Titre : |
Eduquer, c'est aussi punir! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Traube, Auteur |
Mention d'édition : |
2 |
Editeur : |
Bruxelles : Labor |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
La vie en questions - famille |
Importance : |
104p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1720-0 |
Prix : |
9 |
Note générale : |
TRAUBE Patrick |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole
|
Mots-clés : |
Ecole |
Index. décimale : |
ED0 Éducation - Généralités |
Résumé : |
"Peut-on tolérer que les élèves amènent leur GSM en classe ? Comment réagir lorsqu'un élève perturbe le cours ? A la maison, ma fille s'enferme dans sa chambre quand je lui demande de m'aider à dresser le couvert, que dois-je faire ? Mon fils ne m'entend plus ! Ma fille me nargue... Les "" jeunes d'aujourd'hui "" ne savent plus dire "" bonjour "" ou "" merci ""... refrain connu ! Face à eux, enseignants, éducateurs et parents sont désarmés. Eduquer n'est pas séduire, éduquer c'est imposer des règles, et c'est aussi punir. Oui, mais... Comment poser ces règles ? les formuler ? les faire respecter ? S'appuyant sur des situations vécues et des questions concrètes, cet ouvrage apporte des réponses claires et pragmatiques. Relativisant les "" avant c'était mieux "", il démontre que la règle et la sanction éducatives peuvent aider les jeunes à grandir." |
Note de contenu : |
1. L'amour et la Loi / 2. Le paradoxe de la Loi / 3. Education ou séduction / 4. Les incivilités / 5. La règle en éducation / 6. Les dix conditions d'une règle éducative / 7. Retour sur la question de la pertinence de la règle. Quand une règle est-elle fondée? / 8. Les huit conditions de la sanction éducative / 9. Pouvoir et puissance / 10. Insolence, arrogance, impuissance / 11. Dépendance, autonomie, interdépendance |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5755 |
Eduquer, c'est aussi punir! [texte imprimé] / Patrick Traube, Auteur . - 2 . - Bruxelles : Labor, 2003 . - 104p.. - ( La vie en questions - famille) . ISBN : 978-2-8040-1720-0 : 9 TRAUBE Patrick Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole
|
Mots-clés : |
Ecole |
Index. décimale : |
ED0 Éducation - Généralités |
Résumé : |
"Peut-on tolérer que les élèves amènent leur GSM en classe ? Comment réagir lorsqu'un élève perturbe le cours ? A la maison, ma fille s'enferme dans sa chambre quand je lui demande de m'aider à dresser le couvert, que dois-je faire ? Mon fils ne m'entend plus ! Ma fille me nargue... Les "" jeunes d'aujourd'hui "" ne savent plus dire "" bonjour "" ou "" merci ""... refrain connu ! Face à eux, enseignants, éducateurs et parents sont désarmés. Eduquer n'est pas séduire, éduquer c'est imposer des règles, et c'est aussi punir. Oui, mais... Comment poser ces règles ? les formuler ? les faire respecter ? S'appuyant sur des situations vécues et des questions concrètes, cet ouvrage apporte des réponses claires et pragmatiques. Relativisant les "" avant c'était mieux "", il démontre que la règle et la sanction éducatives peuvent aider les jeunes à grandir." |
Note de contenu : |
1. L'amour et la Loi / 2. Le paradoxe de la Loi / 3. Education ou séduction / 4. Les incivilités / 5. La règle en éducation / 6. Les dix conditions d'une règle éducative / 7. Retour sur la question de la pertinence de la règle. Quand une règle est-elle fondée? / 8. Les huit conditions de la sanction éducative / 9. Pouvoir et puissance / 10. Insolence, arrogance, impuissance / 11. Dépendance, autonomie, interdépendance |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5755 |
|  |