Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé à 16h le mardi 17/12/2024
Fermé du 23/12/2024 au 03/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Le journal des psychologues . 344Bulletin 344Mention de date : Février 2017 Paru le : 01/02/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER JPS 344 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnjeux de l'intervention d'un psychologue clinicien en secteur tutélaire / Christophe Mieusement in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Enjeux de l'intervention d'un psychologue clinicien en secteur tutélaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mieusement Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte # Dépendance
TS
Tutelle et curatelleRésumé : "Dans le champ médico-social, les fonctions de protection juridique de personnes vulnérables majeures présentent des spécificités qui confrontent le mandataire judiciaire à des questions cliniques et éthiques délicates. Encore peu présent dans ce secteur, le psychologue clinicien peut aider ces professionnels à mieux comprendre les enjeux de leurs missions et, ainsi, à ajuster leur posture. Cela conduit à une réflexion sur le cadre judiciaire souvent contraint de la mesure de protection et sur les conséquences de la gestion budgétaire assurée par le mandataire judiciaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23146
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 62-66[article] Enjeux de l'intervention d'un psychologue clinicien en secteur tutélaire [texte imprimé] / Christophe Mieusement . - 2017 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 62-66
Catégories : Cardijn
Aide contrainte # Dépendance
TS
Tutelle et curatelleRésumé : "Dans le champ médico-social, les fonctions de protection juridique de personnes vulnérables majeures présentent des spécificités qui confrontent le mandataire judiciaire à des questions cliniques et éthiques délicates. Encore peu présent dans ce secteur, le psychologue clinicien peut aider ces professionnels à mieux comprendre les enjeux de leurs missions et, ainsi, à ajuster leur posture. Cela conduit à une réflexion sur le cadre judiciaire souvent contraint de la mesure de protection et sur les conséquences de la gestion budgétaire assurée par le mandataire judiciaire." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23146 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 344 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jouir sans entraves ? : Les psychanalystes et le sexuel aujourd'hui / Norbert Bon in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Jouir sans entraves ? : Les psychanalystes et le sexuel aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Bon Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychanalyse # SexualitéRésumé : "La « théorie sexuelle » est l’un des piliers de la psychanalyse, au sens où, pour Freud, toutes les activités humaines mettent en jeu la pulsion sexuelle, directement dans les activités érotiques ou indirectement dans le rapport à l’autre et aux objets. Or, depuis Freud, la place du sexuel et du rapport entre les sexes a considérablement changé : libéralisation des mœurs, exacerbation du narcissisme, multiplication des activités autoérotiques... Changements auxquels les psychanalystes se doivent d’être attentifs pour en entendre et traiter les effets dans leur clinique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23147
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 46-51[article] Jouir sans entraves ? : Les psychanalystes et le sexuel aujourd'hui [texte imprimé] / Norbert Bon . - 2017 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 46-51
Catégories : TS
Psychanalyse # SexualitéRésumé : "La « théorie sexuelle » est l’un des piliers de la psychanalyse, au sens où, pour Freud, toutes les activités humaines mettent en jeu la pulsion sexuelle, directement dans les activités érotiques ou indirectement dans le rapport à l’autre et aux objets. Or, depuis Freud, la place du sexuel et du rapport entre les sexes a considérablement changé : libéralisation des mœurs, exacerbation du narcissisme, multiplication des activités autoérotiques... Changements auxquels les psychanalystes se doivent d’être attentifs pour en entendre et traiter les effets dans leur clinique." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23147 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 344 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'Ecole : vers un nouveau paradigme éducatif ? / Daniel Favre in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : L'Ecole : vers un nouveau paradigme éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie
TS
Motivation (psychologie) # Violence en milieu scolaireRésumé : "Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23148
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38[article] L'Ecole : vers un nouveau paradigme éducatif ? [texte imprimé] / Daniel Favre . - 2017 . - p. 34-38.
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 34-38
Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie
TS
Motivation (psychologie) # Violence en milieu scolaireRésumé : "Face au constat que derrière l’échec et la violence scolaires se cache bien souvent un élève démotivé, en proie à l’anxiété et à la dépression, les acteurs de l’éducation doivent dès lors prendre conscience qu’un changement de système de motivation s’impose. Susciter une motivation d’innovation et de sécurisation… tel est le défi que l’école doit relever si elle veut faire de chacun de ses élèves des citoyens autonomes et capables de penser par eux-mêmes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 344 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les paradoxes de la norme scolaire / Irène Pereira in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Les paradoxes de la norme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie
TS
Enseignement # Normes sociales # PédagogieRésumé : "L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23149
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33[article] Les paradoxes de la norme scolaire [texte imprimé] / Irène Pereira . - 2017 . - p. 28-33.
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 28-33
Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie
TS
Enseignement # Normes sociales # PédagogieRésumé : "L’école, par essence lieu d’accueil de la diversité, édicte néanmoins ses propres normes, dont la principale est celle de la réussite scolaire. Aussi, comment lutter contre cette normativité de la forme scolaire qui ne s’adapterait pas à la personnalité propre de chaque enfant et empêcher que l’échec scolaire ne soit la résonnance criante des inégalités sociales ? Œuvrer pour une pédagogie de résistance à la norme scolaire, telle est la voie prônée ici." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23149 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 344 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les représentations sociales au coeur d'une prise en charge thérapeutique / Fabien Huguet in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Les représentations sociales au coeur d'une prise en charge thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Huguet ; Alphée Jouishomme Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-71 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation de groupe # Échange de savoirs # Groupes de travail # Psychothérapie # Représentations socialesRésumé : "En lieu d’accueil, il est parfois nécessaire de recréer les liens entre l’extérieur et l’intérieur dans les cas d’hospitalisation à long terme. Des groupes tels que celui intitulé « Échanges de savoirs », destinés à la réassurance et la contenance, offrent l’occasion de mettre en place ou de réactiver des processus associatifs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23150
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 67-71[article] Les représentations sociales au coeur d'une prise en charge thérapeutique [texte imprimé] / Fabien Huguet ; Alphée Jouishomme . - 2017 . - p. 67-71.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 67-71
Catégories : TS
Animation de groupe # Échange de savoirs # Groupes de travail # Psychothérapie # Représentations socialesRésumé : "En lieu d’accueil, il est parfois nécessaire de recréer les liens entre l’extérieur et l’intérieur dans les cas d’hospitalisation à long terme. Des groupes tels que celui intitulé « Échanges de savoirs », destinés à la réassurance et la contenance, offrent l’occasion de mettre en place ou de réactiver des processus associatifs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23150 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 344 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’enfant, l’école et la norme [Dossier] / Catherine Weismann-Arcache in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : L’enfant, l’école et la norme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Weismann-Arcache Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-44 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie
TS
Normes socialesRésumé : "La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner." Note de contenu : Dossier de 5 articles. Bibliographie En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23151
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 16-44[article] L’enfant, l’école et la norme [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Weismann-Arcache . - 2017 . - p. 16-44.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 16-44
Catégories : Cardijn
Ecole # Psychologie
TS
Normes socialesRésumé : "La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner." Note de contenu : Dossier de 5 articles. Bibliographie En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23151 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 344 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Normes et diversités, le défi contemporain / Soraya Ayouch in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Normes et diversités, le défi contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Soraya Ayouch Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Normes socialesRésumé : "Dans un contexte de diversité, et plus particulièrement dans le cadre de l’école, trouver le cœur des normes communes permettant l’échange et la continuité des transmissions est un défi contemporain à relever. Si des auteurs comme Michel Foucault, Georges Canguilhem ou encore Philippe Mérieu ont pu faire avancer la réflexion, une pratique clinique ouverte à divers paradigmes et des échanges interdisciplinaires se présentent aujourd’hui comme des voies incontournables à explorer." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23152
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 18-22[article] Normes et diversités, le défi contemporain [texte imprimé] / Soraya Ayouch . - 2017 . - p. 18-22.
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 18-22
Catégories : TS
Enseignement # Normes socialesRésumé : "Dans un contexte de diversité, et plus particulièrement dans le cadre de l’école, trouver le cœur des normes communes permettant l’échange et la continuité des transmissions est un défi contemporain à relever. Si des auteurs comme Michel Foucault, Georges Canguilhem ou encore Philippe Mérieu ont pu faire avancer la réflexion, une pratique clinique ouverte à divers paradigmes et des échanges interdisciplinaires se présentent aujourd’hui comme des voies incontournables à explorer." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 344 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Paradoxes des figures de l'enfance aujourd'hui / Alain Ducousso-Lacaze in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Paradoxes des figures de l'enfance aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Ducousso-Lacaze Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Représentations socialesRésumé : "La place accordée à l’enfant dans la famille et dans la société a considérablement évolué, laissant émerger une représentation idéalisée de l’enfant, qui n’est pas sans répercussions sur les pratiques éducatives et le positionnement des acteurs de santé. Décryptage de ce mythe moderne de l’enfance et de ce qu’il vient révéler de notre rapport à l’enfant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23153
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 23-27[article] Paradoxes des figures de l'enfance aujourd'hui [texte imprimé] / Alain Ducousso-Lacaze . - 2017 . - p. 23-27.
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 23-27
Catégories : Cardijn
Enfants # Psychologie
TS
Représentations socialesRésumé : "La place accordée à l’enfant dans la famille et dans la société a considérablement évolué, laissant émerger une représentation idéalisée de l’enfant, qui n’est pas sans répercussions sur les pratiques éducatives et le positionnement des acteurs de santé. Décryptage de ce mythe moderne de l’enfance et de ce qu’il vient révéler de notre rapport à l’enfant." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 344 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Souffrance au travail et clinique du chômage à Pôle emploi / Dominique Boulet in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Souffrance au travail et clinique du chômage à Pôle emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Boulet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 52-56 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage # Hygiène du travail # Risques psychosociaux:Stress lié au travailRésumé : "Dans un environnement de chômage massif et d’entreprises sous tension, être chômeur, c’est de plus en plus fréquemment être un salarié en souffrance au travail. Analyser cette situation, comprendre la dynamique psychique du chômage, la demande, mais aussi accueillir la souffrance du sujet sans travail et le négatif qu’elle porte… voilà les enjeux que les psychologues du travail exerçant au sein de Pôle emploi ont plus que jamais à relever." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23154
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 52-56[article] Souffrance au travail et clinique du chômage à Pôle emploi [texte imprimé] / Dominique Boulet . - 2017 . - p. 52-56.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 52-56
Catégories : TS
Chômage # Hygiène du travail # Risques psychosociaux:Stress lié au travailRésumé : "Dans un environnement de chômage massif et d’entreprises sous tension, être chômeur, c’est de plus en plus fréquemment être un salarié en souffrance au travail. Analyser cette situation, comprendre la dynamique psychique du chômage, la demande, mais aussi accueillir la souffrance du sujet sans travail et le négatif qu’elle porte… voilà les enjeux que les psychologues du travail exerçant au sein de Pôle emploi ont plus que jamais à relever." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 344 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Itinéraire d'un enfant exceptionnel / Catherine Weismann-Arcache in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Itinéraire d'un enfant exceptionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Weismann-Arcache Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement # Enfance
TS
NormesRésumé : "Les mutations sociohistoriques ont profondément transformé les cadres normatifs dans la société hypermoderne, favorisant le sentiment d’insécurité et de frustration, avec, en contrepartie, l’hyperinvestissement de l’enfant et l’idéalisation de son devenir. À travers l’itinéraire fictif d’un de ces enfants « exceptionnels », ce sont ces représentations contemporaines de l’enfant qui nous sont ici données à voir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23214
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 39-42[article] Itinéraire d'un enfant exceptionnel [texte imprimé] / Catherine Weismann-Arcache . - 2017 . - p. 39-42.
Issu du dossier "L’enfant, l’école et la norme"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 39-42
Catégories : Cardijn
Développement # Enfance
TS
NormesRésumé : "Les mutations sociohistoriques ont profondément transformé les cadres normatifs dans la société hypermoderne, favorisant le sentiment d’insécurité et de frustration, avec, en contrepartie, l’hyperinvestissement de l’enfant et l’idéalisation de son devenir. À travers l’itinéraire fictif d’un de ces enfants « exceptionnels », ce sont ces représentations contemporaines de l’enfant qui nous sont ici données à voir." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23214 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 344 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Evaluation et intervention non médicamenteuse auprès de personnes âgées dépendantes / Salomé Tonna in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Evaluation et intervention non médicamenteuse auprès de personnes âgées dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tonna Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance # Personnes âgéesRésumé : "Syndrome démentiel et symptomatologie dépressive sont des pathologies courantes en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Comment le psychologue peut‑il investir la prise en charge de ce type de tableau clinique ? Éléments de réponse à travers un cas clinique où sont explorées les phases thérapeutiques allant de l’évaluation jusqu’aux modalités d’interventions intégratives et non médicamenteuses." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23215
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 57-61[article] Evaluation et intervention non médicamenteuse auprès de personnes âgées dépendantes [texte imprimé] / Salomé Tonna . - 2017 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 57-61
Catégories : Cardijn
Dépendance # Personnes âgéesRésumé : "Syndrome démentiel et symptomatologie dépressive sont des pathologies courantes en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Comment le psychologue peut‑il investir la prise en charge de ce type de tableau clinique ? Éléments de réponse à travers un cas clinique où sont explorées les phases thérapeutiques allant de l’évaluation jusqu’aux modalités d’interventions intégratives et non médicamenteuses." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 344 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Travailler dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale / Marie Jacquinot in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
[article]
Titre : Travailler dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacquinot Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-75 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Précaire # Réinsertion
TS
EducationRésumé : "Si les parcours des personnes accueillies en CHRS sont tous différents, que leur prise en charge est unique, il n’en demeure pas moins que précarité psychique et précarité sociale sont bien souvent étroitement intriquées. À travers la vignette clinique d’Éléonore, nous allons à la rencontre de cette population spécifique et du travail institutionnel que le psychologue doit mener tant auprès de ces personnes en difficulté que des équipes pluridisciplinaires." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23216
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 72-75[article] Travailler dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale [texte imprimé] / Marie Jacquinot . - 2017 . - p. 72-75.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 344 (Février 2017) . - p. 72-75
Catégories : Cardijn
Précaire # Réinsertion
TS
EducationRésumé : "Si les parcours des personnes accueillies en CHRS sont tous différents, que leur prise en charge est unique, il n’en demeure pas moins que précarité psychique et précarité sociale sont bien souvent étroitement intriquées. À travers la vignette clinique d’Éléonore, nous allons à la rencontre de cette population spécifique et du travail institutionnel que le psychologue doit mener tant auprès de ces personnes en difficulté que des équipes pluridisciplinaires." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2017-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 344 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible