Titre : |
Les "crapuleuses", ces adolescentes déviantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Rubi, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Partage du savoir |
Importance : |
207 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-054637-5 |
Prix : |
27,6 |
Note générale : |
RUBI Stéphanie |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Délinquance juvénile # Jeunes délinquants:Jeunes délinquantes
|
Index. décimale : |
JU2 Délinquance / Délinquance juvénile |
Résumé : |
"Si la littérature scientifique s'est souvent intéressée à la délinquance des mineurs, elle y a rarement étudié la participation des filles. L'approche, ici interactionniste, pense les actes déviants, délictueux des collégiennes dans un système relationnel. Ainsi, un examen minutieux du système de socialisation juvénile, que ces adolescentes nomment la loi du plus fort, permet d'apprécier les enjeux identitaires sous-jacents aux actes et comportements dits déviants. Et l'analyse des logiques des "" crapuleuses "" qui, pour se forger une "" réputation "" honorable et distinguée, humilient et manoeuvrent ceux qu'elles qualifient de "" faibles "", révèle en fait que ces adolescentes "" insoumises "" font preuve d'attributs et de comportements traditionnellement associés à la "" masculinité "", et reproduisent des dominations qu'elles subissent par ailleurs. A partir de différentes enquêtes nationales sur la violence à l'école, d'une centaine d'entretiens avec des adolescentes de 12 à 16 ans et d'observations ethnographiques recueillies durant quatre ans - dans les 11e et 20e arrondissements de Paris, le centre ville de Bordeaux, et les quartiers nord de Marseille -, l'auteur brosse un portrait captivant de ces "" crapuleuses "" dans leurs collèges, leurs quartiers et leurs lieux de replis favoris (galeries commerciales, coins reculés de jardins publics...)." |
Note de contenu : |
"Introduction
L'apparition des ""gangs de filles"" / Les ""trois délinquances"" / Recherches sur les conduites violentes chez les filles / Existe-t-il une violence et une délinquance spécifiquement féminines?
Chapitre 1 : Modèle théorique
La délinquance juvénile dans un ""système de relations"" / Normes sociales et relativité de la notion de déviance / Adolescente dans un quartier populaire... Double stigmate?
Chapitre 2 : Les adolescentes dans leurs quartiers
Sites d'étude et méthodes d'enquête / Des quartiers populaires / Vous avez dit ""populaire""? / Les quartiers : mécanismes d'appropriation / Les filles dans ou hors du quartier?
Chapitre 3 : Les adolescentes dans leurs collèges
Sentiments des garçons et des filles vis-à-vis de leur établissement scolaire / Zoom sur les établissements de notre étude / Violences scolaires, a-scolaires et antiscolaires / Violences de l'école et violences contre l'école : quand les filles s'opposent
Chapitre 4 : Les adolescentes et la loi des plus fortes
L'oralité / Les affrontements physiques / Les pairs / Etude des ""manières"" qui composent la façade personnelle
Chapitre 5 : Les crapuleuses
""Clairvoyantes"", ""payottes"" ou ""crapuleuses""? / Des ""crapuleuses"" : structuration des groupes et marqueurs identitaires / Identités plurielles des ""crapuleuses"" / Faire partie d'une bande pour être protégé? / Masculinisation des comportements et reproductions des dominations de gene?
Conclusion" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5723 |
Les "crapuleuses", ces adolescentes déviantes [texte imprimé] / Stéphanie Rubi, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2005 . - 207 p.. - ( Partage du savoir) . ISBN : 978-2-13-054637-5 : 27,6 RUBI Stéphanie Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Délinquance juvénile # Jeunes délinquants:Jeunes délinquantes
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Index. décimale : |
JU2 Délinquance / Délinquance juvénile |
Résumé : |
"Si la littérature scientifique s'est souvent intéressée à la délinquance des mineurs, elle y a rarement étudié la participation des filles. L'approche, ici interactionniste, pense les actes déviants, délictueux des collégiennes dans un système relationnel. Ainsi, un examen minutieux du système de socialisation juvénile, que ces adolescentes nomment la loi du plus fort, permet d'apprécier les enjeux identitaires sous-jacents aux actes et comportements dits déviants. Et l'analyse des logiques des "" crapuleuses "" qui, pour se forger une "" réputation "" honorable et distinguée, humilient et manoeuvrent ceux qu'elles qualifient de "" faibles "", révèle en fait que ces adolescentes "" insoumises "" font preuve d'attributs et de comportements traditionnellement associés à la "" masculinité "", et reproduisent des dominations qu'elles subissent par ailleurs. A partir de différentes enquêtes nationales sur la violence à l'école, d'une centaine d'entretiens avec des adolescentes de 12 à 16 ans et d'observations ethnographiques recueillies durant quatre ans - dans les 11e et 20e arrondissements de Paris, le centre ville de Bordeaux, et les quartiers nord de Marseille -, l'auteur brosse un portrait captivant de ces "" crapuleuses "" dans leurs collèges, leurs quartiers et leurs lieux de replis favoris (galeries commerciales, coins reculés de jardins publics...)." |
Note de contenu : |
"Introduction
L'apparition des ""gangs de filles"" / Les ""trois délinquances"" / Recherches sur les conduites violentes chez les filles / Existe-t-il une violence et une délinquance spécifiquement féminines?
Chapitre 1 : Modèle théorique
La délinquance juvénile dans un ""système de relations"" / Normes sociales et relativité de la notion de déviance / Adolescente dans un quartier populaire... Double stigmate?
Chapitre 2 : Les adolescentes dans leurs quartiers
Sites d'étude et méthodes d'enquête / Des quartiers populaires / Vous avez dit ""populaire""? / Les quartiers : mécanismes d'appropriation / Les filles dans ou hors du quartier?
Chapitre 3 : Les adolescentes dans leurs collèges
Sentiments des garçons et des filles vis-à-vis de leur établissement scolaire / Zoom sur les établissements de notre étude / Violences scolaires, a-scolaires et antiscolaires / Violences de l'école et violences contre l'école : quand les filles s'opposent
Chapitre 4 : Les adolescentes et la loi des plus fortes
L'oralité / Les affrontements physiques / Les pairs / Etude des ""manières"" qui composent la façade personnelle
Chapitre 5 : Les crapuleuses
""Clairvoyantes"", ""payottes"" ou ""crapuleuses""? / Des ""crapuleuses"" : structuration des groupes et marqueurs identitaires / Identités plurielles des ""crapuleuses"" / Faire partie d'une bande pour être protégé? / Masculinisation des comportements et reproductions des dominations de gene?
Conclusion" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5723 |
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