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Savoir/agir . 37Bulletin 37Mention de date : Septembre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER SAG 37 (2016) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJeunesses rurales [Dossier] / Claire Lemêtre in Savoir/agir, 37 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Jeunesses rurales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lemêtre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Juliette Mengneau ; Séverine Depoilly ; Thibault Cizeau ; Benoît Coquard ; Fanny Renard ; Caroline Mazaud ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Louis Weber ; Gérard Mauger ; Stéphane Heim Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ruralité
TS
Radicalisation violenteRésumé : "La question de la jeunesse rurale demeure un objet de recherche relativement sous-exploré par les sciences sociales. Son invisibilité tient pour beaucoup à ce qu’il s’agit d’une jeunesse « sans éclat » et « sans écart » qui ne se distingue ni par son excellence, ni par ses troubles. Ces jeunes ruraux ne font par ailleurs pas ou peu l’objet de politiques publiques spécifiques – du moins à l’échelle nationale – contrairement aux jeunes des quartiers.
Ce numéro de Savoir/Agir est consacré à cette jeunesse ordinaire à travers son rapport à l’école. Le parti pris est celui d’une sociologie de l’éducation qui dépasse et déborde les murs de l’école et prête attention aux configurations locales (familiales, amicales, conjugales, etc.) dans lesquelles sont pris les élèves.
Les auteurs ont cherché à déconstruire un certain nombre de conceptions essentialisantes, en tout cas fortement culturalistes, portées notamment par les chefs d’établissement et les acteurs locaux de l’orientation scolaire, qui tendent à attribuer aux élèves des campagnes un « manque d’ambitions » à l’égard des études. Ils proposent une approche en différence, en mettant en évidence les logiques propres de leurs représentations et de leurs pratiques.
Ils considèrent l’école et la jeunesse rurale au pluriel, contre une approche homogénéisante des espaces ruraux et de leurs habitants, en montrant la diversité des groupes sociaux qui composent les campagnes et les rapports entre ces groupes. Ils donnent ainsi à voir des écoles (primaires, publiques, privées, lycées, collèges, agricoles, etc.) et des élèves ruraux (garçons, filles, enfants d’artisans, enfants de cadres, apprentis, etc.), mais aussi d’autres groupes sociaux investis autour de la cause scolaire (des parents d’élèves, des élus locaux, etc.).
Si la question scolaire constitue le point d’entrée des articles de ce dossier, ils pourront cependant sortir de ce cadre pour évoquer les loisirs, les engagements, les sociabilités ou encore les lieux privilégiés par les jeunes ruraux."Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Chocs (Fr. Lebaron)
Dossier - Jeunesses rurales, jeunesses ordinaires (Cl. Lemêtre, S. Orange) / Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d’écoles publiques dans les communes rurales (J. Mengneau) / Jeunes ruraux : les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire (S. Depoilly) / Perdre sa jeunesse en classe (Th. Cizeau) / « Paris ? Jamais de la vie ». Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires (B. Coquard) / Un salon à la campagne (F. Renard) / Les stratégies scolaires des artisans ruraux de l’Ouest (C. Mazaud) / Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux (Cl. Lemêtre, S. Orange)
Grand entretien - Communisme entr. avec B. Pudal)
Chronique de la gauche de gauche - Gauche de gauche et Islam (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire Islamophobie (2) - Sur la « radicalisation islamiste » (G. Mauger)
Culture - Effets de lieux (G. Mauger)
Chroniques du monde - Biopolitique et bureaucratie : une tragédie en trois actes de l’affaiblissement des universités nationales japonaises (St. Heim)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390
in Savoir/agir > 37 (Septembre 2016)[article] Jeunesses rurales [Dossier] [texte imprimé] / Claire Lemêtre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Juliette Mengneau ; Séverine Depoilly ; Thibault Cizeau ; Benoît Coquard ; Fanny Renard ; Caroline Mazaud ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Louis Weber ; Gérard Mauger ; Stéphane Heim . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 37 (Septembre 2016)
Catégories : Cardijn
Ruralité
TS
Radicalisation violenteRésumé : "La question de la jeunesse rurale demeure un objet de recherche relativement sous-exploré par les sciences sociales. Son invisibilité tient pour beaucoup à ce qu’il s’agit d’une jeunesse « sans éclat » et « sans écart » qui ne se distingue ni par son excellence, ni par ses troubles. Ces jeunes ruraux ne font par ailleurs pas ou peu l’objet de politiques publiques spécifiques – du moins à l’échelle nationale – contrairement aux jeunes des quartiers.
Ce numéro de Savoir/Agir est consacré à cette jeunesse ordinaire à travers son rapport à l’école. Le parti pris est celui d’une sociologie de l’éducation qui dépasse et déborde les murs de l’école et prête attention aux configurations locales (familiales, amicales, conjugales, etc.) dans lesquelles sont pris les élèves.
Les auteurs ont cherché à déconstruire un certain nombre de conceptions essentialisantes, en tout cas fortement culturalistes, portées notamment par les chefs d’établissement et les acteurs locaux de l’orientation scolaire, qui tendent à attribuer aux élèves des campagnes un « manque d’ambitions » à l’égard des études. Ils proposent une approche en différence, en mettant en évidence les logiques propres de leurs représentations et de leurs pratiques.
Ils considèrent l’école et la jeunesse rurale au pluriel, contre une approche homogénéisante des espaces ruraux et de leurs habitants, en montrant la diversité des groupes sociaux qui composent les campagnes et les rapports entre ces groupes. Ils donnent ainsi à voir des écoles (primaires, publiques, privées, lycées, collèges, agricoles, etc.) et des élèves ruraux (garçons, filles, enfants d’artisans, enfants de cadres, apprentis, etc.), mais aussi d’autres groupes sociaux investis autour de la cause scolaire (des parents d’élèves, des élus locaux, etc.).
Si la question scolaire constitue le point d’entrée des articles de ce dossier, ils pourront cependant sortir de ce cadre pour évoquer les loisirs, les engagements, les sociabilités ou encore les lieux privilégiés par les jeunes ruraux."Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Chocs (Fr. Lebaron)
Dossier - Jeunesses rurales, jeunesses ordinaires (Cl. Lemêtre, S. Orange) / Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d’écoles publiques dans les communes rurales (J. Mengneau) / Jeunes ruraux : les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire (S. Depoilly) / Perdre sa jeunesse en classe (Th. Cizeau) / « Paris ? Jamais de la vie ». Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires (B. Coquard) / Un salon à la campagne (F. Renard) / Les stratégies scolaires des artisans ruraux de l’Ouest (C. Mazaud) / Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux (Cl. Lemêtre, S. Orange)
Grand entretien - Communisme entr. avec B. Pudal)
Chronique de la gauche de gauche - Gauche de gauche et Islam (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire Islamophobie (2) - Sur la « radicalisation islamiste » (G. Mauger)
Culture - Effets de lieux (G. Mauger)
Chroniques du monde - Biopolitique et bureaucratie : une tragédie en trois actes de l’affaiblissement des universités nationales japonaises (St. Heim)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 37 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible