortes de ces savoirs nouveaux, les neurosciences cognitives entendent parfois trancher les débats séculaires sur l’éducation et la pédagogie. Non sans résistances. Car, entre les laboratoires des chercheurs et les salles de classe, le courant a parfois un peu de mal à passer, faute de parler le même langage ou de partager la même focale. Ce dossier n’a pas vocation à fournir de kit pédagogique prêt à l’emploi. Mais il permettra à chacun de mieux comprendre les savoirs actuels sur le cerveau, l’apprentissage, le développement cognitif, la réussite scolaire. Et de s’en saisir à son niveau pour progresser soi-même et faire progresser autrui." Note de contenu : Apprendre, un besoin fondamental : Entretien avec Stanislas Dehaene / Les grands piliers de l'apprentissage / Six raisons de réussir (ou de rater) ses études / Entrer dans l'écrit / Comment le nombre vient à l'enfant / Cultiver sa mémoire, tout un art ! / Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Quand la musique est bonne... / Apprendre autrement
- Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23770 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandéa in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier : "Comment apprend-on ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
ApprentissageRésumé : "Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s’apprend dès le plus jeune âge." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23772
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 44-45[article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandéa . - 2017 . - p. 44-45.
Issu du dossier : "Comment apprend-on ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 44-45
Catégories : TS
ApprentissageRésumé : "Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s’apprend dès le plus jeune âge." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23772 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémi Sussan in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Cultiver sa mémoire, tout un art ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Sussan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : "Comment apprend-on ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # NeurosciencesRésumé : "Il existe différents outils et techniques pour augmenter sa mémoire. La palme de l’efficacité revient aux orateurs romains, dans l’Antiquité tardive, qui avaient imaginé la précieuse méthode des « loci » (lieux) pour retenir leur discours." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23776
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 46-47[article] Cultiver sa mémoire, tout un art ! [texte imprimé] / Rémi Sussan . - 2017 . - p. 46-47.
Issu du dossier : "Comment apprend-on ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 46-47
Catégories : TS
Apprentissage # NeurosciencesRésumé : "Il existe différents outils et techniques pour augmenter sa mémoire. La palme de l’efficacité revient aux orateurs romains, dans l’Antiquité tardive, qui avaient imaginé la précieuse méthode des « loci » (lieux) pour retenir leur discours." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23776 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Durkheim 100 ans après / François Dubet in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SociologieRésumé : "Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n’est pas durkheimien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23790
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 60-65[article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet . - 2017 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 60-65
Catégories : TS
SociologieRésumé : "Émile Durkheim est mort le 15 novembre 1917, il y a un siècle. Considéré comme le père fondateur de la sociologie française, il a légué notions et méthodes qui structurent encore les sciences sociales. Pour autant tout le monde n’est pas durkheimien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23790 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier : "Comment apprend-on ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
ApprentissageRésumé : "Du déchiffrage à la rédaction, l’apprentissage de l’écrit est un processus long et laborieux, qui dure d’ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23795
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 42-43[article] Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol . - 2017 . - p. 42-43.
Issu du dossier : "Comment apprend-on ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 42-43
Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
ApprentissageRésumé : "Du déchiffrage à la rédaction, l’apprentissage de l’écrit est un processus long et laborieux, qui dure d’ailleurs toute la vie. Quelles compétences travailler pour surmonter les obstacles ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23795 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La France périurbaine / Anne Lambert in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : La France périurbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lambert Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Quartier # Ville
TS
Émigration et immigration # Politique urbaine # UrbanismeRésumé : "Parfois assimilés aux marges reléguées, les espaces périurbains paraissent moins attractifs qu’auparavant. Habiter à la périphérie d’une grande ville, rêve ou cauchemar ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23830
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 18-23[article] La France périurbaine [texte imprimé] / Anne Lambert . - 2017 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 18-23
Catégories : Cardijn
Quartier # Ville
TS
Émigration et immigration # Politique urbaine # UrbanismeRésumé : "Parfois assimilés aux marges reléguées, les espaces périurbains paraissent moins attractifs qu’auparavant. Habiter à la périphérie d’une grande ville, rêve ou cauchemar ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23830 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot / Michelle Perrot in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Perrot, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Femmes # Histoire
TS
Femmes:Femmes -- Conditions socialesRésumé : "Avant Michelle Perrot, l’histoire de France était peuplée d’hommes. Grâce à ses travaux, les femmes du passé ont enfin pris corps, des humbles lingères aux fougueuses militantes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23859
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 24-27[article] Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot [texte imprimé] / Michelle Perrot, Personne interviewée . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 24-27
Catégories : Cardijn
Femmes # Histoire
TS
Femmes:Femmes -- Conditions socialesRésumé : "Avant Michelle Perrot, l’histoire de France était peuplée d’hommes. Grâce à ses travaux, les femmes du passé ont enfin pris corps, des humbles lingères aux fougueuses militantes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Les grands piliers de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier : "Comment apprend-on ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
ApprentissageRésumé : "La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23862
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 34-39[article] Les grands piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Marc Olano . - 2017 . - p. 34-39.
Issu du dossier : "Comment apprend-on ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 34-39
Catégories : TS
ApprentissageRésumé : "La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23862 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondeux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier : "Comment apprend-on ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Critique
TS
ApprentissageRésumé : "Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23888
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 48-49[article] Peut-on enseigner l'esprit critique ? [texte imprimé] / Jérôme Grondeux . - 2017 . - p. 48-49.
Issu du dossier : "Comment apprend-on ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 48-49
Catégories : Cardijn
Critique
TS
ApprentissageRésumé : "Former l’esprit critique des élèves est devenu une priorité de l’école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23888 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quand la musique est bonne... / Jean-François Bouvet in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Quand la musique est bonne... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53 Note générale : Issu du dossier : "Comment apprend-on ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
ApprentissageRésumé : "Apprendre la musique, c’est excellent pour le cerveau ! C’est ce que mettent en avant de récents travaux de recherche fondés sur l’imagerie cérébrale. Outre les émotions, la musique stimule notamment les zones impliquées dans la mémorisation, de l’enfance jusqu’au grand âge." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23900
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 53[article] Quand la musique est bonne... [texte imprimé] / Jean-François Bouvet . - 2017 . - p. 53.
Issu du dossier : "Comment apprend-on ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 53
Catégories : TS
ApprentissageRésumé : "Apprendre la musique, c’est excellent pour le cerveau ! C’est ce que mettent en avant de récents travaux de recherche fondés sur l’imagerie cérébrale. Outre les émotions, la musique stimule notamment les zones impliquées dans la mémorisation, de l’enfance jusqu’au grand âge." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23900 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Six raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Six raisons de réussir (ou de rater) ses études Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier : "Comment apprend-on ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Échec scolaireRésumé : "Les sciences humaines mettent en avant six facteurs pour expliquer la réussite ou l’échec scolaire. Sans surprise, les sociologues s’intéressent aux facteurs sociaux, les psychologues se focalisent sur les dimensions psychiques (intelligence, motivation, regard de l’autre ou estime de soi) ; quant aux pédagogues, ils mettent l’accent sur le type d’enseignement (ou d’enseignant)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23909
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 40-41[article] Six raisons de réussir (ou de rater) ses études [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2017 . - p. 40-41.
Issu du dossier : "Comment apprend-on ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 40-41
Catégories : TS
Apprentissage # Échec scolaireRésumé : "Les sciences humaines mettent en avant six facteurs pour expliquer la réussite ou l’échec scolaire. Sans surprise, les sociologues s’intéressent aux facteurs sociaux, les psychologues se focalisent sur les dimensions psychiques (intelligence, motivation, regard de l’autre ou estime de soi) ; quant aux pédagogues, ils mettent l’accent sur le type d’enseignement (ou d’enseignant)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail in Sciences humaines, 296 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Issu du dossier : "Comment apprend-on ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
ApprentissageRésumé : "De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d’un individu à l’autre, associées aux capacités d’apprentissage des langues." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23910
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 50-52[article] Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? [texte imprimé] / Michèle Kail . - 2017 . - p. 50-52.
Issu du dossier : "Comment apprend-on ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296 (septembre-octobre 2017) . - p. 50-52
Catégories : TS
ApprentissageRésumé : "De récents travaux mettent en évidence des différences neuronales significatives, d’un individu à l’autre, associées aux capacités d’apprentissage des langues." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23910 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 296 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible