Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre : |
Apprendre et faire apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Apprendre |
Importance : |
297 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-055560-5 |
Prix : |
23,22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Apprentissage # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Apprentissage Pédagogie |
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour ""apprendre et faire apprendre"". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de ""faire apprendre"" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones." |
Note de contenu : |
"Introduction : La recherche sur ""apprendre"" peut-elle aider à ""faire apprendre""? (G. Chapelle et E. Bourgeois)
1 -- Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire (E. Bourgeois)
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2 -- Un cerveau pour apprendre (S. Laroche) / 3 -- Un esprit pour apprendre (M. Fayol) / 4 -- Une ou plusieurs intelligences (J. Grégoire) / 5 -- Les différences de cheminement dans l'apprentissage (J. Lautrey) / 6 -- Difficultés et troubles des apprentissages (M. Fayol) / 7 -- Apprendre à faire (P. Pastré) / 8 -- Le transfert des apprentissages (M. Frenay et D. Bédard) / 9 -- Des apprenants autonomes? (Th. Bouffard)
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
10 -- Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle (P. Huguet) / 11 -- Conflit et climat de classe (C. Darnon et F. Butera) / 12 -- Tous égaux pour apprendre? (M.-Ch. Toczek) / 13 -- Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée (Ch. Vandenplas-Holper) / 14 -- Effet-classe, effet-maître (P. Bressoux)
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
15 -- La motivation à apprendre (E. Bourgeois) / 16 -- Avoir confiance en soi (B. Galand) / 17 -- A quoi sert d'apprendre? (W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste) / 18 -- L'image de soi dans l'engagement en formation (E. Bourgeois) / 19 -- Les préjugés sur la réussite et l'échec (J.-Cl. Croizet)" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-et-faire-apprendre--9782130583912.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5918 |
Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - ( Apprendre) . ISBN : 978-2-13-055560-5 : 23,22 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Apprentissage # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Apprentissage Pédagogie |
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour ""apprendre et faire apprendre"". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de ""faire apprendre"" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones." |
Note de contenu : |
"Introduction : La recherche sur ""apprendre"" peut-elle aider à ""faire apprendre""? (G. Chapelle et E. Bourgeois)
1 -- Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire (E. Bourgeois)
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2 -- Un cerveau pour apprendre (S. Laroche) / 3 -- Un esprit pour apprendre (M. Fayol) / 4 -- Une ou plusieurs intelligences (J. Grégoire) / 5 -- Les différences de cheminement dans l'apprentissage (J. Lautrey) / 6 -- Difficultés et troubles des apprentissages (M. Fayol) / 7 -- Apprendre à faire (P. Pastré) / 8 -- Le transfert des apprentissages (M. Frenay et D. Bédard) / 9 -- Des apprenants autonomes? (Th. Bouffard)
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
10 -- Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle (P. Huguet) / 11 -- Conflit et climat de classe (C. Darnon et F. Butera) / 12 -- Tous égaux pour apprendre? (M.-Ch. Toczek) / 13 -- Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée (Ch. Vandenplas-Holper) / 14 -- Effet-classe, effet-maître (P. Bressoux)
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
15 -- La motivation à apprendre (E. Bourgeois) / 16 -- Avoir confiance en soi (B. Galand) / 17 -- A quoi sert d'apprendre? (W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste) / 18 -- L'image de soi dans l'engagement en formation (E. Bourgeois) / 19 -- Les préjugés sur la réussite et l'échec (J.-Cl. Croizet)" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-et-faire-apprendre--9782130583912.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5918 |
| ![Apprendre et faire apprendre vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782130555605&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fvign_rev%2FPUF_APP%2FPUF_BRGEO_2011_01.jpg) |
Exemplaires (1)
|
ED4 BOU AP | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |